Aller au contenu

fermeture de classe et répartition casse tête


coxinel974

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne dans une petite classe d'un RPI de campagne, et l'année prochaine, nous allons avoir une fermeture de classe. Nous réfléchissons à une répartition intelligente pour l'année prochaine, mais c'est un véritable casse-tête ! Je pensais que peut-être vous pourriez avoir des idées judicieuses...?

Je vous donne les effectifs : 14PS, 14MS, 16GS, 16CP, 12CE1, 20CE2, 15CM1, 14CM2

Sachant que nous restons sur 3 sites : l'un dans une maternelle avec 2 classes possibles ; l'un qui abritait pour l'instant les cycle 2, avec 1 seule classe restante l'année prochaine ; l'un avec les cycle 3 et 2 classes dispos pour l'année prochaine...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les maternelles ensemble, les CM1/CM2 dans la classe qui est toute seule, et deux classes de cycle 2 ensemble. En revanche, ce sera plus chaud l'année suivante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une proposition même si je suis nulle à ce "jeu" là...

Site 1 (2 classes): PS/GS et MS/CP. Classes à 30 certes mais en mater c'est souvent le cas et ça permet d'avoir un temps l'après-midi avec seulement les GS et les CP. La classe de CP pourrait bénéficier de la présence de l'atsem. ça peut-être aussi PS/CP et MS/GS mais j'ai peur que les PS soient bruyants par rapport à l'apprentissage de la lecture et au calme que ça nécessite. Mais selon la configuration des locaux et le savoir-faire de l'atsem, ça peut être envisageable. De plus le programme de PS étant léger, le/la PE aurait du temps à consacrer au CP le matin. Peut-être que PS/CP peut être pas mal en fait si on peut isoler les PS puisqu'ils puissent jouer et manipuler loin des CP (une pièce juste à côté porte ouverte?).

Site 2: CE2 20

Site 3: CE1/CM1 et CE1/CM2.(à 20 et 21 selon vos préférences) Le CM1 étant une classe costo (quoique... je ne connais pas le contenu des nouveaux programmes en élem), peut-être y mettre les meilleurs CE1 ou les plus calmes.

Bon... voilà...:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coxinel974 a dit :

Bonjour,

J'enseigne dans une petite classe d'un RPI de campagne, et l'année prochaine, nous allons avoir une fermeture de classe. Nous réfléchissons à une répartition intelligente pour l'année prochaine, mais c'est un véritable casse-tête ! Je pensais que peut-être vous pourriez avoir des idées judicieuses...?

Je vous donne les effectifs : 14PS, 14MS, 16GS, 16CP, 12CE1, 20CE2, 15CM1, 14CM2

Sachant que nous restons sur 3 sites : l'un dans une maternelle avec 2 classes possibles ; l'un qui abritait pour l'instant les cycle 2, avec 1 seule classe restante l'année prochaine ; l'un avec les cycle 3 et 2 classes dispos pour l'année prochaine...

Merci d'avance

Après ça dépend du niveau des élèves, des éventuels élèves à problème de comportements, s'il y des groupes à séparer absolument....

PS-MS 14+8 =22 

MS-GS 6+16=22 

CP-CE1 10+12=22 

CE1-CE2 6+20=26 

CM1-CM2 15+14=29 

Là les cycles sont respectés mais CM chargés

OU

PS-MS 14+8 =22 

MS-GS 6+16=22 

CP-CE1 16+12=28 

CE2-CM1 20+ 6=26 

CM1-CM2 9+14=23 

Là cycle 2 chargé et une classe sur deux cycles

OU

PS-MS 14+14 =28 

GS-CP 16 + 6 =22 

CP-CE1 16+6=22 

CE2-CM1 20+ 6=26 

CM1-CM2 9+14=23 

maternelle plus chargée et 2 classes sur deux cycles dont gs-cp, pas facile comme double niveau.

 

Chez nous on privilégie toujours cp voire cycle 2. Et on ne charge pas à tout prix les maternelles... Ma répartition préférée : la numéro 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coxinel974 a dit :

Bonjour,

J'enseigne dans une petite classe d'un RPI de campagne, et l'année prochaine, nous allons avoir une fermeture de classe. Nous réfléchissons à une répartition intelligente pour l'année prochaine, mais c'est un véritable casse-tête ! Je pensais que peut-être vous pourriez avoir des idées judicieuses...?

Je vous donne les effectifs : 14PS, 14MS, 16GS, 16CP, 12CE1, 20CE2, 15CM1, 14CM2

Sachant que nous restons sur 3 sites : l'un dans une maternelle avec 2 classes possibles ; l'un qui abritait pour l'instant les cycle 2, avec 1 seule classe restante l'année prochaine ; l'un avec les cycle 3 et 2 classes dispos pour l'année prochaine...

Merci d'avance

Après ça dépend du niveau des élèves, des éventuels élèves à problème de comportements, s'il y des groupes à séparer absolument....

PS-MS 14+8 =22 

MS-GS 6+16=22 

CP-CE1 10+12=22 

CE1-CE2 6+20=26 

CM1-CM2 15+14=29 

Là les cycles sont respectés mais CM chargés

OU

PS-MS 14+8 =22 

MS-GS 6+16=22 

CP-CE1 16+12=28 

CE2-CM1 20+ 6=26 

CM1-CM2 9+14=23 

Là cycle 2 chargé et une classe sur deux cycles

OU

PS-MS 14+14 =28 

GS-CP 16 + 6 =22 

CP-CE1 16+6=22 

CE2-CM1 20+ 6=26 

CM1-CM2 9+14=23 

maternelle plus chargée et 2 classes sur deux cycles dont gs-cp, pas facile comme double niveau.

 

Chez nous on privilégie toujours cp voire cycle 2. Et on ne charge pas à tout prix les maternelles... Ma répartition préférée : la numéro 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos propositions les filles, c'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur...

Je n'avais pas pensé à ta répartition Sophely1, j'aime bien l'idée des créneaux sieste pour être avec les CP, mais gérer le niveau sonore des PS ou MS et leur manque d'autonomie avec un début de CP à 30 élèves, ça me paraît trop compliqué !

Moi aussi c'est ta proposition 1 Chocolatine, qui me plait le plus, avec les CM dans le site à 1 classe, même si elle a ses inconvénients (cycle 3 à 29), mais effectivement l'année suivante, ça va être coton...

D'autres propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un souci dans les chiffres de Chocolatine? Dans la proposition 1, il n'y a que 10 CP et 18 CE1... Et dans la 3, 22 CP et 6 CE1.

PS/MS = 28

GS/CP= 16+7 = 23 sous réserve qu'il y ait une Atsem

CP/CE1= 9 +12 = 21

CE2/CM1 = 20 + 6 = 26 et CM1/CM2=9+14=23 ou CE2=20 et CM1/CM2 = 29 ou CE2/CM2 = 10+14 = 24 et CE2/CM1 = 10+15 = 25     selon les groupes à séparer/mettre ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un souci entre effectifs de CP et de CE1 dans les 2 propositions de Chocolatine, mais finalement, ça fait le bon nombre d'élèves par classe...

Proposition 1 : 16CP + 6 CE1 = classe à 22 CP/CE1

Proposition 3 : 12CP + 10CE1 = classe à 22 CP/CE1

Ah j'aime bien aussi ta proposition Mayre ! Bon classe de PS/MS à 28, mais les PS sont en sieste l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2017 à 17:58, Sophely1 a dit :

Je tente une proposition même si je suis nulle à ce "jeu" là...

Site 1 (2 classes): PS/GS et MS/CP. Classes à 30 certes mais en mater c'est souvent le cas et ça permet d'avoir un temps l'après-midi avec seulement les GS et les CP. La classe de CP pourrait bénéficier de la présence de l'atsem. ça peut-être aussi PS/CP et MS/GS mais j'ai peur que les PS soient bruyants par rapport à l'apprentissage de la lecture et au calme que ça nécessite. Mais selon la configuration des locaux et le savoir-faire de l'atsem, ça peut être envisageable. De plus le programme de PS étant léger, le/la PE aurait du temps à consacrer au CP le matin. Peut-être que PS/CP peut être pas mal en fait si on peut isoler les PS puisqu'ils puissent jouer et manipuler loin des CP (une pièce juste à côté porte ouverte?).

Site 2: CE2 20

Site 3: CE1/CM1 et CE1/CM2.(à 20 et 21 selon vos préférences) Le CM1 étant une classe costo (quoique... je ne connais pas le contenu des nouveaux programmes en élem), peut-être y mettre les meilleurs CE1 ou les plus calmes.

Bon... voilà...:happy:

??????

Désolée Sophely, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ta proposition!

Pour que tu la fasses, je suppose que tu ne bosses pas en maternelle, mais en élémentaire!

Dans ta proposition, on a d'une part l'impression que les maternelles n'ont pas à bosser et d'autre part que ce sont des "meubles" qu'on peut caser dans un coin où ils ne seront pas trop pénibles!

De mon point de vue (maîtresse de maternelle et brigade pendant pas mal d'années), la PS compte autant que le CP: c'est leur première année à l'école, celle qui doit leur donner l'envie d'aller plus loin et une année où l'on apprend énormément de choses! A condition d'être en effectif raisonnable! De plus les classes muti-niveaux avec des écarts d'âge importants sont déconseillées, car inadaptées aux besoins des enfants!

Et une ATSEM surveille la sieste l'après-midi, elle ne peut pas avoir du temps pour les CP, ce n'est de toute façon pas son rôle! Elle aura déjà bien assez à faire avec les plus petits!

Je proposerais dons en répartition:

14 PS + 7 MS soit 21 élèves

7 MS + 16 GS soit 23 élèves

16 CP + 6 CE1 soit 22 élèves

6 CE1 + 20 CE2 soit 26 élèves

15 CM1 et 14 CM2 soit 29 élèves

Les cycles sont respectés, même si le cycle 3 est certes chargé.

Un temps de décloisonnement en début d'après-midi peut être prévu avec la maîtresse de PS/MS si ses MS font un petit temps de repos. Elle peut alors prendre un groupe de cycle 3 en charge sur une activité, ce qui peut aussi soulager la collègue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais décloisonnement impossible entre mater et cycle 3 Orphelie71, puisque sur 3 sites différents (cf 1er message).

Rrrrraaahh dur dur de choisir... Il n'y a pas de solution idéale de toutes façons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2017 à 14:55, coxinel974 a dit :

Je vous donne les effectifs : 14PS, 14MS, 16GS, 16CP, 12CE1, 20CE2, 15CM1, 14CM2

 

CM1/CM2 9+14

CE2/CM1 20 + 6

CP/CE1 10+12

GS/CP 16+6

PS/MS 14 +14 (si et seulement si tous les PS dorment et que l'ATSEM est tout le temps présente)

Un CM1/CM2 sans casting possible (ie avec tous les niveaux possibles) et avec des arrivées toujours possibles en cours d'année c'est ingérable je trouve (j'ai déjà eu AVEC casting et brrrr)

Et pas taper: j'ai déjà eu PS/MS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Merci pour ta réponse Pablo.

Oui c'est peut-être la solution la plus envisageable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...