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tps qui me pose question


Brigitte51

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Je suis dans le privé avec une classe 4 niveaux de la tps à la gs. ça fait plus de dix ans que j'ai cette classe, l'organisation n'a pas toujours été facile mais cette année je me heurte à des élèves difficiles, surtout en tps/ps. Pour vous dresser le tableau, je n'ai pas eu UNE SEULE journée sans pleurs/ colères/ cris/ hurlements depuis le début de l'année. Mon atsem me souligne que c'est même pas 1h d'affilé sans cris. J'en ai 4 qui tour à tour se font "remarquer". Pour 3 d'entre eux je pense avoir saisi d'où vient le problème mais il m'en reste un qui me pose beaucoup question et Comme c'est la première fois que j'ai autant de soucis avec un tps je me demande où est la limlite entre "je dois m'inquiéter et avertir les parents/faire quelque chose" et "il est petit je dois attendre qu'il grandisse"...

Je vous explique: il a 3 ans depuis quelques jours. Arrivé en septembre dans ma classe. Je fonctionne beaucoup en AIM. il a assez vite compris le principe "je me sers une activité je range" même s'il zappe assez vite (normal à cet âge là vous me direz) Par contre il va systématiquement casser, détruire ce que font les autres, se jeter sur eux, les taper (taper sur la tête des autres avec des cubes sans y mettre aucune retenue). Quand on le prend pour le mettre à part et lui expliquer que ce n'est pas bien il HURLE systématiquement, se roule par terre. le contact physique est impossible, il se glisse comme une anguille. Parfois même quand je lui prends la main pour l'emmener ailleurs il se laisse complétement tomber quitte à se faire très mal. Quand on l'assoit sur une chaise il s'en fait tomber puis la balance, toujours avec hurlements.

Je ne vous parle pas du regroupement qui est impossible... pas moyen de rester assis plus d'une seconde, pas moyen de ne pas taper sur le voisin, s'affaler dessus... quand je veux le prendre sur les genoux (ce qui calme les autres enfants "difficiles") il refuse.

Le langage se limite à pipi papa maman.. et des hurlements, des colères sans larmes. Il ne supporte absolument pas qu'on le reprenne ou qu'on lui dise non.

Il a des gestes assez "bizarre" je ne saurais pas décrire...Un comportement autistique? je ne sais pas je ne suis pas médecin...
J'ai rencontré la mère qui était dans la peur complète pendant tout le rv (je l'avais juste convoquée pour faire le point, elle pensait que j'allais lui dire qu'il fallait descolariser son enfant). Très passive même si elle a avoué que le comportement était identique à la maison. Son médecin traitant est connu pour être assez "léger" et ne pas trop s'inquiéter.

A priori les oreilles vont bien et ont été vérifiées. Je fais quoi? je continue à subir en attendant que ça change? je conseille quelque chose aux parents ?

La psychologue scolaire ne passera pas, trop débordée. Le maître E échange bcp avec moi mais ne sait pas trop quoi me conseiller...

En tps on attend ? merci de vos réponses, car même si j'ai 12 ans de carrière derrière moi je n'ai jamais vu ça....

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Soit il n'est pas prêt pour l'école (mais s'il à le même comportement à la maison cela questionne), soit il y a quelque chose à creuser ... (dixit une amie psy). Ce que tu décris correspond à des traits autistiques en effet. 

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Et dans ces cas là, c'est à l'école de guider les parents vers je ne sais quel spécialiste ou c'est au médecin (parce que là à mon avis avec celui-là on est pas rendus...)?

merci pour ta réponse

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Normalement on passe par le psy sco donc là lors d'un rendez-vous peut être dire aux parents d'aller voir quelqu'un mais ce n'est pas à l'enseignant de donner un nom ou autre... 

Dommage que le médecin ne soit pas plus réactif en effet..

Medecin ou infirmière sco sinon ? PMI aussi..

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J'ai un élève en MS dont le comportement ressemble à celui que tu décris. Il est scolarisé à mi-temps à l'hôpital de jour...

Tu pourrais te renseigner auprès de la PMI, qui pourrait elle-même contacter la famille.

 

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Comme Taupinette je m'orienterais plutôt vers le médecin ou l'infirmière de la PMI dans un premier temps, souvent (parfois ? cela doit dépendre des secteurs) ils connaissent bien les familles pour les suivre depuis la naissance. Ils peuvent également détenir des informations d'ordre """sociales""" qui peuvent parfois apporter un éclairage "intéressant" dans la compréhension des problèmes d'un enfant.

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Ca ressemble au comportement de mon élève autiste qui a 4 ans et demi, mais qui tape moins cette année que l'an dernier en PS. Ma collegue avait orienté les parents vers le camps où le médecin ( interne) a dit qu'il était simplement encore jeune.

il a été vu par le medecin de pmi ( visite médicale en PS ) qui a insisté pour qu'il soit revu au camps.

cette fois il a été vu par un pédopsychiatre qui a orienté les parents vers une orthophoniste pour le langage, un psychomotricien et le CRA pour vérifier si autisme ou pas. 

Un diagnostique au bout d'un an, une avs au mieux l'année prochaine , hopital de jour peut etre l'année prochaine aussi.

alors vu le temps que ca met, mieux vaut pas trop tarder à avoir un diagnostique allrs meme que les parents font toutes les démarches comme il faut. Des fois on a beau ne pas etre médecin, on reconnait malheureusement mieux certaines maladies. ( bien sûr notre avis ne vaut pas diagnostique mais bon j'aimerais qu'il soit un peu mieux pris en compte et que les médecins nous écoutent mieux) 

 

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Je dirai PMI et vite !

Si le fait de grandir améliore son comportement, il sera plus vite fait de laisser tomber que l'inverse !

 

Je me bats actuellement avec un GS, que durant 2 ans, les PE successifs ont voulu laisser grandir ... ce sera probablement l'IME à la rentrée ... si on trouve une place !

Un véritable gachis pour cet enfant et cette famille ... Et comment expliquer aux parents que non, l'école n'a jamais rien dit (hormis "il faut qu'il grandisse encore, il est encore bébé"), mais que vraiment en GS, son comportement est vraiment vraiment atypique et que non, il n'y aura jamais de CP ! m^me si on décroche un AVS 20 h/semaine ...

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Merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon idée.... Après 3/4 mois de scolarisation ça ne s'est pas amélioré voire empiré donc... Je vais voir si la pmi peut passer à titre exceptionnel et revoir les parents pour leur conseiller le camsp... Dur dur!

Merci encore

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hé oui... mais il faut encore que les parents fassent la démarche. Comme certains d'entre vous ont dit, j'ai souvent l'impression de reconnaître certains troubles mais me heurte à la non reconnaissance des professionnels ("mais pourquoi l'enseignante vous a envoyé??? il va très bien votre enfant!!! bah oui en une seule séance et tout seul, forcément ça passe."  "ahhh ces enseignants, toujours inquiets pour un rien" n co...) Encore merci à tous

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