Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Ici j'essaie de finir l'année avant de penser à la prochaine. On a eu conseil mardi pour l'instant 10 gs et 14 cp... et ça risque d'augmenter encore. J'espère que je vais gérer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vous rejoins : je devrais avoir 24 gs/cp (14 gs et 10 cp) l'année prochaine, sans atsem.

Je n'ai jamais eu de GS et seulement 1 année de ps à mi temps comme décharge... donc je panique! Le public n'est pas super facile, beaucoup d'élèves en difficultés (on auto alimente presque notre ulis :scratch: ) 

Je veux bien des conseils de lecture pour la gestion de ce double niveau...

Et vos avis sur LA méthode de lecture. Ma collègue qui aura les cp utilise ribambelle... mais les cp qui était en gs/cp cette année en auront dejà bien entendu parlé... puis moi je suis pas super fan en plus :blush: 

Je cherche une méthode assez facile à suivre, où les élèves peuvent un tout petit peu travailler tout seul (donc exo un peu répétitif...) et dans l'idéal si je pouvais me greffer dessus pour le choix des albums pour les gs ça serait top! le tout pas trop cher évidemment :scratch: comment ça je rêve??

Je cherche aussi des conseils pour la gs : j'ai entendu parler de vers les maths, vers la phono... mais voilà j'y connais rien!

Et si vous avez des sites, des liens, des choses à me conseiller pour les programmations, progressions, des exemples d'emploi du temps sans atsem, des ateliers pour les gs... bref je prends tous les conseils ...

Je vous ai dit que je commençais à paniquer??? Je suis par contre contente de retrouver du cp, j'adore :wub: (mais toujours eu en simple niveau... donc... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marluchette viens faire un tour dans la partie maternelle du forum, il y a un sujet pour ceux qui débute en mater. ça donne déjà des pistes.

Sinon, retour de la GS-CP pour moi à la rentrée, avec ATSEM le matin.

En CP, j'ai TAOKI en lecture (manuel syllabique, on ne lit que ce qu'on sait lire) qui fonctionne bien et que je complète avec des albums pour la compréhension (tapuscrits en général, nous n'avons pas de séries). Il y a beaucoup de fiches sur le net, dont le super site dans ma trousse pour une année sans manuel et sans fichier.

En GS, je suis les 2 : vers les maths & vers la phono (il faut faire un peu de tri, il y a beaucoup de choses). Pour le graphisme, j'utilise les activités graphiques de Retz, plus ce que je trouve sur pinterest. Accès vient de sortir vers l'écriture (pas vu, je ne sais pas ce que ça donne).
Pour le langage, l'enrichissement du vocabulaire et la phonologie, je fais le rituel des 2 mots par jour (enfin, pas tous les jours, en fonction des projets en cours) : https://apprentilangue.jimdo.com/

Pour la rentrée, je me pose la question de fonctionner aussi en ateliers pour les CP, vu le niveau très hétérogènes de mes futurs CP (que j'ai déjà en GS, et que l'on coupe en 1/3 pour moi et 2/3 pour ma collègue, vu les effectifs), avec un passage anticipé et un élève TDAH en plus.
ça peut peut-être une piste pour ceux sans ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2017 à 13:22, marluchette a dit :

Je cherche une méthode assez facile à suivre, où les élèves peuvent un tout petit peu travailler tout seul (donc exo un peu répétitif...) et dans l'idéal si je pouvais me greffer dessus pour le choix des albums pour les gs ça serait top! le tout pas trop cher évidemment :scratch: comment ça je rêve??

 

J'ai choisi d'utiliser la planète des Alphas (ils l'ont déjà bien abordé en GS) : début septembre en suivant purement la méthode, puis en biaisant et en utilisant les petits personnages en support, et en faisant de la syllabique. Je pense utiliser les fiches de LaCatalane.

Et pour la compréhension, je pense choisir les mêmes albums pour GS et CP, les travailler à l'oral pour toute la classe, et à l'écrit pour les CP, d'abord en adaptant quelques phrases en début d'année, et en allant vers le texte intégral en fin d'année.

Le 14/06/2017 à 15:02, amarine a dit :

Pour la rentrée, je me pose la question de fonctionner aussi en ateliers pour les CP, vu le niveau très hétérogènes de mes futurs CP (que j'ai déjà en GS, et que l'on coupe en 1/3 pour moi et 2/3 pour ma collègue, vu les effectifs), avec un passage anticipé et un élève TDAH en plus.

Moi aussi je me pose la question des ateliers...

 

Mais je suis très perplexe, car je manque de TEMPS dans ma journée de classe !

Je pense qu'en lecture, je vais commencer en groupe-classe, et si je vois qu'il y en a qui démarrent très bien et deviennent vite lecteurs, je leur ferai lire leur texte en autonomie puis répondre à quelques questions de compréhension, pendant que je lirai laborieusement le texte avec les autres. Ca, c'est facile à gérer.

 

En mathématiques par contre, je suis perdue ! Il y a très vite de gros écarts entre les élèves, et je ne sais pas comment gérer. D'ailleurs, je manque de temps tout court pour faire les mathématiques.

Cette année, je faisais :

français

récré

maths, puis EPS, puis copie des devoirs (tout ça en 1h10 :heat:, quand on rentre à l'heure de la récré !)

midi

15min de calcul mental

lecture

questionner le monde/arts visuels/éducation morale et civique

récré

compréhension d'album/musique/poésie/anglais

 

Le problème, c'est que je fais les maths pendant que les GS poursuivent leur récré avec les maternelles (comme ça on est tranquilles) MAIS je veux avoir fait la découverte de la notion + les exercices sur le fichier, avant que les GS ne rentrent bruyamment de récré (à un horaire plus ou moins aléatoire, qui dépend beaucoup de la météo d'ailleurs).

Au final, je les speede, je bâcle la notion à découvrir, et dans le fichier, il y a ceux qui comprennent tout et qui font vite, et ceux qui écrivent 22-3 = 58, et qui ne comprennent pas pourquoi je m'arrache les cheveux :ninja:

Mais je ne vois pas OU caser les maths ???

soit je laisse après la récré du matin, mais je déplace l'EPS. Mais où ???

soit je place en première moitié d'après-midi, mais j'aurai le même souci : je ne peux pas faire questionner le monde ou arts visuels au lance-pierre après la récré du matin (sans compter que je n'aurai pas les GS à ce moment-là)

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2017 à 20:38, ptitefab a dit :

Bonjour,

Je vais sûrement avoir une gs-cp l'an prochain sans atsem et sans décloisonnement. Avec pour le moment 14gs et 11 cp. Les cp, je connais bien et en double niveau car en général j'ai des cp-ce1. Donc l'autonomie des cp ne m'inquiète pas du tout car je choisis mes méthodes en conséquence. J'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps et je  partirai bien sur cela :

8h50- 9h20 : accueil en classe, responsabilités, mettre sa carte de présence  (les ateliers sont déjà installés à l'instar de ma collègue de ps). L'idée est de profiter de ce moment pour laisser les élèves manipuler dans un premier temps puis au fur et à mesure de l'année complexifier. Et surtout de pouvoir lancer tranquillement les élèves dans l'activité. Les ateliers de la semaine auront été présentés le lundi en regroupement pendant que les cp seront sur un exercice.

9h00 Les ateliers tournant sont en route avec par exemple pour la semaine de rentrée : prénoms pince à linge, pâte à modeler libre qui évoluera avec des fiches modèles de lettres, cubes à emboîter libre qui évoluera avec des modèles de lettres, un atelier dirigé graphisme ou écriture pour les cp. Concernant les cp, la première semaine, ils auront peut être les mêmes ateliers mais après ce seront des ateliers spécifiques avec feuille de route qui sont rangés dans des tours de tiroirs et ils ont également un fichier d'autonomie. Je ne sais pas encore si je vais travailler sur le même album pour les gs et les cp. Mais travaillant avec les alphas, il se peut que je m'en serve comme album en commun en première période.

9h20 : lundi/mercredi : gs phono en dirigé / cp exo lecture identification compréhension

             mardi/jeudi : gs album/ cp exo code

           vendredi : gs réinvestissement fiche / cp edl picot dictée

9h50 : lundi/mercredi : gs phono réinvestissement atelier ou fiche / cp étude du code

           mardi/jeudi : gs album réinvestissement atelier ou fiche / cp album

           vendredi : atelier de production d'écrit  (cf retz) un groupe en dirigé, un groupe en illustration, un groupe en dictée muette, cartes de nomenclature

10h20 : récréation

10h40: gs  récrée suite / cp si je peux négocier avec mes collègues devoirs collés puis copiés pour les cp

10h50 gs retour en classe

11h00 : gs maths dirigés / cp maths en autonomie (fiche ou atelier)

11h30 : gs maths en autonomie / cp maths dirigés

12 h00 : repas

13h20 : accueil dans la cour

lundi, mardi, jeudi,  (sauf le jour de piscine)

13h40 : lecture offerte / poésie

14h00 : gs/cp questionner le monde jour 1 observation jour suivants ateliers

14 h 40 : gs/cp eps/motricité en lien avec les maths

15h10 : récrée

vendredi

13h40 : présentation d'un artiste

14h00 : ateliers art dont un dirigé

Qu'en pensez-vous ?

 Pour les cp je suis sûre de moi car je fonctionne déjà ainsi dès le début de l'année par tranches de 30 minutes.

15h40 : gs : jeux libres / cp anglais

si je lis bien, tu ne fais que 1h30 d'EPS par semaine ? (3*30min) ?

 

Et quand fais-tu la musique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé : si je supprime l'EPS, c'est bon :happy:

 

 

:sort:

bon, sinon j'ai aussi la contrainte de ne pouvoir avoir la salle de motricité qu'en fin de matinée ou en fin d'après-midi (en début de matinée, priorité aux maternelles, et en début d'après-midi, elle sert de salle de sieste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Il y a 8 heures, cath056 a dit :

si je lis bien, tu ne fais que 1h30 d'EPS par semaine ? (3*30min) ?

 

Et quand fais-tu la musique ?

je ne ferai pas plus si je veux tout caser. Surtout que pendant 10 semaines j'ai un après-midi de pris avec la piscine. Plus les bouts de récrée plus longs.

Pour la musique, jusqu'à présent avec mes cp/ce1 c'est le jeudi de 10h40 à 11h10 tous les 15 jours avec un intervenant.

Pour les maths mes cp font 30 min avec moi et 30 min sans moi et ce depuis le début de l'année.

Avec des effectifs pour le moment de 10 gs et 13 cp et sans atsem, je vais devoir fonctionner en demi groupe classe ( soit cp, soit gs) pour la découverte de la notion (sauf si commun) afin d'avoir un groupe en autonomie au maximum 30 min pendant que je suis avec l'autre.

Pour la lecture, j'utilise une méthode syllabique (je lis avec salto) où les élèves ne lisent que ce qu'ils ont appris à lire et pas autre chose, donc pas de séance de lecture devinette. Le texte de lecture de la méthode partant d'une lecture faite par l'enseignant à l'oral, j'ai pu différencier très vite (2eme semaine) car j'avais des élèves lecteurs en début de cp. La séance de lecture à partir d'album, je l'ai commencé en 3eme période mais toujours en différenciant et en retapant le texte au fil des séances pour qu'il ne contienne que des sons déjà vu et pas autre chose. Cela ne m'empêche pas de lire des albums sur mon créneau de littérature, mais là c'est moi qui lit et je travaille d'une autre façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi pendant la nuit :

Je pourrais faire :

musique (pourquoi ne pas commencer la journée en chantant ?! je pense que ça peut être plutôt agréable, et ça demande quand même de la concentration donc ça a sa place le matin ? je précise que je n'ai pas un public difficile)

français (production d'écrit, orthographe, gamme de syllabes, code/lecture de phrase, exercices) avec les CP / phono, activités de manipulation, écriture/langage avec les GS

récré

maths (10 min pour donner la consigne à tout le monde sur le fichier, 15min de découverte avec moi pour un groupe, fichier pour l'autre groupe, 15 minutes l'inverse) avec les CP, pendant que les GS sont en récré puis.... (il faut que je trouve une solution pour les occuper, sans avoir à m'interrompre pour leur passer une consigne, sans qu'ils fassent de bruit, et sans qu'ils passent 10min à tout ranger quand je viens les voir : un truc qui occupe en silence et sans matériel quoi ! Si vous avez des idées... je suis preneuse !) :happy:

copie des devoirs pour les CP, atelier maths avec les GS

anglais

 

L'après-midi :

calcul mental

atelier lecture, en fonction des besoins de chacun

poésie

questionner le monde/arts visuels/éducation morale et civique

récré

EPS

littérature

 

Ptitefab, tu as raison pour la piscine, et je me rends compte que je veux faire trop d'EPS. Je crois qu'on a 8 séances dans l'année ; si je compte 2h par séance (et je suis gentille, je pense que ça prend plus de temps... cette année c'est ma collègue qui s'en est chargée)

ça fait 8 semaines avec 2h de piscine + 1h30 d'EPS le reste de la semaine = 28h

28 semaines avec 2h d'EPS = 56h

soit 2h20 en moyenne sur l'année... Alors que je devrais être à 2h40 en moyenne, après avoir retiré le temps de récréation... Pas si mal...

Mais enfin, je n'y suis toujours pas...

Quelqu'un fait vraiment 2h40 d'EPS par semaine ??

 

(pour la lecture, je ne suis pas fan de la "lecture-devinette" non plus, mais avec la planète des alphas, on voit rapidement les voyelles + une dizaine de consonnes longues, et mes GS sont maintenant capables d'encoder des mots comme rat, riz, chat, fiche... pour peu qu'on leur donne les lettres muettes. Donc leur demander, fin septembre de lire "Jim a un ami. Jack est l'ami de Jim. Jim et Jack arrivent sur une petite ile." ça ne me parait pas relever de "la lecture-devinette" ? D'ailleurs, comment fais-tu avec les mots-outils : tu ne vois pas et/est avant d'avoir vu le son "è" ? même chose pour "un" ?? Je m'éloigne du sujet du post, désolée ! ;))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée sur l'école cette année avec les alphas dans mes bagages. Donc, cette année je vais avoir comme l'an dernier des gs  qui passent en cp qui n'ont pas fait les alphas et des gs qui découvriront les alphas. L'an prochain ce sera différent.

Comme je le disais, je différencie en lecture, donc dès la deuxième semaine quand je ne connais pas d'avance mes élèves je différencie le texte de base. Les lecteurs ont l'histoire du livre version lue par l'enseignant en très raccourcie au départ alors que les autres n'ont que les voyelles cf ici.

En parallèle je travaille avec les alphas. Et pour les mots outils, je suis également la progression des sons comme mon manuel. Il est possible de le feuilleter ici.

15 min de découverte en maths cela me semble court comme rotation si tu dois les faire manipuler. As-tu déjà testé ?

Pour les alphas avec les gs tu démarres quand : en septembre ou en janvier ?

Attention la copie des devoirs pour les cp en début d'année ce n'est pas possible en autonomie si tu utilises un cahier de texte pour la première fois.

Tes gs peuvent peut être avoir une sorte de cahier d'autonomie très basique pour tes 10 min avec des coloriages, des cherche et trouve, du dessin libre...? Quelque chose de très ritualisé.

Après l'idéal serait peut-être que lors de leur retour de récrée, que tes cp soient lancés sur leur travail en autonomie et que tu sois dispo pour tes gs ?

Pour mes cp en double niveau, je choisis volontairement un fichier de maths avec très peu de consignes et les exercices à faire sont identiques à ce que l'on a fait en découverte collective. J'explique autant de fois qu'il faut les consignes avant de quitter mon groupe, mais une fois que je suis avec l'autre je n'aide plus. On peut demander de l'aide ponctuellement en chuchotant au voisin Ensuite, une fois qu'ils ont terminé, ils ont toujours de quoi s'occuper : grosse bibliothèque de classe perso pour lire un livre à sa place, fichier d'autonomie relié par demi période (avec toujours quelques un d'avance) que je redonne à finir ou à améliorer si mal fait, et des ateliers autonomes rangés dans des tours de tiroirs par domaine qui sont mis au fur et à mesure des découverte et qui sont des révisions autocorrectives en général. Mes élèves ont le droit de se déplacer mais en silence, on ne doit pas gêner l'autre groupe. Je suis très autoritaire là-dessus en début d'année. Je préviens 5 minutes avant la fin du travail avec un niveau que je vais arriver et donc qu'il faut être prêt car je n'attendrai pas pour démarrer.

Je ne dis rien pour les gs car je vais découvrir mais ma collègue qui a de l'expérience en maternelle est d'accord sur le fait que quand on est avec un groupe on n'est pas avec  un autre en même temps.

En tout cas quand je parlais de lecture devinette, ce n'était pas un jugement sur ton travail. Je ne me permettrai pas.

Sinon j'ai trouvé cet emploi du temps de viovio sur ce fil et je le trouve pas si mal que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ptitefab a dit :

Je suis arrivée sur l'école cette année avec les alphas dans mes bagages. Donc, cette année je vais avoir comme l'an dernier des gs  qui passent en cp qui n'ont pas fait les alphas et des gs qui découvriront les alphas. L'an prochain ce sera différent.

Comme je le disais, je différencie en lecture, donc dès la deuxième semaine quand je ne connais pas d'avance mes élèves je différencie le texte de base. Les lecteurs ont l'histoire du livre version lue par l'enseignant en très raccourcie au départ alors que les autres n'ont que les voyelles cf ici.

En parallèle je travaille avec les alphas. Et pour les mots outils, je suis également la progression des sons comme mon manuel. Il est possible de le feuilleter ici.

donc tu ne vois pas le mot "un" avant la semaine 28, en gros en avril : ça me semble très tard. Tu t'empêches d'écrire ce mot dans tous les textes que tu proposes ?

15 min de découverte en maths cela me semble court comme rotation si tu dois les faire manipuler. As-tu déjà testé ?

Non je n'ai pas testé... J'ai lu sur un blog (teacherCharlotte je crois) quelqu'un qui fonctionnait de cette façon... En même temps, 5h dans les programmes, avec le temps de récré en moins ça fait 4h40, ça fait un peu moins d'1h par jour... Et si on garde un petit moment à part pour faire du calcul mental... tu ne l'as pas marqué dans ton emploi du temps d'ailleurs : tu le fais en même temps que tes ateliers ?

Tu passeras 30 min avec ta douzaine de CP c'est ça ? De mon côté je pensais à 15min, mais avec un groupe de 6/7... Je ne sais pas ce qui est le plus efficace

Pour les alphas avec les gs tu démarres quand : en septembre ou en janvier ?

Ni l'un ni l'autre : plutôt en mars, au retour des vacances d'hiver. Avant je pense utiliser Vers la phono, pour la première fois.

Attention la copie des devoirs pour les cp en début d'année ce n'est pas possible en autonomie si tu utilises un cahier de texte pour la première fois.

J'utilise un cahier normal, et en début d'année je fais coller, donc c'est très rapide (mais ça peut être collé à l'envers, ou sur la 62ème page du cahier...) C'est quelque chose de difficile ça je trouve : s'adapter aux progrès des CP. En début d'année, il faut beaucoup beaucoup être avec eux, mais sans délaisser les GS ; et après ils deviennent beaucoup plus autonomes, mais je ne voudrais pas chambouler tout mon emploi du temps au fur et à mesure de l'année.

Tes gs peuvent peut être avoir une sorte de cahier d'autonomie très basique pour tes 10 min avec des coloriages, des cherche et trouve, du dessin libre...? Quelque chose de très ritualisé.

Après l'idéal serait peut-être que lors de leur retour de récrée, que tes cp soient lancés sur leur travail en autonomie et que tu sois dispo pour tes gs ?

Oui je vais y réfléchir... L'idéal c'est ça oui... mais comme ils reviennent à un horaire assez aléatoire, pas facile de s'organiser

Pour mes cp en double niveau, je choisis volontairement un fichier de maths avec très peu de consignes et les exercices à faire sont identiques à ce que l'on a fait en découverte collective. J'explique autant de fois qu'il faut les consignes avant de quitter mon groupe, mais une fois que je suis avec l'autre je n'aide plus. On peut demander de l'aide ponctuellement en chuchotant au voisin Ensuite, une fois qu'ils ont terminé, ils ont toujours de quoi s'occuper : grosse bibliothèque de classe perso pour lire un livre à sa place, fichier d'autonomie relié par demi période (avec toujours quelques un d'avance) que je redonne à finir ou à améliorer si mal fait, et des ateliers autonomes rangés dans des tours de tiroirs par domaine qui sont mis au fur et à mesure des découverte et qui sont des révisions autocorrectives en général. Mes élèves ont le droit de se déplacer mais en silence, on ne doit pas gêner l'autre groupe. Je suis très autoritaire là-dessus en début d'année. Je préviens 5 minutes avant la fin du travail avec un niveau que je vais arriver et donc qu'il faut être prêt car je n'attendrai pas pour démarrer.

Et ça marche ? Là en fin d'année, je dis au CP de ranger leur ardoise, je prends une minute pour aller regarder le travail d'un GS, et quand je reviens, il y en a 5 qui ne l'ont toujours pas rangée :sad:

Je ne dis rien pour les gs car je vais découvrir mais ma collègue qui a de l'expérience en maternelle est d'accord sur le fait que quand on est avec un groupe on n'est pas avec  un autre en même temps.

En tout cas quand je parlais de lecture devinette, ce n'était pas un jugement sur ton travail. Je ne me permettrais pas.

Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris comme ça : on est là pour discuter, et tous les points de vue sont intéressants à écouter. Après on a aussi chacun nos façons de voir les choses, et on ne peut pas être d'accord sur tout. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...