Aller au contenu

Atsem en grève


Moustache

Messages recommandés

Citation

On les appelle Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Acteurs de la vie éducative au sein des écoles maternelles auprès des ensiegnants, ils sont en grève ce mercredi pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur statut et une revalorisation de leur rémunération.

http://www.ouest-france.fr/education/education-les-atsem-en-greve-ce-mercredi-dans-les-maternelles-4773381

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on voit tout et n'importe quoi. Des contrats aidés qui font fonction d'ATSEM, des personnes en situation de handicap (quand on n'arrive pas à se faire comprendre des enfants, je ne pense pas que cela soit très judicieux de faire fonction d'ATSEM, même si la mairie fait sans doute des économies, elle), et des AVS qui font aussi fonction parce que quand tu te retrouves avec 30 MS-GS...tu galères. Alors ton AVS file un coup de main même si elle est censée être là pour un élève. Des AVS ou faisant fonction qui font aussi le ménage pendant les heures de cours, tu te retrouves donc à coller toute seule les feuilles dans les cahiers avec 5 nivaux (pas rare par chez nous, les multi-niveaux).

Les AVS aussi devraient se mettre en grève, ou trouver un autre moyen de contester l'indignité qui leur est faite quant à leurs contrats jetables et mal payés. La précarité est entrée en grand dans les écoles du côté du personnel. 

Et les candidats en campagne, je les entends parler d'emplâtres..Pas des conditions déjà misérables qui sont le quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui mais  je crois à un combat global. Or là tant mieux s'il y a des points d'avancement pour les agents de la fonction publique. Mais les autres continuent de s'enfoncer dans la précarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage France-Info : "On fait du travail à la chaîne, comme à l'usine" : le difficile quotidien des assistantes en écoles maternelles

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/on-fait-du-travail-a-la-chaine-comme-a-l-usine-le-difficile-quotidien-des-assistantes-en-ecoles-maternelles_2058727.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Mirobolande !

 

Une seule ATSEM dans mon école, pourtant nous avons la chance d'avoir une personne faisant fonction dans chaque classe maternelle.

Son titre officiel est "agent technique 2ème classe".

Ce qui permet à la mairie, si elle le décide, sans autre procès, d'affecter cette personne à toute autre tache dans la commune ... et de lui octroyer un salaire plus bas !

Alors ma 1ere revendication serait de changer le texte et que chaque classe maternelle beneficie d'une ATSEM à temps complet.

 

Quand à l'obligation pour les mairies de pouvoir proposer un reclassement dans les bureaux ... cela va juste inciter les mairies à ne plus titulariser d'ATSEM hormis celle obligatoire par école ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, une Atsem par classe maternelle ... c'est d'ailleurs le texte officiel qui le dit, il me semble,  mais une réponse ministérielle a précisé que par classe il faut entendre le mot école.

 Depuis les nouveaux rythmes scolaires le travail de l'atsem s'est encore dégradé. Chez nous elles gèrent tout face à des animateurs parfois largués sur le temps des TAP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kiko a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, une Atsem par classe maternelle ... c'est d'ailleurs le texte officiel qui le dit, il me semble,  mais une réponse ministérielle a précisé que par classe il faut entendre le mot école. (...)

Le texte officiel dit :
article R* 412-127 du code des communes : toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines.
Aucun nombre n'est précisé, donc il suffit à la mairie de mettre une ou un atsem par école pour être dans les clous... J'ai eu de la chance, j'ai toujours connu une ou un atsem par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et certaines maternelles n'ont qu'une Atsem. Cela change les conditions. Je fais partie des chanceux mais pour combien de temps encore car l'école s'agrandit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord...
Ca fait bien longtemps que l'éducation nationale à refiler le bébé aux collectivités territoriales.
En attendant que les enseignants passent aussi sous la coupe des municipalités ??? on en parle... mais de là à ce que ça se fasse... pardon, je m'égare.

à Kiko : ma souris et moi te disons merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi les rythmes ont compliqué le travail. Suppression d'une ATSEM dans une école, mais bon les activitésàlacon coûtent 100.000 euros à la mairie. Depuis cette année, elles ont été supprimées dans les écoles maternelles (les enfants de cet âge ont juste besoin qu'on leur foute la paix hors des contraintes de l'école, et rajouter des activités qui sous-entendent de nouvelles contraintes et consignes, ben non), mais l'école dont je parle n'a pas retrouvé son ATSEM. 

Ah mais oui mais y'a un emploi civique (qui m'aidait bien dans une classe à 28 GS). Jeune et pleine d'allant, une perle. 500 euros mensuels je crois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...