Aller au contenu

Reprise d'études ISFEC : mère de famille...


Pénéplop

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de reprendre mes études afin de devenir professeur des écoles (j'ai une licence). On m'a permis de réaliser une période d'observation dans une école et cela m'a beaucoup plu. Je pensais m'inscrire en Master Meef au sein de l'ISFEC de L'Oratoire de Caluire (près de Lyon).

J'ai beaucoup parcouru le forum et je suis tombée sur des sujets qui m'ont véritablement alertés : j'ai lu "suicide", "dépression", "reconversion"... Je pensais candidement que les étudiants visant l'enseignement privée étaient préservés. J'ai presque 30 ans et deux enfants en bas âge : je crains que cette formation soit trop intense pour moi puisqu'elle semble déjà l'être pour des étudiants plus jeunes, sans, a priori, d'impératifs familiaux. Que pouvez-vous m'en dire ?

Au départ, je pensais faire des suppléances en attendant l'entrée à l'ISFEC mais je me demande désormais s'il ne faudrait pas que j'envisage une période de remplacements à plus long terme pour conforter mon choix et découvrir la machine de l'intérieur.

Autre option : une enseignante m'a expliqué qu'elle avait réaliser des suppléances tout en préparant à distance son Master (elle n'avait pas d'enfant). Je ne suis pas certaine que cette option soit moins éprouvante... 

Question annexe : comment sont effectuées les affectations pour le stage à mi-temps en M2 ? Je dois en effet déménager avec mon mari et mes enfants dans les mois à venir, entre Lyon (69) et Vienne (38). Histoire de choisir le meilleur emplacement...

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

je suis allée à l'ISFEC Bourgogne Franche comté sur DIJON. Il y a avait 2 promo

- les étudiants en présentiel

- les étudiants à distance

Dans les 2 promos, il y a de nombreuses "réorientations", des jeunes mamans, des reconversions et c'est ce qui fait la richesse de nos groupes. La préparation du master et du concours c'est quand même dur, il y en a qui "craque" mais personne n'est en dépression, suicide ou autre..selon moi, les mots dépassent la réalité. Il y a parfois des pleurs, des amertumes, des coups de panique....mais à l'ISFEC, il y a toujours une "oreille" pour t'écouter et te conseiller, trouver des solutions, te réconforter...Ceux qui tiennent le coup réussissent le master et bien souvent le concours. Le master à distance est en effet conçu pour assurer des suppléances. les "regroupements" sont le mercredi toutes les 3 semaines et sur temps de vacances. En fait c'est un master hybride: distance + présentiel. Lors des temps de présentiel, il y a des formateurs et ont peut expliquer ces difficultés.

L'affectation en M2 est choisie soit

- le plus proche possible du domicile du stagiaire

- le plus proche possible du centre de formation

 

Cela pour limiter les frais de déplacement

En espérant que cela t'aide

Cdt

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre.

Je peux te solliciter pour quelques questions ?

J'imagine que c'est variable d'un ISFEC à l'autre mais quels horaires de cours approximativement ? C'est la mère qui doit trouver une garde pour ces enfants qui demande ;)

Tu est en poste actuellement ? J'aimerais savoir quelle liberté est accordée aux enseignants du privée dans le choix de leur organisation de classe, supports pédagogiques, etc. ? 

Autre question : ce qui m'intéresse le plus, à priori, ce sont les classes de maternelle. C'est un poste plus difficile à obtenir d'après toi ou pas forcément ? 

Merci encore. 

Cdlt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

je suis en poste oui dans le privé. La liberté pédagogique est dans le privé comme dans le public. Il faut respecter les textes bo.

les classes de maternelles sont à mon avis moins dures à prendre, chez nous. Pas évident les maternelles. Bcp de différenciation...je suis en cycle 3.

cdt

lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...