• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Messages recommandés

florenceloq

Bonjour bonjour,

Dans notre école française à l'étranger, nous avons choisi d'utiliser cette année la méthode "Je lis et j'écris avec Salto".

La connaissez-vous ? L'avez-vous déjà rencontrée voire même utilisée ?

:-)

Brigitte51

C'est celle que mon fils utilise en cp cette année. Etant donné qu'il savait lire avant le cp je ne peux pas trop te dire si elle est "efficace", mais en tout cas elle m'a l'air bien faite et en adéquation avec les nouveaux programmes.

florenceloq

Merci pour ton témoignage.:happy:

Melle

Je commence à réfléchir à acheter une nouvelle méthode pour l'année prochaine et je suis attirée par celle-là.

Florenceloq, l'utilisez-vous du coup? Qu'en pensez-vous?

florenceloq

Bonjour Melle,

Je viens juste de commencer avec mes CP, et je ne sais pas trop encore.

C'est logique, pratique car les élèves s'entraînent sur leur manuel, en montrant, en touchant... puis ils peuvent faire grâce aux fiches photocopiables.
Du coup, le manuel devient aussi un manuel de lecture à amener à la maison

Il y a aussi la logique des petits personnages pour représenter les lettres (comme avec les Alphas... et d'ailleurs, comme j'ai commencé avec les Alphas, je garde Mme I, M. A, M. Fusée, etc qui parlent bien aux enfants.

Après, pas de vrais textes même en extrait... à moins que je n'ai pas vu cela et que cela arrive bien plus tard.

Mais j'aime la liberté que cela permet du coup aussi.....

T'ai-je aidé ?:happy:;)

Melle

Merci beaucoup pour ta réponse! :)

Il me semblait avoir vu dans le guide pédagogique justement qu'il y avait une histoire à leur lit en début de chaque son, non?

Par contre les petits personnages comme les alphas je ne les ai pas vu...

J'ai un multi-niveaux, penses-tu que les fiches photocopiables peuvent être faites en autonomie (après avoir expliqué les consignes bien sûr)?

Je reviendrai sûrement reprendre des nouvelles dans quelques semaines si ça ne te dérange pas, tu auras plus de pratique alors :)

eugénie

Je voudrais bien avoir des retours sur cette méthode.  Je la trouve plutôt intéressante,  elle correspond à la vision que je me fais de l'apprentissage de la lecture. Mais quand je regarde le manuel, je trouve qu'il est assez pauvre en lecture de phrases et de textes. Il n'y a pas du tout d'exercices sur la compréhension. Est-ce que ça ne manque pas? Il faut amener toute la compréhension à côté.???

Melle

Je ne l'ai pas encore utilisé mais je suis en train de regarder et je vois rapidement dans l'année des exercices où il faut remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase, des mots ou phrases à écrire (ou relier) sous les bonnes images, des phrases à compléter avec les bons mots, puis plus tard des questions sur l'histoire vues, des bonnes réponses à cocher...

De plus la lecture de petites phrases arrive à la 2è consonne (logique, avec seulement les voyelles et 1 consomme on ne peut pas décoder des phrases avant....).

Des textes sont lus par l'enseignant dès le début de l'année (cf. guide du maître) et par les élèves plus tard dans l'année.

C'est justement ce qui m'attire avec cette méthode, c'est qu'elle est syllabique mais travaille aussi beaucoup la compréhension (beaucoup à l'oral aussi quand on regarde le guide du maître)...

michmich60

Il n'y a pas de fichier c'est ça? Ce sont les fiches photocopiables ?

Quelqu'unl'a testé ?

Melle

Oui c'est un fichier photopiable. Florenceloq l'utilise c'est tout ici je crois. Cette méthode n'a qu'un an, d'où la difficulté de trouver des témoignages... 

eugénie

Je viens de recevoir la méthode et je dois avouer qu'elle me plaît beaucoup. Elle paraît simple, avec une progression réfléchie.  Il y a des mots outils mais pas trop. Bon, les textes ne sont pas toujours très intéressants mais ils sont proches du vécu des élèves. 

Par contre, comme il n'y a pas de fichier, je me demande comment organiser tout ça. Faire des photocopies des fiches d'exercices : OK,  mais on les range où ? Ceux ou celles qui utilisent la méthode,  quelle organisation avez-vous choisis : classeur, lutin, cahier? Êtes -vous satisfaits de votre choix? 

michmich60

On hésite toujours avec ma collègue.  On s'est dit que si on prenait cette méthode on reliera par unité. Et on retirerait l'écriture car on va faire à part selon la progression Dumont. 

eugénie

Pareil, je pense faire l'écriture à part, comme j'ai l'habitude de le faire.

Du coup, je me demande où mettre les fiches, qui vont quand même être nombreuses.

Melle

Idem, je compte faire l'écriture à ma sauce.

Pour les fiches je compte les relier dès le début de l'année, ça leur fera comme un fichier. Après je me laisse la liberté de sauter des exercices malgré tout.

eugénie

Relier avant pour fabriquer un fichier, je n'y avais pas pensé. Du coup, ça donne du travail pendant les vacances,  mais après,  on est tranquille. Après,  il faut avoir reçu le fichier en avance.....

En tout cas, moi, je suis séduite par cette méthode. J'ai hâte de l'utiliser. J'ai vu en plus que pour les devoirs à la maison,  on peut se contenter du livre, pas besoin de faire des fiches de lecture.

florenceloq
Le 13/04/2017 à 02:50, Melle a dit :

Idem, je compte faire l'écriture à ma sauce.

Pour les fiches je compte les relier dès le début de l'année, ça leur fera comme un fichier. Après je me laisse la liberté de sauter des exercices malgré tout.

Perso, je change des choses dans les fiches... par exemple, pour les sons é è ê, je simplifie car mes élèves sont hispanophones pour la majorité, et le challenge est déjà de comprendre qu'on distingue le "e" et le "é".
Et comme je suis du SudOuest de la France, perso, je suis trèèèèès mauvaise avec ses différents sons !

Mais globalement, j'apprécie bien cette méthode... même s'il manque, je trouve, des références à de la littérature de jeunesse.

Je fais à ma sauce l'écriture sur ardoise et cahier.

Melle

Merci pour ces précisions. Il faudra donc ajouter de la littérature,  mais je le fais déjà donc ça ne me pose pas de problème.  

Pour les accents effectivement ici on s'était "amusé"  l'année dernière avec un élève qui venait du Sud. ;-) 

florenceloq

Côté littérature, je regrette quand même qu'ils ne soufflent pas un ou deux conseils... surtout que dans mon école, on est pauvre en bouquins et du coup, je ne sais pas forcément où chercher....

Si vous avez des conseils de lecture en CP, je veux bien... et comme ça, je dresserai une liste de livres à acheter à la BCD, au cas où !

Bon, je vais demander les incontournables (pour moi) de Pierre Delye, mais après ?

florenceloq

Bonjour bonjour,
Si certains et certaines d'entre vous utilisent cette méthode, on a peut-être de quoi mettre en commun nos travaux sur les maisons de sons, les phrases, etc... non ?

Si y'en a des partants, je suis au son v, de mon côté, puisque je commence l'année scolaire en février ;-)

Melle

Je me suis décidée à prendre cette méthode l'année prochaine. J'ai trouvé les maisons des sons sur internet. Tu en as créé toi?

florenceloq
Il y a 16 heures, Melle a dit :

Je me suis décidée à prendre cette méthode l'année prochaine. J'ai trouvé les maisons des sons sur internet. Tu en as créé toi?

J'ai cherché des images pour l'entrée dans le son.... car celles proposées par la méthode sont bien trop petites je trouve.

J'ai choisi 4 mots par son, compilé cela avec les images pour des manip. d'élèves.... et aussi des phrases. Et puis, je couple avec des fiches des ALPHAS qui tombent à pic des fois (le même son étudié par exemple, des mots-images comme dans la méthode, etc...) car il me faut à fond appuyer le vocabulaire que mes élèves costariciens et hispanophones ne connaissent pas du tout.

Et j'ai fait des maisons de sons pour le cahier de sons.

Je peux compiler cela sur un Google Drive pour te montrer si tu veux, et pour collaborer aussi. ;-)

Melle

Waouh tu as refais pleins de fiches en fait. Ils ne lisent pas dans le manuel du coup?

Quand je parlais des maisons des sons je pensais à ça : http://www.lalibrairiedesecoles.com/docpedago/les-maisons-des-sons/ que je compte afficher en plus grand dans la classe. Tu les utilises aussi?

Je ne suis pas contre mutualiser, sauf que pour l'instant j'ai juste piocher les outils qui vont avec la méthodes (comme ces maisons), je n'ai pas de création personnelles...! Mais ça viendra surement à l'usage :)

MarieCharles

Je vais l'utiliser aussi l'an prochain, pour mes CP (CP-CE1), alors je suis aussi !

Melle

Cool, si on est plusieurs à l'utiliser il y aura encore plus d'échanges d'avis et de pratiques pour nous conseiller mutuellement :)

D'ailleurs une question florenceloq : les fiches photocopiables, les élèves arrivent à les faire en autonomie ou tu restes avec eux? (J'ai des CP-CE1(-CE2) donc c'est une question d'une très grande importance!!!! :heat:)

eugénie

Moi aussi, je suis d'accord pour mutualiser.  

Comme ça fait plusieurs années que j'ai des CP, j'ai déjà pas mal de fiches et d'affiches. Je pense que je vais juste réactualiser, en fonction de la progression des sons. Ça sera mes devoirs des grandes vacances..... 

Melle

J'ai des petites choses aussi car je suivais l'ancienne méthode de la librairie des écoles et ça suit la même progression de sons !...

J'ai des fiches de compréhension (entourer le bon mot à côté d'une image), de l'encodage et un atelier où il faut associer une image et un mot, ça suit cette progression et c'est donc 100% déchiffrable par les élèves.

• Upvote 1

florenceloq
Il y a 22 heures, Melle a dit :

Cool, si on est plusieurs à l'utiliser il y aura encore plus d'échanges d'avis et de pratiques pour nous conseiller mutuellement :)

D'ailleurs une question florenceloq : les fiches photocopiables, les élèves arrivent à les faire en autonomie ou tu restes avec eux? (J'ai des CP-CE1(-CE2) donc c'est une question d'une très grande importance!!!! :heat:)

Mes élèves manquent de vocabulaire... donc, au début, on faisait ensemble au fur et à mesure, et à présent, ils savent quoi faire mais ils viennent me demander le nom des objets en image... Donc, toujours pas en autonomie mais par manque de vocabulaire.

florenceloq
Il y a 20 heures, Melle a dit :

J'ai des petites choses aussi car je suivais l'ancienne méthode de la librairie des écoles et ça suit la même progression de sons !...

J'ai des fiches de compréhension (entourer le bon mot à côté d'une image), de l'encodage et un atelier où il faut associer une image et un mot, ça suit cette progression et c'est donc 100% déchiffrable par les élèves.

On se fait un Google Drive en commun ? :happy:

clar103

Bonjour 

Cette méthode me plait bien,le côté budget est intéressant aussi,mais je me pose aussi la question des feuilles d'exercices...d abord cela demande beaucoup de photocopies et où les mettre ensuite?les coller dans un cahier,les mettre dans un porte vue dans un classeur...?qu'est ce qui est le plus pratique?:)