Aller au contenu

Programme Macron pour l'école...


Zarko

Messages recommandés

Je te remercie. Je vais prendre le temps d'effectuer une traduction correcte.

Le risque n'est-il pas que les trafiquants se reportent sur des trafics de drogue plus lourde, avec toutes les conséquences dramatiques qui vont avec ?

J'ai du mal à croire que, spontanément, ils vont se mettre à vendre des éponges ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Le risque n'est-il pas que les trafiquants se reportent sur des trafics de drogue plus lourde, avec toutes les conséquences dramatiques qui vont avec ?

Si ton boulanger ne vend plus de pain et qu'il se met à te proposer de la salade, continueras-tu à aller le voir pour acheter ta baguette? Arrêteras-tu le pain pour te mettre à la salade juste pour lui faire plaisir? C'est la même logique...

Ils peuvent se mettre à vendre des drogues "dures" si ils veulent (ils le font déjà car plus lucratif) mais le nombre de consommateurs est bien plus faible... Et puis ce marché est déjà existant dans ces mêmes lieux de vente, c'est simplement que le profil et le nombre de ces consommateurs n'a rien à voir... C'est pas parce qu'ils vont proposer autre chose que la clientèle sera au rendez-vous! Grosso modo, les "tox" continueront d'aller dans ces quartiers comme avant, mais les fumeurs de pétards (qui représentent à mon avis 80% de leurs clients) iront à la boutique à côté du bistrot (si les prix sont concurrentiels). Du coup, on libère des enquêteurs de police pour se concentrer sur ces trafics (écoutes, planques...) qui pourront lutter plus activement contre ce type de stupéfiants: va-et-vient moins importants, dossiers "stup" moins nombreux...

Le seul problème à la légalisation, c'est que le cannabis illégal fait vivre de nombreux quartiers sensibles et que paradoxalement il favorise une certaine paix sociale. Il arrondit bien les fins de mois de certains et arrange de nombreuses familles éloignées de l'emploi (sans en faire des millionnaires hein^^)... C'est parfois le seul emploi disponible dans la ville pour eux: vendre, surveiller, stocker... Sans cet "emploi", je ne sais pas comment vont survivre ces quartiers. D'un autre côté, sans cet exemple sous les yeux, les petits jeunes placeront peut-être plus d'espoir dans leur réussite scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Je te remercie. Je vais prendre le temps d'effectuer une traduction correcte.

Le risque n'est-il pas que les trafiquants se reportent sur des trafics de drogue plus lourde, avec toutes les conséquences dramatiques qui vont avec ?

J'ai du mal à croire que, spontanément, ils vont se mettre à vendre des éponges ...

Je pense qu'un trafiquant cherchera toujours à trafiquer. Des drogues douces, dures, des vies humaines, des armes..... Et il faut bien se dire que le trafic du cannabis, c'est très souvent le premier pas pour vendre pire. Non, non, je ne suis pas une experte, mais j'ai quelques copains flics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, atéloum a dit :

Si ton boulanger ne vend plus de pain et qu'il se met à te proposer de la salade, continueras-tu à aller le voir pour acheter ta baguette? Arrêteras-tu le pain pour te mettre à la salade juste pour lui faire plaisir? C'est la même logique...

 

Le problème n'est pas le consommateur mais le trafiquant. 

 

il y a 27 minutes, Nao a dit :

Je pense qu'un trafiquant cherchera toujours à trafiquer. Des drogues douces, dures, des vies humaines, des armes..... Et il faut bien se dire que le trafic du cannabis, c'est très souvent le premier pas pour vendre pire. Non, non, je ne suis pas une experte, mais j'ai quelques copains flics...

Du coup, ils démarreront directement par le lourd ... à moins qu'on trouve le moyen de payer suffisamment tous les salariés de façon à ce que personne ne cherche une façon plus lucrative de gagner sa vie ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Le problème n'est pas le consommateur mais le trafiquant. 

L’œuf ou la poule?! Si pas consommateur, pas de trafiquant... Pas de demande, pas d'offre. Je pense même que le problème, c'est le consommateur. On manque de prévention et d'information avec cette politique de l'autruche. Il suffit de trainer dans le monde électro (et de la nuit en général) pour voir comment les drogues dures et drogues de synthèse sont d'une affligeante banalité... Il est presque trop tard de parler du cannabis, il est déjà dans les mœurs, voir has been.

Pourtant la prévention a su faire reculer le tabagisme et (un peu) l'alcool. Pour le reste, l'heure est grave...

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avoir raison ... Bref aussi !

Tu ne peux pas donner comme raison de l'accord de la légalisation de la vente du cannabis le fait que son interdiction entretienne le trafic puis complètement oublier les trafiquants ensuite, parce que l'analyse ne t'arrange pas.

Personnellement, je n'ai pas d'avis là-dessus, même si (hormis l'utilisation médicale citée plus haut), je pense qu'on peut tout-à-fait vivre heureux sans consommer de cannabis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les études prouvent que retirer ce marché illicite des mains du banditisme fait baisser la criminalité... C'est pas moi qui le dit.

Ensuite, si c'était pas aussi facile de se faire le même salaire que toi en se postant en bas du hall d'immeuble, peut être que l'idée ne leur viendrait pas de tenter sa chance. Un gamin de 15 ans se fera autant que son prof, sans faire d'études et aura tout, tout de suite très facilement! A quoi bon continuer l'école? Si ce marché leur était confisqué, le diplôme de mécanicien, de technicien ou d'ingénieur leur viendrait peut-être plus à l'idée... Le trafiquant, c'est la société qui le crée. Une partie d'entre eux plongera dans la délinquance, mais moins facilement que quand les clients se pointent toute les 5min, billets en main, pour savoir où acheter du cannabis. Ça me parait simple et logique.

On peut vivre heureux sans alcool, pourtant il est presque institutionnalisé en France. On peut vivre heureux sans anti-dépresseurs, pourtant on est les champions d’Europe. On peut être heureux sans cannabis, et pourtant on est les champions d’Europe. Le problème c'est pas de savoir si on est pour ou contre, c'est d'être pragmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur la problématique, sauf que là encore, je vois les choses dans l'autre sens : si on pouvait vivre décemment de tout travail, même sans être prof (et à supposer que les jeunes collègues vivent décemment), y aurait-il tant de gens tentés par le trafic ?

Parce que j'ai vraiment du mal à croire que la seule dépénalisation du cannabis fera baisser autre chose que le trafic ... de cannabis, que ce ne sera pas un simple report sur un autre trafic, et que les consommateurs du cannabis dépénalisé s'en contenteront tous sans être tentés par des drogues plus dures. L'interdit prend une part importante dans l'attrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ateloum faut pas être naïf quand ça sera plus le cannabis ça sera autre chose

et alors il faudra le redepenaliser 

stop il faut des interdictions dans une société ça rassure tout comme les limites rassurent nos chers bambins et ceux qui n'en ont pas partent en vrille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bab33 a dit :

Mais ateloum faut pas être naïf quand ça sera plus le cannabis ça sera autre chose

et alors il faudra le redepenaliser 

stop il faut des interdictions dans une société ça rassure tout comme les limites rassurent nos chers bambins et ceux qui n'en ont pas partent en vrille 

Je ne suis ni pour ni contre, mais cette hypocrisie qui consiste à montrer du doigt le cannabis et à laisser en vente libre l'alcool me gène un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, nonau said:

Je ne suis ni pour ni contre, mais cette hypocrisie qui consiste à montrer du doigt le cannabis et à laisser en vente libre l'alcool me gène un peu.

Je plussoie.

Ça me rappelle une chanson de Matmatah et ma jeunesse :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du neuf avec les projets de Macron pour les rythmes scolaires? Semaine de 4 jours, de 4 jours et demi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...