Aller au contenu

Sanction à l'encontre d'un enseignant


Francesca Brelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai farfouillé un peu partout sur le forum et je ne trouve pas de sujet qui parle des sanctions disciplinaires à l'encontre d'un enseignant.

Avez-vous connu connu quelqu'un qui avait été sanctionné et pour quel motif?

Bon week-end à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un adjoint qui avait reçu un blâme pour être sorti avec sa classe sans avoir demandé l'autorisation écrite à son directeur. Le gars sans cesse en train de contester l'autorité (pardon, le rôle !) du directeur. Que l'on puisse contester le système et ses contraintes est une chose (on peut aussi changer de métier hein..), mais le risque est énorme en cas de pépin (pas d'assurance, plaintes de parents, etc..). Ensuite bon, ce blâme n'a pas dû l'empêcher de dormir. Peut-être un léger ralentissement dans l'avancement mais bon.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez délicat d'évoquer des fais précis ici mais...il s'agit d'un collègue qui a fait quelque chose qui est répréhensible pénalement. Une enquête administrative est actuellement en cours. J'ai trouvé sur le net un tableau avec les 4 types de sanctions possibles. Mais j'ai trouvé peu d'exemples de cas où les sanctions autres que le blâme étaient utilisées.

Modifié par Francesca Brelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du pénal, la justice prendra le relais à la suite de l'enquête. S'il est condamné pénalement, il n'aura plus la possibilité d'exercer un emploi dans la fonction publique. Si non, il pourra rester enseignant.

J'ai déjà croisé un directeur d'école qui s'était allègrement servi dans la caisse de l'école, il a simplement été déplacé dans une autre école sur un poste d'enseignant; mais c'était il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais étudiante, je faisais des surveillances de cantine. La directrice bossait avec moi. Elle venait d'être réintégrée après deux ans de mise à pied ( la plus grosse sanction que j'ai jamais vue...). Elle frappait les gamins en classe, leur piquait des stylos dans la tête, les jettait contre les radiateurs .... Elle ne s'en cachait pas d'ailleurs et détestait toujours autant les gamins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, odilederay a dit :

Quand j'étais étudiante, je faisais des surveillances de cantine. La directrice bossait avec moi. Elle venait d'être réintégrée après deux ans de mise à pied ( la plus grosse sanction que j'ai jamais vue...). Elle frappait les gamins en classe, leur piquait des stylos dans la tête, les jettait contre les radiateurs .... Elle ne s'en cachait pas d'ailleurs et détestait toujours autant les gamins...

:ohmy: ça ça me dépasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si c'est très grave ils éloignent le "problème",( arrêt maladie par exemple ),  si c'est récurent et du dysfonctionnement ils déplacent le dit "problème" d'école en école sur la même circo, après les IEN se le refilent comme une patate chaude, si les média s'en mêlent il y a mise à pied ..... Je sais je suis cynique mais c'est souvent comme ça que les choses se passent quand il y a un gros problème. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/01/2017 à 17:18, Francesca Brelle a dit :

Le délit a été commis à l'école!

On s'en doute, mais c'est vague ...

Tout dépend de la gravité, des preuves, de l'aveu et de la décision de la justice.

Il y a eu récemment un enseignant qui a été condamné en justice car il avait abusé d'enfants. Donc il ne pourra plus jamais enseigner puisqu'il aura un casier judiciaire plein.

 

C'est de vous dont il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...