Aller au contenu

"En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable" - Télérama


atéloum

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Filounet a dit :

 

On leur retire des choses qu'ils savent déjà, donc forcément, ça marche. Que ce soit utile à long terme, c'est une autre paire de manche, et que ceux qui subissent ce changement en CE2 s'en sortent par la suite, s'il n'y a pas une nouvelle réforme qui rétablit les anciennes exigences, c'est très incertain.

Je rebondis juste sur ça parce que ça m'a fait sourire. Pour mes élèves, non, je ne leur ai rien retiré vu qu'ils n'avaient rien d'acquis et qu'ils mélangeaient absolument tout. Pour te situer le niveau, en début d'année, j'avais une moitié de classe qui n'était pas capable de me dire ce qu'était un nom commun alors...

J'étais remplaçante l'an dernier (remplacements très courts, essentiellement en cm et rep+), je faisais souvent la même journée en cm2, eh bien je peux te dire que pour l'immense majorité des classes, à part la reconnaissance du verbe, il n'y avait rien d'acquis. (fais le test durant tes remplacements, donne-leur une phrase simple à analyser, c'est édifiant !)

 

(sinon, je suis on ne peut plus d'accord avec les propos de Nyméria)..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne refuse pas aux élèves de CM2 la capacité d'analyse, je crois. Enfin si, pour être honnête, je la refuse à une partie de ces élèves, les plus "doués" qui pourraient avaler la grammaire de 2008. Ce que je refuse, c'est d'en laisser une autre partie sur le trottoir pour des notions que je n'estime pas urgentes dans leurs apprentissages. Les élèves de CM2 qui auraient pu maitriser ces notions le feront au collège. J'espère seulement que les autres pourront aussi les acquérir au collège grâce aux bases plus solides qu'on aura pris le temps de poser, ce qui leur était refusé, à eux, puisqu'on faisait tout trop vite.

Le fait de devoir changer de manuels est en effet une calamité, mais en même temps il n'y a pas péril en la demeure. On peut bien continuer à enseigner les CC et CO et simplement éliminer les coordonnées, voix passive et autres joyeusetés. Le prédicat n'étant que la fonction du GV, ça devrait être facilement ajouté aux consignes. En fait on se focalise sur ces CC parce qu'en effet ça change de ce que nous connaissions, mais de mon côté je me réjouis surtout des coupes de notions plus complexes.

Avec mes CM2, je passais en général la dernière période sur ces notions (voix passive, coordonnées / juxtaposées, temps composés...) Maintenant ce sera un peu de temps de gagné pour marteler les notions de base et écrire/lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais penses-tu sincèrement que le fait d'interdire aux "élèves les plus doués" des apprentissages va provoquer le fait que les "élèves les moins doués" s'approprient le peu de choses qui reste ?

On voit bien que ce n'est pas le cas depuis le temps qu'on simplifie et qu'on écrème ! Les plus faibles sont de plus en plus faibles, et en plus, du fait du manque d'exigences et de "nourrissage" des plus forts, on a tiré tout le monde vers le bas !

Pour les enfants d'enseignants ou de professions intellectuelles supérieures, les conséquences pour le futur ne sont pas trop graves (quoique, je constate également une baisse vertigineuse de leur niveau donc je présume que les profs de lycée et de fac la voient encore plus), mais pour les élèves chez lesquels on n'a pas la possibilité de compléter, ce sont des pans entiers d'apprentissages qu'on leur enlève !

On voit bien d'ailleurs que plus ça va et moins il y a d'enfants de familles ouvrières (et classes sociales et culturelles moins favorisées) dans les Grandes Ecoles, et que bien souvent, pour qu'il y en ait, il a fallu organiser un concours à part ou les intégrer hors quota. Ce n'est pas un hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que je ne trouve pas qu'on simplifie et qu'on écrème, puisqu'on a rajouté des choses et enlevé du temps. On écrème et allège en grammaire, oui, mais cela peut sembler logique si on s'organise avec moins de temps et plus de matières, non ?

Comment envisager de faire aussi bien avec moins de temps ? Je pense que pour moi le point principal se situe là. Avec ce changement en 2008, on a perdu 2h00 sur la semaine. Donc pour faire ce programme, avec 2h00 de moins, il faut aller plus vite, ou bien je ne sais pas, il y a un truc auquel je n'ai pas pensé, sincèrement. Mais depuis 2008, ne faites vous pas les choses plus vite dans votre classe ? Ou bien vous "rognez" sur d'autres matières ?

Partant de là, autant de notions + moins de temps = aller plus vite = mettre des élèves autrefois moyens en difficulté. Donc, moins de notions permet de reprendre un rythme correct pour tous, sachant que ce qui est retiré là devra se faire au collège, pas que c'est définitivement annulé.

On dit que le niveau en grammaire/orthographe a baissé... Je ne suis pas absolument certaine qu'il faille en blâmer l'école seule. Autrefois, combien arrivaient à effectuer une analyse grammaticale ? et quand je lis les mots de parents d'élèves de ma classe, qui ont à peu de choses près mon âge (40) je n'en trouve pas beaucoup sans fautes, y compris chez ceux qui ont des professions "prestigieuses".

Dans ma famille, pas d'enseignants et la seule personne qui ne fait pas de fautes est ma belle sœur, secrétaire, qui fait souvent des courriers. Ma mère a passé un cap de sténo, à l'époque, et elle aussi fait encore peu ou pas de fautes à l'heure actuelle.

Par rapport à ça, on croule sous l'écrit bien plus qu'avant, tout le monde y va de son petit commentaire ici et là et du coup ceux qui avant se gardaient bien de prendre papier et crayon lancent leur prose sur internet et nous écorchent régulièrement les yeux. Ils donnent l'illusion que plus personne n'écrit correctement, sauf qu'à mon avis, c'est juste qu'avant seuls ceux qui écrivaient bien osaient le faire, et qu'on avait globalement moins de regard sur les écrits des inconnus.

Et du coup, cela m'amène au troisième point : les gens s'en fichent. Quand on voit ces grandes affiches publicitaires avec des fautes dans les grands magasins, je ne peux pas croire que personne ne soit capable de corriger ça entre celui qui a écrit, imprimé, affiché... D'autant que ces "textes" ne sont pas d'une grande complexité.

Bon je m'éloigne très largement du sujet de départ, désolée, mais je m'interroge vraiment. De toutes manières, continuer comme ces dernières années ce n'était plus tenable pour mes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montagny a dit :

Charivari, toujours une source sûre...

comme je l'ai déjà dit le prédicat ne remplace pas un enseignement mais le précède afin de faciliter la compréhension et l'utilisation en production. C'est ce qui se fait avec succès en FLE et FLS depuis des années.

http://www.charivarialecole.fr/a125065000/

Sauf que c'est un peu faux, sinon totalement faux, de dire que les CC sont forcément compléments de phrases...La notion de prédicat embrouille plus qu'elle ne simplifie... Depuis des lustres les grammariens ne s'entendent pas sur deux notions (compléments de phrases/de verbe  vs compléments essentiels/non-essentiels). Introduire la notion de prédicat ne résout rien...

exemple: Il va à Paris.

Analyse ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez rigolo pour nous, petit bled sans soucis avec un public plutôt facile. Pas de zep, qq élevés en difficultés un ou deux par classe en grande difficulté et le reste qui roule.

bref en gros je vais vous dire que depuis 12 ans que j'ai le cm2 j'ai rien changé! J'ai eu 3 inspections sur cette classe et jamais rien n'a été critiqué de ce côté là donc je continuerai bien à faire comme d'hab sans pb. Je m'adapte à mon public point. 

Des la première année une prof de français du collège m'avait dit phrase simple, temps simples de lindicatif plus passé composé et basta! Je suis tjs restée là dessus. Ça va bien si déjà ils maîtrisent tout ça c'est largement suffisant pour la 6e. Donc les 2008 avec les propositions (j'ai fait une année où j'ai eu un cru exceptionnel!) jamais fait les voix, et vaguement parlé des autres temps composés et qq fois le conditionnel. C'est tout.

Je vais pas priver mes élèves qui avancent car là haut on a décidé qu'ils étaient trop jeunes pour comprendre, et ça dans tous les domaines. On accepte d'être ambitieux sur la culture (voir le parcours artistique) mais le reste non? 

Ben moi je suis ambitieuse sur tout tant que je juge que ça passe. C'est de la désobéissance, je m'en fiche, j'assume, comme en géo dont le programme est d'un vide absolu (et je l'avais déjà fait en son temps pour les evals de cm2 faites en janvier sur TOUT le programme!)

je trouve aussi qu'à un moment nous sommes responsables des enfants qu'on nous confie et qu'on doit arrêter d'attendre des politiques qui n'y connaissent rien qu'ils nous donnent des ordres.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...