• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Pénéplop

Reprise d'études ISFEC : mère de famille...

Messages recommandés

Pénéplop

Bonjour,

J'envisage de reprendre mes études afin de devenir professeur des écoles (j'ai une licence). On m'a permis de réaliser une période d'observation dans une école et cela m'a beaucoup plu. Je pensais m'inscrire en Master Meef au sein de l'ISFEC de L'Oratoire de Caluire (près de Lyon).

J'ai beaucoup parcouru le forum et je suis tombée sur des sujets qui m'ont véritablement alertés : j'ai lu "suicide", "dépression", "reconversion"... Je pensais candidement que les étudiants visant l'enseignement privée étaient préservés. J'ai presque 30 ans et deux enfants en bas âge : je crains que cette formation soit trop intense pour moi puisqu'elle semble déjà l'être pour des étudiants plus jeunes, sans, a priori, d'impératifs familiaux. Que pouvez-vous m'en dire ?

Au départ, je pensais faire des suppléances en attendant l'entrée à l'ISFEC mais je me demande désormais s'il ne faudrait pas que j'envisage une période de remplacements à plus long terme pour conforter mon choix et découvrir la machine de l'intérieur.

Autre option : une enseignante m'a expliqué qu'elle avait réaliser des suppléances tout en préparant à distance son Master (elle n'avait pas d'enfant). Je ne suis pas certaine que cette option soit moins éprouvante... 

Question annexe : comment sont effectuées les affectations pour le stage à mi-temps en M2 ? Je dois en effet déménager avec mon mari et mes enfants dans les mois à venir, entre Lyon (69) et Vienne (38). Histoire de choisir le meilleur emplacement...

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lily71

Bonjour

je suis allée à l'ISFEC Bourgogne Franche comté sur DIJON. Il y a avait 2 promo

- les étudiants en présentiel

- les étudiants à distance

Dans les 2 promos, il y a de nombreuses "réorientations", des jeunes mamans, des reconversions et c'est ce qui fait la richesse de nos groupes. La préparation du master et du concours c'est quand même dur, il y en a qui "craque" mais personne n'est en dépression, suicide ou autre..selon moi, les mots dépassent la réalité. Il y a parfois des pleurs, des amertumes, des coups de panique....mais à l'ISFEC, il y a toujours une "oreille" pour t'écouter et te conseiller, trouver des solutions, te réconforter...Ceux qui tiennent le coup réussissent le master et bien souvent le concours. Le master à distance est en effet conçu pour assurer des suppléances. les "regroupements" sont le mercredi toutes les 3 semaines et sur temps de vacances. En fait c'est un master hybride: distance + présentiel. Lors des temps de présentiel, il y a des formateurs et ont peut expliquer ces difficultés.

L'affectation en M2 est choisie soit

- le plus proche possible du domicile du stagiaire

- le plus proche possible du centre de formation

 

Cela pour limiter les frais de déplacement

En espérant que cela t'aide

Cdt

Lily

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pénéplop

Je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre.

Je peux te solliciter pour quelques questions ?

J'imagine que c'est variable d'un ISFEC à l'autre mais quels horaires de cours approximativement ? C'est la mère qui doit trouver une garde pour ces enfants qui demande ;)

Tu est en poste actuellement ? J'aimerais savoir quelle liberté est accordée aux enseignants du privée dans le choix de leur organisation de classe, supports pédagogiques, etc. ? 

Autre question : ce qui m'intéresse le plus, à priori, ce sont les classes de maternelle. C'est un poste plus difficile à obtenir d'après toi ou pas forcément ? 

Merci encore. 

Cdlt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lily71

Bonjour.

je suis en poste oui dans le privé. La liberté pédagogique est dans le privé comme dans le public. Il faut respecter les textes bo.

les classes de maternelles sont à mon avis moins dures à prendre, chez nous. Pas évident les maternelles. Bcp de différenciation...je suis en cycle 3.

cdt

lily

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.