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Critères pour une orientation ULIS école


3caille

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Bonjour, 

J'ai dans ma classe de GS un élève qui est très en difficulté ( langage, très gauche, difficultés de raisonnement, pb de concentration si on n'est pas avec lui....). Il commence parfois à travailler seul sur de l'art pla par exemple. Il est suivi orthophoniste, psycho mot, il doit voir prochainement un pédo psy. Il n'y a pas d'handicap déclaré ( perso je soupçonne un trouble  de type dys).

Nous aurons prochainement une E E.Aller au CP sans aide me semble être plus que compliqué pour lui.J'envisageais une demande d'AVS et une scolarisation en CP ordinaire. Ce soir j'en discutais avec mon directeur lui voyait plutôt une orientation type ULIS  école. Du coup je me questionne. j'ai l'impression qu' il est trop performant pour une orientation en ULIS vu les derniers élèves que nous y avons envoyé.... C'est sûr que le petit effectif, l'enseignante spécialisée, l'avs sera un vrai plus pour lui mais en même temps je m'interroge sur la réelle possibilité qu'il aurait par la suite de réintégrer un cursus classique, sur le fait de se sentir bien en inclusion . Bref j'aimerai bien avoir votre avis sur la question ... 

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Déjà, orientation en ULIS école= dossier MDPH.

Ensuite, il existe, selon les départements, plusieurs types d'ULIS. En ce qui concerne ton élève; s'il est dys ( et diagnostiqué en tant que tel ), il peut éventuellement aller en ULIS TSL ( Troubles Spécifiques du Langage ), mais elles sont rares. Pour aller en ULIS école troubles cognitifs ( les ULIS les plus répandues ), il faut faire passer un WISC à l'élève qui démontrera ou pas une déficience intellectuelle, ce qui ne semble pas être le cas de ton élève ( de toute façon, si troubles dys, pas de déficience intellectuelle ). Seule la psychologue scolaire peut faire passer ce test et dire ce qu'elle en pense.

Dans le cas de ton élève, je pense que tu as raison et que vous pouvez faire une demande d'AVS-I pour l'aider dans sa scolarité. A voir ensuite comment se passera l'année de CP...

 

 

 

 

 

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il y a une heure, borneo a dit :

Et refaire une GS, tout simplement, pour lui laisser un peu de temps ?

Interdiction absolue par chez nous  sauf dossier mdph en attente de place en ime 

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D'expérience je dirais que, Sauf contre-indication majeure, il vaut mieux tenter un CP avec avs-i, et voir.

La mdph pourra éventuellement notifier un besoin d ulis en réponse à la demande d'avs-i, ça dépendra des éléments qui lui seront transmis.

 

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Malgré les suivis il ne semble pas y avoir de diagnostic posé et pas de dossier MDPH

Diagnostiquer un trouble dys est difficile avant 7 ou 8 ans

Ton idée de cp avec avs me semble être cohérente; il faudrait voir ce que disent les professionnels qui le prennent en charge, n'hésite pas à entrer en contact avec eux. Le paramédical n'a pas l'habitude d'aller vers les enseignants mais ils ne refusent pas le lien et cela permet de poser un autre regard sur l'élève et parfois même de travailler ensemble.

C'est le pédo psy qui mettra de toutes faons un diagnostic. 

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Le 13/1/2017 à 21:37, plumebulle a dit :

Déjà, orientation en ULIS école= dossier MDPH.

Ensuite, il existe, selon les départements, plusieurs types d'ULIS. En ce qui concerne ton élève; s'il est dys ( et diagnostiqué en tant que tel ), il peut éventuellement aller en ULIS TSL ( Troubles Spécifiques du Langage ), mais elles sont rares. Pour aller en ULIS école troubles cognitifs ( les ULIS les plus répandues ), il faut faire passer un WISC à l'élève qui démontrera ou pas une déficience intellectuelle, ce qui ne semble pas être le cas de ton élève ( de toute façon, si troubles dys, pas de déficience intellectuelle ). Seule la psychologue scolaire peut faire passer ce test et dire ce qu'elle en pense.

Dans le cas de ton élève, je pense que tu as raison et que vous pouvez faire une demande d'AVS-I pour l'aider dans sa scolarité. A voir ensuite comment se passera l'année de CP...

 

Juste 2 précisions :

- Attribution AVS = dossier MDPH aussi

- Il n'y a pas d'ULIS TSL, TFC etc, il n'y a que des ULIS école

 

 

 

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il y a 26 minutes, lod6 a dit :

 

Sisi, il y en a, c est prévu par le texte. Mais comme cette nouvelle nomenclature est récente et qu'elle n'arrange pas les dasen,  on va se retrouver encore longtemps avec une majorité d'ulis tfc "fourre-tout" surtout en milieu rural.

  • J'adhère 1
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Non non, il n'y en a pas. Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet sur le forum. Le texte parle d'élèves présentant des TSL, TFC etc mais précise que ce n'est pas une nomenclature administrative pour les ULIS. Il n'y a que des ULIS école susceptibles d'accueillir tout type de handicap

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Ce que vous dites n'est pas vrai

Il existe des ulis specifiques autres ted, tsl.... j'en connais.

Il existe des ulis handicap moteur, visuel, auditif (dans lesquels les handicaps ne sont pas mélangés)... ... Je connais des collègues qui y travaillent, ils ont des formations spécifiques.

Le texte précise qu il ne s'agit pas d'une nomenclature pour protéger les dasen d'un droit opposable,  qui aurait pour conséquence l'obligation d'ouvrir de nombreuses classes.

Les réalités peuvent varier d'un département à un autre.

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http://dcalin.fr/clis.html

Voir le commentaire de Daniel calin. Ce sont les dasen qui décident. Les ulis "plutipotentes" vont se multiplier, mais les ulis plus spécifiques existent encore, je peux en témoigner, il est assez probable que cela continue,  mais dans des proportions moindres.

C'est pour ça qu'on va trouver des situations radicalement différentes d'un département à l'autre.

Par contre, je fais effectivement une erreur en disant que le texte garantit la pérennité des ulis spécifiques, ça n'est pas vrai, au temps pour moi.

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Il y a 21 heures, papillon2704 a dit :

 

Ce que vous dites n'est pas vrai

Il existe des ulis specifiques autres ted, tsl.... j'en connais.

Il existe des ulis handicap moteur, visuel, auditif (dans lesquels les handicaps ne sont pas mélangés)... ... Je connais des collègues qui y travaillent, ils ont des formations spécifiques.

Le texte précise qu il ne s'agit pas d'une nomenclature pour protéger les dasen d'un droit opposable,  qui aurait pour conséquence l'obligation d'ouvrir de nombreuses classes.

Les réalités peuvent varier d'un département à un autre.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le ministère de l'Education Nationale. Les ULIS "spécifiques" sont des ULIS école à projet spécifique (décidé par le DASEN ou l'IEN ASH, je ne me souviens plus). Je n'ai pas dit que cela n'existait pas, je dis juste que cela s'appelle quand même une ULIS école. Cela existait pour les CLIS (1, 2, 3, 4 voire à projet spécifique comme TED ou trisomie par exemple) mais cela n'existe plus avec les ULIS. Elles sont d'ailleurs de moins en moins spécifiques puisque j'ai vu ces dernières années : un autiste chez les TFA, un déficient intellectuel chez les TFM, un déficient visuel chez des TFC entre autres. Je connais aussi des collègues qui y travaillent, je suis spécialisé (j'ai donc le CAPASH, certificat qui valide une des formations spécifiques dont vous parlez) et j'y travaillais encore l'année dernière (et j'ai eu la fameuse réunion d'information avec IEN ASH, CP ASH etc qui expliquaient le passage de CLIS à ULIS école, donc je pense que ce que je dis est un peu vrai ).

 

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