Aller au contenu

changer de direction?


elsa.uzy

Messages recommandés

Bonjour

Actuellement directrice d'une école 5 classes réputée difficile, accueillant les enfants du voyage et les allophones quand ils en arrivent, je souhaite participer au mouvement. Si vous voulez bien échanger vos témoignages, j'ai quelques questions pour vous, qui pourront sembler ridicules, mais tant pis :) 

- 8 classes est ce un peu, beaucoup, énormément, plus de travail? Je suis passée d'une 2 classes à une 3 classes sans même m'en rendre compte, 2 écoles de campagne, qui roulaient bien. Le passage à la classe 5 a été violent mais au bout de 5 ans, je dois dire que ça va, je tiens les rênes et ai fait mon trou. Donc, 8 par rapport à 5? Aurais-je les épaules? 
Est-ce 1/3 de décharge ou 1/2? J'ai eu des infos contradictoires là-dessus. 

- je n'ai toujours eu que des écoles élémentaire, si je prends une direction primaire, qu'y a -t-il comme tâches à faire en plus par rapport à de l'élémentaire? 

-Qu'est-ce qui prime au mouvement : l'ancienneté en tant que PE ou en tant que dirlette?  Imaginons un T20 qui passe la liste d'aptitude maintenant et qui l'obtient et qui se place sur le même pose que moi (T 10 mais 10 ans de direction également) le poste sera-t-il pour elle ou pour moi? 

Je vous remercie d'avance de vos aiguillages. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, elsa.uzy a dit :

Bonjour

Actuellement directrice d'une école 5 classes réputée difficile, accueillant les enfants du voyage et les allophones quand ils en arrivent, je souhaite participer au mouvement. Si vous voulez bien échanger vos témoignages, j'ai quelques questions pour vous, qui pourront sembler ridicules, mais tant pis :) 

- 8 classes est ce un peu, beaucoup, énormément, plus de travail? Je suis passée d'une 2 classes à une 3 classes sans même m'en rendre compte, 2 écoles de campagne, qui roulaient bien. Le passage à la classe 5 a été violent mais au bout de 5 ans, je dois dire que ça va, je tiens les rênes et ai fait mon trou. Donc, 8 par rapport à 5? Aurais-je les épaules? 8 c'est forcément plus de travail... mais un peu plus de temps de décharge. Je ne sais pas si ça compense suffisamment, ça doit dépendre des écoles, si c'est une école "difficile" ou pas, si les collègues sont surtout à plein temps ou qu'il y a bcp de temps partiels (donc plus de collègues à gérer), la configuration des locaux etc.
Est-ce 1/3 de décharge ou 1/2? J'ai eu des infos contradictoires là-dessus. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81919

- je n'ai toujours eu que des écoles élémentaire, si je prends une direction primaire, qu'y a -t-il comme tâches à faire en plus par rapport à de l'élémentaire? la gestion des ATSEM, les salles (motricité, sieste), les emplois du temps

-Qu'est-ce qui prime au mouvement : l'ancienneté en tant que PE ou en tant que dirlette?  Imaginons un T20 qui passe la liste d'aptitude maintenant et qui l'obtient et qui se place sur le même pose que moi (T 10 mais 10 ans de direction également) le poste sera-t-il pour elle ou pour moi? renseigne toi sur les règles du mouvement, mais il est probable que ce soit l'ancienneté en temps que PE et non en temps que titulaire de la liste d'aptitude + les autres bonifications propres à chaque département

Je vous remercie d'avance de vos aiguillages. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée d'une école de 3 classes à une de 4 (mais sans décharge) puis à une de 7 et là, le paradis !! J'avais pour la première fois de ma carrière un simple niveau ET une journée de décharge ! J'ai vraiment eu l'impression d'avoir beaucoup plus de temps pour faire le boulot !

Actuellement, j'ai 8 classes et donc 1/3 de décharge (1 journée et demi par semaine). C'est vraiment appréciable : moins de choses à préparer pour la classe (je n'y suis que 3 jours) et du temps pour la direction.

Pour la différences élémentaire/primaire : la gestion des ATSEM, ce qui peut être compliqué suivant l'endroit où tu tombes, des locaux très grands et donc la course permanente pour aller d'un endroit à l'autre et voir tous les collègues (si cour de récré/salle des maitres différentes par exemple), la cohabitation habitudes de maternelle/habitudes d'élémentaire (genre les parents des mater qui rentrent dans l'école le matin mais pas ceux de l'élémentaire). 

Ce qui prime au mouvement : les points ! Que tu obtiens avant tout avec ton ancienneté mais la direction peut rapporter des points également (dans mon département actuel, elle rapporte 1 point par an avec direction (mais dans la limite de 5 ans/5 points)) ce qui peut aider un peu (j'ai obtenu une direction à moins de 10 min de chez moi dans une circo ultra demandée avec 12 petits points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 8 classes en élémentaire, mais je regrette vraiment mon école maternelle de 4 classes...

Avec 8 classes et 3 collègues à temps partiel, la dimension ressource humaine devient hyper importante. Encore plus si c'est avec des ATSEM. 

L'avantage d'avoir soit 4 classes, soit 8, c'est le rapport entre travail à fournir et temps de décharge.  

Par contre, plus de classes = plus d'élèves, donc plus d'EE, plus d'ESS, plus de PAI à gérer, plus de rdv de parents mécontents...et là, le temps de décharge n'aide pas toujours. 

Pour moi, la direction idéale c'est une élémentaire à 4 classes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un syndicat avait évalué (mais c'était il y a déjà qqs années, avant les quelques petites améliorations en terme de temps de décharge) que la direction idéale était une direction à 5 classes. Je ne retrouve plus le doc sur le net

Je suis passée de 5 à 6 classes pour une école élémentaire, j'ai vu clairement la différence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, biscottinne a dit :

Un syndicat avait évalué (mais c'était il y a déjà qqs années, avant les quelques petites améliorations en terme de temps de décharge) que la direction idéale était une direction à 5 classes. Je ne retrouve plus le doc sur le net

Je suis passée de 5 à 6 classes pour une école élémentaire, j'ai vu clairement la différence

 

Ce n'était pas un syndicat, je cite un de mes messages d'avril 2016 :

...mais sur le blog du "confort intellectuel ", on trouve ceci : http://leconfortintellectuel.blogspot.fr/2014/07/directeurs-decole-ce-qui-vous-attend-la.html Notre collègue a actualisé le tableau en juillet 2014, avant que n'arrivent les nouvelles décharges 

Pour ma part, ayant eu 7, 8 et 9 classes (avec une CLIS) dans mon école précédente, j'apprécie vraiment beaucoup mon école à 5 classes : pour la même quantité de décharge, c'est incomparable en terme de temps de travail ! Entre aussi en compte le secteur de l'école : je suis passée d'une école difficile à une école bien plus facile. Moins de "cas" compliqués, donc moins de réunions, moins de RV avec les parents, etc. Je quittais rarement l'école avant 19h, voire plus, alors que maintenant, en 30 minutes le soir, j'ai le temps de terminer ma journée de direction (pas mon travail de classe, je l'ai toujours fait chez moi, corrections, préparation, etc).

Avoir une secrétaire efficace est un réel bonus, quand on a plus de classes, c'est également à prendre en considération. Côtoyant mes collègues directrices de maternelle, je sais que la gestion du personnel est un bon gros morceau aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, biscottinne a dit :

 

Je suis passée de 5 à 6 classes pour une école élémentaire, j'ai vu clairement la différence

 

Pareil, passage de 7 à 8...une belle différence aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les temps partiels, encore l'année dernière dans ma 5 classes il n'y avait qu'une seule classe qui avait 1 PE à 100% donc 4 partiels (oui je compte bien mon PE me déchargeant avec;, normal)

Comme vous,  je me dis que 8 classes = + de PAI ESS etc mais compte-tenu du nombre assez important que l'on fait ici, je me dis que peut-être j'en aurais moins en fait!

 

Comment savoir la composition du public d'une école? Auprès de qui s'en renseigner? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur actuel s'en va ? La direction est vacante ? dans ce cas, demande à la personne en charge actuellement de t'expliquer comment ça se passe sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le régime de décharge a changé, il y a le 1/3 de décharge pour les écoles à 8 et 9 classes, c'est pas mal.

Dans mon école,public moyennement défavorisé, 195 élèves, 1 PAI, 1 équipe éducative depuis septembre, 1 à venir, 5 ESS mais c'est l'enseignante référente qui gère et elles ont lieu sur le temps scolaire pendant ma journée de décharge.

Mais c'est sûr que l'idéal, c'est la direction d'une école élémentaire 4 ou 5 classes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien Malo, tu es plutôt bien lottie!

 

5 classes , 98 élèves, je ne compte pas les  EE ou les ESS , et 2 PAI + 2 en cours 

 

oui la collègue 8 classes part en retraite mais je n'ai pas envie de poser la question ouvertement, c'est dans la même ville, les collègues me connaissent déjà , je ne sais pas si ils seraient heureux de me voir arrivé sur son poste. 

Dur de passer derrière quelqu'un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...