Aller au contenu

Devoirs


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour commencer, belle année 2017 à toutes et à tous !

J'avais parlé d'un élève de ma classe (CP) dont le papa était très présent. Il a voulu me forcer la main pour faire passer son fils en CE1 en disant qu'il est brillant (il lit couramment et comprend, et bachote à la maison), mais après test de QI fait, il est dans la norme. Il serait un élève de CE1 moyen. 

Le papa refuse de faire les devoirs et m'a déjà dit et écrit que son fils "n'ouvrait plus son cartable pour faire ses devoirs le soir". Je différencie en classe et pour les devoirs. Je lui donne des fiches de niveau CE1 en lecture en rapport avec le son étudié. Le papa a dit à son enfant (et à moi) que c'était inutile de donner des listes de mots et phrases à lire à la maison. J'ai expliqué au petit que ça lui servait à découvrir l'orthographe de certains mots et à retenir pour mieux écrire. De plus, ce papa ne signe plus les cahiers, ni les fichiers. J'ai donné une autodictée et une poésie plus longue à cette enfant à apprendre pour lundi. On va voir si le papa fera le travail demandé.

Nous avons déjà vu le papa avec le directeur, mais il est braqué et estime que nous sous-estimons le potentiel de son fils et que je suis incompétente.

Est-ce-qu'il y a quelque chose à faire, dire, pour ces devoirs non faits ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réécris ce que j'ai écrit sur un autre fil.

J'ai eu un cas similaire en maternelle. Les parents ont tellement fait suer l'ien qu'elle nous avait demandé de faire passer le gamin. On a fini par céder, ne voyant pas l'intérêt d'un bras de fer stérile (il avait un frère qui avait aussi un an d'avance, même cas, pas brillant, très poussé, ils auraient fini par avoir gain de cause, avec un autre enseignant, ou en changeant d'école, ou que sais-je....)

"Passage anticipé contre l'avis du conseil des maitres" en réponse  à leur courrier écrit. (On avait bien sûr expliqué, testé, dialogué, argumenté, etc...)

Au bout d'un moment, zut. On fait tout ce qu'on peut, mais bon....Discuter avec quelqu'un qui ne veut pas entendre, ça ne sert pas à grand chose...

Bref...Ce n'est peut-être pas la solution idéale, mais l'ien et nous-même avions la même position. Autre chose à faire que de passer la fin d'année, et la suivante, à se prendre le chou pour ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ellanoise a dit :

Bonsoir à tous,

Pour commencer, belle année 2017 à toutes et à tous !

J'avais parlé d'un élève de ma classe (CP) dont le papa était très présent. Il a voulu me forcer la main pour faire passer son fils en CE1 en disant qu'il est brillant (il lit couramment et comprend, et bachote à la maison), mais après test de QI fait, il est dans la norme. Il serait un élève de CE1 moyen. 

Le papa refuse de faire les devoirs et m'a déjà dit et écrit que son fils "n'ouvrait plus son cartable pour faire ses devoirs le soir". Je différencie en classe et pour les devoirs. Je lui donne des fiches de niveau CE1 en lecture en rapport avec le son étudié. Le papa a dit à son enfant (et à moi) que c'était inutile de donner des listes de mots et phrases à lire à la maison. J'ai expliqué au petit que ça lui servait à découvrir l'orthographe de certains mots et à retenir pour mieux écrire. De plus, ce papa ne signe plus les cahiers, ni les fichiers. J'ai donné une autodictée et une poésie plus longue à cette enfant à apprendre pour lundi. On va voir si le papa fera le travail demandé.

Nous avons déjà vu le papa avec le directeur, mais il est braqué et estime que nous sous-estimons le potentiel de son fils et que je suis incompétente.

Est-ce-qu'il y a quelque chose à faire, dire, pour ces devoirs non faits ?

 

Je n'irais pas à l'affrontement avec cette famille. Les devoirs écrits sont interdits, quant aux leçons, comment être certain qu'un élève les a apprises ou non ?

Je ne chercherais même pas à savoir s'il apprend ou non les leçons. Le papa cherche la bagarre, je ne lui ferais pas ce plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Borneo, les devoirs écrits sont interdits, si tu en donnes mais que les élèves ne les font pas, ce n'est pas ton problème ... c'est un entraînement qu'ils peuvent faire ou ne pas faire.

Ton travail, c'est de différencier en classe pour que cet élève ne s'ennuie pas. Après, pour un passage anticipé, demande un avis du psy scolaire .... et il faut aussi que les parents comprennent que le niveau scolaire n'est pas la seule chose à prendre en compte: la maturité, l'organisation, la vitesse de travail, le rapport aux autres, tout ça compte aussi énormément.

Pour ma part, un saut de classe n'est envisageable que si l'élève qui passe une classe reste excellent dans la classe supérieure et pas juste moyen ...

Ce n'est que mon avis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne te prends pas la tête avec ce qu'il fait ou pas, contente toi d'écrire "non signé" où les signatures manquent et basta.

L'an prochain, prévoir un CE1-CE2 éventuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ne te prends pas la tête pour ce qui concerne les devoirs.

Pour ce qui est des leçons, écris "non sues", et pas "non apprises", mais n'oublie pas de le mentionner à chaque fois.

Par contre, pour ce qui est de se faire traiter d'incompétence, tu peux avertir ton IEN, qui est le seul juge de tes capacités professionnelles, et même avertir l'Autonome ou ton assistance professionnelle, si tu en as une. Ne laisse pas passer. Ton directeur peut t'appuyer en faisant un témoignage des propos tenus devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Oui, ne te prends pas la tête pour ce qui concerne les devoirs.

Pour ce qui est des leçons, écris "non sues", et pas "non apprises", mais n'oublie pas de le mentionner à chaque fois.

Par contre, pour ce qui est de se faire traiter d'incompétence, tu peux avertir ton IEN, qui est le seul juge de tes capacités professionnelles, et même avertir l'Autonome ou ton assistance professionnelle, si tu en as une. Ne laisse pas passer. Ton directeur peut t'appuyer en faisant un témoignage des propos tenus devant lui.

Totalement d'accord avec ça. Laisse tomber pour les devoirs. Ils ne sont pas faits ? Qu'importe ! Les documents non signés ? Tu écris "non signé" et la date. Tu fais ton travail, la différenciation qui te semble utile pour cet enfant et point. J'ai aussi toujours considéré que faire passer un enfant un an à l'avance impliquait qu'il soit "brillant" dans la classe d'au dessus, sans fournir plus d'effort que les autres. Sinon quel est l'intérêt pour l'enfant ? Tu estimes, et le conseil de maitre aussi, que cet enfant n'a pas à passer un an à l'avance, tu as justifié le pourquoi du comment alors la discussion est close. Si les parents ne sont pas contents ? Alors qu'ils aillent l'inscrire ailleurs !

Se faire traiter d'incompétente, par contre, là c'est autre chose. Ton IEN doit être averti, et le père en question doit être recadré sur ce point. On n'a pas le droit de tenir ce genre de propos envers un enseignant (et tout agent de l'état) et il ne faut pas laisser passer. On a trop tendance à  se laisser faire et à courber le dos face à ce genre de propos et on a bien tort !

Bon courage en tout cas, ce genre de parents sont vraiment trèèèèès pénibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, continue à donner des devoirs (liste de mots, lecture, poésie, mais rien d'écrit) ne t'occupe pas de savoir si c'est fait ou pas. Non signé avec la date sur tout ce qui est à signer. A part la lecture, ca donne quoi pour le reste ? (écriture, orthographe, maths ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ecriture, il bâcle son travail et n'écrit pas lisiblement.
En maths, il est bon mais il ne sait pas poser une opération proprement ou ne sait pas tracer un trait correctement.
Orthographe, il écrit en phonétique et n'a pas acquis les règles simples comme "mettre un un s au pluriel".

La mère a contesté mes notes et mes remarques dans le bulletin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a aucun trouble. Il n'a juste pas envie en classe. Tout ce que je lui dis lui passe au dessus.

Durant la période, il m'a dit vouloir appeler ses camarades "cervelles de piaf" parce que "c'est vrai" et a commencé à m'appeler par mon prénom. Nous l'avons signalé aux parents mais le papa nous a gentiment dit que "l'expression avait été apprise à la maison et qu'il disait cela sans arrière pensée et que ça faisait rire les copains" et "je ne lui ai jamais signalé que ça me dérangeait qu'on m'appelle par mon prénom". Il a omis de dire que je l'avais repris. Il a aussi omis de dire qu'il fouillait mes feuilles pour voir les notes de ces camarades et se moquer d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pour un passage anticipé on demande obligatoirement un bilan psy qui indique que le maintien dans la classe d'âge est en défaveur de l'enfant. En gros s'il reste dans sa classe, c'est là qu'il sera en souffrance. Et non l'inverse. 

Parfois on a l'impression que certains enfants sont poussés par les parents car les enfants à haut potentiel sont très demandeurs et très curieux.

Ici, à te lire, on a juste l'impression que cette famille est assez odieuse envers le corps enseignant :-( Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...