Aller au contenu

fleurdecorail

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai besoin de conseils : j'ai un élève en très grande difficulté. Probleme psy sans doute mais pas d'avs ou autre, genre suivi en  orthophonie. Je fais des dictée genre dictée flash. Gros échec avec lui : il ne restitue RIEN ! La liste de mots à apprendre ne sert à rien car tous les mots sont mal orthographiés... Je lui donne une liste avec moins de mots et une dictée à trous... Mais c'est toujours la cata... Pareil pour l'apprentissage des tables...

Que me conseillez- vous ? Je continue la même méthode qui ne sert à rien ? J'arrête ? J'ai conscience que cela dépasse le cadre de mon metier mais comment faire pour le faire bosser en orthographe, Le faire progresser ? Le papa que j'ai vu en rendez vous est tout aussi démuni que moi... Le gamin bosse à la maison... Mais au bout, il n'y a rien.

Je ne sais plus quoi faire, help !

Fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fleurdecorail a dit :

Bonsoir,

J'ai besoin de conseils : j'ai un élève en très grande difficulté. Probleme psy sans doute mais pas d'avs ou autre, genre suivi en  orthophonie. Je fais des dictée genre dictée flash. Gros échec avec lui : il ne restitue RIEN ! La liste de mots à apprendre ne sert à rien car tous les mots sont mal orthographiés... Je lui donne une liste avec moins de mots et une dictée à trous... Mais c'est toujours la cata... Pareil pour l'apprentissage des tables...

Que me conseillez- vous ? Je continue la même méthode qui ne sert à rien ? J'arrête ? J'ai conscience que cela dépasse le cadre de mon metier mais comment faire pour le faire bosser en orthographe, Le faire progresser ? Le papa que j'ai vu en rendez vous est tout aussi démuni que moi... Le gamin bosse à la maison... Mais au bout, il n'y a rien.

Je ne sais plus quoi faire, help !

Fdc

M^me profil ici pour une de mes 29 CM1

Je l'ai signalée au RASED dès septembre et elle travaille avec l'enseignante E 2x45 minutes par semaine; je fais donc les dictées flash à ce moment-là

Les autres jours, je diminue les exigences et fais comme toi: juste la dictée des mots à connaître voire des groupes nominaux pour travailler sur les accords en genre et en nombre

Désolée, je ne t'aide pas bcp, en fait! Je voulais juste te faire part de mon vécu de classe ;)

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous pourriez essayer de l'aider avec une méthode visuo-sémantique si sa mémoire est visuelle.

J'avais trouvé ça sur le blog d'une PE : 

http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-memoriser-l-orthographe-des-mots-orthographe-illust-a112928378

Et de lien en lien j'ai pu trouver pas mal de documents pour aider mon fils qui est en CE1.

http://www.gre10.ch/orthographe-dessine/

http://www.visuo-semantique.com/   ... entre autres..

Pour les tables de multiplication, il y a la méthode de M. Protin ancien PE qui marche du tonnerre sur mon fils

(Je voulais mettre un lien pour l'adresse URL, je n'arrive pas à réduire l'image, désolée) 

Il y a une histoire qui va avec et qui permet de retenir le résultat de la multiplication.

A tester.... Il y a quelques vidéos gratuites sur youtube. Sinon sa méthode coûte moins de 30€.

 

Mon fils arrive à avoir de bons résultats en dictée. Je cherche si les mots qu'il a à apprendre ont déjà un dessin associé, sinon j'essaye d'en trouver un avec lui (c'est mieux si ça vient de l'enfant). Ou il les apprend de manière plus classique. Il est dysphasique et peut-être dyslexique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un cas ainsi cette année, et clairement il ne veut pas ... donc je laisse tomber ça me gonfle de me plier en 12 pour lui et qu'il en ait rien à faire.

Ceci dit (parce que quand même le but c'est de te répondre) il y a deux ans, j'avais une élève de CM2 qui ne retenait rien de rien et de bonne volonté. 

J'ai testé dictée à trous, puis de moins en moins de trous, puis lui donner avant la dictée et ensuite de faire une dictée à trous (donc elle savait en amont)... tout ça ne marchait pas.

Je ne voulais pas lui faire faire autre chose et abandonner, donc je suis partie sur une autre piste : lui redonner confiance. Car je lui disais c'est le moment de la dictée, c'était synonyme d'échec...

 

Concrètement pour la phrase

"Je fais des dictées en classe tous les jours et ça m'amuse beaucoup de le faire".

Phase 1

"Je ___des ________en ________tous les ________ et ça m'amuse ________de le ________".

Phase 2

"Je ___des ________en classe tous les ________ et ça m'amuse ________de le faire."

Phase 3

"________fais ________dictées ________classe tous les jours ________ça m'amuse beaucoup ________le faire".

 

Sur le fond, elle n'a pas des masses progresser en orthographe en toute sincérité, et elle avait bien conscience qu'elle avait des trucs ultra faciles, donc elle n'était pas "réconciliée" avec la dictée. N'empêche qu'elle le faisait sans me regarder terrifiée comme ça avait été le cas ... Et du coup j'étais "exigeante" sur des trucs accessibles : ne pas confondre et / est ou de / deux. Mettre les majuscules, toujours respecter les sons (je lui mettais aussi des mots type armoire où il n'y a aucune difficulté orthographique)... Du coup elle jouait bien le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes ! Je vais creuser tout ça.

Et je suis preneuse de tout autre conseil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...