Aller au contenu

Durée des activités en petite section


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post car j'ai pas mal galéré en période 2 dans ma classe. Je m'explique : en début d'année j'avais mis en place l'inscription libre aux ateliers, pas de groupes définis et surtout l'accès aux coins jeux. Si je reste convaincu qu'en petite section le besoin de jouer reste très important, j'ai réalisé qu'avec ma classe cela pouvait tourner au cauchemar. Mes élèves sont en effet très turbulents, j'ai de nombreux "cas". Du coup ce qui pouvait fonctionner en période 1 ne fonctionne plus du tout. En classe c'est un l'anarchie.

Je me suis évidement remis en cause, car je suis également responsable de ce bazar ! Pas assez structurant je pense. 

Voici donc mes questions pour m'aider à mieux m'organiser.

1) Combien de temps durent vos ateliers ? 

2) Que proposez-vous pendant le temps d'accueil ?

3) Quelles comptines peuvent m'aider à rythmer le temps de la classe ?

4) Que faites vous en rituels ?

5) Que font vos élèves qui sont sur les ateliers en autonomie lorsqu'ils ont terminé leur activité ? Je parle de ceux qui ne sont ni avec l'ATSEM ni avec vous.

6) Quels types d'ateliers présentez-vous en autonomie ?

7) Combien de groupes/ateliers organisez-vous ?

Désolé ça fait un peu interrogatoire de police... Mais franchement je cherche des solutions pour que la vie de classe soit plus sereine et productive...

Bonnes fêtes de fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, l'autonomie en PS je n'y crois pas. J'essaie d'instaurer des groupes autonomes en période 5 mais sur des trucs très précis avec un résultat exigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour clafoutis, 😀

-Mes ateliers durent 40 à 45 min ( de 8h50 à 9h30 pour MS et 9h05 à 9h45 pour PS ) 

-Pendant le temps d'accueil je leur propose de lire des livres, des dessins, des puzzles, pâte à modeler ou encore des jeux...

-Pour les rituels avec mes PS je commence par faire l'appel puis ont regardent tous ensembles le tableau dès présences / absences ( oupps j'ai inversé 😇) puis après un élève se porte volontaire pour faire la météo ensuite plusieurs volontaire viennent faire la date du jour ( hier, aujourd'hui, demain, les saisons, années...) après nous regardons les anniversaires à venir ou l'anniversaire du jour puis l'élève qui a eût '' Didou'' notre mascotte nous raconte sa semaine avec ( seulement le vendredi ) sinon après je reformulent les consignes et nous chantons une comptine où une courte histoire 

-Mes élèves qui ont finient leurs activités jouent à un jeux ou bouquine 

Et dernière question !!! Je fais 2 groupes de 5 élèves en PS et 2 groupes de 7 élèves en MS😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

 

Voici donc mes questions pour m'aider à mieux m'organiser.

1) Combien de temps durent vos ateliers ? 

2) Que proposez-vous pendant le temps d'accueil ?

3) Quelles comptines peuvent m'aider à rythmer le temps de la classe ?

4) Que faites vous en rituels ?

5) Que font vos élèves qui sont sur les ateliers en autonomie lorsqu'ils ont terminé leur activité ? Je parle de ceux qui ne sont ni avec l'ATSEM ni avec vous.

6) Quels types d'ateliers présentez-vous en autonomie ?

7) Combien de groupes/ateliers organisez-vous ?

J'ai eu la démarche inverse de la tienne... en raison principalement de 2 élèves pour lequel le fonctionnement en groupe fixe ne convient pas, ou encore le travail en autonomie.

Du coup, j'apprends à vivre dans un peu de bazar, ce que je n'ai absolument pas l'habitude de faire.

Du coup je te réponds sur mon fonctionnement du moment (on oublie vite...)

Temps d'ateliers de 9h environ à 9h40. Dans ce laps de temps, je prends de 2 à 3 groupes d'élèves (5 ou 6).

Je ne range pas tout l'accueil. Je laisse généralement le coin construction en place, parfois le coin cuisine ou/et voitures, et je peux ranger et remplacer des jeux d'accueil par un jeu de manipulation (trucs à emboîter,  etc...) pour faire délestage.

On ouvre les ateliers dirigés ou semi-dirigés quand on est prêt. Il n'y a pas pour l'instant d'atelier en autonomie tel que je l'entends d'ordinaire... pas encore trouvé le moyen de mettre cela en place dans cette nouvelle organisation.

je n'ai pas de comptines spécifiques pour ponctuer le temps de classe. Nous avons des comptines, celles qu'on aime.

En rituel, je n'ai rien. Sinon les comptines et le temps de l'histoire. Je vais peut être y ajouter les étiquettes des absents, mais je ne suis pas sûre. Chez les petits, les rituels au coin regroupement, je ne trouve pas cela très porteur d'apprentissages.

Modifié par natachalala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Bonjour,

J'ouvre ce post car j'ai pas mal galéré en période 2 dans ma classe. Je m'explique : en début d'année j'avais mis en place l'inscription libre aux ateliers, pas de groupes définis et surtout l'accès aux coins jeux. Si je reste convaincu qu'en petite section le besoin de jouer reste très important, j'ai réalisé qu'avec ma classe cela pouvait tourner au cauchemar. Mes élèves sont en effet très turbulents, j'ai de nombreux "cas". Du coup ce qui pouvait fonctionner en période 1 ne fonctionne plus du tout. En classe c'est un l'anarchie.

Je me suis évidement remis en cause, car je suis également responsable de ce bazar ! Pas assez structurant je pense. 

Voici donc mes questions pour m'aider à mieux m'organiser.

1) Combien de temps durent vos ateliers ? 

2) Que proposez-vous pendant le temps d'accueil ?

3) Quelles comptines peuvent m'aider à rythmer le temps de la classe ?

4) Que faites vous en rituels ?

5) Que font vos élèves qui sont sur les ateliers en autonomie lorsqu'ils ont terminé leur activité ? Je parle de ceux qui ne sont ni avec l'ATSEM ni avec vous.

6) Quels types d'ateliers présentez-vous en autonomie ?

7) Combien de groupes/ateliers organisez-vous ?

Désolé ça fait un peu interrogatoire de police... Mais franchement je cherche des solutions pour que la vie de classe soit plus sereine et productive...

Bonnes fêtes de fin d'année !

En fait, tu veux passer d'une organisation très libre à une organisation très figée, avec des groupes fixes.

Je ne suis pas certaine que tu aies besoin de passer d'un extrême à l'autre (ni que ce soit profitable aux élèves). Je pense qu'une organisation avec inscription libre peut bien fonctionner, même avec des élèves turbulents (pas moins bien que des groupes figés en tout cas), à condition que ce soit cadré quand même : tu proposes une inscription libre à ton atelier et celui de ton ATSEM, les autres peuvent aller s'installer à des ateliers "en autonomie", qui peuvent être tout simplement les coins-jeux, ou bien du collage de gommettes avec consigne trèèèès simple ("on colle les gommettes sur la feuille et pas ailleurs, on ne crie pas, on ne se dispute pas les gommettes avec le copain" (prévoir suffisamment de feuilles pour que ça ait moins de risque d'arriver))

MAIS  par contre, il faut prévoir un ordre pour l'inscription aux ateliers (par ordre d'arrivée dans la classe, ou bien d'abord tel banc, ensuite tel autre...) pour ne pas que tout le monde se rue sur le même atelier + des colliers pour limiter le nombre d'enfants dans les coins-jeux (je limitais à 2 enfants par coin) + du matériel intéressant aux tables qui restent disponibles...

 

Pour répondre à tes questions, je proposais dessins, puzzles... et coins-jeux pendant l'accueil (avec colliers !)

Pendant mes rituels, comme j'avais des MS on parlait date aussi, mais avec seulement des PS je me serais sans doute juste contentée du jour de la semaine + dire les prénoms des absents + comptine + présentation des ateliers (pas indispensable, si tu choisis le fonctionnement de Natachala, je crois)

Mes ateliers duraient 30 minutes ; quand les élèves avaient terminé un atelier... ils en faisaient un autre... En animation péda, on m'a dit une fois qu'un atelier bien conçu était un atelier qui durait dans le temps, et pas fini rapidement (par exemple, s'entraîner à coller pleinnnn d'images sur une grande feuille, et pas coller juste 3 images sur SA feuille)

J'ai commencé avec des groupes figés, et j'ai évolué vers des groupes non fixes. Et en autonomie, je pense qu'il faut vraiment proposer des activités trèèèèès simples dans un premier temps, avec retour rapide à la fin sur le travail produit + est-ce qu'on a crié/s'est disputé avec les copains d'à côté ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...