Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

N'y aurait-il pas moyen de libérer les enseignantes de PS et MS pendant les siestes ?

Ma collègue de GS-CP "passe" ses élèves de GS à ma collègue de PS-MS pendant la sieste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cath056 a dit :

Tu dis que cette année tu suis "ta propre méthode" de lecture avec les CP : tu utilises des séries d'albums, ou ils n'ont que des photocopies ? Et pour les exercices, tu crées tout ? Ca doit représenter une montagne de boulot et de photocopies ?! A moins que tu suives un fichier d'exercices ?

On étudié un album mais je n'ai pas les albums pour eux ( pas le budget) donc tapuscrit.  Je ne crée pas tout j'avoue je cherche aussi sur internet. Cette année mon projet de classe c'est sur les périodes historiques donc on trouve pas mal de choses déjà faites.  Mais c'est sur que faut bien regarder avant quand même. Un peu de photocopie oui quand même mais comme c'est un bon groupe ils ont commencé à copier les exos du tableau à partir de janvier. La je vais faire le géant de zeralda et comme sont mous tant pis photocopie je leur fais un petit dossier relié  ( merci les coccinelles ) 

Mais le groupe est vraiment bon donc pas beaucoup d exos sur le code pas mal de compréhension.  L'année prochaine j'ai un tout autre groupe et comme cp séparés dans 2 classes on a pris une méthode de lecture  (taoki) 

Mélisse malheureusement j'aimerais bien mais pas possible on est en rpi et les maternelles sont sur 2autres sites. C'est la.premiere fois qu'il y a des maternelles sur notre site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord. Je n'avais pas pensé qu'on pouvait aussi faire copier les exercices directement dans le cahier. Ca dépend des exercices bien sûr...

 

Mélisse, moi aussi j'aimerais bien, mais ma collègue de MS-GS "ne peut pas" ; donc je fais sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre ce post car il est fort probable que j'ai une GS CP l'année prochaine (j'ai mis une option!) mais je ne sais pas si ATSEM ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où j'ai eu des GS-CP sans ATSEM, je faisais faire un temps de repos sur des tapis aux GS en début d'après-midi et pendant ce temps, je faisais de la combinatoire. Bon l'horaire n'était pas top car digestion... mais au moins j'avais un temps super calme avec les CP. Comme je travaille sans méthode de lecture, je faisais la combinatoire à ce moment là et la compréhension en commun à partir d'albums. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais sûrement avoir une gs-cp l'an prochain sans atsem et sans décloisonnement. Avec pour le moment 14gs et 11 cp. Les cp, je connais bien et en double niveau car en général j'ai des cp-ce1. Donc l'autonomie des cp ne m'inquiète pas du tout car je choisis mes méthodes en conséquence. J'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps et je  partirai bien sur cela :

8h50- 9h20 : accueil en classe, responsabilités, mettre sa carte de présence  (les ateliers sont déjà installés à l'instar de ma collègue de ps). L'idée est de profiter de ce moment pour laisser les élèves manipuler dans un premier temps puis au fur et à mesure de l'année complexifier. Et surtout de pouvoir lancer tranquillement les élèves dans l'activité. Les ateliers de la semaine auront été présentés le lundi en regroupement pendant que les cp seront sur un exercice.

9h00 Les ateliers tournant sont en route avec par exemple pour la semaine de rentrée : prénoms pince à linge, pâte à modeler libre qui évoluera avec des fiches modèles de lettres, cubes à emboîter libre qui évoluera avec des modèles de lettres, un atelier dirigé graphisme ou écriture pour les cp. Concernant les cp, la première semaine, ils auront peut être les mêmes ateliers mais après ce seront des ateliers spécifiques avec feuille de route qui sont rangés dans des tours de tiroirs et ils ont également un fichier d'autonomie. Je ne sais pas encore si je vais travailler sur le même album pour les gs et les cp. Mais travaillant avec les alphas, il se peut que je m'en serve comme album en commun en première période.

9h20 : lundi/mercredi : gs phono en dirigé / cp exo lecture identification compréhension

             mardi/jeudi : gs album/ cp exo code

           vendredi : gs réinvestissement fiche / cp edl picot dictée

9h50 : lundi/mercredi : gs phono réinvestissement atelier ou fiche / cp étude du code

           mardi/jeudi : gs album réinvestissement atelier ou fiche / cp album

           vendredi : atelier de production d'écrit  (cf retz) un groupe en dirigé, un groupe en illustration, un groupe en dictée muette, cartes de nomenclature

10h20 : récréation

10h40: gs  récrée suite / cp si je peux négocier avec mes collègues devoirs collés puis copiés pour les cp

10h50 gs retour en classe

11h00 : gs maths dirigés / cp maths en autonomie (fiche ou atelier)

11h30 : gs maths en autonomie / cp maths dirigés

12 h00 : repas

13h20 : accueil dans la cour

lundi, mardi, jeudi,  (sauf le jour de piscine)

13h40 : lecture offerte / poésie

14h00 : gs/cp questionner le monde jour 1 observation jour suivants ateliers

14 h 40 : gs/cp eps/motricité en lien avec les maths

15h10 : récrée

vendredi

13h40 : présentation d'un artiste

14h00 : ateliers art dont un dirigé

Qu'en pensez-vous ?

 Pour les cp je suis sûre de moi car je fonctionne déjà ainsi dès le début de l'année par tranches de 30 minutes.

15h40 : gs : jeux libres / cp anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ptitefab a dit :

Bonjour,

Je vais sûrement avoir une gs-cp l'an prochain sans atsem et sans décloisonnement. Avec pour le moment 24gs et 11 cp. Les cp, je connais bien et en double niveau car en général j'ai des cp-ce1. Donc l'autonomie des cp ne m'inquiète pas du tout car je choisis mes méthodes en conséquence. J'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps et je  partirai bien sur cela :

8h50- 9h20 : accueil en classe, responsabilités, mettre sa carte de présence  (les ateliers sont déjà installés à l'instar de ma collègue de ps). L'idée est de profiter de ce moment pour laisser les élèves manipuler dans un premier temps puis au fur et à mesure de l'année complexifier. Et surtout de pouvoir lancer tranquillement les élèves dans l'activité. Les ateliers de la semaine auront été présentés le lundi en regroupement pendant que les cp seront sur un exercice.

9h00 Les ateliers tournant sont en route avec par exemple pour la semaine de rentrée : prénoms pince à linge, pâte à modeler libre qui évoluera avec des fiches modèles de lettres, cubes à emboîter libre qui évoluera avec des modèles de lettres, un atelier dirigé graphisme ou écriture pour les cp. Concernant les cp, la première semaine, ils auront peut être les mêmes ateliers mais après ce seront des ateliers spécifiques avec feuille de route qui sont rangés dans des tours de tiroirs et ils ont également un fichier d'autonomie. Je ne sais pas encore si je vais travailler sur le même album pour les gs et les cp. Mais travaillant avec les alphas, il se peut que je m'en serve comme album en commun en première période.

9h20 : lundi/mercredi : gs phono en dirigé / cp exo lecture identification compréhension

             mardi/jeudi : gs album/ cp exo code

           vendredi : gs réinvestissement fiche / cp edl picot dictée

9h50 : lundi/mercredi : gs phono réinvestissement atelier ou fiche / cp étude du code

           mardi/jeudi : gs album réinvestissement atelier ou fiche / cp album

           vendredi : atelier de production d'écrit  (cf retz) un groupe en dirigé, un groupe en illustration, un groupe en dictée muette, cartes de nomenclature

10h20 : récréation

10h40: gs  récrée suite / cp si je peux négocier avec mes collègues devoirs collés puis copiés pour les cp

10h50 gs retour en classe

11h00 : gs maths dirigés / cp maths en autonomie (fiche ou atelier)

11h30 : gs maths en autonomie / cp maths dirigés

12 h00 : repas

13h20 : accueil dans la cour

lundi, mardi, jeudi,  (sauf le jour de piscine)

13h40 : lecture offerte / poésie

14h00 : gs/cp questionner le monde jour 1 observation jour suivants ateliers

14 h 40 : gs/cp eps/motricité en lien avec les maths

15h10 : récrée

vendredi

13h40 : présentation d'un artiste

14h00 : ateliers art dont un dirigé

Qu'en pensez-vous ?

 Pour les cp je suis sûre de moi car je fonctionne déjà ainsi dès le début de l'année par tranches de 30 minutes.

15h40 : gs : jeux libres / cp anglais

Je pense qu'il y a une erreur dans ton nombre de GS non ? :heat:

Pour le reste je regarderai plus tard en détail et je commenterai à ce moment-là ; j'ai juste vu que c'est très différent de ce que je fais, je trouve ça intéressant de pouvoir comparer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitefab a dit :

Oui, c'est 14gs et 11cp.

Je trouve intéressant ton démarrage par ateliers le matin, pour les GS comme les CP.

Tu fais l'écriture à quel moment pour les GS ? (pour les CP, si j'ai bien lu, c'est pendant les ateliers du matin ?)

Je vois que tu ne fais qu'une séance de lecture par jour avec les CP : tu utilises quelle méthode ? et en maths ?

Tu finis à quelle heure le soir ?

Tu auras des "coins-jeux" dans la classe ? J'aimerais beaucoup réussir à en installer, mais... le bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cath056 a dit :

Je trouve intéressant ton démarrage par ateliers le matin, pour les GS comme les CP.

Tu fais l'écriture à quel moment pour les GS ? (pour les CP, si j'ai bien lu, c'est pendant les ateliers du matin ?)

Oui, je pensais diviser les gs en deux groupes et prendre un chaque groupe une fois par semaine car les cp je les prends deux fois par semaine.

Je vois que tu ne fais qu'une séance de lecture par jour avec les CP : tu utilises quelle méthode ?

En lecture, je suis démarre avec les alphas pendant à peu près toute la première période et je raccroche ma méthode de lecture qui est purement syllabique (Je lis avec salto). Ayant très souvent un double niveau, je suis obligée de concentrer mon temps de lecture sur une séance afin de ne léser personne c'est pourquoi j'utilise une méthode où les élèves n'ont à lire que ce qu'ils ont appris y compris dans les exercices. Il n'y a pas à deviner les mots. Je continue ainsi en période 3 sauf que là je réécris les albums sur lesquels je travaille. Ce que j'aime dans cette méthode c'est que les exercices sont très structurés et répétitifs d'une fiche à l'autre, on n'introduit pas plein d'exercices nouveaux en une seule fiche. Ce qui fait que les élèves sont autonomes très vite face à leur fiche. D'autre part, comme j'ai souvent des élèves lecteurs dès le début de l'année je peux également différencier car cette méthode part toujours d'un épisode lu à l'oral par l'enseignant, il me suffit donc de retaper en partie ce texte pour mes élèves déjà lecteurs.

et en maths ?

Cette année, je n'avais pas le temps de faire mes fiches, j'ai donc pris j'aime les maths pour la même raison qu'en lecture car les fiches en numération sont toujours présentées de la même façon. Je vais changer l'an prochain pour la méthode de sed "mon année de mathématiques", car on ne fait qu"un seul type d'exercice par fiche et que les situations de découverte ont l'air pas mal et cela va me permettre de continuer à créer des ateliers. J'étais tentée par archimaths mais je trouve qu'il y a trop de consignes pour laisser les cp en autonomie après la phase de découverte. Le but étant toujours d'avoir une méthode qui facilite l'autonomie par l'aspect répétitif. On applique ce que l'on a fait en découverte avec l'enseignant.

Tu finis à quelle heure le soir ?

16h sauf le vendredi 15h00 (jour de nap et apc)

Tu auras des "coins-jeux" dans la classe ? J'aimerais beaucoup réussir à en installer, mais... le bruit !

Je vais troquer ma très grande classe côté élémentaire pour une petite classe côté maternelle, donc pas de place pour des coins jeux qui de toute façon sont trop bruyants avec un double niveau quel qu'il soit si tout le monde n'est pas en jeux. Non je vais garder mes habitudes d'activités calmes et de préférence individuelles à aller chercher avec peut être des feuilles de route.Je pense m'inspirer de luccia ou de zaubette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée Ptitefab, de ne pas rebondir sur tes messages : je traine une grosse "crève" depuis une dizaine de jours, ce qui fait que j'ai beaucoup (complètement) levé le pied sur mes réflexions et préparations pour l'année prochaine...

Je ne sais pas quand je vais m'y remettre pour de bon ; il faudrait pourtant !

En fait, j'ai l'impression que tu intègres beaucoup les CP dans un fonctionnement de type plutôt "maternelle", là où moi j'essaie d'intégrer les GS dans un fonctionnement plutôt élémentaire... J'ai très peu travaillé en ateliers avec mes CP cette année, à part en arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2017 à 20:38, ptitefab a dit :

Bonjour,

Je vais sûrement avoir une gs-cp l'an prochain sans atsem et sans décloisonnement. Avec pour le moment 14gs et 11 cp. Les cp, je connais bien et en double niveau car en général j'ai des cp-ce1. Donc l'autonomie des cp ne m'inquiète pas du tout car je choisis mes méthodes en conséquence. J'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps et je  partirai bien sur cela :

8h50- 9h20 : accueil en classe, responsabilités, mettre sa carte de présence  (les ateliers sont déjà installés à l'instar de ma collègue de ps). L'idée est de profiter de ce moment pour laisser les élèves manipuler dans un premier temps puis au fur et à mesure de l'année complexifier. Et surtout de pouvoir lancer tranquillement les élèves dans l'activité. Les ateliers de la semaine auront été présentés le lundi en regroupement pendant que les cp seront sur un exercice.

9h00 Les ateliers tournant sont en route avec par exemple pour la semaine de rentrée : prénoms pince à linge, pâte à modeler libre qui évoluera avec des fiches modèles de lettres, cubes à emboîter libre qui évoluera avec des modèles de lettres, un atelier dirigé graphisme ou écriture pour les cp. Concernant les cp, la première semaine, ils auront peut être les mêmes ateliers mais après ce seront des ateliers spécifiques avec feuille de route qui sont rangés dans des tours de tiroirs et ils ont également un fichier d'autonomie. Je ne sais pas encore si je vais travailler sur le même album pour les gs et les cp. Mais travaillant avec les alphas, il se peut que je m'en serve comme album en commun en première période.

9h20 : lundi/mercredi : gs phono en dirigé / cp exo lecture identification compréhension

             mardi/jeudi : gs album/ cp exo code

           vendredi : gs réinvestissement fiche / cp edl picot dictée

9h50 : lundi/mercredi : gs phono réinvestissement atelier ou fiche / cp étude du code

           mardi/jeudi : gs album réinvestissement atelier ou fiche / cp album

           vendredi : atelier de production d'écrit  (cf retz) un groupe en dirigé, un groupe en illustration, un groupe en dictée muette, cartes de nomenclature

10h20 : récréation

10h40: gs  récrée suite / cp si je peux négocier avec mes collègues devoirs collés puis copiés pour les cp

10h50 gs retour en classe

11h00 : gs maths dirigés / cp maths en autonomie (fiche ou atelier)

11h30 : gs maths en autonomie / cp maths dirigés

12 h00 : repas

13h20 : accueil dans la cour

lundi, mardi, jeudi,  (sauf le jour de piscine)

13h40 : lecture offerte / poésie

14h00 : gs/cp questionner le monde jour 1 observation jour suivants ateliers

14 h 40 : gs/cp eps/motricité en lien avec les maths

15h10 : récrée

vendredi

13h40 : présentation d'un artiste

14h00 : ateliers art dont un dirigé

Qu'en pensez-vous ?

 Pour les cp je suis sûre de moi car je fonctionne déjà ainsi dès le début de l'année par tranches de 30 minutes.

15h40 : gs : jeux libres / cp anglais

Whaouu, quelle organisation!! je vais me mettre ton post sous le coude si jamais j'ai des GS/CP. c'est pas encore sûr du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...