Aller au contenu

Reconversion : ils veulent enseigner...


Zarko

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Zarko a dit :

...et même de la chance d'être à côté de son domicile !! Dans la majorité des cas, les jeunes collègues sont (au moins)  à une heure de chez eux (ce fût mon cas pendant dix ans...)

comme tout le monde.... et pour certaines professions tu n'es pas sûr de te rapprocher en vieillissant.

Quand tu signes tu sais que tu es nommé sur un département alors il faut en accepter toutes les règles. Rien n'est caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

Attention, il y a des conversions qui ont été très profitables.....bon, au moins la mienne !!!! Et même si je râle sur plein de choses, je trouve plein de bon côté à ce boulot malgré un salaire pourri, des responsabilités lourdes et des HEURES de travail. Ne vous gaussez pas trop !

Pareil... Quoi que vous disiez de la hiérarchie, j'apprécie plus que tout d'être tranquille pour travailler, ne pas avoir un chéfaillon derrière moi en continue pour critiquer un boulot que lui même est incapable de faire.

Alors oui, notre métier est loin de n'avoir que des avantages mais j'ai choisi, en en étant consciente, à 30 ans de me reconvertir pour l'exercer et je ne le regrette absolument pas !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, montagny a dit :

comme tout le monde.... et pour certaines professions tu n'es pas sûr de te rapprocher en vieillissant.

Quand tu signes tu sais que tu es nommé sur un département alors il faut en accepter toutes les règles. Rien n'est caché.

Oui mais donc pas la peine de faire croire aux jeunes " c'est un boulot où on est chez soi à 17h" et où on est en vacances tout le temps.

 

J'adore être en classe, voir les enfants progresser. J'aime le temps passé à construire mes séances. J'aime aussi corriger et réfléchir à comment faire progresser les élèves. J'aime me documenter, visiter des musées avec ma famille en pensant à ce que je vais exploiter en classe. 

Tout ça oui. 

Mais il faut avoir conscience du temps que cela implique.

Sans parler de tout ce quon nous rajoute en heures de réunion, concertations, conseils école collège et autres en dehors des heures de classe. 

Peut être que justement certains ne le réalisaient pas avant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, montagny a dit :

comme tout le monde.... et pour certaines professions tu n'es pas sûr de te rapprocher en vieillissant.

Quand tu signes tu sais que tu es nommé sur un département alors il faut en accepter toutes les règles. Rien n'est caché.

Non pas tout le monde !

Quand tu travailles en entreprise on ne change pas de lieu de travail tous les ans et en général tu sais au moment de l'embauche où tu travailleras, ce qui te permettra d'éventuellement déménager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tojequal a dit :

 

J'adore être en classe, voir les enfants progresser. J'aime le temps passé à construire mes séances. J'aime aussi corriger et réfléchir à comment faire progresser les élèves. J'aime me documenter, visiter des musées avec ma famille en pensant à ce que je vais exploiter en classe. 

Tout ça oui. 

Mais il faut avoir conscience du temps que cela implique.

Sans parler de tout ce quon nous rajoute en heures de réunion, concertations, conseils école collège et autres en dehors des heures de classe. 

Peut être que justement certains ne le réalisaient pas avant. 

 

+1, sauf qu'avec le temps les préparations à la maison me pèsent de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère est cadre en entreprise : son salaire représente le double du mien, mutuelle payée par l'entreprise, téléphone, voiture de fonction, CE, arbre de Noël, 13 ème mois... C'est sûr il a moins de temps que moi à consacrer à ses enfants...Chaque métier à ses avantages et ses inconvénients... Sauf que les politiciens, les médias aux ordres et certains syndicats ne pointent que les avantages comme étant insupportables dans une société libérale!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tojequal a dit :

Tu as bien de la chance de pouvoir être à 17h chez la nounou...

Et de la chance également de ne pas avoir de hiérarchie sur le dos...

Soyons honnêtes, la grande majorité de mes amis sont PE et aucun ne rentre du travail après son conjoint alors ça me fait toujours doucement sourire. C'est quand même pas la majorité des PE qui ont 2h de route pour rentrer chez eux (et puis même en ayant 2h de route, les écoles ne finissant pas à 18h le soir, on rentre quand même tôt, même quand j'avais 1h30 de route pour me rendre dans mon école je rentrais la première...)
Moi je vois aussi que je peux travailler dans tous les coins (je bouche les trous certes mais je peux choisir ma "zone") alors que mon conjoint ne peut travailler que dans la grand ville du coin. Résultat nous vivons à la campagne et il aura toujours grand minimum 1h de route (enfin de bouchons) pour aller bosser... Ah oui et pour les lieux de boulot qui ne changent pas, moi au moins je ne peux pas être mutée dans un autre département, dans le privée ça se fait de plus en plus... voire dans un autre pays...

Ah oui et dernier point, qui vous empêche de vous reconvertir vous ?

Non parce que quand des gens me disent que nous on a plein de vacances, que c'est pas juste qu'on a que des avantages je leur suggère de me rejoindre dans l'EN, de la même manière je peux vous suggérer de laisser votre place si vous la trouvez si horrible que cela...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fleur_de_java a dit :

Pareil... Quoi que vous disiez de la hiérarchie, j'apprécie plus que tout d'être tranquille pour travailler, ne pas avoir un chéfaillon derrière moi en continue pour critiquer un boulot que lui même est incapable de faire.

ça c'est clair, quand je vois comment ça se passe en entreprise je me dis que nous on est bien pépère dans nos classes (peut être trop d'ailleurs..mais ça faut pas le dire... aïe, pas la tête:lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cycy31320 a dit :

Non parce que quand des gens me disent que nous on a plein de vacances, que c'est pas juste qu'on a que des avantages je leur suggère de me rejoindre dans l'EN, de la même manière je peux vous suggérer de laisser votre place si vous la trouvez si horrible que cela...

Oui et bien justement, c'était le sujet de départ avant qu'il ne soit scindé en deux : le nombre de gens démissionnant étant de plus en plus grand.

Mais à se renvoyer ce genre d'arguments on ne progressera jamais car il est évident qu'en cherchant on peut trouver des avantages et des inconvénients à chaque métier. Sauf que comme ça a été dit auparavant, les inconvénients du privé, on en entend largement parler. A peu près autant que les avantages de l'EN. Et chaque fois qu'on essaie d'aborder les inconvénients de l'EN, on trouve des gens pour s'agacer, y compris dans l'EN, n'est ce pas ?

Et au final certains finissent par ne plus vraiment se plaindre ailleurs que sur des sujets comme celui-ci, ne veulent pas non plus risquer de se reconvertir et de recommencer tout à zéro à 40 ans, donc ils vont au boulot comme beaucoup, blasés et résignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cycy31320 a dit :

Soyons honnêtes, la grande majorité de mes amis sont PE et aucun ne rentre du travail après son conjoint alors ça me fait toujours doucement sourire. C'est quand même pas la majorité des PE qui ont 2h de route pour rentrer chez eux (et puis même en ayant 2h de route, les écoles ne finissant pas à 18h le soir, on rentre quand même tôt, même quand j'avais 1h30 de route pour me rendre dans mon école je rentrais la première...)
Moi je vois aussi que je peux travailler dans tous les coins (je bouche les trous certes mais je peux choisir ma "zone") alors que mon conjoint ne peut travailler que dans la grand ville du coin. Résultat nous vivons à la campagne et il aura toujours grand minimum 1h de route (enfin de bouchons) pour aller bosser... Ah oui et pour les lieux de boulot qui ne changent pas, moi au moins je ne peux pas être mutée dans un autre département, dans le privée ça se fait de plus en plus... voire dans un autre pays...

Ah oui et dernier point, qui vous empêche de vous reconvertir vous ?

Non parce que quand des gens me disent que nous on a plein de vacances, que c'est pas juste qu'on a que des avantages je leur suggère de me rejoindre dans l'EN, de la même manière je peux vous suggérer de laisser votre place si vous la trouvez si horrible que cela...

Soyons honnêtes....

- Il n'y a pas que les PE qui finissent tôt. La fois où je suis partie de l'école rapidement pour aller chez mes parents, le train vers la banlieue était plus que plein ( ce n'était pas un jour de greve...) bref.....

- Pour que les gens puissent aller au travail le matin en ayant déposé les enfants à l'école avant d'aller au travail, il faut bien que les PE commencent plus tôt donc on peut dire aussi qu'on commence plus tôt que beaucoup de monde.....bref......chaque boulot a ses avantages !

Ce qui agace, c'est la vision qu'ont beaucoup de gens sur notre métier : un métier de paresseux avec que des avantages et pourtant des enseignants qui ne font que se plaindre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elpissou a dit :

+1, sauf qu'avec le temps les préparations à la maison me pèsent de plus en plus...

 Moi, ce sont les corrections lourdes (rédaction, dictée, "éval") :dry: ... pourtant indispensables, mais pfff.

 

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Mais la nuance peut mieux nous convenir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu parlais d'être chez la nounou à 17h. Je dis juste que ce n'est pas possible pour beaucoup de collègues.  

Nous n'avons pas dit non plus que nous trouvions nos situations horribles. 

Nous ne vivons peut être pas nos métiers de la même manière mais chez la nounou à 17h et pas de hiérarchie, ce n'est pas mon vécu au quotidien. Tant mieux si c'est le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...