Aller au contenu

Changement du plan de classe sans concertation


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai besoin de votre avis car je suis perdue.

 

Je suis titulaire de mon poste mais à mi-temps. L'autre moitié du temps c'est une efs qui tient la classe avec laquelle nous communiquons régulièrement notamment pour les changements de plan de classe. Nous avons décidé de changer ce plan ensemble à chaque période et parfois la disposition des tables. 

 

Ma collègue et moi avons été absentes avant les vacances et en allant à l'école durant les vacances j'ai constaté que la disposition des tables a été complètement changée et le plan de classe avec! (Passant d'une dispo en îlots : groupes de 4 élèves tables perpendiculaires au tableau/ à une dispo classique : rangées de tables de 2)

 

Très étonnée j'appelle ma collègue qui me dit n'être au courant de rien.  Jenvoie un mail à la directrice,  voilà sa réponse Grosso modo :

La disposition des tables ne convenait pas au remplaçant : des élèves étaient presque dos au tableau.  De plus, des groupes d'élèves fonctionnaient mal. Alors là directrice a aidé le remplaçant à tout changer sans nous demander notre avis à ma collègue et moi!

 

Qu'en pensez vous et comment réagir ? 

Je précise qu'aucun élève n'était dos au tableau mais les tables etaient verticales par rapport au tableau bref.

 

Merci de me donner vos conseils! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez été absentes combien de temps ? Je pense que le remplaçant aurait au mieux pu remettre la classe comme il l'avait trouvée, au pire vous mettre un mot pour vous expliquer....

Il ne te reste plus qu'à re modifier l'organisation de ta classe ! et peut être dire sur le ton de l'humour à la directrice qu'aux prochaines vacances vous irez vous amuser à transformer sa classe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils ! 

Moi j'ai été absente 2 jours et ma collègue plus (suite accident). Du coup, le remplaçant a fait le coup maxi 2 jours avant les vacances. 

Il faut en vouloir pour tout changer pour 2 jours car c'est physique mine de rien de déplacer des tables ! 

 

Je ne sais pas si je change tout de nouveau car déjà je n'en ai pas le courage et si c'est pour en plus me prendre des critiques comme quoi les élèves ne voient pas bien le tableau etc....

Par contre je suis étonnée quune directrice puisse se permettre de changer la disposition matérielle d'une classe. Ne va t elle pas au delà des tâches qui lui incombent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message effacé car double post... 

Je te disais donc : 

Le remplaçant ne devait pas s'en sortir avec la disposition en îlots, et a demander de l'aide à la directrice pour changer la disposition. 
En effet, ils auraient du remettre en place. Et en effet, tout changer pour seulement deux jours, c'est étrange. 

Mais ça ne mérite pas d'après moi de faire un esclandre. Tu dis à la directrice que tu es étonnée, que ça va te casser le dos de tout remettre en place, tu lui demandes de l'aide pour redéplacer les tables (elle va aussi se casser le dos et ne plus jamais vouloir y toucher comme ça ^^) et puis... basta. 

Pas de quoi fouetter un chat. Et SURTOUT, pas de quoi s'interroger sur une directrice qui outrepasse ou non son rôle. Elle a juste rendu service au remplaçant. Pas à toi, c'est clair, mais elle n'a simplement pas du réfléchir aux conséquences de son petit coup de main au moment T. 

Qui viendrait critiquer la disposition de tes tables ? Si ça te convient, ça ne regarde que toi et la personne qui te complète. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bien grave. Effectivement, le remplaçant aurait pu te laisser un mot ou remettre comme c'était et la directrice n'avait pas à s'en mêler donc la suggestion de Linette est intéressante alors soit tu laisses tel quel, ça peut fonctionner après tout, soit tu remets tout comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 jours, c'est en effet court pour avoir l'envie de changer la disposition des tables.

A moins que l'ambiance ait été si explosive que ce soit devenu vital pour lui ...

Ne te fâche pas avec ta directrice pour ça, surtout qu'elle a certainement d'autres chats à fouetter ! Touche-lui en juste un mot à l'occasion.

Et je serais toi, je laisserais les choses ainsi et interrogerais tranquillement mes élèves mardi. Tu seras peut-être étonnée !

Je me souviens qu'élève, je trouvais très inconfortable de me retrouver perpendiculaire au tableau, surtout lorsque j'étais vers l'intérieur, et que mon voisin m'en cachait une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, deux jours c'est bien court pour se permettre de modifier un plan de classe. Que le remplaçant ne se retrouve pas dans la disposition des tables ou des groupes est une chose, qu'il se permette de le changer sans te prévenir, sans remettre en place, alors qu'il n'est là que deux jours en est une autre. Il est remplaçant, il a l'habitude j'imagine, de s'adapter à toutes sortes de situations, qu'elles lui conviennent ou pas.
Je trouve que ta directrice n'a pas été cool non plus, elle n'avait pas à participer à ce changement, quel que soit son avis sur la disposition. Ou alors, elle l'aidait à remettre en place. C'est VOTRE classe, si le fonctionnement vous convient, la discussion s'arrête là. Je trouve l'attitude de l'un et de l'autre très incorrecte.

Certes pas de quoi se fâcher à la vie à la mort :D, néanmoins, je ne laisserais pas passer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sait comment se passent les derniers jours avant les vacances de Noël, avec des goûter, des fêtes, des élèves énervés, ...

Peut-être tout simplement n'a-t-il pas eu le temps de remettre les tables en place. Il n'est pas à abattre non plus et le métier de TR est de plus en plus diffciile, surtout pour les remplacements courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il n'est pas à abattre, Filounet. Il est l'enseignant de la classe pendant ces 2 jours, il peut changer le fonctionnement si bon lui semble ; mais ne pas remettre en place, ni informer la titulaire, a à voir avec la correction. Et, à mon sens, ni la difficulté croissante du métier (valable pour tout PE, pas que TR), ni la période agitée du Noël n'excusent ce manque de correction. 
Bref, moi je serais un peu véner ! Ça se sent non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titulaires ont-ils toujours la correction de transmettre du travail à faire à leurs élèves en cas d'absence et de punir les élèves qui ont été incorrects avec le TR quand ils sont de retour, de telle façon que celui-ci soit respecté lors de sa prochaine venue ?

N'oublient-ils jamais de le remercier de son travail ?

S'il était resté plus longtemps, d'accord, mais là, deux jours, et juste avant les vacances de Noël, moment très compliqué pour les TR à qui on demande de garder, faire danser, surveiller pendant une fête ou se déplacer des élèves qu'ils ne connaissent pas, non, on peut imaginer qu'il ait surtout poussé un ouf de soulagement en partant, d'autant qu'il en avait informé la directrice. S'il a dû changer les élèves de place, c'est sans doute car ils ont été très pénibles et peu travailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh on parle bien de maternelles là non ?

Il y a plein de raisons qui ont pu pousser à changer les tables de place, et si il est connu qu'à chaque période tu changes les tables de disposition, la directrice lui a peut être dit que tu les remettrai à ton gout ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Filounet a dit :

Les titulaires ont-ils toujours la correction de transmettre du travail à faire à leurs élèves en cas d'absence et de punir les élèves qui ont été incorrects avec le TR quand ils sont de retour, de telle façon que celui-ci soit respecté lors de sa prochaine venue ?

N'oublient-ils jamais de le remercier de son travail ?

S'il était resté plus longtemps, d'accord, mais là, deux jours, et juste avant les vacances de Noël, moment très compliqué pour les TR à qui on demande de garder, faire danser, surveiller pendant une fête ou se déplacer des élèves qu'ils ne connaissent pas, non, on peut imaginer qu'il ait surtout poussé un ouf de soulagement en partant, d'autant qu'il en avait informé la directrice. S'il a dû changer les élèves de place, c'est sans doute car ils ont été très pénibles et peu travailleurs !

Un prêté pour un rendu donc  ? Je ne fonctionne pas comme cela et n'ai jamais eu à me plaindre des remplaçants, ni eux de moi, je l'espère.
Encore une fois, qu'il ait changé les tables pendant son temps, pourquoi pas. C'est le reste qui me paraît incorrect.

 

il y a 15 minutes, barbotinne a dit :

Euh on parle bien de maternelles là non ?

Il y a plein de raisons qui ont pu pousser à changer les tables de place, et si il est connu qu'à chaque période tu changes les tables de disposition, la directrice lui a peut être dit que tu les remettrai à ton gout ensuite.

Bah oui, je n'avais pas vu au début où se trouvait le post. Donc l'argument, ils ne voient pas bien le tableau me semble aussi bizarre. Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...