Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Je me pose une question pour mes progressions: Suis-je obligée d'en faire pour les maths et la lecture sachant que je vais suivre les manuels? Vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue organisation de classe, ce sera comment chez vous?

Je pensais les cp face au tableau et des îlots pour les GS. D'après vous les 13 GS deux groupes c'est suffisant ou 3 ce serait mieux...:scratch:

Par ailleurs les coins jeux on les laisse aussi accessibles aux cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Choupie70 a dit :

Point de vue organisation de classe, ce sera comment chez vous?

Je pensais les cp face au tableau et des îlots pour les GS. D'après vous les 13 GS deux groupes c'est suffisant ou 3 ce serait mieux...:scratch:

Par ailleurs les coins jeux on les laisse aussi accessibles aux cp?

Alors pour moi, j'ai 9 CP, donc ce sera en 2 îlots (1 de 4 et 1 de 5 pour pouvoir faire du travail de groupe) face au tableau et les GS seront en ilots de 4 ou 5 soit 4 ilots je pense.

Les coins jeux seront accessibles aux GS car très nombreux et les Cp seront plus orientés vers des jeux en autonomie type jeux de société ou ateliers individuels ou cahier d'autotomie mais je pense qu'ils n'auront pas tant de temps libres que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dodlod pour les poésies : 

P1 : c'est la rentrée de Sylvie Poillevé et les deux sorcières de Corinne Albaut

P2: mois d'automne de Patrick Jaouel et je serai Père Noël de Corinne Albaut 

P 3 : tchin tchin (poésie en lien avec la Chine) et le bonhomme de neige de Jason Émond 

P 4 : le printemps de Claude Roy et le poisson d'avril de Michel Piquemol. 

Elles proviennent toutes du site de Mitsouko :) Il y en a plein sur différents thèmes. 

Je vais faire des programmations en lecture et maths même si je suis le manuel. Je coche au fur et à mesure ce que l'on a travaillé. Ainsi, si je dois être remplacée, le remplaçant voit tout de suite où j'en suis. 

@Choupie70 les CP seront face à un tableau blanc, à l'entrée de la classe. Les GS seront  au fond de la classe, sur la droite des CP (séparés par un meuble bas ) en deux îlots de 7 tables. J'aurai 14 GS et J'opte pour 2 groupes. C'est ce que j'ai fait cette année et ça passe. Avec les groupes de 4 ça peut poser problème lorsqu'il y a des absents. 

Derrière les CP il y aura le petit coin lecture et les puzzles. Sur le meuble bas qui sépare les CP des grands je vais mettre des jeux pour les CP (modèles à refaire avec des allumettes, jeu de carte, puissance 4 .... ). À côté des GS il y a la petite cuisine, les 2 poupons et le coin docteur. le meuble bas contient les jeux de construction, la pâte à modeler. Le dos du meuble est vers les CP donc ces jeux sont pour les GS.

A voir si les CP pourront y avoir accès. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lyzou60 merci pour tes poésies, je vais aller jeter un coup d’œil sur ce site, je ne le connais que de nom!

pas bête pour les programmations en cas d’absences, tu as raison, je vais faire comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu fais pour nous citer avec un rectangle bleu autour de notre nom?? ca marche pas comme j'ai fait je crois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un cahier d'écriture de taoki pour voir ce que ça donne... Je trouve ça cohérent de faire en même temps lecture/écriture (même si je trouve aussi cohérent de travailler les lettres selon la similitude du tracé :scratch: )

Moi j'avance pas :dry:

Je vais utiliser taoki pour la première fois, j'aurai des gs pour la première fois et en double niveau sans atsem... Et je vais avoir droit à l'entretien de carrière :cry: Du coup je me pose une question : je pensais faire sans manuel puisque mon budget est pas si gros que ça et ma classe bien vide... mais on n'a pas le droit je suppose :blush: j'ai peur de me faire gronder :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marluchette a dit :

J'ai commandé un cahier d'écriture de taoki pour voir ce que ça donne... Je trouve ça cohérent de faire en même temps lecture/écriture (même si je trouve aussi cohérent de travailler les lettres selon la similitude du tracé :scratch: )

Moi j'avance pas :dry:

Je vais utiliser taoki pour la première fois, j'aurai des gs pour la première fois et en double niveau sans atsem... Et je vais avoir droit à l'entretien de carrière :cry: Du coup je me pose une question : je pensais faire sans manuel puisque mon budget est pas si gros que ça et ma classe bien vide... mais on n'a pas le droit je suppose :blush: j'ai peur de me faire gronder :blush: 

Pourquoi te faire gronder? tu as ta liberté pédagogique. Du moment que tu sais lui dire pourquoi tu as fait ces choix et que ça fonctionne, je ne vois pas pourquoi on dirait quoi que ce soit. Il y a pas mal d'instit qui travaillent sans fichiers pour élèves. Le truc, c'est que tu as beaucoup plus de prep à faire et beaucoup de photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein là en fait j'ai les fichiers mais pas les manuels. Mais si je réutilise tous les textes du manuel se pose le problème du droit d'auteur je suppose... Après je comprends bien à quoi servent les droits d'auteur et tout, je suis complètement d'accord... Sauf qu'avant tout ce qui ne rentrait pas sur ma commande "budget école" je l'achetais avec mes petits sous perso, sauf que là, j'en ai plus des sous :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dodlod progressions aussi qui reprennent celles des manuels : ça permet de voir où on en est rapidement sans avoir à chercher à droite à gauche... :)

@Choupie70 16 CP face au tableau (les ilôts c'est pas très pratique je trouve quand tu fais écriture, et pas très confortable aussi pour les élèves, avec la tête tournée pour regarder le tableau :idontno: ), j'ai une table "4 places" pour du travail avec moi au fond.
Dans le coin GS j'ai une grande table pour la peinture/graphisme, 2 tables hexagonales pour le reste (dont une vers un petit tableau blanc). J'ai 8 GS, je fais 2 groupes de 4 (je trouve ça quand même plus confortable quand on travaille avec le groupe, tout le monde est obligé d'écouter, ça se voit sinon :sleep: et pour le groupe en autonomie ça fait moins de bruit.... je suis partisane du "diviser pour mieux régner" :devil:)

@lyzou60 tu finis l'année en 3mm ? Ta collègue de CE1 reprend à la rentrée sur du 3mm ou du 2.5mm ? Ma collègue passe les CE1 au séyès classique (hormis 2 cette rentrée qui ont de grosses difficultés)....

Les coins jeux seront dans l'ancienne couchette qui est attenante, mais parfois j'envoie un groupe au vestiaire avec un tapis (prolongement de la classe) : ça permet d'avoir moins de bruit :secret: et ça reste visible pour surveiller.... Les CP cette année (PS/MS/GS/CP) avaient accès aux coins jeux à l'accueil du matin (accueil prolongé jusqu'à 8h40) mais à la rentrée je compte démarrer à 8h30 car je n'aurai plus PS/MS donc on vide son cartable, on fait sa responsabilité et on va s'asseoir au regroupement. Les coins jeux pour les GS ça sera à la fin du travail en ateliers....  Les CP auront des ateliers de repli vers leur coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...