Aller au contenu

enseignante en situation de handicap: dossier mdph


analyse

Messages recommandés

Et oui la surdité entraîne plus de fatigue. Alors avoir un poste pas trop loin de chez soi n'est pas un luxe mais simplement facilite un peu tes conditions de travail....

Azerty, ton handicap t'a donné des points au mouvement intra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec une  Rqth, dans mon département on peut avoir des points supplémentaires qui aident à obtenir un poste ( encore faut il qu'il y ait des postes libres qui correpondent à nos besoins) 

ici aussi le mouvement est bloqué mais plus par les postes réservés aux PES. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;)

Pour la surdité effectivement je me sens plus à l'aise avec des maternelles pour les raisons que tu as évoquées mais pas sûre que ce soit pris en compte et l'eloignement du domicile non plus:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui effectivement ont des besoins pour raisons médicales, le médecin de prévention, en donnant des points, ne peut pas détailler ses préconisations ? Ici c'est ce qu'elles font ... ça aide bien car on a tous la même bonification, donc entre celui qui ne peut que y aller en marchant, celui où il ne faut pas d'étage, celui qui ne peut pas se baisser, qui a besoin d'un allègement de X% etc .... c'est quand même du cas par cas dans le méli mélo de l'informatique tout de même ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, selon toute logique, tu es censée demander des postes qui coincident avec tes besoins et donc avoir des points supplémentaires pour les postes que tu demandes.

dans un premier département je n'avais des points priorité que pour les écoles maternelles et rien pour les écoles primaires (meme si le poste libre était un poste d'adjoint maternelle) car évidemment informatiquement parlant ça coince. J'avais donc des voeux avec points priorité ( la premiere école maternelle était à 25 km ) et d'autres sans ( rien pour la primaire du village d'à-côté où j'aurais poirtant pu briguer un poste en maternelle) 

Dans mon département actuel, je crois que le médecin se contente de vérifier que les voeux émis coincident avec les besoins émis dans un courrier puisque l'on doit adresser au médecin du rectorat un courrier pour expliquer nos besoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, azerty a dit :

En meme temps, selon toute logique, tu es censée demander des postes qui coincident avec tes besoins et donc avoir des points supplémentaires pour les postes que tu demandes.

dans un premier département je n'avais des points priorité que pour les écoles maternelles et rien pour les écoles primaires (meme si le poste libre était un poste d'adjoint maternelle) car évidemment informatiquement parlant ça coince. J'avais donc des voeux avec points priorité ( la premiere école maternelle était à 25 km ) et d'autres sans ( rien pour la primaire du village d'à-côté où j'aurais poirtant pu briguer un poste en maternelle) 

Dans mon département actuel, je crois que le médecin se contente de vérifier que les voeux émis coincident avec les besoins émis dans un courrier puisque l'on doit adresser au médecin du rectorat un courrier pour expliquer nos besoins. 

En toute logique ... mais dans un département voisin, les points ne sont valables que sur des zones par exemple ... donc pas tellement le choix de l'école, et donc de choisir en adéquation avec ses besoins (je pense par exemple aux besoin d'une école sans escalier/classe au rdc).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vertemilie s'il y a de plus en plus de bonifications c'est qu'avant les personnes pouvaient tenir, avec leurs pathologies, sans bonif'.

Maintenant on demande tant et tant de choses aux instits, on leur rajoute des missions, des réunions, de la paperasse que ça en devient impossible si on n'est pas à 100 % opérationnel.

Perso ce que j'ai ne se voit pas et ce fut la croix et la bannière pour faire comprendre que non, sortir/ranger 25 vélos dans la cour de récré ce n'est pas pour moi, accrocher des trucs en hauteur non plus etc... Et d'avoir toujours à se justifier, en plus de subir une maladie à la con, c'est franchement pénible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vertemilie a dit :

Chaque cas est particulier mais je ne comprends pas pourquoi l'asthme, par exemple, serait mieux vécu dans telle ou telle école (je suis asthmatique), je peux comprendre que la surdité puisse être associée à un cycle plus calme mais pas à un lieu géographique... et je suis dans un département où il y a de plus en plus de bonifications et priorités chaque année ce qui est vécu difficilement pour beaucoup de collègues... je ne voulais pas te blesser, je voulais simplement dire que si certains pensent qu'il y a des passe- droits c'est aussi parce qu'il y a parfois de l'abus...

Ben si tu prends mon departement actuel, fait de villes et de campagnes, de mers et de montagnes, mon fils serait bien plus gravement asthmatique si on vivait à une altitude plus basse, il y a aussi le fait d'être proche ou non de l'hopital... en cas de crise grave il vaut mieux que le SAMU arrive rapidement, d'ailleurs chez  nous la bonification s'applique pour se rapprocher du centre de soins par exemple, dans certaines formes d'asthmes la campagne est préconisée, dans d'autres, au contraire l'éloignement de tout pollen etc...  

 

Bref il ne faut pas croire, la bonification médicale on ne l'obtient pas comme ça, il faut envoyer les dossiers médicaux etc... et justifier en quoi telle situation serait bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D"accord avec Barbotine, on n'obtient pas la RQTH en claquant des doigts .

le dossierà constituer est très lourd et on doit passer devant le médecin de prévention qui rédige un aviS. Alors les bonifications et décisions de RQTH de complaisance, je n'y crois pas un instant . Vivre avec un handicap ( visible ou invisible ) est déjà dififcile  . prendre la décision de faire une demande de RQTH , l'est tout autant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, graindepice a dit :

D"accord avec Barbotine, on n'obtient pas la RQTH en claquant des doigts .

le dossierà constituer est très lourd et on doit passer devant le médecin de prévention qui rédige un aviS. Alors les bonifications et décisions de RQTH de complaisance, je n'y crois pas un instant . Vivre avec un handicap ( visible ou invisible ) est déjà dififcile  . prendre la décision de faire une demande de RQTH , l'est tout autant .

Voilà, merci @graindepice

J'ajouterai que passer pour des "privilégiés" alors que le quotidien n'est pas toujours glop c'est vraiment pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiwichick a dit :

Voilà, merci @graindepice

J'ajouterai que passer pour des "privilégiés" alors que le quotidien n'est pas toujours glop c'est vraiment pénible.

Je plussoie.... 

C est le cas dans mon école....  J en peux plus !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2017 à 13:22, abel27 a dit :

@vertemilie prends 2 minutes pour te renseigner sur les problèmes la fatigue liées aux handicaps.

Je suis juste atterrée par tes propos qui ne doivent être je l'espère que le fait de l'ignorance.

Atterrée ... rien que ça ! Je suis donc allée relire mes commentaires d'ignorante que je suis... Je disais que si certains voient d'un mauvais oeil les priorités c'est parce qu'il y a PARFOIS de l'abus. Je suis dans un département très rural dont l'écart entre l'ouest et l'est dépasse les deux heures de trajet en prenant l'autoroute... et une zone frontalière très chère (difficile d'accession à la propriété avec nos salaires) que beaucoup veulent éviter... et donc chez moi c'est la course aux bonifs... et je peux vous dire que le ou les médecins ne contrôlent pas grand chose. Exemple d'une copine qui a eu une priorité (au second mouvement) parce qu'elle a été arrêtée plusieurs fois par SON médecin pour "petite dépression" car elle vivait mal l'éloignement avec son conjoint, elle n'a été vue par personne de l'IA. On peut comprendre que ce soit une situation difficile mais combien sommes-nous dans ce cas? J'ai vécu 2ans éloignée de mon conjoint et de ma maison avec tout ce que ça engendre: un prêt plus un loyer dans une zone chère , des trajets et du temps perdu, une vie sociale très réduite... mais je savais ce qui m'attendais... j'ai serré les dents et espéré obtenir n'importe quel poste pourvu que ce soit à moins de 30min de chez moi. Je suis TR et je vais parfois à une heure de mon domicile. C'est pas le poste de mes rêves mais tant pis le soir je suis chez moi avec ma famille. Tout le monde ou presque cherche à se rapprocher de son domicile. Quant au handicap c'est autre chose mais je persiste, si demain je veux faire un dossier car je suis asthmatique, je pourrai éventuellement espérer avoir quelques points de plus... alors que ça ne me pose pas (encore ) de souci (ce qui ne veut pas dire que tous les asthmatiques sont comme moi). Et comment on explique les priorités pour "pas de permis" (sauf si c'est lié à la santé) ou encore "pas de voiture " alors qu'une fois de plus, je le répète , j'habite un département rural... ? Ne me fouettez pas trop fort... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...