• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Olinda

Géographie CM1 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Messages recommandés

Olinda

Bonjour,

Je suis un peu perdue avec le thème 2 de géographie en CM1, à savoir "Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France". Je pense découper ce thème en deux séquences, l'une sur les espaces urbains et l'autre sur les espaces touristiques.

J'ai vraiment du mal à élaborer une progression pour ces deux séquences... J'hésite à faire une séance par sous-thème (se loger / travailler / se cultiver et se divertir), ou à proposer un autre découpage...

Et vous, comment abordez-vous ce thème en classe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi-tille

Bonjour, 

Je me pose également des questions, j'aimerai faire quelque chose d'attractif qui pourrait tout regrouper, comme par exemple transformer la classe en agence de voyage! 

Il s'agirait de faire plus ou moins des exposés où chaque groupe travaille sur un type de paysage (littoral, montagne, campagne ...) en choisissant une ville précise et décline les infos à donner à ses clients : météo, tourisme, loisirs, travail, transport ...

Mais je ne sais pas encore comment ils vont trouver toutes ses infos! Il faudrait avoir accès pour une grosse majorité des séances à des ordinateurs ... pas toujours évident!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equistrius

Le citadelle est bien fait pour traiter ce thème: on a un gros chapitre sur l'espace urbain, puis rural, puis touristique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavleroux
Le 21/01/2017 à 18:08, Olinda a dit :

Bonjour,

Je suis un peu perdue avec le thème 2 de géographie en CM1, à savoir "Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France". Je pense découper ce thème en deux séquences, l'une sur les espaces urbains et l'autre sur les espaces touristiques.

J'ai vraiment du mal à élaborer une progression pour ces deux séquences... J'hésite à faire une séance par sous-thème (se loger / travailler / se cultiver et se divertir), ou à proposer un autre découpage...

Et vous, comment abordez-vous ce thème en classe ?

Bonjour, le partage en deux séquences (l'une sur l'urbain, l'autre sur le touristique) me semble une manière simple et logique de procéder.

En revanche, concernant les sous-thèmes, s'il me parait aussi "naturel" d'essayer de découper par séance les axes "se loger", "travailler" et "se divertir", ne pensez-vous pas qu'il manque tout de même ce qui serait du ressort du "temps contraint non professionnel" si l'on peut dire ?

Je veux dire qu'en dehors de chez nous (SE LOGER), on ne fait pas que TRAVAILLER et SE DIVERTIR, il y a tout un temps lié aux OBLIGATIONS du type courses alimentaires, rendez-vous médicaux, bancaires, administratifs...Autant de choses qu'on a d'ailleurs, nous enseignants, bien du mal à placer dans les cases qui restent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laure18
Le 22/01/2017 à 20:22, equistrius a dit :

Le citadelle est bien fait pour traiter ce thème: on a un gros chapitre sur l'espace urbain, puis rural, puis touristique 

Je reprends le travail après 2 ans d'interruption et je suis un peu-beaucoup perdue. Qu'est-ce que le Citadelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equistrius

C'est un manuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poucinette36
Le ‎29‎/‎01‎/‎2017 à 00:20, equistrius a dit :

C'est un manuel

Un bon manuel en histoire-géo je trouve.

Il est chez hachette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corinne18

Bonjour,

je prépare cette séquence (enfin j'essaye!) pour la prochaine période, mais je sèche sur les documents pour le Loir et Cher (Blois en particulier).

Comment ou où trouver des documents à exploiter avec les élèves?

Merci de vos conseils.

Corinne18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lena

+1 pour l'utilisation de Citadelle.

Alors ok, ce n'est pas spécifique de notre région/ville mais zut quoi.

En pratique, pour les espaces urbains, nous avons transféré les notions sur notre ville et le mode de vie des élèves; mais dans un 2ème temps, en fait ( notre ville n'ayant pas un aménagement standard, je n'ai pas trouvé stupide de ne pas nous fonder dessus).

Pour le tourisme, notre charmante contrée n'a pas grand chose à offrir (à part du culturel, à la porte de l'école) , donc départ pour Menton (la ville du manuel) sans regret! L'occasion de faire une analyse de paysage avec du calque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lena

Pour l'aménagement de la ville, j'utiliserai une carte générale, où on place les gros équipements (centres commerciaux, piscine, stade...) sur les extérieurs, l'hôpital sur les zones mixtes, et le centre ville -> schéma d'une ville.

Du coup, viamichelin ou google earth seraient mes ressources de départ.

Un plan pris à l'office du tourisme pourrait être bien pour la 2de partie: quels  endroits intéressent les touristes (bon, à Blois, c'est pas dur! et en plus, avec la Renaissance et François 1er en histoire, c'est Byzance!), et quels aménagements y a-t-il pour eux (pub pour les hôtels ou restaurants, proximité et sortie de l'autoroute, parkings, autres points touristiques à proximité...).

Ensuite (ou avant), élargissement aux autres types de tourisme via quelques photos types (des docs faits par des collègues sont très bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corinne18
il y a 2 minutes, Lena a dit :

Pour l'aménagement de la ville, j'utiliserai une carte générale, où on place les gros équipements (centres commerciaux, piscine, stade...) sur les extérieurs, l'hôpital sur les zones mixtes, et le centre ville -> schéma d'une ville.

Du coup, viamichelin ou google earth seraient mes ressources de départ.

Un plan pris à l'office du tourisme pourrait être bien pour la 2de partie: quels  endroits intéressent les touristes (bon, à Blois, c'est pas dur! et en plus, avec la Renaissance et François 1er en histoire, c'est Byzance!), et quels aménagements y a-t-il pour eux (pub pour les hôtels ou restaurants, proximité et sortie de l'autoroute, parkings, autres points touristiques à proximité...).

Ensuite (ou avant), élargissement aux autres types de tourisme via quelques photos types (des docs faits par des collègues sont très bien).

Merci beaucoup Léna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helenel

Je n'aime pas ces programmes. Ils placent l'élève/l'homme en consommateur de l'espace. Sans jamais prendre de hauteur.

Je n'ai pas envie de transmettre cette idée-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helenel

J'ajoute que l'an dernier, j'ai choisi le programme de CM2 et nous avons beaucoup travaillé sur les déplacements, ce qui était très riche puisqu'on a pu aborder la diversité des situations en France, et à l'étranger (y compris visionnage de 'sur les chemins de l'école', qui permet, je trouve, de prendre de la hauteur en mettant en perspective nos infrastructures avec d'autres manières de vivre).

Je n'ai pas su traiter le thème qui parlait d'internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.