Aller au contenu

Fluidité lecture


jahiiine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je participe à un stage de remise à niveau pendant les vacances. J'ai eu par l'intermédiaire de la directrice de l'école, les compétences à travailler avec les élèves. Pour un élève il est écrit : "Lire avec fluidité" (CM1).

Du coup je me posais la question sur la procédure à adopter. L'élève doit beaucoup lire mais encore ? Comment je peux l'aider sans que ce soit uniquement du décodage de mots ? Est-ce-qu'il y a des exercices sympas ? Je précise que j'ai aussi d'autres élèves et qu'il ne sera pas tout seul.

Merci pour tout conseil ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé la fluence avec un petit groupe d'élèves. J'ai utilisé Fluence de lecture par les éditions de la cigale. Cela n'a pas trop mal marché. Par contre je déconseillerais cette méthode si cet élève est seul car l'influence du groupe est primordiale ou si tu ne peux pas accorder au groupe une attention soutenue pendant un bon quart d'heure sans interruption.

Pour répondre à ta question : lire beaucoup ne suffit pas. Pour lire avec fluidité il faut savoir ce qu'on lit pour anticiper la lecture et oraliser (j'ai eu une élève qui lisait vite dans sa tête, comprenait ce qu'elle lisait et n'arrivait pas à oraliser).

Enfin, pour les exercices "sympas", essaye de trouver un thème qui plait à l'élève : personnellement je lirai avec plus de fluidité un livre de cuisine que le dernier livre de poésie de ma fille..... Mais c'est selon les goûts.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer un texte documentaire (par exemple) puis s'enregistrer (ou se filmer) comme si on était un journaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !Le problème est que je dispose de très peu de temps avec ces élèves à raison de 3 heures par jour (durant 5 jours). Ce n'est pas la seule compétence à travailler... J'ai trouvé un site sympa avec différents textes. L'élève doit lire un des texte et préparer la lecture. Au bout de 5-10 minutes je l'écoute lire le texte. Je note les erreurs (le nombre des mots bien ou mal prononcés) et on en discute. Il s'entraine encore 4 fois et je note ses progrès.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Lire avec fluidité, c'est:

- décoder tous les mots (même ceux que l'on ne connait pas). Pour ça, tu peux te tourner vers les listes infernales : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article196

- respecter les liaisons

- respecter les groupes de souffle

- respecter la ponctuation

- mettre l'intonation

 

Il y a vraiment plein de choses à travailler en lecture à haute voix pour la rendre plus fluide!

Pour la fluence, tu peux aller voir ici : http://www.dixmois.fr/ameliorer-la-fluidite-de-lecture-a45698890 ou ici http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_indisse/documents/fluidite.pdf

 

Ce ne sont que quelques pistes! Il y en a plein d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...