Aller au contenu

Difficultés d'écriture au CP


Vibino

Messages recommandés

Citation

Que feriez-vous pour une élève de CP qui écrit comme ça ?

1475696615117137709235.jpg

147569665813555627950.jpg

 

 

Pour commencer, je te conseille un essai sur des lignes spécifiques:

http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur

Et plus de majuscules.

Plus un rdv avec les parents pour les orienter vers un psychomot pour une rééducation.

Difficile de reprendre slt en classe.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    18

  • Ollinwan

    9

  • ratatouille

    2

  • Vibino

    1

Je commencerais par lui apprendre comment fonctionne la formation des lettres  (cf. ici sur Eduscol, ou, mieux, là qui renvoie à Eduscol mais permet de bien comprendre et là pour la séance Écrire c'est facile - entre autres). Je les lui ferais apprendre dans l'ordre logique de production.

Pendant la même période, je lui ferais faire des frises pour qu'il prenne possession du lignage du cahier en lui disant bien qu'elles sont destinées à lui apprendre à voir le lignage pour pouvoir l'utiliser (1/2 ligne voire 1/3 de ligne chaque fois est suffisant.

(Je vérifierais s'il tient et manie correctement son crayon , ce n'est pas spécifique à ce problème d'écriture)

Si au bout de trois semaines rien n'a changé je l'enverrai vers un/une professionnel-le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des majuscules en début de CP ?

Cette élève dessine ce qu'elle voit des lettres car elle n'a pas compris dans quel sens les tracer. Mais ça ne me semble pas si mauvais que ça et c'est justement en CP que ça s'apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas seulement une question de sens de déroulement. L'enfant ne connait pas du tout la forme des lettres et ne sait pas non plus comment les placer dans le lignage.

L'écriture est à reprendre à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

Cela dit, l'apprentissage de l'écriture cursive se fait au cours préparatoire, donc il ne me semble pas étrange que des enfants ne la maîtrisent pas encore à cette période de l'année.

Je trouve en revanche ce travail bien compliqué à exécuter si les élèves n'ont pas, avant cela, appris à écrire en plus gros, dans le bon sens et "dans les rails" chacune des lettres en question. Au stylo en plus !

Et je n'avais jamais encore vu faire écrire des majuscules en octobre à un élève de CP.

Mais je n'ai peut-être pas tout compris. Ce travail a peut-être été réalisé précédemment, plus tard dans une année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2016 à 12:59, enviedespoir a dit :

Ce n'est pas seulement une question de sens de déroulement. L'enfant ne connait pas du tout la forme des lettres et ne sait pas non plus comment les placer dans le lignage.

L'écriture est à reprendre à la base.

 

il y a 57 minutes, Ollinwan a dit :

C'est vrai.

Cela dit, l'apprentissage de l'écriture cursive se fait au cours préparatoire, il peut être commencé bien avant (dès que l'enfant est prêt)  donc il ne me semble pas étrange que des enfants ne la maîtrisent pas encore à cette période de l'année.  Effectivement ce n'est pas anormal en soi que l'enfant de tout début CP ne sache pas écrire mais on doit le lui apprendre. Le problème est que l'enfant ne maîtrise pas ce qu'il devrait être en mesure de maitriser. Visiblement cet enfant a appris à dessiner des lettres plutôt qu'à écrire et ceci sans être à même de reconnaitre les formes qui les constituent.

Je trouve en revanche ce travail bien compliqué à exécuter si les élèves n'ont pas, avant cela, appris à écrire en plus gros non ce n'est pas une question de grosseur ; c'est une question de connaissance donc d'identification des formes puis des lettres, dans le bon sens Je suis d'accord, Pur moi la cursive s'enseigne en maternelle. A défaut d'aller jusque là le minimum est d'enseigner le lieu d'attaque et le sens de rotation de ce que j'appelle les formes de 1ère unité de mouvement, ce qui revient à dire qu'il faut lui apprendre à "aller dans le bon sens". et "dans les rails" chacune des lettres en question en fait si l'on veut que l'écriture soit bien dans le lignage il vaut mieux avoir préparé l'enfant à bien en gérer l'espace (tenue de ligne régularité des dimensions et des axes, proportions). Au stylo en plus !  Tout cela étant dit, on a, à mon avis, deux choix possibles : ou on ne fait pas du tout d'écriture ni de préparation à l'écriture sous quelque forme que ce soit, ni à la maison ni à l'école, avant le CP  comme cela se faisait dans un passé lointain, on on les fait correctement. Dans les deux cas l'écriture en CP ne peut jamais être ce que voit ici. Le premier cas ne peut plus advenir de nos jours, donc on n'a pas le choix si on veut respecter l'enfant, il faut le préparer correctement l'enfant à écrire. Mais pour l'heure...

Mais je n'ai peut-être pas tout compris. Ce travail a peut-être été réalisé l'an dernier plus tard dans l'année.

Et je n'avais jamais encore vu faire écrire des majuscules en octobre à un élève de CP. Je trouve aussi que c'est beaucoup trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit vraiment que cette élève dessine les formes des lettres, mais ne sait pas du tout ce qu'elle écrit. Est-ce qu'elle est capable de reconnaître les lettres qu'elle doit écrire?

J'ai un élève qui a à peu près les mêmes difficultés, voire pires. Avec lui, je suis en train de tout reprendre au début : la tenue du crayon, les boucles enchainées, la différenciation des dimensions (j'en suis là...). Il travaille sur un cahier à pages blanches, et ne prend le cahier d'écriture que pour des petits exercices de repérage des lignes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde l'exercice d'écriture on peut valablement penser qu'elle n'identifie pas les lettres.

Par ailleurs, mis à part la question de l'écriture, il semblerait que cette enfant ait aussi d'autres problèmes à gérer que ceux de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2016 à 01:07, enviedespoir a dit :

 

Curieux. Quand je cite, il n'y a pas le contenu ...

Ce que je voulais donc juste écrire dans mon propos, c'est que pour cette élève, rien n'est perdu !

Pendant des décennies on a appris la cursive en élémentaire et les élèves écrivaient globalement mieux qu'aujourd'hui. Par contre, l'apprentissage était plus progressif et consciencieux. Les élèves écrivaient tous les jours dans leur cahier.

Cela m'étonne toujours beaucoup, lors de mes remplacements, de tout à la fois voir des élèves de GS qui font des lignes de lettres quotidiennement et, parfois dans le même groupe scolaire, des élèves de CP qui ne font carrément pas d'écriture tous les jours et tracent leurs lettres n'importe comment sur les fiches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rassurez-moi si nos élèves écrivent plutôt bien et donc qu'on enchaîne  même les majuscules (commencer la date, les prénoms des copains) ce n'est pas dramatique non plus ?

C'est sûr que je ne propose pas le k en octobre mais le l, p, m çà passe assez bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te demandes si n° 2  manque de volonté. Dans ce cas, je te dirais de renforcer l'exigence (gomme tant que ce n'est pas correct (pas parfait, correct)) tout en rajoutant des aides (repasse l'interligne supérieur et inférieur ou même colorie le couloir entre les deux premiers interlignes / réduis la quantité demandée ).

Tu verras ainsi s'il en est capable ou non

 

Pour n°3, tu parles d'un élève mal à l'aise dans son corps. Un élève crispé ? Malhabile ? Du genre à courir étrangement, à ne pas savoir découper, à systématiquement avoir ses affaires éparpillées autour de la table ? ... Si c'est un peu cela, il serait peut-être utile d'orienter les parents vers un psychomotricien (suspicion de dyspraxie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ces enfants n'aient pas commencé l'écriture par une prise de contact avec le cahier. A mon avis c'est la 1ère chose qu'il faut faire. Auparavant il faut s'assurer que la position de leur main ne les gêne pas voir voir ce qu'ils sont en train d'écrire.

Le 3 a été vu par une graphothérapeute, dis-tu ? Il y a longtemps ? Combien de temps l'a-t-elle pris  Qu'est-ce qui a changé dans son écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...