Aller au contenu

Inspection qui ne s'est pas bien passée, besoin de conseils


Marina82

Messages recommandés

J'ai été inspectée, c'est ma première inspection (enfin visite de lien puisque les inspections t2 disparaissent apparemment )

Et ça s'est très mal passé je suis tombée de haut et j'ai fondu en larmes devant la personne.

Même si il y a forcément une part de subjectivité dans mon récit de cette inspection, j'aimerais avoir votre avis sur ce que m'a dit l'ien, si ce qui m'arrive est courant ou non ? et si je dois contacter les syndicats ? .

 

D'abord, je suis consciente de l'imperfection de mes séances malgré mon travail et mon implication.  Je tente chaque jour de m'améliorer.  Niveau paperasse, j'ai mis le paquet (progressions programmations à jour affichées,  pyramide des âges, fiche pour remplaçant, plusieurs classeurs, un pour chaque matière + classeur administratif avec tout et plus qu'il n'en faut sur le fonctionnement de la classe,  les élèves etc)

Niveau gestion de classe c'est mon point faible, c'est assez moyen, j'ai du mal à me faire entendre, élèves très bavards, je dois plusieurs fois par jour hausser la voix, réclamer le silence voir taper 3 coups de règle sur une chaise comme au théâtre pour pouvoir avoir le silence. Mais je ne dévalorise pas les élèves.  J'exige deux qu'ils se comportent en élève, je ne leur donne pas la parole si ils la prennent sans lever le doigt (sauf activité spécifique ). Mais j'avoue que j'ai du mal et ne demande qu'à apprendre. 

Concernant mes séances, c'est loin d'être parfait mais c'est travaillé,  réfléchis, inscris dans une progression,  avec un objectif précis pour chaque seance.

Voilà mon point de vue sur mon travail.

Voilà celui de lien : Je ne suis pas bienveillante mais pas malveillante non plus. Je dois radicalement changer mà posture d'enseignante car je suis trop sévère et sèche avec les élèves, je ne dois pas leur faire porter le chapeau de mon manque de structure et de préparation de mes séances.  Bref, tout est nul fond comme forme sur ce que je propose . Ça c'est la grande remarque générale. 

Et puis il y a eu des petits reproches à charge que je n'ai pas du tout compris:

Une maman est venue chercher son fils comme toutes les semaines pour aller chez l'orthophoniste. J'ai aperçu la maman par la fenêtre de ma classe , je ne l'ai pas saluée,  c'est une maman que je vois régulièrement avec laquelle j'entretiens de bons rapports mais sous le coup du stress et de peur que les élèves en profitent pour s'agiter, j'ai fait en sorte de faire sortir l'élève le plus vite possible de la classe afin de ne pas perturber la séance sans saluer la maman. Que n'avais je pas fait  là? L ien a été outrée de cela.

Autre "détail " qui n'est pas un détail selon lien : il fallait répartir les élèves après sa visite pour l'entretien.  Pour "trop " vouloir bien faire, j'avais fait préparer les cartables et réunis à l'extérieur de la classe afin de faciliter la répartition.  Sauf que j'avais oublié les trousses. Pour un exercice lors de la séance  les élèves avaient besoin de leur stylo. J'ai rebondis et distribué des stylos à toute la classe . Réaction de lien :" c'est scandaleux ! Les élèves n'avaient pas leur matériel! " Elle n'a pas vraiment écouté le pourquoi du comment restant sur son impression que j'étais à côté de la plaque...

Elle m'a embêtée sur pas mal de détails de ce type. La plupart de ses remarques m'ont parues sans sens "profond" mais plus pour "casser".

De plus ses remarques étaient contradictoires par rapport aux conseils que j'avais reçues de la CP quelques semaines auparavant.

La CP m'avait conseillée d'être plus autoritaire, de ne rien laisser passer au niveau du comportement des élèves.  C'est donc ce que j'ai fait. Elle m'a aussi conseillée d'alterner phase orale /écrite ce que j'ai fait et cela n'a pas plu à lien. 

J'avais cette impression que lien me reprochait tout et son contraire, me cassait pour me casser,  n'entendait pas mes explications  (pour le matériel des élèves par exemple ).

Pour finir, elle me dit d'appeler la CP pour prendre rendez-vous.  Elle veut que je sois suivie tout au long de cette année. 

Je suis très mal suite à cette inspection.  Je n'ai plus confiance en moi, l'impression d'être une très mauvaise enseignante. Est-ce normal d'en arriver à faire pleurer un enseignant? 

Je travaille,  beaucoup.  Je manque sûrement d'efficacité et d'expérience mais je ne fais pas rien. Est ce normal alors d'être cassée de la sorte malgré le travail fourni ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour marina82;

non, tu n'es pas une très mauvaise enseignante, la preuve, tu essaies de te remettre en question, tu es consciente de tes difficultés mais tu cherches à t'améliorer. Je compatis à ta peine car j'ai moi même vécu une situation similaire pour ma première inspection et je l'ai très mal vécue.

Mais tu n'es pas nulle et un autre regard d'un autre ien aurait pu être complètement différent. La preuve, c'est que le CP t'a donné des conseils, il n'a pas dit que c'était catastrophique non plus

Accepte de voir le CP et contacte les syndicats si ton ien continue de s'acharner ainsi . Une inspection devrait être formatrice et non pas accusatrice; mais tous les ien ne l'ont pas encore compris

Et puis, avec le stress, on fait des erreurs que nous ne ferions pas en temps normal

Alors,n'abandonne pas, essaie d'avancer , de t'améliorer et ne perds pas confiance en toi

et si il faut demande à te faire réinspecter (avec un autre ien par ex)

bon courage à toi pour la suite !

steph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment te sens tu dans l'équipe de ton école?

Que t'on dit les collègues?

Comment te sentais tu avant cette inspection?

 

Tu nous racontes une inspection où l'ien n'a pas noté ton travail , tes préparations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première inspection s'est également très mal passée. L'IEN avait même écrit dans le rapport que je ne préparais pas les élèves à la 6ème.

Je n'ai pas pleuré devant elle car j'ai senti qu'elle voulait me casser donc je me suis fermée comme une huitre et après quand elle est partie, j'ai fondu en larme.

Pour ma deuxième inspection, quand l'inspectrice, une autre, m'a dit : "Je vous aurai volontiers confié mes enfants." Là j'ai pleurer devant elle à chaudes larmes.

Si tu sens que c'est injuste, ne te formalise pas. Moi elle m'avais mis 10,5 et à l'inspection suivante j'ai fait un bon formidable en terme de points.

Et puis j'avais refusé de signer le rapport car je n'étais pas d'accord avec ce qu'elle avait mis, en plus elle avait écrit des choses erronées.

L'IEN est parfois influencée par les retours des conseillers péda.

Ne te décourage pas. Agirais-tu comme ça avec un élève ? Non ! ça prouve bien qu'elle était mal attentionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, hélas!, souvent le cas...le mien aussi en tous cas. Je te conseille de vider l’abcès auprès de tes proches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je lis, cette inspectrice ne me semble pas bienveillante (mot à la mode) non plus. Une visite est faite pour être constructive. Elle ne peut ignorer tout ce que tu as mis en place, le sérieux de ton travail. Elle doit aussi savoir qu'une visite est un moment qui génère du stress et que des erreurs peuvent être commises. parler de scandale quant à la maman ou à l'oubli de stylos, quelle véhémence pour de l'anecdotique.

Cette personne est-elle nouvelle à son poste ? Cela pourrait expliquer son rigorisme. Est-elle connue pour jouer la peau de vache de service ? A ce moment faire le dos rond et attendre de changer d'inspection voire demander l'avis d'un autre inspecteur ou en effet appeler les syndicats pour être conseillée.

J'ai vécu une très mauvaise 1ère inspection, c'était il y a 17 ans maintenant. Ensuite je n'ai eu que de bons rapports qui m'ont permis de redresser la tête et aller de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point positif c'est que tu n'auras pas une note boulet que tu te trimbaleras toute ta carrière. 

Pour le reste, laisse tomber. On avait une ien qui était connue pour faire pleurer les collègues...

Ca s'était bien passé avec la c.peda ? Alors prends les conseils qu'elle te donnera cette année et voilà. 

Tu as été titularisé et l ien veut encore te faire croire que tu dois trembler devant les supérieurs pour des broutilles.  Tu fais ton job, tu bosses,  tu cherches à t'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord il te faut respirer un coup ! On vit mal les inspections en général, on ne retient que le négatif, et même si on admet que du positif nous a été dit, on a tendance à le minimiser. Appelle le CP, il viendra ou pas, et puis ça s'arrêtera là. Il te donnera quelques conseils utiles peut-être. 

Attends peut-être d'avoir ton rapport d'inspection avant de contacter les syndicats si tu l'estimes nécessaire. 

Tout ça n'aura pas d'implication sur ta carrière.

Repose toi ce soir, demain est un autre jour, pendant lequel l'Ien ne sera pas dans ta classe pour te casser les pieds.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine93, l'inspectrice m'avait dit que les élèves n'avaient rien appris de l'année et elle m'a mis 9/20. J'ai signé son fichu rapport mais sur la signature, j'ai marqué mon désaccord avec ce qui était écrit. J'ai mis 17 ans à remonter cette ******* note avec des inspecteurs généreux et c'est seulement maintenant que je me sens enfin à ma place dans l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les edpiennes l'ont déjà dit: inspectrice malveillante... tout le contraire de ce qu'on nous demande....

pfffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pepettebond a dit :

Comment te sens tu dans l'équipe de ton école?

Que t'on dit les collègues?

Comment te sentais tu avant cette inspection?

 

Tu nous racontes une inspection où l'ien n'a pas noté ton travail , tes préparations ...

Ça va.  C'est moyen on va dire au niveau de l'entente et lambiance.  Ça ne casse pas des briques mais j'ai globalement de bons rapports avec les collègues.  Ça dépend de qui aussi. Il faut dire que c'est particulier aussi. C'est une école d'application. Par contre avec la directrice, ça ne passe pas du tout. Personne très autoritaire, infantilisante, qui fait les reunions dans une salle de classe, elle au tableau en nous disant de cesser nos bavardages.  On redevient élève quoi. Mais personne n'ose rien dire...

 

Ma situation est particulière aussi. Je suis à temps partiel, nous sommes 2 sur la classe. Avec ma binôme ça ne s'est pas bien passé au début et c'est remonté jusqu'aux oreilles de l'inspectrice.  (Qui a cafté?  Je vous le donne en mille: la directrice ! ) Alors qu'il s'agissait de broutilles en plus! Des difficultés d'ajustement sur notre organisation en classe mais rien de grave....Et pour couronner le tout : il y aurait eu une plainte de parent d'élève au sujet de nous enseignantes de la classe mais on ne sait ni de qui ne de quoi. Et durant l'inspection l'inspectrice m'en a parlée me disant que c'est la directrice qui lui avait dit mais que ca n'apparaîtrait pas dans mon rapport. Elle a très vite changé de sujet et je nai pas pu rebondir la dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces informations , je pense que tu payes un peu une situation pas très clean et pas du tout sereine dans ton école ...

Essaie de  prendre du recul , facile à dire mais enfin ...

Essaie de bien te rappeler les mots positifs,..

Essaie de te recentrer sur ta classe ,....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...