Aller au contenu

Gros problèmes PES


Nausicaa21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis professeur des écoles stagiaire cette année affectée à mi temps dans une classe de CE1 et à mi temps à l'ESPE. Au début d'année tout allait bien aussi bien du côté ESPE que du côté école. La première visite de mes deux tuteurs s'est très bien passé. Néanmoins, cela s'est vite dégradé et c'est du pire en pire niveau gestion de classe. Dans ma classe j'ai trois élèves très perturbateurs et de plus en plus insolents avec moi. Le problème vient clairement de moi car avec ma binôme tout va bien, les élèves se permettent des choses avec moi qu'ils ne se permettent pas avec l'autre enseignante...Et bien sûr, l'ambiance de classe dégénère à cause d'eux! Donc ma deuxième visite avant les vacances de noël s'est très mal passée (visite du PEMF) qui m'a clairement dit (au bout de deux mois d'enseignement à peine) que ce métier n'était pas fait pour moi, que j'avais régressé, je m'étais en danger les élèves...J'était anéantie d'autant plus que je travaille énormément et que je fais toujours le maximum, les élèves n'étaient pas en train de se battre ou de courir dans la classe je précise, il y avait quelques bavardages.Pour couronner le tout, il m'a comparé à ma collègue qui a 20 ans d'expérience. Bref, j'ai très mal vécu cette visite.Le problème, c'est que depuis cette visite, les perturbateurs sont encore plus pénibles et insolents, j'ai beaucoup de mal à tenir psychologiquement. Ils n'en font voir de toutes les couleurs et rien ne les affecte (punitions, mots dans le cahier, absence de privilèges, isolement...), je ne sais plus quoi faire et en plus j'ai ma troisième visite demain matin (celle-ci a été avancée car la dernière s'est mal passée...). Mes tuteurs ont déjà contacté les conseillers pédagogiques de ma circonscription et j'ai un rendez vous la semaine prochaine avec l'un d'entre eux. Je ne sais même pas comment je vais faire demain, j'ai peur de m'effondrer, de ne pas tenir...Je vais certainement finir par être virée après tout ce que j'ai fait pour avoir ce concours...

Psychologiquement ça va de plus en plus mal...je ne dors plus la nuit, je fais des crises d’angoisse et des malaises, je pleure tout le temps je ne sais plus quoi faire, ma famille qui n'est pas dans l'enseignement ne comprend pas. Je stresse en permanence, je suis vraiment à bout. J'ai perdue toute confiance en moi. Depuis le début de l'année je m'accroche mais là je craque, je ne vais pas tenir longtemps dans cet état...

Je suis désolée pour le pavé mais j'avais besoin de parler à des enseignants qui pourront me comprendre, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à l'écrire, je m'excuse pour les fautes s'il y en a...

Merci à ceux qui m'auront lu

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas de toi mais des élèves qui te respectent moins que ta binôme. Elle est plus âgée, a plus d'expérience et peut-être est-elle depuis longtemps dans l'école et parents et élèves la connaissent et la respectent plus.

Je n'ai pas de conseils à te donner pour la classe, je n'ai pas eu de ce1 depuis longtemps.

Par contre, je te conseille de reprendre confiance en toi. Si tout se passait bien en début d'année, c'est que tu es tout à fait capable de gérer ta classe, élèves et enseignement. Il y a peut-être eu une période difficile avant les vacances avec la fatigue de fin d'année qui t'a fait perdre confiance. C'est important aussi de garder du temps pour soi, pour se détendre, se reposer. Je pense souvent au conseil donné par un maitre formateur il y a 18 ans à l'iufm. "Ce métier est passionnant mais vous pouvez y passer tout votre temps. Alors, n'oubliez jamais que vous avez une vie et une famille..."

Ce matin, à la récré, je parlais avec une collègue qui prépare le cafipemf et qui n'en revenait pas de l'exigence des formateurs envers les stagiaires (elle a assisté à plusieurs entretiens). Elle disait notamment qu'on exigeait plus de débutants que d'enseignants ayant 20 ans de recul. Je me rappelle d'une collègue stagiaire il y a 2 ans qui était aussi submergée de demandes de la cpc.

Je te souhaite bon courage pour demain, pour reprendre goût à ce métier et aussi de retrouver un peu de temps pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, ton tuteur qui te dit que tu n'es pas faite pour ce métier, c'est purement inadmissible ! Bref, ou es la bienveillance dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée ? 

Pour ta visite de demain, essaye de prendre du recul (je sais c'est facile à dire), Montre à ton tuteur que tu es consciente des difficultés que tu as dans le domaine de la gestion de classe et demande lui des pistes pour améliorer ce point crucial. C'est facile de dénigrer, mais c'est aux tuteurs de t'apporter des billes pour que tu puisses progresser, après tout, tu es en formation et la gestion optimale d'une classe ce n'est pas une science infuse, moi-même je ne suis que T2 et j'ai parfois quelques moments de solitude dans la classe (classe difficile en plus...). Bref, tout ça pour dire que ce sont des années et des années d'expérience qui forgent une expertise en matière de gestion de classe plus quelques trucs que tu glaneras au fil des années. 

Ne te positionne pas en victime demain, pose clairement le problème et dis-leurs que tu as besoin d'aide de leur part. En tout cas, rien n'est irrécupérable si tu instaures rapidement des conditions de travail très ritualisées.

Quelques trucs en vrac : 

Evite les trop longues plages d'oral, alterne rapidement avec de l'écrit après une courte phase d'oral. Evite de trop parler en classe, ne laisse pas les élèves se lever pour un oui pour un non sans permission, n'accepte aucune prise de parole sans qu'ils aient levé la main avant. Quand le temps que tu as dédié à une activité est écoulé, ne laisse pas de temps supplémentaire pour éviter le chahut. 

Tu donnes la consigne de travail, tu fais reformuler par un élève (de préférence un peu faible) et ensuite au travail : pas question de ré-expliquer 50 fois la consigne ! 

Si tu annonces une punition : surtout tiens-toi à ce que tu as dit !! Sinon, les gamins s'engouffrent dans la brèche et profitent de tes faiblesses. 

Bref : mode dragon ! 

Je te souhaite bon courage et surtout garde l'estime de toi-même ! Tu n'es pas arrivée là par hasard, tu as bossé pour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à revoir les règles de classe ?

ET (je sais que ça avait marché avec mes élèves de CE1 à l'époque où j'en avais) leur demander de trouver EUX-MÊMES les "sanctions" à donner à ceux qui ne respectent pas les règles. Comme un contrat.

Je trouve également que ton tuteur n'a pas le droit de te dire que ce n'est pas un métier pour toi. Tu n'as que quelques mois d'ancienneté et c'est balaise pendant quelques années. Je ne sais pas si la formation de l'ESPE est aussi "brillante" que l'était celle de l'IUFM. Une de mes profs de PE1 (il y a 16 ans, outch, coup de vieux) nous avait dit : "il faut bien compter 5 ans pour être à l'aise dans un niveau, aussi bien pédagogiquement qu'au niveau gestion de classe ! Donc ne paniquez pas !" et on se faisait laminer par certains tuteurs de PE2...

C'est sûr que l'année de PE2/PES est stressante car il y a la titularisation à la fin mais il ne faut pas perdre espoir.

Je me rends compte que parfois, ce forum peut être une "oreille" attentive, donc, il ne faut pas se gêner ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos encouragements. Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai demandé des pistes à mes tuteurs la dernière fois pour la gestion de classe et voilà leur réponse: "Nous n'avons pas de conseil à te donner, chacun son autorité alors il faut te débrouiller toute seule". Il y a de quoi perdre confiance en soi! Je sens vraiment venir la catastrophe demain, ils ont été pire que tout ce matin les enfants! C'est sûr que je ne prend pas du tout plaisir à être en classe dans ces conditions...En plus dans mon école il y a deux autres stagiaires et tout se passe bien pour elles, j'ai l'impression d'être bien seule...

Maethina merci pour tes conseils. J'essaye déjà de beaucoup alterner les phases mais ils en profitent toujours même lorsque je donne un travail écrit individuel ça ne change rien et rien n'affecte ces élèves. Je donne énormément de punitions, mots dans le cahier de liaison mais les élèves en n'ont rien à faire. Je peux les menacer puis mettre à exécution ça les fait même rire pour certains....Je reviens aussi régulièrement sur les règles de vie sous forme de débats "Pourquoi faut-il lever la main? A quoi ça sert d'aller à l'école?..." mais 5min après ils ont déjà oublié! Et comme ça se passe bien avec ma collègue, les parents en n'ont rien à faire des mots dans le cahier de liaison donc les gamins aussi...

Et c'est vrai que la formation ESPE n'aide pas, c'est que de la théorie, des dossiers à rendre à avoir une note et valider le M2

Je suis désespérée, je n'arrive même plus à travailler, j'ai tout le temps des migraines et des palpitations (je suis aussi de nature très anxieuse) merci à vous d'être là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, je retrouve dans ton message ce qui ressort presque à chaque fois quand je discute avec un PES. 

N'hésite pas à être très sévère et strict avec les élèves qui perturbe la classe. Se partager la classe avec un enseignant plus ancien c'est compliqué et les élèves en jouent beaucoup! Il faut essayer de ne rien laisser passer, quitte à passer du temps à redéfinir les règles si certains n'ont pas encore compris. Ce sont des CE1, donc en général on arrive à les recadrer dès qu'on a trouvé "la faille"(c'est plus difficile avec des pré-ados de CM2...).

Si le problème n'est qu'avec certains élèves, essaient de voir leur centre d'intérêt et joue là-dessus (privés d'une activité qu'ils apprécient par exemple).

Tu peux aussi en profiter pour réfléchir à un truc sympa pour récompenser les élèves calmes et attentifs. Les perturbateurs sont souvent jaloux lorsqu'ils n'ont pas droit aux privilèges réservés aux "mignons".

Comme les autres, je te conseillerais de limiter au maximum les parties "orales" pour privilégier l'écrit, au moins jusqu'à ce que la situation soit meilleure. Limite au maximum les déplacement et sois intransigeante sur le fait de lever la main et d'attendre la parole. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais évite de crier ou de trop hausser la voix, ça ne fonctionne pas (par contre le fait de se poster devant le tableau sans bruit pour attendre le silence fonctionne bien dans certaines classes).

Au bout de 6 ans et plus de 15 classes différentes (beaucoup de compléments de service!), la seule chose dont je suis sûre, c'est qu'il n'y a aucune méthode miracle et que ça dépend de la classe. 

Pour ton tuteur, parfois il faut faire mine de "oui je comprends" et penser "je suis dans MA classe et je fais à MA manière". Pour ta visite, c'est clair qu'il ne faut pas se laisser rabaisser par celui qui vient observer: il n'est pas là au quotidien et ce n'est pas son rôle de te rabaisser! Le mieux est de lui demander clairement ce qu'il propose pour remédier au problème. Ensuite, tu réfléchis à tête reposée si ces conseils peuvent s'appliquer.

 

Bon courage en tout cas, la PES (et même parfois T1,T2..) est très pénible. Un jour une collègue m'a dit "c'est le contraire du mariage, on a d'abord le pire avant d'avoir le meilleur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nausicaa21 a dit :

Maethina merci pour tes conseils. J'essaye déjà de beaucoup alterner les phases mais ils en profitent toujours même lorsque je donne un travail écrit individuel ça ne change rien et rien n'affecte ces élèves. Je donne énormément de punitions, mots dans le cahier de liaison mais les élèves en n'ont rien à faire. Je peux les menacer puis mettre à exécution ça les fait même rire pour certains....Je reviens aussi régulièrement sur les règles de vie sous forme de débats "Pourquoi faut-il lever la main? A quoi ça sert d'aller à l'école?..." mais 5min après ils ont déjà oublié! Et comme ça se passe bien avec ma collègue, les parents en n'ont rien à faire des mots dans le cahier de liaison donc les gamins aussi...

Demande-leur de proposer des "sanctions". Quand ça vient d'eux, ça change tout. Par exemple : "privation" d'un privilège (choix de service si tu mets ça en place), aller chez un collègue puis chez le directeur (si tu as une équipe sympa), lignes à copier (:dry:)... A voir !

Citation

En plus dans mon école il y a deux autres stagiaires et tout se passe bien pour elles, j'ai l'impression d'être bien seule...

Oui mais chaque classe est différente ! Ça ne vient sûrement pas de tes collègues PES ou de toi mais des élèves. Je me rappelle avoir fait un remplacement en CE1 une semaine en CE1. C'était une formation d'école et on était 5 remplaçants dont 3 en CE1). Ma classe de CE1 était adorable et les deux autres classes de CE1 étaient terribles (et les collègues brigades avaient beaucoup d'expérience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux tuteurs sont horribles et ne m'aident pas c'est sûr et les deux sont sur la même longueur d'onde, ils se soutiennent. Depuis que j'ai demandé des conseils pour m'améliorer et qu'ils m'ont répondu (les deux) qu'ils n'en avaient pas je n'ose plus rien leur demander...

J'ai déjà un rendez vous la semaine prochaine avec un conseiller péda (qui a été contacté par mon tuteur. Je ne le connais pas mais j'espère qu'il ne va pas me démolir)...

Merci :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis désespérée, je n'arrive même plus à travailler, j'ai tout le temps des migraines et des palpitations (je suis aussi de nature très anxieuse)

Avec le temps, tu verras qu'il ne faut pas se rendre malade pour le boulot. Facile à dire quand on est titulaire... Mais c'est vrai !

Moi, je saignais du nez (mais les GROS saignements de nez, même pendant mon sommeil) ! Et mon médecin m'avait OBLIGÉE à prendre un arrêt. "Je vous demande pas votre avis, vous restez chez vous, point final !". N'hésite pas à te reposer, tu n'as de comptes à rendre à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue nous avons mis en place un système de feux du comportement à chaque fin de semaine qui sont à faire signer par les parents dans le cahier du jour. Les enfants qui ont 5 feux vert ont une récompense mais les enfants pénibles n'en ont rien à faire non plus des récompenses. Ils continuent leur cirque. C'est vrai que je crie beaucoup (je sais que ce n'est pas bien) mais quand je ne m'entend plus parler, je ne vois pas trop comment faire d'autre et rester devant le tableau en silence et attendre ça marche moyen (une fois je suis restée plus de 10 minutes à attendre!)

 

Je vais essayer de leur demander de choisir une sanction, bonne idée. Par contre mon directeur n'est pas top (il dit des choses négatives sur moi dans mon dos à mes tuteurs sans même m'en parler) donc lui envoyer des élèves je n'ose pas et je ne lui fait pas confiance...

Je pense que ça vient quand même de moi puisque ma collègue (expérimentée tout de même) arrive à gérer les élèves qui me posent problème. C'est sûr qu'ils n'ont pas le même comportement avec elle mais comment leur faire changer d'attitude?...

Je passe des heures à préparer des séquences pour au final ne pas arriver à faire ce que j'avais prévu c'est grave...

Merci à tous pour votre soutien et vos précieux conseils. Je suis au bord de la dépression, j'angoisse tellement à l'idée de les revoir demain :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nausicaa21 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis professeur des écoles stagiaire cette année affectée à mi temps dans une classe de CE1 et à mi temps à l'ESPE. Au début d'année tout allait bien aussi bien du côté ESPE que du côté école. La première visite de mes deux tuteurs s'est très bien passé. Néanmoins, cela s'est vite dégradé et c'est du pire en pire niveau gestion de classe. Dans ma classe j'ai trois élèves très perturbateurs et de plus en plus insolents avec moi. Le problème vient clairement de moi car avec ma binôme tout va bien, les élèves se permettent des choses avec moi qu'ils ne se permettent pas avec l'autre enseignante...Et bien sûr, l'ambiance de classe dégénère à cause d'eux! Donc ma deuxième visite avant les vacances de noël s'est très mal passée (visite du PEMF) qui m'a clairement dit (au bout de deux mois d'enseignement à peine) que ce métier n'était pas fait pour moi, que j'avais régressé, je m'étais en danger les élèves...J'était anéantie d'autant plus que je travaille énormément et que je fais toujours le maximum, les élèves n'étaient pas en train de se battre ou de courir dans la classe je précise, il y avait quelques bavardages.Pour couronner le tout, il m'a comparé à ma collègue qui a 20 ans d'expérience. Bref, j'ai très mal vécu cette visite.Le problème, c'est que depuis cette visite, les perturbateurs sont encore plus pénibles et insolents, j'ai beaucoup de mal à tenir psychologiquement. Ils n'en font voir de toutes les couleurs et rien ne les affecte (punitions, mots dans le cahier, absence de privilèges, isolement...), je ne sais plus quoi faire et en plus j'ai ma troisième visite demain matin (celle-ci a été avancée car la dernière s'est mal passée...). Mes tuteurs ont déjà contacté les conseillers pédagogiques de ma circonscription et j'ai un rendez vous la semaine prochaine avec l'un d'entre eux. Je ne sais même pas comment je vais faire demain, j'ai peur de m'effondrer, de ne pas tenir...Je vais certainement finir par être virée après tout ce que j'ai fait pour avoir ce concours...

Psychologiquement ça va de plus en plus mal...je ne dors plus la nuit, je fais des crises d’angoisse et des malaises, je pleure tout le temps je ne sais plus quoi faire, ma famille qui n'est pas dans l'enseignement ne comprend pas. Je stresse en permanence, je suis vraiment à bout. J'ai perdue toute confiance en moi. Depuis le début de l'année je m'accroche mais là je craque, je ne vais pas tenir longtemps dans cet état...

Je suis désolée pour le pavé mais j'avais besoin de parler à des enseignants qui pourront me comprendre, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à l'écrire, je m'excuse pour les fautes s'il y en a...

Merci à ceux qui m'auront lu

Claire

J'ai connu une CPC aigrie et qui détestait la maternelle (où j'étais en poste) qui du coup descendait tous les PES et PE : j'y ai eu le droit. Avec en plus la directrice qui passait le CAFIPEMF, pensait donc avoir un rôle de tutrice et surtout était tellement copine avec la CPC qu'elle était sur mon dos en permanence, à venir contrôler dans la classe, mes preps... Le plus dur c'est de ne pas écouter ce genre d'attaque infondée et gratuite. 

Si ça ne va pas, va voir ton médecin. Je suis passée par là, résultats : burn out, cela va faire un an que je suis arrêtée, et que je souhaite d'ailleurs me reconvertir. J'ai trop forcé, à vouloir toujours faire mieux, à convenir à chaque tuteur, pemf, cpc ... résultat des courses, ma santé a bien trinqué et je me remets tout doucement : j'ai découvert les insomnies, les crises d'angoisses et l'anxiété (le trouble anxieux), frôlé l'hospi psy ... bref, je dis pas ça pour faire peur, mais si ça peut aider dans la prévention .. car ce n'est souhaitable à personne (quoique ma cpc qui trouvait que mon état c'était un caprice ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pense que ça vient quand même de moi puisque ma collègue (expérimentée tout de même) arrive à gérer les élèves qui me posent problème. C'est sûr qu'ils n'ont pas le même comportement avec elle mais comment leur faire changer d'attitude?...

Ta collègue a plus d'expérience que toi. Je pense que tous ceux qui te liront et qui ont de la bouteille ont eu des débuts difficiles. As-tu échangé avec la collègue que tu complètes ? Y a-t-il une continuité entre vous deux (mêmes règles etc) ?

Comme dit plus haut, dès que tu punis, tu le fais tout de suite. Tu ne dis pas "c'est la dernière fois !" - BAM ! Ne négocie pas. As-tu vu certains parents ?

De la part du directeur, c'est nul de ne pas te conseiller. Je me rappelle qu'on avait tous "câliné" notre PES quand elle pleurait dans la salle des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...