Aller au contenu

Reconversion : ils veulent enseigner...


Zarko

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Maethina a dit :

@mayre , entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit, au-delà de l'appartenance à tel ou tel syndicat. Je sens comme un immobilisme nombriliste chez certains collègues et comme une envie de rejeter très loin ce qui est du domaine du bien commun et ça me désole. 

Sur le principe, je suis d'accord, sauf que je me questionne sur ce que tu appelles le bien commun.

Dois-je fermer ma g... en perdant de l'argent, mes conditions de travail, ma santé, mon moral, parce qu'on estime que mes revendications ne sont pas du bien commun et accepter de ne me battre pour le bonheur des autres parce qu'on estime que ça, au contraire, c'est du bien commun, et même si moi, je n'en suis pas persuadé ?

C'est ça ? Tu l'accepterais pour toi, ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Filounet a dit :

Redonnez-nous envie de voir dans un syndicat autre chose qu'un facilitateur de mutations.

Quelle est la position du seunsa sur la transformation des ZIL en Brigades ? Et sur la spoliation des points REP pour la hors classe des TR ?

chez moi, il n'y a plus de ZIL depuis plusieurs années, plus de brigade FC....que des brigades rattachés à une circo mais qui vont régulièrement dans les circos voisines. Il y a toujours une gestion locale des brigades et c'est ce qui est défendu

Pour les points REP des TR, c'est défendu localement ; mais d'autres râlent car un TR peut être rattaché à une école REP et faire 5 mois de remplacement hors REP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, montagny a dit :

chez moi, il n'y a plus de ZIL depuis plusieurs années, plus de brigade FC....que des brigades rattachés à une circo mais qui vont régulièrement dans les circos voisines. Il y a toujours une gestion locale des brigades et c'est ce qui est défendu

Pour les points REP des TR, c'est défendu localement ; mais d'autres râlent car un TR peut être rattaché à une école REP et faire 5 mois de remplacement hors REP...

 

Merci de ta réponse.

C'est la secrétaire de circo qui continue de gérer les ex-ZIL ? Ils sont entendus dans ce qui leur avait fait choisir ce poste : durée des remplacements et éloignement ?

Pour la hors classe, tu veux dire que ton DASEN a interprété la note de service ministérielle sans léser les TR ? Ailleurs, c'est plutôt les TR qui bossent et sont rattachés en REP qui n'ont pas obtenu ce que les membres des RASED et des UP2A ont pu garder sans problème alors qu'ils ne sont jamais devant des classes et alternent également REP et non REP dans l'année ou selon les années. 2 poids 2 mesures.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filounet, c'est ce que nous essayons de faire. Mais c'est un cercle vicieux : petit syndicat veut dire moins d'argent, moins de décharges. Comme beaucoup, je donne un coup de main à mon syndicat, sur mon temps libre. Le soir, le week-end. Mais du coup, on est moins réactifs que les gros syndicats, donc on nous le reproche, etc. Pour ce qui est des médias, je suis globalement d'accord avec toi, mais il faut avoir des contacts dans les médias qui coupent au montage, annulent, déplacent, etc. Pour faire court, il faut être sur Paris, déchargé, et avoir de la bouteille pour bien passer à la télé. Enfin, quand tu es minoritaire aux élections, concrètement, ta délégation est moins importante au ministère et la Dgesco tient plus compte des gros syndicats que des petits.

 

C'est pour cela que je râle quand je lis des collègues se plaindre mais ne pas voter ou continuer à voter pour les mêmes. Nous, minoritaires, ne pouvons changer la donne seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ne feriez-vous pas une "entente de petits" pour faire des listes locales pour les prochaines élections professionnelles (avec des collègues emblématiques reconnus pour chaque coin et chaque fonction, au lieu d'être chacun de votre côté, avec un ou deux connus et le reste de la liste là pour combler), histoire d'avoir des élus localement et casser la suprématie des gros ?

 

Il y a 18 heures, mayre a dit :

Les postes de ZIL non pourvus transférés en Brigade ? Ca, c'est une certitude. Il reste très peu d'intitulé ZIL dans mon département. Des zones de remplacement agrandies pour les ZIL sans atteindre le département ? Ca, non. La zone sera directement le département. Mais attention, aller loin sera probablement de l'ordre de l'exceptionnel, les gestionnaires des DSDEN sont là pour veiller au fait qu'ils ne crachent pas trop d'ISSR. Ainsi, les BD-FC sont vite devenus BD dans les faits, ils coutaient moins cher ainsi. Une gestion des ZIL par la DSDEN ? Oui. Je ne sais pas ce qui est possible sans décret. Il faut bien comprendre que, légalement, rien n'est attaquable (on a eesayé): les ZIL/BD vont prendre une classe par ordre de mission, donc émanant de la DSDEN: seul le DASEN peut affecter une personne à un endroit. Auparavant, les IEN agissaient par délégation de ce pouvoir. Dans le nouveau système, on enlève "juste" cette délégation. Les DASEN en ont parfaitement le droit, au titre de leur responsabilité. Ce qui changerait avec le décret, c'est qu'ils en auraient le devoir

Donc il vous reste quand même des ZIL ? Sur quels critères ont-ils été gardés ?

Le problème de la nomination au niveau des DSDEN, c'est que les gestionnaires ne connaissent pas vraiment les lieux où ils envoient les collègues, donc les mettent parfois dans la difficulté sans le vouloir, et il est très compliqué ensuite pour ces derniers de pouvoir refuser. Alors que la secrétaire de l'inspection connait ses écoles et ses remplaçants, donc peut mieux respecter tout le monde.

Celui de la modification du poste n'est pas seulement l'éloignement en kilomètres, mais l'éloignement en temps, et le dénivelé. Je connais des ZIL souffrant de vertige, par exemple, ou ayant des enfants en bas âge, donc qui ont choisi leur poste de ZIL en fonction de ces critères. Beaucoup l'ont également choisi pour effectuer des remplacements courts, quand les Brigades ont préféré faire des congés longs. Comment leurs préférences seront-elles prises en compte ? Pourront-ils refuser ? Je pense que c'est là que les représentants ont un rôle à jouer, en plus de lutter pour que ça ne se mette pas en place, bien évidemment !

 

Je n'arrive pas à commenter sous le commentaire qui suit donc je le fais ici :

Je comprends que tu sois déçue car tu es investie, et c'est vrai qu'à un moment, on a envie de baisser les bras, mais je ne crois pas non plus que tous les collègues sont si désintéressés ou égoïstes. Simplement même les plus investis (et j'en suis) sont perdus car ça fait 5 ans que tout ce qu'ils vivent très mal ressort dans l'opinion publique comme se passant merveilleusement. Donc ils essaient juste de sauver leur peau pour ne pas sombrer, vu que le futur ne s'annonce pas mieux que ce qu'on vient de vivre. J'ai personnellement des inquiétudes sur notre avenir dans la Fonction Publique d'Etat et sur la pérennité de notre emploi. Le gouvernement veut faire sauter le numerus clausus des concours de médecine, il pourrait très bien le faire pour celui de PE, ce qui ferait arriver sur le terrain davantage de personnels que de postes, donc mettrait en péril les possibilités de changer de poste quand on a de l'ancienneté (donc qu'on coûte cher) et qu'on travaille dans un coin sympa ...

L'important pour les petits syndicats est d'informer toute l'année sur tous les sujets (nationaux et locaux) et de rendre compte des suites des mesures envisagées, de vos rencontres avec la hiérarchie. Ainsi tout le monde sera au courant de ce qui se prépare pour toutes les autres fonctions. Et je pense que vous avez raison de mettre en avant le côté juridique. La réponse donnée aux collègues quand ils s'étonnent est trop souvent vague sur le sujet. C'est énervant. 

Bon courage car on en a besoin des gens comme toi !

Il y a 18 heures, mayre a dit :

Mais Goëllette, quoiqu'on pense des différentes réformes, on ne peut faire qu'un constat: les collègues cherchent rarement les incidences sur le collectif. Ils ne voient que ce que ça va changer pour eux: "est-ce que je suis gagnant avec la réforme de l'évaluation, est-ce que je vais être inspecté, est-ce que je vais passer HC"? "Moi, les horaires choisis par ma commune sont bien, donc, la réforme des rythmes, c'est super"! "Moi, les TAP sont très intéressant, donc les élèves sont épanouis, génial!" A aucun moment ils ne cherchent à savoir si ces bonnes conditions sont une conséquence d'une volonté locale ou d'un cadre légal sécurisant. C'est la même chose pour le mouvement: ça fait des années qu'on parle des écoles qui ferment et des bonifications qui devraient les accompagner, et cette année, avec la réorganisation des RPI dues aux communes nouvelles, curieusement, tout le monde nous demande qu'est-ce qu'on a fait pour les collègues... Ben oui, mais on reste mandaté par eux: comment on doit réagir quand tout le monde s'en tape? On prend les devants comme on peut. Comment faire quand c'est une fois que tout le monde est dans le caca qu'on nous demande de bouger? On répond qu'on a fait ci ou ça, qu'on n'a pas eu de retours (genre, des pétitions pas/peu signées)... Et, limite on se fait engueuler de ne pas avoir proposé de grève: ben, quand t'as 20 signatures sur une pétition, tu ne vas pas t'engager sur un mouvement d'ampleur, hein...

 

Citation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, montagny a dit :

chez moi, il n'y a plus de ZIL depuis plusieurs années, plus de brigade FC....que des brigades rattachés à une circo mais qui vont régulièrement dans les circos voisines. Il y a toujours une gestion locale des brigades et c'est ce qui est défendu

Pour les points REP des TR, c'est défendu localement ; mais d'autres râlent car un TR peut être rattaché à une école REP et faire 5 mois de remplacement hors REP...

Il n'y a plus de formation dans ton coin ? Si oui, qui assure le remplacement : "tout le monde et n'importe qui" puisqu'il n'y a plus de distinction ZIL, BD congés longs, BDFC ? C'est en fonction de qui est dispo ?

 

 

Bon, plus je lis les syndiqués de FO, plus j'ai envie d'aller m'y syndiquer aussi. J'ai déjà voté pour eux aux élections professionnelles, mais le constat est que je reste très souvent d'accord avec leur positionnement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Il n'y a plus de formation dans ton coin ? Si oui, qui assure le remplacement : "tout le monde et n'importe qui" puisqu'il n'y a plus de distinction ZIL, BD congés longs, BDFC ? C'est en fonction de qui est dispo ?

 

Il n'y a que des brigade et la formation est quasi inexistante sauf Capash et autre certification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais poser la même question ... Et personne ne râle ? Parce qu'il y a des volontaires pour ce type de postes alors que pour d'autres, c'est un cauchemar !

Et personne ne s'est offusqué qu'il n'y ait plus ou presque de formation continue sur le temps de classe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si bien sûr, les syndicats montent au créneau mais la FC c'est vraiment peau de chagrin. On essaye de faire des stages écoles une fois les épidémies hivernales passées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2017 à 18:48, Nyméria a dit :

Oui mais justement, pour nous c'est l'inverse, c'est mal vu d'être mécontent, le simple bonheur d'être toute la journée avec les chérubins devrait nous combler d'aise.

C'est clair ...ceci dit, les parents plus ou moins explicitement sont raviiiis de voir les vacances finies pour ne plus les avoir sur le dos. Combien de mères ai-je entendu dire ; "ah ! et vous en avez 28 à gérer !!".

Peut-être est ce la maternelle...le rapport aux parents que l'ont voit plus est différent d'avec ceux du primaire, il me semble. L'autre versant étant que ces mêmes parents considèrent la maternelle plus comme une garderie que comme une école : alors, c'est devenu mon combat (valoriser notre rôle , en tant qu'enseignant, en l'explicitant aux parents). Et c'est ainsi que les parents, lors des réunions-bilans, se rendent compte 1/ du travail mené ; 2/ de la difficulté du métier.

Pour en revenir au sujet, l'EN a été pour moi un miroir aux alouettes , après un passage ds  le privé.

J'ai connu ts les aléas  du métier (postes pourris/ éloignés/ fractionnés, élèves et/ou parents injurieux, lettre diffamatoire de parents, IEN qui t'écrase, burn out, et...). Maintenant (en attendant de trouver mieux ?), je me protège un max : plus d'élémentaire,poste en REP+ pour prime (je ne m'en cache pas!), et je refuse de travailler le week -end. On peut toujours en faire plus ds ce métier, passer des heures sur internet, s'amuser avec publisher ou paint , zoner sur pinterest entre 2 et 5 h du matin...mais à un moment je dis stop.

Autrement dit j'essaie de maximiser les profits et minimiser les ennuis du métier. Cela ne marche pas tjrs, évidemment. Mais c'est devenu mon crédo. Je n'attends plus rien de l'institution...ni du futur de l'éducation en France, ms c'est un autre sujet. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

si bien sûr, les syndicats montent au créneau mais la FC c'est vraiment peau de chagrin. On essaye de faire des stages écoles une fois les épidémies hivernales passées

C'est bien dommage... Moi, ça me plait bien ce poste. Je dis pas que je suis toujours ravie quand on m'envoie à 1h de route sans compter les bouchons (d'ailleurs, j'avoue, je le fais une fois mais après je ralouille) mais c'est sympa de voir ce qui se fait ailleurs, de découvrir plein d'écoles, de niveaux, de villes/villages, de collègues, d'élèves, de milieux sociaux. C'est sympa de se dire qu'on participe au fait que des collègues puissent partir en stage/formation autre que l'ASH.

Après, je dois reconnaitre que je ne serais pas contre continuer sur ce poste l'an prochain tout en ayant un congé long de 3 mois disons au milieu de tous ces tous petits remplacements :) (de la demi-journée à la semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Filounet a dit :

J'en ai fait des RIS et des réunions les jours de grève !

Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est que dans les RIS, certains collègues ressortent en se disant que rien ne les concerne. T'intéresses-tu au sort des psys, des collègues d'EREA, des collègues déclassés ZEP, des instituteurs, des "vieux" qui ne passeront jamais HC, des PES qui sont surchargés? Si oui, tant mieux. Si non, ce manque d'intérêt les uns pour les autres engendrent cette inaction... Lors de la création des APC, nous avions mis en garde sur la disparition des RASED, dans le sens où on allait alourdir leur charge de travail en augmentant leur secteur. Ce qui fut fait, d'ailleurs. Nous avions lancé une pétition commune (Snuipp, Snudi-FO, CGT): tous les membres RASED ont signé... Et puis, à peine 50 signatures. Et puis, deux ans plus tard, nous avons été saisi par énormément de collègues pour se plaindre du manque de prise en charge. Quand on leur a répondu qu'on s'était battus, on nous a dit qu'on n'avait rien fait. Mais qui n'avait rien fait? Qui ne nous a pas pris au sérieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...