Aller au contenu

TR ou pas ?


Matildaluz

Messages recommandés

Voici le dilemme qui m'anime actuellement.

Je suis en congé maladie depuis 1 mois car j'ai craqué : angoisses dans mon école, surinvestissement, mauvaise entente avec les collègues, problèmes avec les ATSEMs, difficultés pour gérer ma classe...

J'ai lutté jusqu'au mois de décembre et il est arrivé un jour où je n'en pouvais plus : trop fatiguée car sommeil perturbé, pertes de mémoires, difficultés à conduire, difficultés de concentration. Je n'ai pas eu d'autre choix que de me faire arrêter, mon corps m'a dit stop, et depuis, j'en suis toujours là. Je suis très angoissée à l'idée de reprendre ma classe, de revoir les collègues, les parents, les atsem. Je ne pense pas pouvoir le vivre bien.

J'ai appelé les syndicats et leur ai exposé la situation. Ils m'ont dit qu'il était possible que je demande à ne pas reprendre dans ma classe mais de reprendre en tant que TR. ça me paraissait une bonne idée, pour remettre le pied à l'étrier sans avoir la responsabilité d'une classe. J'ai eu un rdv aujourd'hui avec le médecin de prévention et lui ai expliqué mon problème. Il m'a bien comprise et écoutée mais me déconseille d'être TR. Il me dit que c'est beaucoup trop stressant d'être au courant d'où on va être au dernier moment. Moi je ne le voyais pas comme ça, je me disais que ça me permettrait d'arriver en terrain neutre, de voir plusieurs écoles et plusieurs fonctionnement, d'avoir moins de pression en attendant de faire le mouvement et de partir de cette école...

Qu'en pensez-vous ? Les TR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose en 2015-2016. Au bout du rouleau mais hiérarchie pas très bienveillante. J'ai aussi été conseillée par un syndicat qui m'a aidée à écrire une lettre à l'IA pour changer de poste en cours d'année.

Ça a été accepté mais on me l'a fait payer après... MAIS ! J'ai retrouvé l'envie de me lever le matin : on m'a mise sur 6 mois en MS-GS alors que je ne connaissais pas la maternelle... et j'ai adoré !

Après, j'avais l'habitude d'être brigade, j'avais mes "caisses" par cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend beaucoup du son propre caractère. 

Je suis d'un naturel très angoissée et la responsabilité d'une classe me stressait beaucoup. Alors c'est vrai qu'aujourd'hui en tant que remplaçante j'ai toujours le stress quand j'attends le coup de fil du matin qui va m'envoyer je ne sais où mais rien à voir avec quand j'étais titulaire de ma classe. Je ne m'inquiète plus pour Tartempion qui ne progresse pas, je n'ai plus à me poser la question de ce que l'on fera la semaine prochaine, j'ai beaucoup moins de choses à penser et j'avoue que ça me fait un bien fou au final.

Bon courage pour la suite!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages. Le médecin m'a dit que de toutes façons je ne pouvais pas reprendre maintenant quelle que soit la classe. Je pense être arrêtée jusqu'aux vacances de février. Cela voudrait dire que je reprendrais le 6 mars. En plus, je suis à 75%. J'avais entendu dire qu'en étant à 75% il était plus difficile d'avoir un remplacement long. J'ai aussi lu certains témoignages de TR qui demandaient à être sur des remplacements courts. Les ZIL il me semble. Y a-t-il une différence entre ZIL et TR d'ailleurs ? 

Je pense qu'il faut que j'échange avec une personne des RH, je vais prendre RDV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cilini a dit :

Je pense que ça dépend beaucoup du son propre caractère. 

Je suis d'un naturel très angoissée et la responsabilité d'une classe me stressait beaucoup. Alors c'est vrai qu'aujourd'hui en tant que remplaçante j'ai toujours le stress quand j'attend le coup de fil du matin qui va m'envoyer je ne sais où mais rien à voir avec quand j'étais titulaire de ma classe. Je ne m'inquiète plus pour Tartempion qui ne progresse pas, je n'ai plus à me poser la question de ce que l'on fera la semaine prochaine, j'ai beaucoup moins de choses à penser et j'avoue que ça me fait un bien fou au final.

Bon courage pour la suite!

 

Tu as beaucoup de remplacements courts alors ? Quel est ton statut ? ZIL ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roisinn a dit :

Il m'est arrivé la même chose en 2015-2016. Au bout du rouleau mais hiérarchie pas très bienveillante. J'ai aussi été conseillée par un syndicat qui m'a aidée à écrire une lettre à l'IA pour changer de poste en cours d'année.

Ça a été accepté mais on me l'a fait payer après... MAIS ! J'ai retrouvé l'envie de me lever le matin : on m'a mise sur 6 mois en MS-GS alors que je ne connaissais pas la maternelle... et j'ai adoré !

Après, j'avais l'habitude d'être brigade, j'avais mes "caisses" par cycle.

Pourquoi dis-tu qu'on te l'a fait payer après ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Matildaluz a dit :

Pourquoi dis-tu qu'on te l'a fait payer après ? 

C'était une circo très particulière. Tout le monde le disait.

En gros :

- J'arrive sur le "pool" des remplaçants en cours d'année ==> pas d'ISSR (mais je m'en fichais, je voulais juste me casser de cette école de m***)

- L'IEN a écrit un rapport sur moi complètement hallucinant, plein d'erreurs et d'inexactitudes. Je ne savais pas qu'il écrivait mon rapport. Je l'ai reçu par courrier et il était indiqué que ça figurerait dans mon dossier pro. Mon syndicat a essayé d'intervenir pour faire enlever ce rapport de mon dossier ou faire au moins écrire une correction.

- L'IEN me dit qu'il n'enlèvera pas ce rapport MAIS (quelle bonté !) qu'il pouvait m'inspecter (si je le souhaitais) pour écrire un autre rapport qui contrebalancerait le premier. Il a été se faire voir (j'ai eu ma mutation pour un autre département).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matildaluz Il me semble qu'on a commencé le métier en même temps (c'est ma 4ème rentrée), et qu'on a toutes les deux eu des soucis lors de notre année de stage avec renouvellement pour moi mais pas pour toi, non ?  (et en plus, on est dans le même département ou pas loin (je suis en Isère)).

Si oui, j'ai l'impression que c'est difficile pour toi et d'assoir ton autorité en classe depuis un moment.

perso, je suis zil à la journée dans les quartiers sensibles. c'est tous les jours qu'il faut être autoritaire, mettre des limites si tu veux que la journée se passe le mieux possible.

Si tu deviens TR sur des temps plus longs, il faut malgré tout mettre en place des règles et des limites dès le début.

Réfléchis bien, parce que le TR est malheureusement considéré comme un PE qui n'a pas forcément eu le concours (donc moins performant), ou qui n'est pas un vrai enseignant (ben vi, il ne "travaille" que le jour du remplacement) donc il faut savoir réagir à ce genre "d'attaque" gentillement et fermement. donc, si ton estime en toi est déjà fragile, cela peut être démotivant encore plus.

Par contre, cela te permet de voir d'autres fonctionnements d'école, d'autres élèves avec probablement moins de pression (sauf si le rempla se prolonge, ce qui peut arriver. Par exemple, le titulaire qui te dit tous les 15 jours qu'il est absent pour les 15 prochains jours et ainsi de suite).

Il faut pouvoir aussi s'adapter à tous les niveaux de classe dès le coup de fil de ta secrétaire. On ne choisit pas sa préférence de niveaux (TPS à CM2 en passant par les ulis et les segpa).

Prends vraiment le temps de réfléchir à ce que tu veux être comme PE, peut-être que TRS malgré la charge que cela peut apporter (surtout quand on a 4 1/4) serait plus dans ton caractère.

Bon courage, prends soin de toi d'abord.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flops !

Merci pour ta réponse ! Où es-tu en Isère ? Quel genre de difficultés as-tu eues lors de ta première année ?

C'est effectivement ma quatrième année mais en réalité ma 3ème réelle année puisque la première année j'ai fait 1 mois et j'ai été en congé car j'allais accoucher. Ensuite j'ai pris un congé parental toute l'année, j'ai donc fait mon stage sur deux ans. 

Lors de mes deux premières années, ce n'était pas simple d'asseoir mon autorité, mais comme beaucoup de débutants je pense. C'est cette année, avec les 30 PS-GS que ça a été vraiment difficile, et après analyse, je pense que c'est surtout à cause de l'énorme angoisse que j'avais au boulot. Le stress m'empêchait de prendre les bonnes décisions et d'avoir la bonne attitude... J'ai aussi une collègue qui m'a fait beaucoup de réflexions et qui m'a fait perdre confiance en moi.... J'étais fragile depuis le début de l'année pour plusieurs raisons.

Je suis à 75%, du coup je pense qu'il y a peu de chances que je sois sur des remplacements longs. Sauf si je tombe aussi sur quelqu'un qui est à 75% avec le même jour de décharge que moi. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou si tu tombes sur une classe qui n'a presque pas eu cours depuis quelques jours/semaines.....qu'il n'y a plus aucun remplaçant disponible...et que la hiérarchie se dit qu'àprès tout, un remplacement long à 75% c'est toujours mieux que rien....

et toi tu récupères une classe  de cp/ce1 qui début février n'a toujours pas lu la page "noël" de la méthode de lecture, qui a perdu sa dynamique de classe

des parents et une équipe à cran

et tu dois faire des miracles en rattrapant le retard et en faisant le programme à 100% en étant à 75

oui...c'est du vécu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lamaicresse a dit :

ou si tu tombes sur une classe qui n'a presque pas eu cours depuis quelques jours/semaines.....qu'il n'y a plus aucun remplaçant disponible...et que la hiérarchie se dit qu'àprès tout, un remplacement long à 75% c'est toujours mieux que rien....

et toi tu récupères une classe  de cp/ce1 qui début février n'a toujours pas lu la page "noël" de la méthode de lecture, qui a perdu sa dynamique de classe

des parents et une équipe à cran

et tu dois faire des miracles en rattrapant le retard et en faisant le programme à 100% en étant à 75

oui...c'est du vécu

Merci pour ton témoignage... aïe aïe aïe mais que faire... je ne peux pas retourner dans ma classe. Rien que le fait de recevoir un mail de ma directrice me fait battre le coeur à 100 à l'heure, je fais des cauchemars de ma classe... Ce n'est même pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...