Aller au contenu

Programme Macron pour l'école...


Zarko

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Nao a dit :

Macron / Fillon, deux noms qui riment étrangement, non ?

ouais, ça rime avec inscription sur les listes pour voter contre eux. :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, électron-enchaîné a dit :

Ces 2 mots ne vont pas ensemble...Il y a risque que le principal impose... (dans le cas des collèges). Pas forcément. Chez moi même les écoles dures sont très demandées, nos jeunes collègues restant plus de dix ans parfois sur du fractionné. S'il y a une liste de collègues qui demandent une école REP/ZEP /POUET ou que sais-je, un supérieur hiérarchique pourrait trancher après entretiens. Donc il imposera telle ou telle personne inscrite sur une liste de plusieurs volontaires. 

L'ien étant notre chef direct...c'est lui qui choisit  impose ? Le rôle des IEN évoluera très vite, je pense. Où ai-je lu qu'il était question que des principaux de collège deviennent nos supérieurs ? c'était un hoax ou une hypothèse fondée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Territorialisation (Agence Régionale de l'Enseignement) ou école des territoires gérée par des agglo ou des métropoles = autonomie financière dans un contexte de baisse drastique des dotations de l'Etat... = chef d'établissement supérieur hiérarchique, lui même à la botte des ptits chefs élus par personne= fin de l'école de la République "une et indivisible" (mieux vaudra ne pas être sur Bézier, Fréjus, Nice...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nao a dit :

 

Hypothèse fondée: une des options du rapport Leloup.

p: 102: "Scénario 2 : Créer un établissement public du socle commun (EPSC), pour une continuité pédagogique affirmée
Effets attendus : favoriser la continuité des parcours et la cohérence entre les acteurs, les systèmes, les pratiques ; favoriser la dynamique du socle commun ; ouvrir un fonctionnement plus souple entre les degrés.
Mise en oeuvre : le nouvel établissement « EPSC » comprendrait un collège et les écoles élémentaires et maternelles de son secteur ; le principal serait le chef d’établissement de l’EPSC, assisté d’adjoint(s) pour le premier degré ; les établissements seraient créés par arrêté du représentant de l’Etat sur proposition du département, de la ou des communes et, le cas échéant de l’EPCI concernés ; l’EPSC pourrait avoir un ou deux CA ; les collectivités territoriales pourraient procéder par conventionnement (comme pour les cités scolaires)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mayre a dit :

Hypothèse fondée: une des options du rapport Leloup.

p: 102: "Scénario 2 : Créer un établissement public du socle commun (EPSC), pour une continuité pédagogique affirmée
Effets attendus : favoriser la continuité des parcours et la cohérence entre les acteurs, les systèmes, les pratiques ; favoriser la dynamique du socle commun ; ouvrir un fonctionnement plus souple entre les degrés.
Mise en oeuvre : le nouvel établissement « EPSC » comprendrait un collège et les écoles élémentaires et maternelles de son secteur ; le principal serait le chef d’établissement de l’EPSC, assisté d’adjoint(s) pour le premier degré ; les établissements seraient créés par arrêté du représentant de l’Etat sur proposition du département, de la ou des communes et, le cas échéant de l’EPCI concernés ; l’EPSC pourrait avoir un ou deux CA ; les collectivités territoriales pourraient procéder par conventionnement (comme pour les cités scolaires)."

Merci pour ce lien même s'il n'est guère réjouissant selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs fois que je le poste sur le forum, il vaut le coup d'oeil pour comprendre vers quoi on nous emmène: CEC, réforme des rythmes, réforme du collège... Malheureusement, il est très peu lu. Et je me prends souvent des volées de bois vert par certains lorsque je le cite (tu sais, je vois le mal partout...  Je crie aux loups... Je ne veux pas évoluer...:heat:)

Certains pensent que c'est l'option 1 (directeur qui deviendrait chef d'établissement) qui sera choisie. Je pense moi que ce sera l'option 2. On verra bien. Mais les deux me déplaisent profondément. De toute manière, je me retrouverai de nouveau comme celle qui est contre tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi vers l'option 2 OU un nouveau mode de recrutement de dirlos genre CPC revenant sur le terrain. Il ne faut plus de décideurs qui seraient susceptibles de copiner avec les enseignants.

Honnêtement, que l'on ait un patron sur place en permanence, pourquoi pas. Pour avoir fait de la direction un bon moment, je pense que la situation serait clarifiée car aujourd'hui être dirlo, c'est vraiment être le fusible de l'EN.

Et ce n'est pas de moi que tu te prendras une volée de bois vert, je te le garantis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand classique quand on annonce les saignées à venir, "vous êtes alarmistes", une fois les réformes adoptées, "vous ne vous êtes pas assez battus". Pendant les négociations sur les rythmes, mes collègues me traitaient de parano quand je leur expliquais ce qui allait arriver. Une fois le texte adopté, incrédulité, abattement et critique de tous les syndicats, dans le même sac.

Marre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unsa et le Sgen sont pour cette évolution et seront la caution de ces technocrates...Qu'on se le dise ces gens-là n'agissent pas pour l'intérêt général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nao a dit :

Merci pour ce lien même s'il n'est guère réjouissant selon moi.

C'est ça, et ce qui m'alerte le plus n'est pas tant le rattachement au collège que la main mise du territorial sur tout ça.

Un des candidats du débat du PS a également fait le lien entre collectivités et école, périscolaire et scolaire. Je venais d'allumer la télé et je suis tombée justement sur les questions sur l'école et franchement AUCUN d'eux n'a clairement donné une vision satisfaisante de ce qu'il propose pour nous. L'écolo parlait même des "parents qui n'étaient pas contents", comme si c'était le véritable problème ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

C'est ça, et ce qui m'alerte le plus n'est pas tant le rattachement au collège que la main mise du territorial sur tout ça.

Un des candidats du débat du PS a également fait le lien entre collectivités et école, périscolaire et scolaire. Je venais d'allumer la télé et je suis tombée justement sur les questions sur l'école et franchement AUCUN d'eux n'a clairement donné une vision satisfaisante de ce qu'il propose pour nous. L'écolo parlait même des "parents qui n'étaient pas contents", comme si c'était le véritable problème ... :blink:

Aucun n'a abordé la réforme des rythmes ou celle du collège...Pour eux, il faut continuer la "refondation"...Bon, ben je pense qu'ils vont se faire détruire... :dry:http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/live/2017/01/15/en-direct-suivez-le-deuxieme-debat-de-la-primaire-a-gauche_5063021_4854003.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...