Aller au contenu

punition pas adaptée ?


Messages recommandés

il y a une heure, ann44 a dit :

Non, je ne trouve pas cela trop sévère et oui ça m'est déjà arrivé. Mes élèves ressortent direct lorsqu'ils ont un comportement inadapté dans les vestiaires, c'est dehors. Point. En terme de responsabilités,  on doit toujours les voir oui, après il y a aussi la realité et la classe que tu as en face de toi. 

Habillé, je ne vois pas ce que l'on peut te reprocher. La classe ne fonctionne pas avec cet éleve? Il sort, pas de couloir à côté et bien si ca doit etre dehors, c'est dehors.

 Je crois que mon avis est cette année forment biaisé par une classe de cm rep  très compliquée:happy:

Tu iras expliquer ça au tribunal si un de tes élèves se blesse ou se sauve parce que tu l'as mis dehors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tisa a dit :

merci beaucoup de tous vos commentaires. Pas prête de le refaire en tout cas !

L'expérience forme la jeunesse !

Et qu'as-tu répondu à ces parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette, je suis bien d'accord, et oui j'irai volontiers l'expliquer.

J'assure également la sécurité de ma classe et ma propre sécurité.  Donc oui, il m'arrive de ne pas voir mes eleves.

Lorsque mes élèves se changent, je ne peux pas être des 2 côtés,  je suis donc avec les garçons.  Les filles sont souvent seules. Il se passe quelque chose , c'est ma responsabilité. Au moindre faux pas, c'est dehors, donc en effet parfois hors de ma vue, je préfère ça plutôt que de me retrouver au sol à ceinturer un élève, ou prendre le risque qu'une dispute violente arrive, que mon avis reçoive un coup comme cela est arrivé. Donnez moi des moyens humains et je saurai quoi en faire mais c'est un autre debat!

Il m'arrive egalement de quitter ma classe pour téléphoner, de l'autre côté du couloir,  le fixe ne fonctionnant pas dans ma classe, pour appeler des parents en cas de maladie, en cas de violence grave, j'ouvre dans ce cas là si il y a quelqu'un dans la classe d'à côté,  s'il n'y a personne tant pis.

Je crois que la question est jugez-vous cela trop sévère.  Je réponds que personnellement non, mais je ne l'aurai jamais fait avant cette année je pense:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma réponse était : ce n'est pas un problème de sévérité mais de responsabilité. ;)

Et je n'ai pas compris que Tisa parlait de vestiaires, mais de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année ou j'étais liste complémentaire, classe très difficile, la collègue et les collègues n'hésitaient pas à mettre les élèves dans le couloir (portes toujours ouvertes des classes qui avaient vis à vis l'une sur l'autre) ce que j'avais vu aussi dans mes stages d'observation PE1 et dans ma jeunesse qui n'était pas si loin...Un jour, l'inspecteur est passé...mauvaise idée, je me suis bien fait réprimandée et visite avec le CPC et lui même dans la foulée! Plus jamais! Il m'a bien sûr expliqué qu'il y avait déjà eu le cas d'un élève qui s'était pendu en jouant au porte manteau et qu'il aurait aussi pu se sauver par l'issue de secours. Toujours un oeil sur l'élève, c'est une question de responsabilité.... Maintenant ayant des enfants, je me pose toujours la question: est ce que je supporterais que l'on fasse telle chose/telle punition ou écrit pour mon fils.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, virjy a dit :

Maintenant ayant des enfants, je me pose toujours la question: est ce que je supporterais que l'on fasse telle chose/telle punition ou écrit pour mon fils.

Exactement.

Et l'inverse est utile également quand on agit côté parent : Est-ce que j'apprécierais si un parent venait et me reprochais ou disais cela ?

Or, et ces forums en sont les témoins, les parents-enseignants sont souvent les plus intransigeants à l'égard des maîtres de leurs enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* là où était mon élève, c est à dire 50 cm de la  porte, y avait pas bp de risques et puis, elle n est pas du  genre casse cou

* j ai pas été sympa avec la mère car qd on m agresse, je n arrive pas à rester zen (d'ailleurs si vous avez un truc ds ce genre de situation...)

* Virgy, j ai des gds enfants et si l un entre eux avait été mis dehors, je lui aurais dit qu' il  l avait mérité En tout  cas, si j étais allé voir l instit, je pense que je ne l aurais pas agressé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant parent, est ce que l'on accepterait également que notre enfant ne puisse pas travailler dans des conditions sereines à longueur de journée  car un camarade ne se comporte pas bien. C'est souvent beaucoup d'énergie donnée pour un seul enfant. Mais je pense qu'en effet se demander si on apprécierait cela pour notre enfant permet de parfois trouver le juste milieu. Mais certains seraient scandalisés et d'autres se diraient tu l'as bien mérité.  Pas facile de placer le curseur.

Je pense qu'en tant que parent, on peut tout à fait venir parler du fait que l'on n'apprécie pas une telle sanction, agresser non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut, mais tout le monde le fait-il ?

Quand je lis ou j'entends les témoignages d'interventions de parents (collègues compris) à l'école, j'y trouve beaucoup d'agressivité et de manque d'empathie.

Tisa, pour le cas que tu cites, tu un poil en dehors des clous, donc si la mère revient à l'assaut, un conseil, ne t'entête pas sur la justification de la nature de la punition. Trouve un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai juste été OBLIGEE sous conseil de mon dirlo de dire que je ne recommencerais plus !!!!😉😉😉 Vu le tempérament de la mère ,  elle doit jubiler !!! Et moi, toute crtte histoire m a plombé mon week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois le bon côté des choses : cette affaire n'ira pas plus loin. Elle aurait pu te faire beaucoup de tort si elle était remontée à l'inspecteur, ou si la famille avait porté plainte.

Dans cette situation, moi aussi j'aurais dit à la maman que je regrettais et que je ne recommencerais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, virjy a dit :

L'année ou j'étais liste complémentaire, classe très difficile, la collègue et les collègues n'hésitaient pas à mettre les élèves dans le couloir (portes toujours ouvertes des classes qui avaient vis à vis l'une sur l'autre) ce que j'avais vu aussi dans mes stages d'observation PE1 et dans ma jeunesse qui n'était pas si loin...Un jour, l'inspecteur est passé...mauvaise idée, je me suis bien fait réprimandée et visite avec le CPC et lui même dans la foulée! Plus jamais! Il m'a bien sûr expliqué qu'il y avait déjà eu le cas d'un élève qui s'était pendu en jouant au porte manteau et qu'il aurait aussi pu se sauver par l'issue de secours. Toujours un oeil sur l'élève, c'est une question de responsabilité.... Maintenant ayant des enfants, je me pose toujours la question: est ce que je supporterais que l'on fasse telle chose/telle punition ou écrit pour mon fils.

L'année dernière j'avais une classe particulièrement difficile, l'inspecteur s'en est bien compte le jour de l'inspection. Il est revenu la semaine suivante inspecté une collègue, il est passé devant ma classe quand un élève était puni dans le couloir, il ne m'a absolument rien reproché, dans la mesure où il avait bien vu la classe et compris que les autres aussi avaient besoin d'être en sécurité en classe. La porte était évidemment ouverte et je voyais l'élève. Il a lui-même fait remarqué à l'élève que ce n'était pas sa place, dans le sens où il s'était mal comporté.

On est responsable de tous nos élèves, et on oublie trop souvent ceux qui sont là pour travailler je trouve... car parfois, ils ont eux aussi besoin qu'on sorte un de leur camarade pour pouvoir travailler sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...