Aller au contenu

poste FLE UPE2A quels avantages par rapport à un poste classique ?


lemi12

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante sur un poste classique dans une école que j'adore très près de chez moi. J'ai passé il y a quelques temps un master FLe car j'aimerais bien enseigner à l'étranger... Si un poste tombe au mouvement, je ne sais pas si j'aurais le courage de quitter mon école pour une UPE2A près de chez moi aussi.

Alors pour vous enseignants dans ce type de classe, quels avantages voyez-vous à enseigner sur un poste de ce type par rapport axu postes "classiques" ?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, lemi12 said:

Bonjour,

Je suis enseignante sur un poste classique dans une école que j'adore très près de chez moi. J'ai passé il y a quelques temps un master FLe car j'aimerais bien enseigner à l'étranger... Si un poste tombe au mouvement, je ne sais pas si j'aurais le courage de quitter mon école pour une UPE2A près de chez moi aussi.

Alors pour vous enseignants dans ce type de classe, quels avantages voyez-vous à enseigner sur un poste de ce type par rapport axu postes "classiques" ?

Merci de vos avis

Alors vite fait, parmi les avantages :

Un étonnement et une posture de recherche perpétuels pour l'enseignant d'UPE2A qui chaque jour apprend aussi beaucoup de ses élèves ; la nécessité de penser la classe autrement que ce qu'il est possible de faire dans une classe à niveau simple, c'est à dire qu'il faut mettre en place des ateliers et plans de travail pour gérer l'hétérogénéité et favoriser l'entraide. Un côté très agréable : la relation intense avec les élèves nouvellement arrivés qui souvent nous vouent une reconnaissance et un attachement sans faille (mais bon ça il faut justement que nous ne soyons pas attachés à ça)

Parmi les avantages aussi, pas de monceaux de copies identiques à corriger (tu as des corrections mais comme c'est du différencié ce n'est pas répétitif), et tu peux laisser éclater ta créativité.

Voilà, c'est un peu brouillon sans doute mais c'est ce qui me vient à l'esprit en tant que nouvelle enseignante en UPE2A (depuis 3 ans)

Bon sinon quand on a pas de formation en linguistique ou en FLE et FLS cela peut être complexe mais vu que ce n'est pas ton cas ça va.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de formation ash.

Par contre c'est mieux d'avoir la certification complémentaire français langue seconde, examen organisé dans chaque académie chaque année et pour lequel on peut suivre une formation dispensée par le casnav (en général le mercredi après midi).

Ceci dit même sans la certification on peut avoir le poste juste en postulant au mouvement. Sinon, dans plusieurs académies il est indiqué que les postes sont donnés en priorité aux personnes titulaires de ladite certification ou bien qui ont suivi une formation fle.

L'upe2a ce n'est pas dans le secondaire, c'est depuis octobre 2012 la dénomination unifiée du CP au lycée pour les dispositifs d'accueil des élèves allophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aska a dit :

Alors vite fait, parmi les avantages :

Un étonnement et une posture de recherche perpétuels pour l'enseignant d'UPE2A qui chaque jour apprend aussi beaucoup de ses élèves ; la nécessité de penser la classe autrement que ce qu'il est possible de faire dans une classe à niveau simple, c'est à dire qu'il faut mettre en place des ateliers et plans de travail pour gérer l'hétérogénéité et favoriser l'entraide. Un côté très agréable : la relation intense avec les élèves nouvellement arrivés qui souvent nous vouent une reconnaissance et un attachement sans faille (mais bon ça il faut justement que nous ne soyons pas attachés à ça)

Parmi les avantages aussi, pas de monceaux de copies identiques à corriger (tu as des corrections mais comme c'est du différencié ce n'est pas répétitif), et tu peux laisser éclater ta créativité.

Voilà, c'est un peu brouillon sans doute mais c'est ce qui me vient à l'esprit en tant que nouvelle enseignante en UPE2A (depuis 3 ans)

Bon sinon quand on a pas de formation en linguistique ou en FLE et FLS cela peut être complexe mais vu que ce n'est pas ton cas ça va.

 

Merci . cela me correspond complétement. je ne travaille qu'en ateliers...Et au niveau quantité de travail, identique? (je demande cela car j'ai plusieurs enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas que te dire. Ca dépend du niveau sur lequel tu es (genre si ça fait 10 ans que tu es sur un CE2 oui tu auras plus de preps). En fait tu as moins de corrections mais plus de préparations. Si tu as déjà eu des maternelles et des cp ça te facilitera la tache et les prep (phonologie, apprentissage lecture)

Et puis ça dépend de l'UPE2A et des années. Sur Paris il y a 2 ans j'ai eu 22 élèves qui sont passés par ma classe(plus des élèves à tester)  et j'avais souvent des groupes à 18 à gérer. Cela fait beaucoup. Mais en même temps à 3 arrondissements une collègue n'en a eu que 9 sur l'année... Tu imagines bien que ce n'est pas la même charge de travail.

Cette année j'ai 14 inscrit-es pour le moment, ce qui est très gérable.

 

Parfois tu as aussi des enfants qui ont des troubles importants et qui te demandent beaucoup d'énergie et nécessitent de faire des demandes MDPH qui prennent du temps mais bon, ça ne se gère pas comme dans une classe dite banale, il y a plus de tolérance par rapport à la différence et l'hétérogénéité permet de concevoir des activités dans lesquelles chaque enfant peut se retrouver et progresser sans que cela apparaisse comme complètement décalé à une norme, un programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sans compter les enfants qui ne sont absolument pas élèves qu'il faut parfois maîtriser (car en pleine crise) parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font enfermer dans une classe. Il faut leur apprendre les codes de l'école, le vivre ensemble. Ça s'apparente parfois à de la maternelle et il faut gérer la classe en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...