Aller au contenu

Sanction à l'encontre d'un enseignant


Francesca Brelle

Messages recommandés

Le 2 février 2017 à 21:23, Goëllette a dit :

 

On s'en doute, mais c'est vague ...

Tout dépend de la gravité, des preuves, de l'aveu et de la décision de la justice.

Il y a eu récemment un enseignant qui a été condamné en justice car il avait abusé d'enfants. Donc il ne pourra plus jamais enseigner puisqu'il aura un casier judiciaire plein.

 

C'est de vous dont il s'agit ?

Tu parles d'un enseignant de quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok! En tout cas si la personne a été condamnée elle sera radiée car sa fonction auprès des enfants fait que son délit est aggravé. Je n'ai pas les termes exacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de moi...d'un collègue qui a commis une faute (vol dans l'école) . Que risque t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Francesca Brelle a dit :

Il ne s'agit pas de moi...d'un collègue qui a commis une faute (vol dans l'école) . Que risque t-il?

Si plainte a été déposée, prison avec sursis et perte possible de son boulot au vu de la nature du délit.

Si règlement en interne, blâme, déplacement ou renvoi pur et simple en fonction de l'ampleur du vol. Il y a une différence entre voler quelques sous posés sur un bureau et un ordinateur, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2017 à 23:07, natoo a dit :

Si c'est très grave ils éloignent le "problème",( arrêt maladie par exemple ),  si c'est récurent et du dysfonctionnement ils déplacent le dit "problème" d'école en école sur la même circo, après les IEN se le refilent comme une patate chaude, si les média s'en mêlent il y a mise à pied ..... Je sais je suis cynique mais c'est souvent comme ça que les choses se passent quand il y a un gros problème. 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais stagiaire on m'a rapporté une histoire et cela m'a été confirmé depuis: une enseignante a volé une autre personne de l'école (chèques). Elle a été rayée de l'EN, elle est allée bosser dans le privé mais elle a pu être réintégrée dans le public par effet d'une grâce présidentielle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Il y a plusieurs degrés de sanctions qui peuvent aller jusqu'à la mise en retraite (renvoi mais avec 2 ans de salaire garantis) et le renvoi. Cela se décide en CAPD disciplinaire en présence du collègue en question.

Après, s'il est reconnu coupable, son casier n'est plus vierge et donc, il risque le renvoi pur et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de tels cas, bien qu'on ne sache pas tout. Je connais des collègues qui ont fait des choses graves et sont passées hors classe quelques années plus tard par exemple.

Je regrette que bien souvent, les collègues qui défaillent n'ait pas un traitement différent de ceux qui sont victimes d'agissements. Les premiers auraient pourtant besoin d'entendre que ça ne va pas et les seconds, pour se reconstruire, qu'ils sont victimes. Sans aller jusqu'à la sanction dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oh, il y en a plein : des méfaits sur les élèves ou sur leurs collègues par exemple. Je te laisse imaginer l'étendue des possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

suite à une appréciation dans le bulletin contestée par un parent , je me demande quelle sanction peut -on avoir ? Jusqu'où ce Parent peut aller ? Ce Parent veut porter plainte contre moi , voire contre l'éducation nationale ...l'appréciation porte sur le comportement .j'ai décrit son attitude , certes , non élogieuse , mais réelle . Je n'ai aucune envie de travailler, préparer la rentrée ...c'est même la déprime . Cela peut paraître " bête " ...j'en ai marre de supporter les critiques : donne trop de devoirs, pas assez, c'est trop dur, trop sévère , trop ou pas ci ....dites - moi .merci 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tentée de te dire de ne pas t'inquiéter. Rapproche toi d'un syndicat qui pourra te rassurer. On est protégé quand même, on ne va pas être mis à pied si des parents ne sont pas contents de ce qu'on dit de leur petit enfant cheri. Tu as peut être été brutale et ça les a contrarié ça m'est arrivé ma première année ( pour le coup j'ai été maladroite) on a repris ça ensemble avec la directrice et tout s'est arrangé! 

Mais nous ne sommes pas à l'´abri de parents procéduriers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...