Aller au contenu

besoin d'aide pour un élève "particulier"


bouliecr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous car je me retrouve démunie face à unélève. Le problème c'est que je n'ai pas de mots pour décrire son "problème". donc je vais faire au mieux mais aucun diagnostique n'a été posé malgré les rdv à l'école / à l'extérieur / équipe éducative / ppre ...

C'est un élève de ce2 qui n'écrit quasi pas (cahier de cp, écrit très gros et TRES lentement, quand il écrit ...), qui ne parle pas beaucoup (il reste muet quand on lui pose une question mais parfois, quand il le veut, participe et parle, de même qu'il parle avec ses camarades). Il a un comportement un peu "autistique" : est souvent seul, joue comme s'il était avec quelqu'un, bouge parfois pour imiter les copains mais sans savoir pourquoi (par ex en EPS les élèves sautent et bougent pour défendre la zone, bah lui il va les voir faire et va "danser" pour imiter mais n'a aucune idée de pourquoi ...). Mon gros soucis c'est qu'il ne fait RIEN. Il y a un PPRE qui stipule qu'on lui prépare tout, qu'on limite un max l'écrit : je lui écris la date, la matière, consigne, il doit "juste" écrire la réponse (également photocopie afin d'avoir le texte : il n'a pas forcément à écrire, juste à relier ou même des couleurs ...)mais même là, il ne le fait pas (ou 30 minutes pour écrire genre 5 mots. Il est sans arrêt à faire autre chose : regarder en l'air ou son pantalon, écrire sur son pantalon. La plupart du temps il ne regarde même pas l'exercice. A côté de ça, il n'est pas en échec scolaire, quand il fait, il fait assez bien (enfin encore faut il qu'il réponde !). De plus il ne sait jamais où ranger ses affaires ni quoi sortir etc ... Ses camarades ont pris l'habitude de lui sortir le bon cahier ... 

La maman nous a dit qu'il allait voir un psycho motricien il me semble et qu'il lui avait dit qu'il ne pouvait pas "bien" écrire car il était trop tendu. Oui bon ok mais bon le problème n'est pas que là quoi ... et je ne sais absolument pas quoi faire :(. Rien ne semble le faire progresser : bienveillance à l'extrême, se facher, lui faire faire pendant la récré ... rien ne marche. Il est dans son monde, un monde dans le lequel il semble tout seul (la mère me disait l'année dernière que pour son anniversaire il avait invité des copains et qu'il avait passé l'aprem seul dans sa chambre ...). De mon côté je ne peux pas rester à côté de lui pour faire les exos car le plus souvent je suis avec mes ce1 quand mes ce2 sont en exercices ! Il peut passer une journée entière à ne RIEN écrire si on ne fait pas attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, tu fais au mieux. A l'impossible nul n'est tenu.

Je pense qu'il faut que tu gardes un peu d'énergie pour tes autres élèves. Il sera peut-être plus heureux si tu le lâches un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je le lâche il ne fait strictement rien de la journée, il reste dans la lune. Ce n'est pas l'aider de ne rien faire ... 

Je ne m'épuise pas à la tache mais je veux être efficace, trouver ce qui peut l'aider sans que ça me demande trop d'énergie non plus. Avoir également des témoignages de collègues qui ont eu ce type de profil (en ASH peut être ?) afin de me donner des billes car là je ne sais pas quoi faire, je n'y connais rien car on est bien au delà de la différenciation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu demandes au psy scolaire ou CPC ASH de venir l'observer. De ce que tu décris il ressemble à un enfant qui présente soit un TED, soit une pathologie psychique. Il faudra que la famille accepte de consulter en CMP ou en CRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu une équipe éducative avec la psy scolaire qui est très "spéciale". Elle a sorti un truc du genre "on va voir dans ta ptite tête pour voir ce qui ne fonctionne pas ..." Mais concrètement, aucune solution à part ce PPRE qui, pour moi, ne sert strictement à rien. 

Pour le contrat, non pas la peine, on a déjà essayé et même s'il dit "oui" il ne fait rien (même si c'est 1 question sur 10). Il semble apprécier QLM et participe (j'ai un vidéoproj, il lève la main pour venir), un peu l'anglais et l'EMC. 

La famille n'est pas dans le déni mais j'ai l'impression que rien n'aboutit. Pour le CMP faut un handicap, non ? J'étais en congé mat de septembre à décembre et c'est à cette période qu'il y a eu l'équipe éducative et le PPRE mais ça me semble tellement loin de ce que j'ai besoin pour aider ce petit ! Je n'ai pas l'impression d'avoir les infos et j'ai pas envie de re soulever le problème alors que je reviens juste, genre "elle revient et nous demande 50 000 choses, elle semble dépassée par l'élève etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le CMP c'est le centre de consultation de pédo-psychiatrie. S'il n'a rien, on leur dira. S'il y a besoin de bilans ( psycho, orthophonie, neuro...) ils seront faits et le pédopsy pourra proposer une prise en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, une CP ALSH qui se déplace dans les classes pour observer l'enfant.

Tu sembles avoir fait déjà beaucoup.

Ce que tu décris ressemble à mon avis à un handicap, donc équipe éducative où tu invites l'enseignant référent et  proposer à la famille de constituer un dossier MDPH.

Penses-tu qu'avec une AVS, il rentrerait plus dans ses apprentissages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le cmp c est à moi de les contacter ou bien je donne les coordonnées à la famille ? Il avait été observé par le rased en ce1 mais du coup je ne sais pas ce qui a été dit ... J ai l impression que tous les instits qui l ont eu ont réussi à en faire quelque chose mais moi non :( 

pour le dossier mdph je pense que là ce serait trop dur pour la famille car depuis la maternelle, tous les ans, on le signale au rased, on fait un ppre et la famille suit mais si on commence à parler handicap et qu il ne l est pas il y a un risque de rupture ... 

Mais sinon en attendant que tout se mette en place, des idées pour la gestion de cet éleve en classe afin qu il travaille un minimum ? Car même si on met des choses en place pour le suivi, ça ne va pas régler immédiatement le problème et j aimerais ne pas "l oublier"  

pour l avs, il y avait eu une demande en ce1 et on nous avait sorti que si on avait besoin de deux avs dans une classe c est qu il y avait un probleme de la part de l enseignant (il y avait un éleve  dys) mais je pense qu en effet ce serait une grande aide pour lui ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy scolaire a dû faire un bilan complet, non ? Bilan scolaire et test de QI ? Il a été vu par la médecin scolaire ? Cet enfant peut aussi bien ne rien avoir que souffrir d'un TSA ou d'un TDA(H). Qu'est-il ressorti de l'équipe éducative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CMP c'est aux parents de les contacter. Tu leur donnes les coordonnées en leur expliquant.

Tu dis qu'il y a eu une demande d'AVS en CE1, ca veut donc dire que des démarches auprès de la MDPH avaient été faites par les parents. Je pense qu'il faut vraiment demander precisement au RASED tout ce qui a été fait auprès de cet enfant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problème scolairement, il connait plein de choses, il n'a pas de difficultés. Je dois vérifier pour le bilan mais je suis sûre que la psy scolaire n'a rien fait avec lui. Elle est TRES spéciale ... L'année dernière elle m'a demandé pourquoi je lui avais dit de venir pour l'équipe éducative d'une élève à moi en CM2, grande dyslexique (et donc il fallait préparer le terrain pour l'entrée en 6ème). Là l'équipe éducative n'a visiblement rien donné à part ce PPRE ! 

JE vais essayer de voir le maitre E, je le connais assez bien, j'espère qu'il pourra se libérer rapidement pour qu'on en parle car en attendant je me sens nulle. 

Du coup personne pour me dire quoi faire en classe pour qu'il puisse "travailler" un minimum ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...