Aller au contenu

cahiers du jour


Messages recommandés

quelques petites questions en passant concernant ces cahiers du jour.

* comment gérer l'opposition entre :

         - l'entrainement aux exercices" (et donc les ratures, erreurs, présentation personnelle)

          - et le soin à apporter sur un  tel cahier ?

* faites-vous passer ces cahiers  chaque semaine aux parents ?

* comment les nommez-vous : cahiers du jour ? cahiers d'exercices ?

* qu'en faites-vous quand ils sont finis ? (stockage ou retour aux parents ?)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le cahier du jour contient des exercices qui ont valeur d'évaluations formatives: évaluations intermédiaires,  donc on y vient après les exercices d'entraînement qui se font dans un cahier d'entraînement 

Donc on s'applique (pour certains) dans le cahier du jour et on le fait signer toutes les semaines  (pour certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne les stocke pas.

Ils font 48 pages (1 par période)  car chaque nouveau cahier est l'occasion de s'appliquer davantage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cdj pour moi vient en second temps: on s'entraîne sur l'ardoise, le cahier d'essai (je leur demande qu'il soit correctement tenu tout de même,  mais il y a plus de liberté et je ne surveille pas du tout). Le cahier du jour doit quant à lui être bien tenu sinon on recommence.

En général,  je les fais passer tous les 15 jours dans les familles , ou selon les demandes de mes élèves (parents séparés etc...) mais en ce moment j'ai du mal à m'y tenir.

J'ai tendance à changer à chaque trimestre ou quand ils sont finis. Je les donne à signer, puis je les récupère et les stocke pour leur rendre en fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les appelle cahier du jour, même si en début de CP c'est plutôt cahier d'écriture. On s'y applique car avant il y a eu entraînement oral / sur l'ardoise..., les parents les signent 1 semaine sur 2 ou 3 en alternance avec fichiers de maths et de lecture, je les stocke et les rends en fin d'année, ce qui permet de voir le travail accompli !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée aux feuilles cette année, mais j'ai le même fonctionnement.

Un seul cahier du jour que j'appelle cahier d'exercices. Il y a des erreurs, des ratures à la règle, mais ça ne rend pas les choses moins soignées. En fait cela dépend vraiment des élèves : pour certains je fais refaire, pour d'autres j'enlève un point à l'équipe en cas de travail sale (écriture "à l'arrache", trait sans règle...).

Je faisais passer les cahiers toutes les deux semaines pour signature, ils pouvaient l'emmener quand je ne l'avais pas ramassé.

Quand ils sont finis, les familles les gardent, sauf les années d'inspection où je leur demande de les garder dans le casier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, entrainement sur cahier d'essais ou ardoise, quand je pense que c'est acquis (parfois, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'entrainement, parfois, ça nécessite bcp de cahier d'essais...), cahier du jour. Parfois 2 séries d'exos dans la journée + 1 dictée du jour + calcul mental, parfois juste calcul mental. Je donne à signer toutes les semaines sans faute. Ca me parait primordial (même si je conçois que d'autres fonctionnent différemment) que les parents puissent voir le travail fait en classe toute la semaine .... (On a encore, HEUREUSEMENT, des parents qui regardent les cahiers et font travailler un peu si ce n'est pas réussi...)

Je stocke en classe quand ils sont finis, effectivement car je ne sais jamais si un inspecteur est susceptible de venir (parfois, on est inspectable, et ça peut durer...3 ans avant qu'il n'arrive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, ici le cahier du jour vient dans un second temps. C'est en fait un cahier de pré -évaluation chez moi. On y travaille dans on s'est déjà entraîné dans le cahier d exos ou sur l'ardoise. Chez moi, tous les cahiers doivent être bien écrits et bien soignés. J'insiste plus sur le soin et l'écriture dans le cahier du jour et je récompense par des points bonus. 

On y fait (presque toujours) un exercice de français et un exercice de maths par jour. Sauf le vendredi ou il y a la dictée en plus et l évaluation de la compétence de calcul mental de la semaine. ( a la place des maths  en fait). 

Les cahiers sont rapportés dans les familles toutes les semaines. Malheureusement pas signé par tous, mais ça,   c'est un autre débat ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur moi cahier du jour = cahier d'entrainement : on travaille un peu sur l'ardoise avant mais c'est là qu'on fait tous les exercices. Et on s'applique. Il revient outes les semaines ou 15 jours à la maison.

Quand il est terminé, il repart dans les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mamie ici c'est un cahier ou on s'entraîne on barre proprement si on s'est trompé ça me permet de savoir où chacun en est. Il rentre à la maison tous les week-end pour que les parents puissent voir le travail de la semaine. Pour mes ce1 il y a 2 à 3 exo de français tous les 2 jours je dirai. En maths c'est beaucoup de manip et d'ateliers erreur qq fiches donc très peu dans le cahier du jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui n'utilisait plus le cahier du jour.

Cette edpienne utilisait des copies doubles dans toutes les matières: Elles contiennent la leçon et les exercices d'entraînement. Rangées dans un porte folio à onglet qui rentre à la maison chaque soir. Ce qui permet aux familles de voir ce qui est fait chaque jour dans chaque matière. Puis quand la séquence est finie,  les feuilles doubles sont rangées dans le classeur.

Je tenterais bien l'année prochaine 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers du jour accueillent tous les exos écrits, il reviennent dans les familles toutes les semaines, je les garde et les derniers jours on regarde les progrès (ou non). En revanche, je suis sur 2 classes et les corrections me pèsent du coup je pense faire moins écrire et plus bosser sur ardoise mais en triple niveau...je vais suivre pour piquer vos idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...