• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
zomina

imagier et lexique : collectif ou individuel ?

Messages recommandés

zomina

Je me questionne sur l'utilisation des imagiers pour travailler le lexique en PS MS.

Trouvez vous les tout fait ou les fabriquez -vous? si vous les fabriquez, où trouvez vous vos références ?  les faites-vous collectivement avec la classe?

Est ce que chaque enfant a ensuite le sien ou reste -il collectif pour la classe ? Comment les utilisez vous dans la classe ?

J'ai beaucoup de questions et j'ai hâte de connaitre vos fonctionnement sur ce sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache

En général, je les fabrique afin de permettre l'acquisition de nouveau vocabulaire. Tous les mots utilisés n'étant pas nécessairement connus, avant, par les enfants...
Éventuellement, j'en ajoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maillah

Je fabrique également. Je remplace généralement le dessin de l'album par une vraie photo tirée du net pour que les enfants aient plusieurs représentations. J'affiche en classe pendant toute la période, puis je range dans une boîte à laquelle les élèves ont accès librement toute l'année.

Je fabrique aussi une version réduite de cette imagier à coller dans le cahier de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zomina

tiens je n'avais pas pensé à l'afficher.. merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Watteau

Intéressant de l'afficher mais cela ne transformera pas ce vocabulaire passif en vocabulaire actif, utilisé par l'enfant. Il faut mettre en place autour de ces mots à mémoriser des activités comme loto, Melody, devinettes, qui a ? , .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zomina

effectivement... moi je m'en sers comme référent ensuite ... créer des mots, loto ...

watteau, je connais le loto, le devinettes mais c'est quoi Melody ?

mis a par Watteau mais cela ne me dit pas comment vous les utilisez ? vous dites le mot et vous montrer l'image ? vous le faites en grand groupe en petit groupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache
Il y a 3 heures, zomina a dit :

Watteau, je connais le loto, le devinettes mais c'est quoi Melody ?

Peut-être un (joli) lapsus pour Memory ? ;) peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zomina

ah oui.. peut être... j''avais espéré que ce pouvait être un document sonore ... comme quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Watteau
Le 09/01/2017 à 20:04, Moustache a dit :

Peut-être un (joli) lapsus pour Memory ? ;) peut-être...

heu oui Memory. Je répondais à partir de mon tel portable et....le correcteur a transformé . Désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.