Aller au contenu

fushine

Messages recommandés

Bonjour, 

Directrice d'école,  j'aimerais créer un site ou blog d'école pour y mettre des informations,  des photos,  des documents... 

Mais je ne maîtrise pas vraiment l'outil numérique et je ne sais pas comment faire,  ni quoi faire...  Blog ? Site ?

Située dans les Yvelines,  j'ai vu qu'il y avait un hébergement possible sur le site de l'Académie de Versailles.  Cependant c'est notre IEN qui doit faire la demande... 

Je suis un peu perdue dans tout cela et j'aurais besoin d'aide. 

Merci

Meilleurs vœux pour 2017 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circonscription, c'est le conseiller pédagogique en informatique qui a fait les démarches pour l'hébergement sur le serveur académique et qui est venu m'expliquer des bases pour démarrer car il faut bien penser son arborescence ( combien de rubriques, sous rubriques?) car on ne change pas tous les 5 minutes ,

J'étais allée voir beaucoup d'autres sites d'école pour voir ce qui me convenait ( ça donne des idées) un lien vers un article " pourquoi un site d'école"

En général tu trouves des tutoriels très détaillés pour la rédaction des articles . 

un blog c'est plus pour une classe, pour une école le site c'est mieux.

Je viens de regarder en bas des sites d'école de l'académie de Versailles , il y a beaucoup de squelettes scolaspip et quelques spip3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai crée le site de mon école il y a une dizaine d'années, et mon bilan est mitigé. C'est un formidable outil de communication avec les parents, il permet de faire plein de choses avec les élèves, mais:

  • il faut éviter de te lancer seule dans ce projet (à moins que cela ne soit le site ou blog de ta classe), un site d'école, c'est lourd à porter seul (j'ai tenté plusieurs fois d'impliquer les collègues, mais elles ne se sentent pas concernées),
  • Si tu mets des photos, demande d'abord l'autorisation des parents, et autant que possible, limites-en l'accès aux seuls parents,
  • Lorsque j'ai fait ma demande de création de site, il nous était défendu (au moins sur notre académie) de faire héberger un site ou blog d'école sur un autre serveur que celui de l'académie; plusieurs sites ont d'ailleurs dû être fermés. Depuis, vu le manque de fiabilité du serveur académique, ils se sont montrés plus tolérants. Renseigne-toi bien avant,
  • La fiabilité du serveur est importante: celui de notre académie a subi régulièrement des problèmes, du coup ni les parents ni les élèves n'allaient plus le consulter et je l'alimentais pour rien.

En tout cas, ça reste une bonne expérience pour moi, et je ne regrette pas les heures passées. Indéniablement ça apporte un plus à l'école.

Bon courage.

 

Patrick.

Modifié par patrick57
Ouuupsss!Le message est parti trop vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme on se sent parfois seule mais je passe moins de temps maintenant. Par contre , il faut qu'il vive si tu mets un article 1 fois par mois , personne ne va voir .

Pour ma classe , j'ai plusieurs rubriques avec accès par mot de passe pour les parents de ma classe . 

j'ai aussi créé une rubrique pour les enseignants qui n'est pas visible en mode public 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...je vais suivre vos conseils et demander à notre IEN de faire les démarches pour créer un site via l'académie.

 Je vais aussi demander de l'aide de notre CP Tice.  J'ai déjà été voir plusieurs sites,. Mais je n'avais pas pensé à établir une liste des rubriques... 

Je pensais utiliser le site pour mettre en ligne,  les mots du cahier de liaison, des photos des "évènements" de l'école. 

Mais aussi de l'administratif: règlement intérieur,  charte de la laïcité,  les attendus de fin de maternelle...

Quelle rubrique avez vous ? 

Lesquelles pensez vous,  sont indispensables ? 

Merci :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hébergement des sites d'école a été souvent abordé sur ce forum. Il est préférable d'opter pour l'hébergement sur le serveur de l'IA (ou du rectorat), les outils mis à disposition sont assez faciles à prendre en main après une petite période d'apprentissage. Souvent, d'ailleurs on n'a pas le choix si on veut être "dans les clous".

J'ai mis en place plusieurs sites d'école, et effectivement, un des problèmes est la mise à jour du site. Au final, nous avons opté pour un site d'école purement "institutionnel", des pages de présentation qui peuvent se contenter d'une mise à jour annuelle. Le choix des rubriques a été pensé dans ce sens avec un collègue qui est aussi parent d'élève de l'école (enfin, pour être honnête, n'étant plus dans cette école, c'est surtout son oeuvre...). Les rubriques retenues :
844491Image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...