Aller au contenu

Reconversion : ils veulent enseigner...


Zarko

Messages recommandés

On ne peut que s'en féliciter, en espérant que l'unsa et la FSU suivent. Je ne sais pas quels autres syndicats y siègent ; Sud ? Csen ?

Peut-être qu'ils ont des collègues ZIL donc qu'ils voient le problème de l'intérieur ...

A quoi penses-tu quand tu écris "mesure transitoire" pour l'année prochaine ? Les postes de ZIL non pourvus transférés en Brigade ? Des zones de remplacement agrandies pour les ZIL sans atteindre le département ? Une gestion des ZIL par la DSDEN ? Je ne sais pas ce qui est possible sans décret.

Je suis assez sidérée que cela ne touche pas plus que ça les adjoints, car pour ce qui me concerne, je pense indispensable de pouvoir être remplacée par une personne volontaire et épanouie dans sa mission, donc qui ne vienne pas à reculons dans mon école et ma classe (ou carrément qui se fasse porter pâle ou que ça rende malade). Et beaucoup d'adjoints ont été ou seront TR un jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

On ne peut que s'en féliciter, en espérant que l'unsa et la FSU suivent. Je ne sais pas quels autres syndicats y siègent ; Sud ? Csen ? Composition CTM

Peut-être qu'ils ont des collègues ZIL donc qu'ils voient le problème de l'intérieur ...

A quoi penses-tu quand tu écris "mesure transitoire" pour l'année prochaine ? Je ne suis pas complètement sûre de moi, mais, dans le 49, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain: il  a fallu que les secrétaires de circo se saisissent du logiciel, que les agents de la DSDEN créent des protocoles (école prioritaire, limitation des ISSR...etc). Ce qui fait qu'au départ, c'est la DSDEN qui gérait les "affectations" et les secrétaires qui appelaient/géraient les oublis/ajustaient le tir. Puis, progressivement, elles sont complètement sorties du dispositif. J'imagine qu'avant même d'en arriver là, il a fallu les former à la gestion de ce logiciel. J'ai donc du mal à croire que ce soit tout à fait opérationnel dès septembre, mais je peux me tromper.  Les postes de ZIL non pourvus transférés en Brigade ? Ca, c'est une certitude. Il reste très peu d'intitulé ZIL dans mon département. Des zones de remplacement agrandies pour les ZIL sans atteindre le département ? Ca, non. La zone sera directement le département. Mais attention, aller loin sera probablement de l'ordre de l'exceptionnel, les gestionnaires des DSDEN sont là pour veiller au fait qu'ils ne crachent pas trop d'ISSR. Ainsi, les BD-FC sont vite devenus BD dans les faits, ils coutaient moins cher ainsi. Une gestion des ZIL par la DSDEN ? Oui. Je ne sais pas ce qui est possible sans décret. Il faut bien comprendre que, légalement, rien n'est attaquable (on a eesayé): les ZIL/BD vont prendre une classe par ordre de mission, donc émanant de la DSDEN: seul le DASEN peut affecter une personne à un endroit. Auparavant, les IEN agissaient par délégation de ce pouvoir. Dans le nouveau système, on enlève "juste" cette délégation. Les DASEN en ont parfaitement le droit, au titre de leur responsabilité. Ce qui changerait avec le décret, c'est qu'ils en auraient le devoir.

Je suis assez sidérée que cela ne touche pas plus que ça les adjoints, car pour ce qui me concerne, je pense indispensable de pouvoir être remplacée par une personne volontaire et épanouie dans sa mission, donc qui ne vienne pas à reculons dans mon école et ma classe (ou carrément qui se fasse porter pâle ou que ça rende malade). Et beaucoup d'adjoints ont été ou seront TR un jour ... Mais Goëllette, quoiqu'on pense des différentes réformes, on ne peut faire qu'un constat: les collègues cherchent rarement les incidences sur le collectif. Ils ne voient que ce que ça va changer pour eux: "est-ce que je suis gagnant avec la réforme de l'évaluation, est-ce que je vais être inspecté, est-ce que je vais passer HC"? "Moi, les horaires choisis par ma commune sont bien, donc, la réforme des rythmes, c'est super"! "Moi, les TAP sont très intéressant, donc les élèves sont épanouis, génial!" A aucun moment ils ne cherchent à savoir si ces bonnes conditions sont une conséquence d'une volonté locale ou d'un cadre légal sécurisant. C'est la même chose pour le mouvement: ça fait des années qu'on parle des écoles qui ferment et des bonifications qui devraient les accompagner, et cette année, avec la réorganisation des RPI dues aux communes nouvelles, curieusement, tout le monde nous demande qu'est-ce qu'on a fait pour les collègues... Ben oui, mais on reste mandaté par eux: comment on doit réagir quand tout le monde s'en tape? On prend les devants comme on peut. Comment faire quand c'est une fois que tout le monde est dans le caca qu'on nous demande de bouger? On répond qu'on a fait ci ou ça, qu'on n'a pas eu de retours (genre, des pétitions pas/peu signées)... Et, limite on se fait engueuler de ne pas avoir proposé de grève: ben, quand t'as 20 signatures sur une pétition, tu ne vas pas t'engager sur un mouvement d'ampleur, hein...

On se plaint d'une pseudo inaction des syndicats, mais que les collègues aillent aux RIS, déjà, s'expriment, s'adressent à nous pas seulement pour des infos persos, essayent de voir ce qui les a conduits dans cette situation, essayent de comprendre l'origine légale de ce qui leur arrive... pour prendre position avant! ou, pire, des collègues qui t'accusent d'être toujours contre, et qui viennent pleurer après parce que selon eux tu ne t'es pas assez opposé... Je passe sur ceux qui te reprochent de ne pas avoir informé alors qu'ils ne lisent pas les mails. A la fin, c'est lassant. Alors, non, je ne lâcherai pas mon syndicat, je suis attachée à l'école publique, mais oui, je suis déçue de beaucoup des collègues. On en reparlera lors des passages HC de l'an prochain, d'ailleurs. Quoique non, parce que ça n'intéressera que ceux qui ne sont pas passés et qui auraient dû, et puis en plus, "on" ne leur dira pas... Tout ira le mieux dans le meilleur des mondes...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mayre , entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit, au-delà de l'appartenance à tel ou tel syndicat. Je sens comme un immobilisme nombriliste chez certains collègues et comme une envie de rejeter très loin ce qui est du domaine du bien commun et ça me désole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maethina a dit :

@mayre , entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit, au-delà de l'appartenance à tel ou tel syndicat. Je sens comme un immobilisme nombriliste chez certains collègues et comme une envie de rejeter très loin ce qui est du domaine du bien commun et ça me désole. 

 

Il y a 12 heures, mayre a dit :

On se plaint d'une pseudo inaction des syndicats, mais que les collègues aillent aux RIS, déjà, s'expriment, s'adressent à nous pas seulement pour des infos persos, essayent de voir ce qui les a conduits dans cette situation, essayent de comprendre l'origine légale de ce qui leur arrive... pour prendre position avant! ou, pire, des collègues qui t'accusent d'être toujours contre, et qui viennent pleurer après parce que selon eux tu ne t'es pas assez opposé... Je passe sur ceux qui te reprochent de ne pas avoir informé alors qu'ils ne lisent pas les mails. A la fin, c'est lassant.

Même constat que vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, montagny a dit :

RIS évolution carrière et métier : 10 inscrits

RIS préparer son projet pour enseigner à l'étranger : 45 inscrits

...

Ah ouais.... Pffff....

Idem, il y a deux ans, RIS sur le PPCR à la demande des collègues du secteur: 2 au final......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mayre a dit :

Ah ouais.... Pffff....

Idem, il y a deux ans, RIS sur le PPCR à la demande des collègues du secteur: 2 au final......................

:blink: Je comprends bien ta réaction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2017 à 23:48, ronin a dit :

Crois moi, les petits syndicats essayent de faire bouger les choses mais la majorité de collègues ne s'intéressent pas ou peu à la politique et beaucoup votent pour le majoritaire en pensant que comme il est plus gros, ils seront mieux défendus...j'ai des collègues qui sont syndiqués dans un syndicat car ils apprécient le représentant local mais dont ils dénoncent les positions nationales...

Nous avons tous une part de responsabilité, même minime, en ne nous investissant que trop peu. Tant que les équilibres resteront tels qu'ils sont depuis 25 ans et bien les choses ne changeront pas, c'est assez logique.

Je pense que tu te trompes sur une partie des collègues, et il suffirait de peu pour qu'ils recommencent à se battre, mais ils ont juste l'impression que les syndicats ne s'intéressent qu'à leurs propres revendications (souvent éloignées des leurs ou en tous cas aux enjeux peu lisibles par eux) et plus du tout aux vrais problèmes de la base. Et il me semble que c'est à eux de faire le premier pas : montrer que nos problèmes les intéressent et qu'ils les font remonter pour essayer de les résoudre au niveau du ministère. Rien que la médiatisation de nos réelles conditions de travail auprès de l'opinion publique (télé, radio, ...) pour contredire les attaques et la désinformation dont nous sommes quotidiennement victimes  serait un grand pas. Depuis 5 ans, je ne vois plus de représentant dans les médias pour autre chose que de l'enjolivement des réformes gouvernementales ! Quand je raconte ou que quelqu'un de ma famille raconte le quotidien des PE, les gens hallucinent car ce n'est pas du tout l'impression qui leur en est donnée !

Que les petits syndicats se distinguent des gros en ayant des sujets de revendications plus proches de nos préoccupations et moins politiques (dans le sens : quand la droite est au pouvoir rien n'est bien, tout est scandale, même ce qui n'est pas si mal, et quand c'est la gauche, tout est bien, et il ne faut pas les mettre en difficultés en les critiquant au-delà de la profession, même quand les réformes et décisions sont scandaleuses.)

 

Le 10/01/2017 à 15:14, jeanounette a dit :

D'abord es-tu syndiqué ?

La force des syndicats c'est le nombre d'adhérents . Même le majoritaire ne fait pas un carton ...

On ne négocie pas les mêmes choses si on a une base nombreuse, forte et militante .

Ne pas se syndiquer (je parle d'une manière générale) ou ne plus voter , penses-tu que ça améliorera notre sort ?

On dirait que les gens veulent des syndicats tip-top mais sans adhérer , alors que la cotisation est déductible des impots et fractionnable en plusieurs fois pour le paiement ...

 

Je l'ai été, mais je suis trop écœuré. Force est pour moi de constater que ça n'a rien changé à mes conditions de travail.

Comme écrit plus haut, nous sommes beaucoup (et les TR en particulier qui en ont tant pris dans la g... ces derniers temps) à attendre un signe pour nous resyndiquer. Mais à chaque fois que j'ai eu connaissance d'une injustice, me concernant ou non, je l'ai faite remonter et ça a à chaque fois été sans suite. A la limite, je me syndiquerais si tous les collègues qui ont bénéficié des "avancées" de ces dernières années obtenues grâce aux syndicats, ou qui ont l'honneur de voir leurs luttes défendues se syndiquaient. Mais on en est loin, et ça participe au fait que les collègues ne se syndiquent que quand ils participent aux mouvements et mutations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2017 à 05:21, mayre a dit :

Extrait de la résolution générale:

"Ce qui se profile c’est une nouvelle dégradation des conditions de travail, [...] :

une pénurie généralisée de titulaires-remplaçants à laquelle les autorités répondent par des mesures de « fluidité » et de « mutualisation» : remise en cause de la fonction de ZIL, les postes étant transférés à la brigade départementale, enseignants de RASED et directeurs transformés en remplaçants, remise en cause des garanties statutaires des titulaires remplaçants et de leur mission spécifique, embauche massive de contractuels sans aucun droit…


Le Congrès du SNUDI-FO revendique : [...]
■ l’augmentation du nombre de titulaires-remplaçants et le maintien de la fonction de ZIL d’une part et de BD d’autre part, afin que tout remplacement soit assuré dès le premier jour d’absence ;
"

 

Pour ce qui concerne "leurs luttes", je ne pourrai pas t'en faire le résumé. Lis déjà la résolution du Snudi-FO (je te l'ai mise en lien avant la citation, il n'y a plus qu'à cliquer dessus), pour ce syndicat, ça répondra à ta question.

 

Je te remercie de ton intervention. C'est dommage que ça ne soit pas du tout les informations que j'ai eues. C'est vrai que FO me semble le seul syndicat à se différencier, mais sur la défense des TR, je n'ai pas vu grand chose quand même.

Je vais lire cette résolution, mais ce qui serait bien, c'est qu'il y ait un suivi des "dossiers" quand le syndicat les reprend. Pour montrer aux collègues concernés qu'il ne les abandonne pas, qu'il se bat pour eux au ministère. A part quand ça concerne un gros problème, on n'a pas les résultats des votes en CTM, par exemple, pour comprendre ce qui va nous arriver et à cause de qui avant d'être mis devant le fait accompli et de pleurer chacun dans notre coin.

Pour prendre un "vieux sujet" pour lequel on n'a pas le suivi : Qu'en sera-t-il des points REP pour les TR à la hors classe cette année ? S'ils sont encore lésés, on ne pourra pas dire que les représentants n'étaient pas au courant. Ça a dû être discuté, voté en haut lieu. Qui a défendu quoi ? Qui a voté quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

RIS évolution carrière et métier : 10 inscrits

RIS préparer son projet pour enseigner à l'étranger : 45 inscrits

...

Redonnez-nous envie de voir dans un syndicat autre chose qu'un facilitateur de mutations.

Quelle est la position du seunsa sur la transformation des ZIL en Brigades ? Et sur la spoliation des points REP pour la hors classe des TR ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mayre a dit :

Ah ouais.... Pffff....

Idem, il y a deux ans, RIS sur le PPCR à la demande des collègues du secteur: 2 au final......................

J'en ai fait des RIS et des réunions les jours de grève !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...