Aller au contenu

carré/rectangle au CE2


Tisa

Messages recommandés

Bonjour,

pour apprendre aux élèves de CE2 à tracer des carrés et des rectangles, jusque là, je passais par une première étape de tracés des perpendiculaires. Faites-vous comme cela ?

L''un de mes collègues m'a dit qu'il utilisait l'équerre mais uniquement pour leur faire tracer les angles droits sans insister sur la notion de perpendiculaires. (Je ne sais pas si je suis claire).

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je leur montre au tableau en tournant l'équerre.

Et j'insiste sur la précision de la géométrie : règle pour tracer et mesurer les côtes et l'équerre pour tracer et vérifier les angles droits. Je ne leur laisse pas le choix ! 

J'ai collé une gommette sur l'angle droit de leur equerre.

Pour la reproduction certains tournent l'équerre et d'autres la feuille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec mes CE2, je n'utilise pas tout de suite l'équerre mais les gabarits d'angle, c'est plus simple à utiliser car il n'y a qu'un angle. Ca évite les confusions. Et avant de construire carrés et rectangles, j'insiste sur la définition des deux, qu'ils sortent de la reconnaissance perceptive et entrent dans la vérification. J'insiste sur le fait qu'un carré c'est à la fois un rectangle et un losange. Nous n'avons donc pour le moment pas commencé à les construire. Ca ne saurait tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...