Aller au contenu

Reconversion : ils veulent enseigner...


Zarko

Messages recommandés

c'est sûr que les règles devraient être les mêmes partout.

Ce que l'on oublie c'est que démographiquement les départements perdent des élèves et donc des postes fixes. Ici, depuis 3 ou 4 ans, il y a 36 fermetures et 30 ouvertures mais dans ces dernières ce ne sont que des brigades ou des postes de titulaires de zone pour palier le nombre énorme de temps partiels.

Le nombre de postes en école diminue tous les ans et cela tend le mouvement et par ricochet les enseignants ne veulent trop bouger car quand tu arrives dernier dans une école en cas de fermeture....

Pour moi ce n'est pas trop les règles qui sont en cause mais une réalité démographique et d'évolution des postes proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles ne sont pas les mêmes selon le département et en plus évoluent d'une année sur l'autre...

Dans mon département, les temps partiels sur autorisation et dispos ont été refusés plusieurs années (je ne sais pas ce qu'il en est actuellement).

Au placement il y avait des voeux de zone, les collègues demandant surtout le sud, tout le monde était systématiquement remonté d'une zone... comme ça tout le monde était mécontent ! :lol:

Bref chaque DASEN fait à sa sauce... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, abel27 a dit :

Talili est du même département que moi. Elle donne déjà une idée. 

Les voeux de zone sont obligatoires mais les affectations à l'intérieur se font au barème,  pour les plus hauts barèmes les écoles les plus dures et on ne prend bien sûr aucunement compte du lieu de ton domicile. En sachant que pour parcourir la zone avec la grosse agglomération,  il faut bien 1h30 à 2h pour la traverser aux heures de pointe.

5 voeux obligatoires, ça equivaut à demander la moitié du département et quand mes collègues avec enfant et 10 ans d'ancienneté obtiennent leur dernier voeu de zone, c'est qu'il y a un souci.

Ensuite, points pour rapprochement de conjoint déséquilibré par rapport au point d'ancienneté et aux points pour enfant. (A ancienneté egale, une collègue célibataire avec 4 enfants a moins de points qu'une qui est pacsee sans enfant). Et le rapprochement de conjoint ne marche qu'à certaines conditions, quand tu ne peux plus y prétendre,  il devient difficile de bouger. Les collègues qui sont trs depuis des années et voient des postes d'adjoint leur passer sous le nez car elles n'ont plus de bonif sont sacrément énervées car elles ne voient pas leur tour venir.

Maintenant, il y a aussi des bonifications pour du temps passé dans certains coins pas forcément rep, en nord Isère notamment.

Malgré les années et les demandes des syndicats,  les règles n'ont été revues qu'à la marge. Un des plus bels exemples du dysfonctionnement de ce mouvement est l'explosion des demandes médicales et sociales...

Alors non les règles ne sont pas les mêmes de partout.

C'est inhumain dans votre département !! :blink: Là, comme ça, j'ai envie de dire qu'il faut supprimer les points pour rapprochement de conjoints, j'ai l'impression que ça fausse tout. Et les voeux zone obligatoires en si grand nombre... :blink: Que ce soit conseillé d'en faire est une chose, de les rendre obligatoires en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rapprochement de conjoints est la base dans le mouvement national et dans toutes les administrations...difficile d'aller contrer une des seules règles admises nationalement.

Sachant qu'il n'y aura pas de poste pour tout le monde il est normal d'en demander au moins une. (ici une obligatoire au premier mouvement pour les non titulaire de poste et puis les 5 zones lors de la seconde phase du mouvement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse réglé qui a été changé dernièrement c'est le mercredi matin. Moi comme bon nombre de collègues ici ou sur le terrain nous avons signé pour ce métier avec le mercredi matin libéré, dans mon cas le samedi matin travaillé et libéré de temps en temps. La ces dernières années on a vu l'explosion de la paperasse, les programmes qui se chargent comme pas possible et la soupape du mercredi qui disparaît... Avec un peu de chance on va voir nos grandes vacances se réduisent également sous peu et notre temps de présence sur site augmenter... Y a de quoi péter un plomb quand même ! 

Ah oui j'oubliais notre pouvoir d'achat qui fond comme neige au soleil.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, leene a dit :

La grosse réglé qui a été changé dernièrement c'est le mercredi matin. Moi comme bon nombre de collègues ici ou sur le terrain nous avons signé pour ce métier avec le mercredi matin libéré, dans mon cas le samedi matin travaillé et libéré de temps en temps. La ces dernières années on a vu l'explosion de la paperasse, les programmes qui se chargent comme pas possible et la soupape du mercredi qui disparaît... Avec un peu de chance on va voir nos grandes vacances se réduisent également sous peu et notre temps de présence sur site augmenter... Y a de quoi péter un plomb quand même ! 

Ah oui j'oubliais notre pouvoir d'achat qui fond comme neige au soleil.... 

est-ce que quand tu es passée de 4.5 jours à 4 jours tu as beaucoup manifesté?:ninja: (humour noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

est-ce que quand tu es passée de 4.5 jours à 4 jours tu as beaucoup manifesté?:ninja: (humour noir)

Et ben, nous surcharger de paperasses et de réunions toutes plus inutiles les unes que les autres plus l'apc en échange du samedi matin et après, nous mettre le mercredi en plus, je crois qu'on l'a doublement payé notre samedi matin...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, montagny a dit :

le rapprochement de conjoints est la base dans le mouvement national et dans toutes les administrations...difficile d'aller contrer une des seules règles admises nationalement.

Sachant qu'il n'y aura pas de poste pour tout le monde il est normal d'en demander au moins une. (ici une obligatoire au premier mouvement pour les non titulaire de poste et puis les 5 zones lors de la seconde phase du mouvement)

Certes pour le rapprochement de conjoint mais 5 x plus que les points enfants !! C'est énorme.

Ensuite, je ne trouve pas ça normal que l'on m'infantilise jusque dans mon choix de mutation, je ne peux pas exprimer de poste (mat, élèm, tr, trs) par rapport à des préférences de distances. J'aimerais pouvoir dire dans le mouvement que je préfère un poste de tr à 20-30 minutes de mon domicile plutôt qu'un poste d'adjoint à 1h mais avec les voeux de zone, cela devient difficile.

Les 5 zones sont obligatoires dès le 1er mouvement.

Pour te dire jusqu'où va la mauvaise gestion de notre département, lors de la naissance de ma fille, j'ai eu un poste au 3ème mouvement (7 ans d'ancienneté, 1 enfant, pas de rapprochement de conjoint) à 1h30 aller de chez moi. Des postes de tr et d'ouverture de classe à côté de chez moi étaient donnés à des personnes ayant 1 ou 2 ans d'ancienneté !!! Et oui, j'avais eu la malheureuse idée de demander un 75% (chez nous, plus de 80% depuis longtemps...) et on m'avait collé sur des compléments à l'autre bout du département. Le barème n'avait même pas été respecté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon département il y a eu aussi le barème inversé au 3ème mouvement car certains anciens faisaient le coup tous les ans et se mettaient au 3ème mouvement pour avoir les meilleurs postes non pourvus...

2 années avec barème inversé et des vieux malins en ITEP ou Segpa fractionné et ben cela a bien calmé.

D'un autre côté certains ont été pénalisés dans le mouvement alors qu'ils étaient innocents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, montagny a dit :

est-ce que quand tu es passée de 4.5 jours à 4 jours tu as beaucoup manifesté?:ninja: (humour noir)

Ah, merde, moi oui!  J'étais (je suis toujours) contre les décrets Darcos. Je voulais qu'on continue à avoir nos formations continues sur le temps de classe... Et j'aimais travailler le samedi (plus zen dans ma ZEP violente) avec la possibilité de vulgariser un samedi matin pour rendre les bulletins en mains propres, de faire des actions avec les familles, de voir beaucoup de parents le samedi midi... Tout ça dans mes heures, connues à l'avance... Et, non, j'avais tous mes élèves.

Oui, je préfère 26h de classes si on m'enlève les 108h et qu'on me rend mon mercredi, et qu'on me fait bosser deux samedis sur trois. Et oui, je suis l'une des rares co**es à avoir fait grève contre les décrets Darcos. A l'époque, on me disait: c'est cool, on va avoir le week-end... Et ben, je préfère n'avoir qu'un week-end sur trois plutôt que de me taper des semaines non-stop avec anim' péda et ESS hors temps de classe... Mais ce n'est que mon avis.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, montagny a dit :

dans mon département il y a eu aussi le barème inversé au 3ème mouvement car certains anciens faisaient le coup tous les ans et se mettaient au 3ème mouvement pour avoir les meilleurs postes non pourvus...

2 années avec barème inversé et des vieux malins en ITEP ou Segpa fractionné et ben cela a bien calmé.

D'un autre côté certains ont été pénalisés dans le mouvement alors qu'ils étaient innocents...

Comment ils se "mettaient" au 3eme mouvement ? Parce qu'ici si tu as un poste, tu ne peux pas participer au 3eme mouvement ni au 2eme (tu y es, tu y restes).

Moi, ça ne m'a pas calmé mais ça m'a ouvert les yeux sur la gestion inhumaine de notre département.

Par ailleurs, je trouve ça franchement malsain et infantilisant comme méthode.  Dans ce cas on interdit la participation au 3eme mouvement mais traiter les gens ainsi, c'est limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de rapprochement de conjoint dans mon département, et il est pourtant vaste et embouteillé. Et je trouve ça honnête. Qu'il y ait des points enfant est une chose, qu'il y ait des points rapprochement de conjoint, faut pas déconner ! Et ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre l'ont dans l'os jusqu'au bout ? La double, triple peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...