Aller au contenu

Singapour CE1


Akouvi

Messages recommandés

Même questionnement pour la méthode ..... Je viens de recevoir le spécimen, j'étais déjà tentée cette année mais je n'ai pas osé changer. L'an prochain, j'aurai sûrement encore un ce1/ce2... J'ai peur que les manipulations soient trop lourdes en double niveau (déjà cette année , j'ai l'impression de ne pas faire assez de choses en maths ><) 

Qui a déjà testé dans ce cas (double niveau) ? Ma collègue de CP l'a reçu aussi et se laissera peut être tenter... 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je manipule beaucoup mais du coup je ne fais pas tous les exercices du fichier, pour moi la manipulation est plus importante. En soi, ne pas faire tous les exercices du fichier n'est pas grave mais les parents de mon école sont très très penibles et me tombent souvent dessus pour ça. D'autre part je me retrouve souvent cloisonnée avec certains fichiers, et je cherchais donc une méthode qui me conviendrait mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HIER je reçois le fichier "maths méthode Singapour CE1".....je me dis chouette je vais pouvoir le consulter et éventuellement le commander pour mes eleves....

Eh bien non....

Hormis les formulations "soustrayons" ou les exercices de types "soustrais 245 à 328" ( formulation que perso je trouve assez compliquée pour des élèves de 8 ans.....)je découvre (unité 13) un chapitre COMPLET  autour des fractions......

Découvrons les fractions

Les parties et le tout d une fraction

Comparons et ordonnons les fractions

Soustrayons les fractions

C est moi qui ne suis pas du tout à la page où cela vous semble aussi bizarre?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas au programme (en même temps j'ai fait ma curieuse et lu comment ils abordaient ça, ce serait totalement compréhensible par des CE1, c'est que du concret!).

Perso je saute le chapitre, tout simplement...

Juste une année j'avais des CE1 performant, fin juin on s'est "amusé" à faire ce chapitre, ils ont adoré!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par équiper mes élèves de CE1 et de CE2 cette année après avoir utilisé pendant trois ans uniquement les guides pédagogiques et une partie du matériel proposé.

Je n'ai pas adopté la nouvelle version de la méthode pour plusieurs raisons :

- le format A4 des nouveaux fichiers et du matériel photocopiable alors que les anciens fichiers font 25 x 17 cm. L'écart paraît faible mais non négligeable surtout pour des CE1 (même au CM, je privilégie le "petit format").

- les nouveaux fichiers sont presque des manuels, il y a vraiment très peu d'exercices. Le positif : on pourrait faire des économies en les utilisant comme des manuels.

- les anciens fichiers sont remplacés par un fichier photocopiable : La librairie des écoles a, semble-t-il, expliqué ce changement par soucis de réduire le coût d'équipement. Pour moi, un fichier photocopiable, c'est beaucoup de temps perdu à photocopier et il faut aussi prévoir un outil pour archiver les fiches d'exercices. Je ne suis pas certain que le coût des photocopies (papier, encre, entretien du photocopieur + temps perdu) soit inférieur à celui des 2 anciens fichiers. C'est pour moi infiniment moins pratique.

- je n'ai pas retrouvé les disques-nombres dans la nouvelle version CE1 où je n'ai vu que le matériel de numération "classique" en base 10. Or pour moi, les disques-nombres sont une étape intermédiaire entre le matériel Montessori des perles dorées (ou le matériel en base 10) et le nombre écrit en chiffres.

J'espère que l'ancienne version continuera à être éditée, voire que l'éditeur reverra sa copie concernant la nouvelle édition.

L'an prochain, j'équipe mes CM (je suis chargé d'école avec un quadruple niveau du CE1 au CM2 - effectif par niveaux :  de 2 à 8 élèves) qui pour l'instant n'utilisent qu'une partie du matériel mais suivent la progression des ceintures de compétences PIDAPI. J'ai l'avantage de conserver mes élèves 4 ans donc je peux me permettre d'échelonner sur les 4 années seulement trois ans de progression "Singapour" (du CE1 au CM1) sans que cela puisse froisser ou nuire à la progression du collègue du niveau supérieur. Ce qui est abordé pendant ces trois années me parait suffisant pour mes élèves sans avoir le sentiment de les pénaliser pour la sixième. Pour les élèves les plus faibles, je pioche dans le CP et quand le cas se présentera, je laisserai les plus avancés se confronter au fichier CM2 de la même manière qu'ils peuvent valider actuellement les ceintures de compétences PIDAPI correspondant à la sixième.

Pour l'organisation, je fonctionne en 3 ateliers de 30 minutes pour tourner sur mes 3 groupes (CE1, CE2 et CM) : 1. leçon avec moi, 2. exercices du fichier, 3. révision ou ré-entraînement avec un élève plus âgé ou validation de ceintures de compétences ou "jeux de logique". Sur la semaine, j'ai 8 créneaux "ateliers" avec jamais plus de 2 ateliers consécutifs (le reste du volume horaire de maths est consacré à des rituels). Pour l'atelier 3, j'utilise les fiches de calcul mental proposées dans les guides pédagogiques, des applications "Montessori" d'Edoki (anciennement les trois elles), d'autres applications mathématiques (Maths Mathews, Slice fraction...), le logiciel Primaths, PIDAPI, les jeux de logique individuels (type Smartgames), les jeux mathématiques Trifacta (qui reprennent le "mariage de nombre") et quelques ateliers inspirés de la pédagogie Montessori. Pour l'équipement numérique, rien de faramineux, petite école rurale de moyenne montagne oblige : 4 tablettes de 7 pouces à 80€ (+ 30€ d'achat d'applis) et 4 postes informatiques d'occasion à 80€ également (logiciels gratuits) soit 650€ de budget financé sur 2 ans.

On reproche à la méthode de Singapour de ne pas suivre les programmes... J'ai aussi beaucoup d'élèves qui n'arrivent pas à suivre les programmes donc je ne me focalise pas trop sur ce point là. J'ai le sentiment qu'ils construisent mieux le nombre et le matériel permet souvent de réussir. Par exemple, cette année, sur mes 4 CE2, 3 ont actuellement franchi toutes les étapes pour réussir à poser une division (technique vue et revue dans les 4 chapitres concernant les tables de 6, 7, 8 et 9). Le 4ème élève sait résoudre une division avec les disques nombres ou avec les éprouvettes (perles Montessori) mais ne parvient pas encore à la poser. Il a malgré tout donné du sens à la division et a une méthode, certes bien plus gourmande en temps, pour trouver le résultat.

Pour ce qui est des fractions, les élèves de CE1 ont déjà abordé la notion de partage puisqu'ils travaillent tables de multiplication et tables de division en parallèle dans les leçons précédentes. L'approche est très progressive et, comme pour le reste, chaque élève prend ce qu'il peut et se détache plus ou moins du matériel de manipulation. Ce sera revu les années suivantes mais au CM2, ça fera 4 ans de recul sur les fractions et les décimaux [Les décimaux sont également présents dans les leçons concernant la monnaie (écriture, lecture, addition et soustraction) au CE1 et au CE2] et étaler sur 4 ans, la progression me paraît bien plus "douce" que sur les 2 années de CM.

Le fichier m'est un élément important parce qu'il permet aux élèves de faire, de faire et de faire encore avec très souvent la possibilité de s'auto-corriger avec les mots ou les phrases à découvrir. En aménageant pour les élèves les plus en difficulté et les élèves "dys", et aussi surprenant que cela puisse paraître, ils ne se lassent pas. Les fichiers m'aident aussi dans la gestion des 4 niveaux.

Le guide pédagogique me paraît abordable et facile à mettre en oeuvre... peut-être à nuancer par ma formation scientifique, l'enseignement étant une "reconversion".

Je ne pourrai plus faire sans une partie du matériel comme les disques-nombres (timbres Montessori, jetons plastiques de 1 à 100 000) et les cartes-nombres (symboles pour magie du nombre Montessori, imprimé et plastifié pour écrire les nombres jusqu'à 9 999 999) qui demandent un peu de temps de "fabrication". Je fonctionne très bien sans les cubes multidirectionnels proposés mais j'ai le matériel des perles Montessori ("véritable" en partie seulement pour la présentation, les élèves passent très vite aux représentations imprimées et plastifiées des perles dorées).

J'apprécie l'approche Montessori pour les maths dont j'utilise le matériel mais je n'ai aucune formation en pédagogie Montessori. La méthode de Singapour me paraît être un bon compromis entre la formation reçue pour devenir PE et la pédagogie Montessori. Malgré tout, ce n'est pas une méthode miracle qui permet à tous les élèves d'atteindre "facilement" les attendus des programmes. Il me semble avant tout qu'avoir trouvé une méthode que j'apprécie actuellement change pas mal de choses dans mon enseignement des mathématiques.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce long commentaire! Ca sent le vécu et ça fait du bien!  :D (J'ai lu beaucoup de choses à propos de la méthode Singapour par des personnes ne l'ayant ni pratiquée ni étudiée de près, qui me semble-t-il ont jugé vite à partir d'un critère qui ne leur plait pas…)  :blink:

J'ai lu l'avant-propos de la méthode: elle me parle (manipulations par du matériel divers, différents niveau de compréhension de la notion qui permet aux élèves de revenir à une base concrète en cas de blocage…)

J'ai pris le temps aussi de lire en intégralité les extraits du guide du maitre livrés avec les fichiers spécimens: ça m'a plu, cette méthode fait partie de celles dont le guide du maître est vital, qui propose vraiment quelque chose de plus que les exercices du fichier (par opposition aux fichiers sans rien de plus pour accompagner les apprentissages...)

 J'ai lu le commentaire de cambra34: ça me motive car je fonctionne en ateliers (malgré un ce1 simple) et visiblement la méthode Singapour est "ateliers-compatible" (ce qui n'est pas le cas de toutes les méthodes..)

Ce qui m'attire: 

- les pages "j'observe" et "j'ai appris" qui peuvent être très porteurs pour guider les élèves et pour permettre aux parents de comprendre comment leur enfant construit

- les exercices sans superflu, avec juste ce dont les élèves ont besoin pour travailler

- la diversité du matériel sollicité (ça ne me dérange pas de découper/coller/plastifier… quand c'est au service de réels apprentissages!)

Il me reste certains points à étudier avant de me lancer pour de bon en septembre prochain: 

- le coût des 2 fichiers par élève (14€): c'est au delà de mes moyens...

- le "peu" d'exercices proposés dans ces fichiers: beaucoup de pages sont des supports de discussions collectives et pourraient peut-être remplacés par des projections sur tableau blanc?… Quitte à passer quelques heures de mes vacances à faire mes tas de photocopies tirées du matériel photocopiable!

- habituée à faire faire des évaluations en fin d'unité, il n'y en a aucune proposée… Et je crois que je vais avoir du mal à m'en passer, j'en créerai certainement (courtes, juste histoire de marquer le passage d'une unité à l'autre, comme pour jalonner l'année scolaire.

- le calcul mental proposé: je n'arrive pas encore à voir s'il est intégré au fil des séances ou bien à faire à part, sur un créneau dédié.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer et ainsi m'aider à me lancer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LaCrapaude a dit :

Il me reste certains points à étudier avant de me lancer pour de bon en septembre prochain: 

- le coût des 2 fichiers par élève (14€): c'est au delà de mes moyens...

- le "peu" d'exercices proposés dans ces fichiers: beaucoup de pages sont des supports de discussions collectives et pourraient peut-être remplacés par des projections sur tableau blanc?… Quitte à passer quelques heures de mes vacances à faire mes tas de photocopies tirées du matériel photocopiable!

Avec la nouvelle version, le manuel disparaît remplacé par 2 fichiers qui ne correspondent pas du tout aux 2 cahiers d'exercices de la première version. Je pense sincèrement que les 2 fichiers doivent être utilisés comme "manuel"... il n'y a aucun intérêt à les considérer comme du consommable vu le peu d'exercices proposés. Même le fichier photocopiable semble proposer moins d'exercice que les cahiers d'exercices de la première édition.

Il y a 20 heures, LaCrapaude a dit :

- habituée à faire faire des évaluations en fin d'unité, il n'y en a aucune proposée… Et je crois que je vais avoir du mal à m'en passer, j'en créerai certainement (courtes, juste histoire de marquer le passage d'une unité à l'autre, comme pour jalonner l'année scolaire.

Dans la première édition, il y a régulièrement des "révisions" qui peuvent être utilisées comme des "évaluations" pour voir ce que les élèves retiennent tout au long de l'année. Depuis mon commentaire, j'ai reçu le fichier photocopiable. Ces "révisions" ont disparu dans la nouvelle édition.

Il y a 20 heures, LaCrapaude a dit :

- le calcul mental proposé: je n'arrive pas encore à voir s'il est intégré au fil des séances ou bien à faire à part, sur un créneau dédié.

Dans la première édition, il y avait un chapitre pour additionner et soustraire mentalement (avec entre autre, échange entre nombres pour l'addition : 38 + 64 = 40 + 62 = 102, ajout d'une même quantité pour la soustraction : 64 - 38 -> 66 - 40 = 26). Ils semblent également avoir disparu de la nouvelle édition. Chaque table (x2, x3, x4, x5 et x10 au CE1) fait l'objet d'un chapitre et les élèves apprennent à utiliser les relations entre nombres : 7 + 6 = 13, 6 + 7 = 13, 13 - 7 = 6, 13 - 6 = 7 pour addition/soustraction et 4 x 5 = 20, 5 x 4 = 20, 20 : 5 = 4, 20 : 4 = 5 pour multiplication et addition (ils réinvestissent avec les jeux trifacta). Cette année, 40 : 5 = 8 parce que 5 x 8 = 40 ou 237 + 98 = 335 parce qu'on peut faire 235 + 100 ne posent pas de problèmes aux CE1 mais j'attends de voir ce que donnera la méthode avec des CE1 en difficulté, ce qui n'est pas le cas en maths cette année.

Néanmoins, j'ai un créneau de 30 minutes par semaine spécifique aux techniques de calcul mental et en plus ils "mangent" de la table et autres calculs en ligne sur ordi/tablette régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros merci à Cambra34 pour les précisions apportées! Moi qui n'ai sous les yeux que la version actuelle, je suis jalouse de ceux qui possèdent celle d'avant… Néanmoins, je vais me procurer le fichier photocopiable, histoire de voir ce que je pourrai bidouiller avec lui et les fichiers. D'ailleurs, je ne trouve pas de "feuilletage" de ce fichier photocopiable...

Je pense que je vais me lancer à la rentrée prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LaCrapaude a dit :

Un gros merci à Cambra34 pour les précisions apportées! Moi qui n'ai sous les yeux que la version actuelle, je suis jalouse de ceux qui possèdent celle d'avant… Néanmoins, je vais me procurer le fichier photocopiable, histoire de voir ce que je pourrai bidouiller avec lui et les fichiers. D'ailleurs, je ne trouve pas de "feuilletage" de ce fichier photocopiable...

Je pense que je vais me lancer à la rentrée prochaine!

L'ancienne version est toujours disponible pour tous les niveaux. La nouvelle version n'existe que pour le CP et le CE1 actuellement.

Le fichier photocopiable est... un fichier photocopiable. Je cite "les fiches sont détachables pour faciliter la photocopie, le classement et l'archivage". Pas de couleur et plutôt "aéré". Il y a 147 fiches "séances" (des fiches d'exercices), la majorité tenant sur 2 pages (266 pages en tout), pour les 15 unités. Il y a aussi de quoi fabriquer les "carnets" des tables de 2, 3, 4, 5 et 10. C'est écrit "gros" ce qui laisse envisageable l'impression 2 par pages après "scan" du document (même si certaines pages sont au format paysage) soit 133 pages par élèves à imprimer chaque année. Les "séances" "Découvrons" et "Ce que j'ai appris" (équivalent d'une leçon) des 2 fichiers non photocopiables non pas de fiches correpondantes dans le fichier photocopiable.

Avec 2 fichiers à 7€ (qui peuvent être utilisés comme manuels mais prévus comme étant du consommable) et un fichier photocopiable à 39,90 € mais à imprimer chaque année, la librairie des écoles prétend que le coût d'équipement serait moindre qu'actuellement : manuel à 14,90€ et 2 fichiers non photocopiables à 7,80 €.

J'ai acheté à titre personnel pour comparaison la nouvelle version mais j'ai rééquipé la classe avec l'ancienne version pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 14/5/2017 à 00:59, cambra34 a dit :

L'ancienne version est toujours disponible pour tous les niveaux. La nouvelle version n'existe que pour le CP et le CE1 actuellement.

Le fichier photocopiable est... un fichier photocopiable. Je cite "les fiches sont détachables pour faciliter la photocopie, le classement et l'archivage". Pas de couleur et plutôt "aéré". Il y a 147 fiches "séances" (des fiches d'exercices), la majorité tenant sur 2 pages (266 pages en tout), pour les 15 unités. Il y a aussi de quoi fabriquer les "carnets" des tables de 2, 3, 4, 5 et 10. C'est écrit "gros" ce qui laisse envisageable l'impression 2 par pages après "scan" du document (même si certaines pages sont au format paysage) soit 133 pages par élèves à imprimer chaque année. Les "séances" "Découvrons" et "Ce que j'ai appris" (équivalent d'une leçon) des 2 fichiers non photocopiables non pas de fiches correpondantes dans le fichier photocopiable.

Avec 2 fichiers à 7€ (qui peuvent être utilisés comme manuels mais prévus comme étant du consommable) et un fichier photocopiable à 39,90 € mais à imprimer chaque année, la librairie des écoles prétend que le coût d'équipement serait moindre qu'actuellement : manuel à 14,90€ et 2 fichiers non photocopiables à 7,80 €.

J'ai acheté à titre personnel pour comparaison la nouvelle version mais j'ai rééquipé la classe avec l'ancienne version pour l'an prochain.

Merci pour le descriptif du fichier photocopiable! Les quelques pages produites dans les extraits reçus avec les fichiers spécimens m'ont bien plu justement par leur côté aéré.

Et puis pour le calcul mental, j'avais mal lu, des entrainements sont prévus à chaque séance et me plaisent bien aussi.

Alors c'est décidé, je me lance l'an prochain! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...