Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

C'est encore moi...

Je dois passer ma commande assez vite...et j'hesite :scratch:

En lecture je partais plutôt sur taoki...le guide peda est bien fait? Je me dis qu'en double niveau, la methode syllabique permet de faire une partie purement code avec juste les cp, et je pensais faire des albums en commun avec mes 2 niveaux... comprehension orale ensemble, comprehension ecrite en pour les cp. ..mais est ce qu'il faut rajouter beaucoup? Production d'ecrit, grammaire... la collegue qui a les autres cp a ribambelle, ça serait plus simple et logique qu'on ait la même mais j'arrive pas trop à me decider :scratch:je me demande aussi si c'est "facile" de differencier avec taoki (pour ceux qui rament mais aussi pour ceux pour qui le decodage est aquis...ou alors leur faire faire complètement autre chose pendant les seances de code...) Puis la collegue me dit depuis des années que ribambelle c'est complet et qu'il n'y a qu'à suivre :scratch: donc moins de boulot :blush:

En maths, plusieurs collegues m'ont dit que picbille etait le plus adapté : selon elles, c'est le seul fichier suffisamment repetitif pour que les eleves, meme non lecteur, puissent etre un minimun autonomes... ma collegue avait cap mat cette annee mais celles de ce1 et ce2 ont picbille...donc elle n'est pas contre changer! Mais je trouve ça pas sympa pour la personne qui me completera et qui heritera de la geometrie :blush:

Et enfin : certaines ont refait des programmations/progressions pour les 2 niveaux avec les nouveaux programmes? Et un emploi du temps "détaillé"?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, marluchette a dit :

C'est encore moi...

Je dois passer ma commande assez vite...et j'hesite :scratch:

En lecture je partais plutôt sur taoki...le guide peda est bien fait? Je me dis qu'en double niveau, la methode syllabique permet de faire une partie purement code avec juste les cp, et je pensais faire des albums en commun avec mes 2 niveaux... comprehension orale ensemble, comprehension ecrite en pour les cp. ..mais est ce qu'il faut rajouter beaucoup? Production d'ecrit, grammaire... la collegue qui a les autres cp a ribambelle, ça serait plus simple et logique qu'on ait la même mais j'arrive pas trop à me decider :scratch:je me demande aussi si c'est "facile" de differencier avec taoki (pour ceux qui rament mais aussi pour ceux pour qui le decodage est aquis...ou alors leur faire faire complètement autre chose pendant les seances de code...) Puis la collegue me dit depuis des années que ribambelle c'est complet et qu'il n'y a qu'à suivre :scratch: donc moins de boulot :blush:

En maths, plusieurs collegues m'ont dit que picbille etait le plus adapté : selon elles, c'est le seul fichier suffisamment repetitif pour que les eleves, meme non lecteur, puissent etre un minimun autonomes... ma collegue avait cap mat cette annee mais celles de ce1 et ce2 ont picbille...donc elle n'est pas contre changer! Mais je trouve ça pas sympa pour la personne qui me completera et qui heritera de la geometrie :blush:

Et enfin : certaines ont refait des programmations/progressions pour les 2 niveaux avec les nouveaux programmes? Et un emploi du temps "détaillé"?

 

 

Même si je ne les connais pas bien ni l'une ni l'autre, je pense que Taoki et Ribambelle sont deux manières radicalement différentes d'aborder la lecture. Taoki est très axé sur le code, et risque moins de "perdre" des élèves fragiles à priori. Mais il faut rajouter tout ce qui est compréhension... Production d'écrit, ça me parait assez facile à rajouter à part ; et la grammaire en CP, c'est assez light quand même. Je dirais assez facile à rajouter à part aussi.

Ribambelle est une méthode clé en mains, beaucoup plus axée sur la compréhension. Trèèèès peu de code dedans ; mais rien ne t'empêche d'en rajouter... Le piège aussi, si tu utilises les albums de Ribambelle avec tes deux niveaux, c'est : que feras-tu l'année d'après ?

 

En maths, je pars sur Picbille pour la première fois, donc je ne peux pas trop en parler. (la personne qui héritera de la géométrie peut peut-être prendre ses fiches dans un autre fichier tout prêt ?)

 

Pour les programmations/emplois du temps, ce n'est pas ficelé encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bah j'ai pas réfléchi à l'année prochaine lol 

Et j'aurai taoki mais le guide du maître ne sort qu'en août 

Et en maths je tente mon année de maths de sed 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas du tout faire les albums de ribambelle en commun puisque ma collègue les fera avec les cp l'année d'après. ..

J'avais utilisé "à l'école des albums" avec des (bons) cp, mais c'était en niveau simple. ..je trouve ça trop dur pour un double niveau et des élèves de niveaux variables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki, le livre du maitre de la version précédente est très bien. Il n'y a qu'à suivre. Je l'avais imprimé et relié à l'école, je tourne les pages au jour le jour. C'est très répétitif, donc après quelques mois, tu sais assez vite comment mener la séance.
Pour différencier, c'est bien aussi ; tu peux donner les mêmes exercices de base pour tout le monde, puis rajouter des choses pour les plus avancés.
A la fin de chaque période, je ne faisais que la séance de code, et pas l'histoire, pour pouvoir faire de la lecture d'albums. A partir de la rentrée d'avril, je lâche l'histoire et ne garde que le travail de code, donc que le fichier 1 à acheter, puis photocopies pour la fin de l'année. Et je fais plusieurs albums à la suite, pour la compréhension, avec quelques questions de lecture sur cahier, ou petits exercices que j'ai préparé.
Je fais aussi de la lecture compréhension en début d'année, avec des exos type fin de GS. J'avais notamment fait une séquence sur les contes, avec 1 différent / semaine, fait par ma collègue.
La production d'écrits, je la faisais à part, sur le cahier. L'an dernier, j'avais repris en janvier après mon congé mater, donc tous les 2 jours, ils avaient une phrase à écrire avec 3 mots, ou de la copie du tableau. Le mercredi matin, production d'écrits plus poussée avec des images à remettre dans l'ordre et l'histoire à écrire.

Ribambelle, j'ai eu ma première année, plus jamais !!!! Ou alors, les albums mais en fin d'année, pour de la vraie lecture.

En maths, je vais tenter archimaths

 

Pour les programmations et emploi du temps, j'ai ceux de l'an dernier, donc pas encore nouveaux programmes. Je modifierai cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amarine!!

Donc en fait, le cahier 2 c'est "juste" la comprehension? Il faut que je regarde... aujourd'hui je penche à nouveau pour taoki :scratch: j'aurai bien fait un projet contes sur l'année avec mes 2 niveaux donc... vivement les specimen :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est, c'est confirmé j'aurai bien des GS CP à la rentrée avec 16 GS et 9 CP, j'aurais préféré ne pas prendre autant de GS mais pas le choix, déjà 23 en PS MS avec des handicap pour certains!

Il faut que je me décide rapidement pour ma méthode de lecture et de maths pour les CP. (En GS, je vais acheter vers les maths et j'ai 2 ans de GS derrière moi!).

Je pensais à "un monde à lire" (Kimamila) en lecture plus les alphas en début d'année et Tous en maths pour les maths, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marluchette a dit :

Merci Amarine!!

Donc en fait, le cahier 2 c'est "juste" la comprehension? Il faut que je regarde... aujourd'hui je penche à nouveau pour taoki :scratch: j'aurai bien fait un projet contes sur l'année avec mes 2 niveaux donc... vivement les specimen :D

Non, ce n'est pas que la compréhension. Mais il y a beaucoup plus d'exercices sur l'histoire, et un peu de grammaire, que de code. Je ne photocopie que la double-page de code sur les 5 pages du son.

Pour le projet contes, n'hésite pas à me dire. J'ai fait avec les CP il y a 3 ans, et j'en sors avec mes GS cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, michmich60 a dit :

Euh bah j'ai pas réfléchi à l'année prochaine lol 

Et j'aurai taoki mais le guide du maître ne sort qu'en août 

Et en maths je tente mon année de maths de sed 

Moi aussi je tente mon année de maths de sed pour les cp. Archimaths m'aurait bien plus mais pour un cours simple, car trop de consignes pour laisser les cp en autonomie surtout sans atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ptitefab a dit :

Moi aussi je tente mon année de maths de sed pour les cp. Archimaths m'aurait bien plus mais pour un cours simple, car trop de consignes pour laisser les cp en autonomie surtout sans atsem.

J'aime bien l'idée d'une notion par semaine c'est ce que j'ai fait cette année et c'est pas mal. Même s'il faut de temps en temps faire des exos de rappel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, michmich60 a dit :

J'aime bien l'idée d'une notion par semaine c'est ce que j'ai fait cette année et c'est pas mal. Même s'il faut de temps en temps faire des exos de rappel 

Oui, je pense que cela va me permettre de laisser du temps pour mes élèves de faire des petits ateliers en autonomie (cartes à pinces...) car les exercices n'ont pas l'air très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pppffff les effectifs augmentent 11gs et 15 cp.. et pour l'instant aucune envie d'y penser... 

Je pense quand même partir sur les thèmes des animaux pour les GS car dans taoki on parle pas mal des animaux. Faut que j'arrive à lier les 2 niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...