Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Bonjour,

1h50 du matin, et impossible de dormir...

Celles et ceux qui ont une classe de GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous :

- pour avoir le calme 10 minutes quand vous êtes avec les GS ? Je peux dire environ une phrase, avant d'avoir un brouhaha qui monte du côté des CP. Je m'arrête, je râle, ça s'arrête, et le temps de reprendre m phrase, c'est reparti :sad: En septembre, c'était parce que c'était septembre, mais là...

- pour que vos CP travaillent efficacement en autonomie ? Entre ceux qui n'arrivent pas à démarrer, à qui il faudrait ré-expliquer la consigne (sauf que je ne peux pas, puisque je suis avec les GS), ceux qui ne font pas grand chose d'autre que de bavarder, et ceux qui font l'exercice par-dessus la jambe, et qui font ensuite une fiche d'autonomie par-dessus la jambe aussi, puis une autre, et encore une autre, tout ça en brassant de l'air :ninja:

- pour vous interrompre une minute pour dire à un GS que oui c'est bon, il peut passer à une autre activité, sans perdre la moitié du groupe de CP, à qui il a déjà fallu 5 bonnes minutes pour être prêt à travailler (je veux dire assis dans le bon sens, avec les fesses sur la chaise, sans parler et sans rien dans les mains) ?

J'ai utilisé beaucoup d'énergie jusqu'ici, mais là je ne vois plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai complété l'année passée une collègue qui avait le même cas de figure...j'avoue qu'au bout d'un an, je n'ai pas trouvé la solution du problème, à part faire travailler au maximum les élèves de GS en autonomie. La coolègue faisait aussi fonctionner le "tutorat" entre les CP qui tournent et ceux qui ont du mal, mais ça dépend quand même beaucoup du type d'élèves qu'on a. C'est la première année que tu as ce cas de figure? Comment ça se passait les autres années?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Carosob1.

J'ai changé d'école cette année ; les années passées... j'avais une ATSEM !

Je n'ai pas pensé au tutorat (mais j'ai peur que ça n'arrange pas mon problème de bruit).

Aujourd'hui j'ai serré la vis toute la journée, et ça a été ; mais qu'est-ce que c'est épuisant !! :heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis contente de retrouver ce post quelques mois plus tard, je me rends compte que mes élèves ont bien progressé. :happy: Il faut dire que le mois de janvier avait vraiment été difficile...

Je réfléchis maintenant à mon organisation pour l'année prochaine, toujours sans atsem ; si quelqu'un est dans la même configuration que moi, je serais intéressée par un échange sur l'organisation générale.

Actuellement, je fais : 

regroupement rapide

rituel de production d'écrit pour les CP en autonomie, pendant que je fais phono avec les GS

retour sur la production d'écrits puis séance de lecture pour les CP, ateliers autonomes pour les GS : le retour sur la production d'écrits est un moment de brouhaha... et pourtant ce rituel me plaît et est très riche : comment organiser cela autrement pour le faire dans le calme ?...

Exercices en autonomie pour les CP, atelier langage/écriture... avec les GS : les CP qui sont perdus... sont vraiment perdus, je ne peux pas les aider, et ce moment ne leur apporte pas grand chose, à part un sentiment d'échec... mais je ne vois pas comment faire autrement, j'ai l'impression qu'avec n'importe quel exercice ils seraient perdus... et il faut bien que je travaille de temps en temps avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette fin d'année, je n'arrive toujours pas à différencier comme il le faudrait pour les CP : j'en ai 5 qui sont assez faibles en lecture, et pour lesquels j'aurais besoin d'insister sur le code, mais je ne vois pas à quel moment je peux leur consacrer du temps : soit je travaille sur la compréhension de texte avec tous les CP, soit je travaille sur le code, mais c'est trop court et c'est tellement facile pour la plupart ! Il me faudrait un temps spécifique de renforcement pour le groupe plus faible, mais je ne vois pas à quel moment le placer !

Ce qui est difficile aussi, c'est que j'ai besoin d'un cadre très rigide et très ritualisé pour m'en sortir, et en même temps les besoins évoluent en cours d'année, et il faudrait donc que j'arrive aussi à faire bouger le cadre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, michmich60 a dit :

Je vais suivre car gs cp l'année prochaine sans atsem

Ce sera une nouveauté pour toi ? Je vois que tu as des CP cette année ; tu as déjà eu des GS ? Tu dois avoir quelle proportion de GS et de CP ?

Ma lubie de cet après-midi (mais j'aurai peut-être changé d'idée d'ici demain), c'est de me dire que je devrais peut-être essayer sans méthode de lecture. Enfin sans méthode du commerce plutôt. Travailler la compréhension à partir d'albums me permettrait peut-être de faire travailler GS et CP ensemble... Et pour le code, il y a toujours moyen de prendre des fiches toutes prêtes (je zieute "rue des instits" sur le net par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une nouveauté... jamais vraiment eu de gs juste un jour par semaine pendant une année. 

Comme il va y avoir 2 cp on a pris une méthode mais je me suis posée la même question, ce serait plus facile. 

Cette année c'est ce que je fais et ces quand même pas mal de boulot aussi..

Pour l'instant je partirais sur 10 gs et 12 cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2017 à 21:15, michmich60 a dit :

Oui une nouveauté... jamais vraiment eu de gs juste un jour par semaine pendant une année. 

Comme il va y avoir 2 cp on a pris une méthode mais je me suis posée la même question, ce serait plus facile. 

Cette année c'est ce que je fais et ces quand même pas mal de boulot aussi..

Pour l'instant je partirais sur 10 gs et 12 cp

10GS, je trouve que ça fait vraiment beaucoup sans atsem ! Pour moi, on ne devrait pas dépasser 6/7GS (8 ultra max) pour une classe comme celle-là. Mais j'imagine que vous ne devez pas trop avoir le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non pas le choix et si encore des inscriptions en maternelle ça va décaler les GS chez moi et la 3 inscriptions chez les prochains cp... cette année j'en profite je suis descendue à 19 cp ce1 c'est fini la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, michmich60 a dit :

Bah non pas le choix et si encore des inscriptions en maternelle ça va décaler les GS chez moi et la 3 inscriptions chez les prochains cp... cette année j'en profite je suis descendue à 19 cp ce1 c'est fini la

Tu dis que cette année tu suis "ta propre méthode" de lecture avec les CP : tu utilises des séries d'albums, ou ils n'ont que des photocopies ? Et pour les exercices, tu crées tout ? Ca doit représenter une montagne de boulot et de photocopies ?! A moins que tu suives un fichier d'exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...