Aller au contenu

ITEP - Le corps humain


Roisinn

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis brigade ASH et un mardi par mois et une semaine complète de temps en temps (novembre, janvier, mars), j'ai des grands de 16 ans en ITEP. Ils me connaissent et me tolèrent.

Ils sont un peu allergiques au travail que je leur propose. Il y a dix jours, j'ai été très heureuse (:yahoo:) qu'ils aient bossé une heure (en pointillés) sur les trois heures de la matinée. (mes projets "volcanisme" et "mythologie" ont eu un succès plus que mitigé... un fiasco, quoi !)

Comme certains (voire tous) ne veulent pas travailler, les éducateurs présents et moi-même avons demandé sur quoi ils aimeraient travailler. Ils m'ont dit "Le corps humain". Mouais... OK... Mais c'est un peu vaste ! Ils ne m'ont pas donné d'autres explications.

Je les soupçonne de vouloir parler sexualité/reproduction des humains. Après petite enquête mardi dernier, je me suis aperçue qu'ils connaissaient la pratique (à les entendre, ils connaissent le kamasutra par cœur :dry: ) mais qu'ils n'avaient aucune idée de ce qui se passait dans leur corps, de ce qu'une sexualité précoce impliquait.

Que dois-je leur préparer pour la semaine qui arrive avec eux ? Digestion ? Respiration ?

Si jamais le sujet sexualité pointe le bout de son nez, faut-il que je demande à l'infirmière se faire une intervention (si elle est disponible et ça, c'est moins sûr !) ?

Bref, avez-vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille en IME avec des ados ( certains profil ITEP) et je viens de finir un cycle:

- d'abord on a fait un tri vivant , non vivant ( oui au départ une voiture était vivante car ça roule)

- puis on a défini que pour qu'un être soit vivant il fallait : naitre, grandir, vieillir, mourir

- à la suite de ça ils m'ont fait un topo sur la naissance : bon ils ne savaient rien du tout !

-  on a parlé de la puberté

- puis  video : l'odyssée de la vie

- puis retour sur la vidéo avec images séquentielles et langage

- on a terminé par de la prévention : mode de contraception ( pour eux l'avortement était un moyen de contraception), j'avais des préservatifs, une plaquette de pillule...

j'étais en co-intervention avec une éducatrice et c'était très riche

L'infirmière ne pouvait pas venir mais ton idée est intéressante, je sais que le planning peut aussi faire des intreventions

on peut aussi se procurer des guide à destination des ados via l'INPES.

voilà mes docs  http://onaya.eklablog.com/unite-d-apprentissage-puberte-sexualite-reproduction-a47793281

 

si tu traites de la digestion

http://onaya.eklablog.com/la-digestion-a47794713

 

l'alimentation est aussi un thème qui fonctionne bien dans mon établissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Onaya !

Le "souci", c'est que je ne viens qu'une semaine de temps en temps et ta séquence est tellement riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@onayaJe me suis inspirée de ta proposition : vivant/non vivant. Ça a été relativement facile. Pour la suite, c'est parti un peu dans tous les sens. En effet, ils ne savaient pas grand chose (malgré une sexualité très précoce pour certains).

Ils m'ont parlé tout de suite de la puberté. Ils ne connaissent absolument pas leur anatomie ("je m'en fiche de savoir ce que j'ai dans le corps, quand je b*** une fille, je vais pas lui dire "regarde mon canal déférent !"...). Ils plaçaient le gland au niveau des testicules ! Le vagin était à la place de l'utérus... Bref, un grand moment ! Au point où l'éducateur présent avec moi dans la classe, est parti fumer sa cigarette à la pause en me disant (en riant) "tu fais ch*** avec ton vagin, toi !".

On n'a pas encore parlé de la conception du bébé et de la naissance (vidéo L'Odyssée de la vie"). Ils ont abordé la contraception ("l'avortement, c'est une contraception!"... mais bien sûr !). Pourquoi le SIDA, c'est mortel ? Ils ont abordé l'homosexualité, la bisexualité, la transsexualité...

Bref, j'ai du boulot pour toute la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...