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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
bouliecr

besoin d'aide pour un élève "particulier"

Messages recommandés

bouliecr

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous car je me retrouve démunie face à unélève. Le problème c'est que je n'ai pas de mots pour décrire son "problème". donc je vais faire au mieux mais aucun diagnostique n'a été posé malgré les rdv à l'école / à l'extérieur / équipe éducative / ppre ...

C'est un élève de ce2 qui n'écrit quasi pas (cahier de cp, écrit très gros et TRES lentement, quand il écrit ...), qui ne parle pas beaucoup (il reste muet quand on lui pose une question mais parfois, quand il le veut, participe et parle, de même qu'il parle avec ses camarades). Il a un comportement un peu "autistique" : est souvent seul, joue comme s'il était avec quelqu'un, bouge parfois pour imiter les copains mais sans savoir pourquoi (par ex en EPS les élèves sautent et bougent pour défendre la zone, bah lui il va les voir faire et va "danser" pour imiter mais n'a aucune idée de pourquoi ...). Mon gros soucis c'est qu'il ne fait RIEN. Il y a un PPRE qui stipule qu'on lui prépare tout, qu'on limite un max l'écrit : je lui écris la date, la matière, consigne, il doit "juste" écrire la réponse (également photocopie afin d'avoir le texte : il n'a pas forcément à écrire, juste à relier ou même des couleurs ...)mais même là, il ne le fait pas (ou 30 minutes pour écrire genre 5 mots. Il est sans arrêt à faire autre chose : regarder en l'air ou son pantalon, écrire sur son pantalon. La plupart du temps il ne regarde même pas l'exercice. A côté de ça, il n'est pas en échec scolaire, quand il fait, il fait assez bien (enfin encore faut il qu'il réponde !). De plus il ne sait jamais où ranger ses affaires ni quoi sortir etc ... Ses camarades ont pris l'habitude de lui sortir le bon cahier ... 

La maman nous a dit qu'il allait voir un psycho motricien il me semble et qu'il lui avait dit qu'il ne pouvait pas "bien" écrire car il était trop tendu. Oui bon ok mais bon le problème n'est pas que là quoi ... et je ne sais absolument pas quoi faire :(. Rien ne semble le faire progresser : bienveillance à l'extrême, se facher, lui faire faire pendant la récré ... rien ne marche. Il est dans son monde, un monde dans le lequel il semble tout seul (la mère me disait l'année dernière que pour son anniversaire il avait invité des copains et qu'il avait passé l'aprem seul dans sa chambre ...). De mon côté je ne peux pas rester à côté de lui pour faire les exos car le plus souvent je suis avec mes ce1 quand mes ce2 sont en exercices ! Il peut passer une journée entière à ne RIEN écrire si on ne fait pas attention !

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borneo

Comme tu dis, tu fais au mieux. A l'impossible nul n'est tenu.

Je pense qu'il faut que tu gardes un peu d'énergie pour tes autres élèves. Il sera peut-être plus heureux si tu le lâches un peu.

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bouliecr

Si je le lâche il ne fait strictement rien de la journée, il reste dans la lune. Ce n'est pas l'aider de ne rien faire ... 

Je ne m'épuise pas à la tache mais je veux être efficace, trouver ce qui peut l'aider sans que ça me demande trop d'énergie non plus. Avoir également des témoignages de collègues qui ont eu ce type de profil (en ASH peut être ?) afin de me donner des billes car là je ne sais pas quoi faire, je n'y connais rien car on est bien au delà de la différenciation ...

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ronin

Il faut que tu demandes au psy scolaire ou CPC ASH de venir l'observer. De ce que tu décris il ressemble à un enfant qui présente soit un TED, soit une pathologie psychique. Il faudra que la famille accepte de consulter en CMP ou en CRA.

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clerissalak

Il n'a vu personne d'autre que psychomotricien ???

T'as essayé de faire des "contrats" avec lui. Qu'il planifie lui même ce qu'il veut faire dans un certains laps de temps, il verrait peut être plus où il va ?!
Il semble aimer des choses en particulier en classe ou il est toujours "absent" ?

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bouliecr

Il y a déjà eu une équipe éducative avec la psy scolaire qui est très "spéciale". Elle a sorti un truc du genre "on va voir dans ta ptite tête pour voir ce qui ne fonctionne pas ..." Mais concrètement, aucune solution à part ce PPRE qui, pour moi, ne sert strictement à rien. 

Pour le contrat, non pas la peine, on a déjà essayé et même s'il dit "oui" il ne fait rien (même si c'est 1 question sur 10). Il semble apprécier QLM et participe (j'ai un vidéoproj, il lève la main pour venir), un peu l'anglais et l'EMC. 

La famille n'est pas dans le déni mais j'ai l'impression que rien n'aboutit. Pour le CMP faut un handicap, non ? J'étais en congé mat de septembre à décembre et c'est à cette période qu'il y a eu l'équipe éducative et le PPRE mais ça me semble tellement loin de ce que j'ai besoin pour aider ce petit ! Je n'ai pas l'impression d'avoir les infos et j'ai pas envie de re soulever le problème alors que je reviens juste, genre "elle revient et nous demande 50 000 choses, elle semble dépassée par l'élève etc...)

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clerissalak

Pas besoin de handicap non pour le cmp.

 

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ronin

Non, le CMP c'est le centre de consultation de pédo-psychiatrie. S'il n'a rien, on leur dira. S'il y a besoin de bilans ( psycho, orthophonie, neuro...) ils seront faits et le pédopsy pourra proposer une prise en charge.

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anne1

Chez nous, une CP ALSH qui se déplace dans les classes pour observer l'enfant.

Tu sembles avoir fait déjà beaucoup.

Ce que tu décris ressemble à mon avis à un handicap, donc équipe éducative où tu invites l'enseignant référent et  proposer à la famille de constituer un dossier MDPH.

Penses-tu qu'avec une AVS, il rentrerait plus dans ses apprentissages?

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bouliecr

Et pour le cmp c est à moi de les contacter ou bien je donne les coordonnées à la famille ? Il avait été observé par le rased en ce1 mais du coup je ne sais pas ce qui a été dit ... J ai l impression que tous les instits qui l ont eu ont réussi à en faire quelque chose mais moi non :( 

pour le dossier mdph je pense que là ce serait trop dur pour la famille car depuis la maternelle, tous les ans, on le signale au rased, on fait un ppre et la famille suit mais si on commence à parler handicap et qu il ne l est pas il y a un risque de rupture ... 

Mais sinon en attendant que tout se mette en place, des idées pour la gestion de cet éleve en classe afin qu il travaille un minimum ? Car même si on met des choses en place pour le suivi, ça ne va pas régler immédiatement le problème et j aimerais ne pas "l oublier"  

pour l avs, il y avait eu une demande en ce1 et on nous avait sorti que si on avait besoin de deux avs dans une classe c est qu il y avait un probleme de la part de l enseignant (il y avait un éleve  dys) mais je pense qu en effet ce serait une grande aide pour lui ! 

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Princesse Dézécole

La psy scolaire a dû faire un bilan complet, non ? Bilan scolaire et test de QI ? Il a été vu par la médecin scolaire ? Cet enfant peut aussi bien ne rien avoir que souffrir d'un TSA ou d'un TDA(H). Qu'est-il ressorti de l'équipe éducative ?

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aurorenono

Le CMP c'est aux parents de les contacter. Tu leur donnes les coordonnées en leur expliquant.

Tu dis qu'il y a eu une demande d'AVS en CE1, ca veut donc dire que des démarches auprès de la MDPH avaient été faites par les parents. Je pense qu'il faut vraiment demander precisement au RASED tout ce qui a été fait auprès de cet enfant .

 

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fleur_de_java

Au RASED et à son enseignant de CE1 aussi.

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bouliecr

Il n'y a pas de problème scolairement, il connait plein de choses, il n'a pas de difficultés. Je dois vérifier pour le bilan mais je suis sûre que la psy scolaire n'a rien fait avec lui. Elle est TRES spéciale ... L'année dernière elle m'a demandé pourquoi je lui avais dit de venir pour l'équipe éducative d'une élève à moi en CM2, grande dyslexique (et donc il fallait préparer le terrain pour l'entrée en 6ème). Là l'équipe éducative n'a visiblement rien donné à part ce PPRE ! 

JE vais essayer de voir le maitre E, je le connais assez bien, j'espère qu'il pourra se libérer rapidement pour qu'on en parle car en attendant je me sens nulle. 

Du coup personne pour me dire quoi faire en classe pour qu'il puisse "travailler" un minimum ? 

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Princesse Dézécole

Attention, les enfants souffrant d'un trouble du spectre autistique ou d'un TDA peuvent être bons voire très bons scolairement. Tu adaptes déjà le travail : répondre par un ou plusieurs mots plutôt que des phrases, dictées à trous, QCM, colorier dans le texte plutôt que d'écrire ... Si malgré toutes les adaptations rien ne change, il faut que les parents et des aides extérieures (orthophoniste, orthoptie, psy au CMP ...) cherchent d'où vient le problème.

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fleur_de_java

+1 

Quand je disais voir son instit  de CE1 c'était parce que tu dis que dans les classes précédentes il travaillait. Peut être alors que ce(tte) collègue pourra te donner d'autres pistes que ce que tu fais déjà. A moins que tu ne lui aies déjà demandé. 

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bouliecr

Non il ne travaillait pas plus je pense mais elles ne s en plaignaient pas ... Moi je ne supporte pas de le regarder ne rien faire ! Ca m agace à un point !!!! Surtout quand on dépense de l énergie pour rien ...

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fleur_de_java

Ouais, je comprends ce que tu veux dire.

Est-ce que tu as dans ta classe des jeux qu'il pourrait faire en autonomie (genre Logico...) ? Ou bien (je ne sais plus si tu l'as déjà dit) tu as essayé la carotte, du genre 1 part du travail fait = un avantage ?

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bouliecr
Le 26/01/2017 à 20:58, fleur_de_java a dit :

Ouais, je comprends ce que tu veux dire.

Est-ce que tu as dans ta classe des jeux qu'il pourrait faire en autonomie (genre Logico...) ? Ou bien (je ne sais plus si tu l'as déjà dit) tu as essayé la carotte, du genre 1 part du travail fait = un avantage ?

je vais essayer davantage les avantages car cette semaine j'ai vu son sourire quand il a terminé ce que je lui avais demandé et qu'il a donc pu sortir un livre :) 

Apparemment il commence un suivi neuropsy et il voit depuis peu un ?(j'ai perdu le nom) pour le geste graphique. Mais du coup le problème c'est que vu qu'il consulte à l'extérieur, on ne peut pas faire autre chose à l'école, si ? 

De toutes façons je vais m'entretenir d'ici peu avec le maitre E pour 1/ savoir quoi faire au niveau du suivi et 2/ quoi faire en attendant en classe

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fleur_de_java

Un graphothérapeuthe non ? 

Et tu peux mettre en place des choses en classe en parallèle voire même en collaboration avec le suivi. Essaie de voir avec la famille si tu peux avoir des coordonnées pour faire le point et avoir des pistes de choses à mettre en place en classe. 

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