• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Messages recommandés

eugénie    0
eugénie

Moi aussi, je suis d'accord pour mutualiser.  

Comme ça fait plusieurs années que j'ai des CP, j'ai déjà pas mal de fiches et d'affiches. Je pense que je vais juste réactualiser, en fonction de la progression des sons. Ça sera mes devoirs des grandes vacances..... 

Melle    61
Melle

J'ai des petites choses aussi car je suivais l'ancienne méthode de la librairie des écoles et ça suit la même progression de sons !...

J'ai des fiches de compréhension (entourer le bon mot à côté d'une image), de l'encodage et un atelier où il faut associer une image et un mot, ça suit cette progression et c'est donc 100% déchiffrable par les élèves.

• Upvote 1

florenceloq    2
florenceloq
Il y a 22 heures, Melle a dit :

Cool, si on est plusieurs à l'utiliser il y aura encore plus d'échanges d'avis et de pratiques pour nous conseiller mutuellement :)

D'ailleurs une question florenceloq : les fiches photocopiables, les élèves arrivent à les faire en autonomie ou tu restes avec eux? (J'ai des CP-CE1(-CE2) donc c'est une question d'une très grande importance!!!! :heat:)

Mes élèves manquent de vocabulaire... donc, au début, on faisait ensemble au fur et à mesure, et à présent, ils savent quoi faire mais ils viennent me demander le nom des objets en image... Donc, toujours pas en autonomie mais par manque de vocabulaire.

florenceloq    2
florenceloq
Il y a 20 heures, Melle a dit :

J'ai des petites choses aussi car je suivais l'ancienne méthode de la librairie des écoles et ça suit la même progression de sons !...

J'ai des fiches de compréhension (entourer le bon mot à côté d'une image), de l'encodage et un atelier où il faut associer une image et un mot, ça suit cette progression et c'est donc 100% déchiffrable par les élèves.

On se fait un Google Drive en commun ? :happy:

clar103    0
clar103

Bonjour 

Cette méthode me plait bien,le côté budget est intéressant aussi,mais je me pose aussi la question des feuilles d'exercices...d abord cela demande beaucoup de photocopies et où les mettre ensuite?les coller dans un cahier,les mettre dans un porte vue dans un classeur...?qu'est ce qui est le plus pratique?:)

eugénie    0
eugénie

Pour le rangement des feuilles de travail, je me suis aussi posé la question : classeur, cahier... Je pense que je vais leur faire ranger dans un lutin, je le viderai et le relierai à la fin de chaque période. Je pense que c'est le plus simple après le cahier, mais coller des feuilles dans un  acier,  je n'aime pas trop. 

Melle    61
Melle

Pour les feuilles je les relierai dès le début d'année pour en faire 1 (enfin 2, pour que ce ne soit pas trop gros) fichier. Je fais ça depuis quelques années et j'en suis satisfaite. Je plastifie la 1ère et la dernière page, c'est plus solide ici.

Ok pour un google drive! :)

florenceloq    2
florenceloq
Le 17/05/2017 à 05:50, Melle a dit :

Waouh tu as refais pleins de fiches en fait. Ils ne lisent pas dans le manuel du coup?

Quand je parlais des maisons des sons je pensais à ça : http://www.lalibrairiedesecoles.com/docpedago/les-maisons-des-sons/ que je compte afficher en plus grand dans la classe. Tu les utilises aussi?

Je ne suis pas contre mutualiser, sauf que pour l'instant j'ai juste piocher les outils qui vont avec la méthodes (comme ces maisons), je n'ai pas de création personnelles...! Mais ça viendra surement à l'usage :)

En fait, j'affiche en classe la maison des sons, avec à côté 4 mots à apprendre. Pour le moment, je suis restée sur des "classiques" : des mots en "o" qui s'écrivent "o"... par exemple. On parle des exceptions "au" "eau",... en classe, mais ils ne sont pas encore affichés dans la maison des sons car j'attends que la méthode en parle.

Pour le manuel, on utilise le manuel en classe et les fiches photocopiables, en suivant à peu près le guide péda. Une fois le son vu, on travaille les 4 mots choisis : je leur distribue une fiche cartonnée avec les 4 mots écrits et les 4 images qui les illustrent. Ils coupent les mots et les images, ils les font correspondre et ils rangent le tout dans une pochette qui recueille TOUS ces mots au fil des sons. Puis, on lit ensemble la fiche de son (que je fais donc) que les enfants collent dans le cahier de sons.

Du coup, le week-end, chez eux, ils embarquent le manuel, le cahier de son... et hop ! Ils s'entraînent !

florenceloq    2
florenceloq
Il y a 3 heures, Melle a dit :

Pour les feuilles je les relierai dès le début d'année pour en faire 1 (enfin 2, pour que ce ne soit pas trop gros) fichier. Je fais ça depuis quelques années et j'en suis satisfaite. Je plastifie la 1ère et la dernière page, c'est plus solide ici.

Ok pour un google drive! :)

Moi, je leur donne au fil du travail... Ils rangent les fiches faites et corrigées dans un porte-vue, avec tout le travail fait dans la semaine... et à la maison, il a été demandé aux parents de vider le porte-vue et de le ramener vide. C'est comme cela que font mes deux autres collègues de CP.

Je ne sais pas trop si j'en suis satisfaite, car je n'ai pas trop de vue d'ensemble... je ne sais pas ce que cela devient à la maison. Mais faire comme tu le proposes, Melle, me gêne un peu pour les élèves brouillon... qui vont se traîner le cahier un peu trop crapoupouille je crois.

Mmm... donc, du coup, je ne sais pas trop comment je vais faire l'an prochain.

clar103    0
clar103

Ça me freine un peu ce problème de feuilles volantes...les mettre dans un porte vue ou une pochette et que les parents recuperent le travail fait regulierement oui mais ça me gène un peu de ne pas conserver le travail fait en classe.

Imaginons lors d'une inspection que l'inspecteur demande à voir le travail fait précédemment et que les feuilles sont restées à la maison...bon je ne serai pas inspectee normalement mais c'est un exemple.Et je sais que les inspections vont évoluer mais j,aime bien conserver le travail durant l'année.

Mettre les feuilles dans un classeur cela demande des manipulations...pas évident en cp sans atsem pour nous aider.

Les coller,j'imagine les problèmes...colle,feuilles mal collées. ..c'est compliqué! :happy:

eugénie    0
eugénie

Je te comprends, je me suis posée la question aussi mais je pense que c'est dommage de ne pas choisir une méthode qui nous plaît à cause de ça. Moi, je trouve que ça permet d'avoir une certaine liberté,  que tu n'as pas quand tu suis un fichier. Ça nécessitera peut-être un temps d'adaptation mais on verra à ce moment là. 

florenceloq    2
florenceloq

J'aime bien l'idée de Melle de relier les fiches... mais peut-être en faisant un fichier "voyelles", puis par unité peut-être ?

Je vais changer ma manière de faire l'an prochain c'est sûr. Tu as raison clar103... c'est bien d'avoir un suivi de ce qui se fait en classe, et pas que dans l'optique de l'inspection.

Darjee    2
Darjee

Bonjour,

Je pars moi aussi dans l'aventure Salto l'année prochaine. Habituée de Bulle et Taoki, j'apprécie le principe les petites histoires du guide pédagogique et la progression très rigoureuse des sons. J'ai commencé à travailler des petites choses sur la méthode (affichage, textes à distribuer) et serait intéressée par un partage avec vous. :)

Melle    61
Melle

Cool une personne en plus ! :)

florenceloq    2
florenceloq

Voici un lien vers les fiches de sons que j'ai faites sur les ≠ sons : https://drive.google.com/open?id=0B24CR_dmrTKtM3Z3YUtCM0d2a1U

En fait, d'abord je leur distribue les 4 mots-images imprimés sur une feuille en carton. Ils découpent, font correspondre le mot et l'image et les mettent dans une pochette qui va ensuite à la maison pour être manipuler.

Puis, on retrouve dans la fiche son les 4 mots du son concerné... puis, on lit ensemble (ou certains élèves que j'ai besoin d'entendre lisent) les syllabes, les mots et les phrases.

Après, hop ! On colle la fiche de son et ils embarquent cela à la maison avec le manuel.

Les autres mots-images sont pour nourrir le coin vocabulaire de la classe.

Lien vers le document avec les mots-images pour l'élève et pour le tableau : https://drive.google.com/open?id=0B24CR_dmrTKtMjhhUWd1N2Z0Rm8

Melle    61
Melle

J'ai une question florenceloq : pour les affichages des sons, différencies-tu les différents "an"? J'ai vu sur les affiches de Salto qu'il mettent "en" et "an" sur la même affiche, ce n'est pas pratique je trouve : souvent en dictée je dis : "c'est le an de maman, ou c'est le en de une dent" selon mes affichages...

Comment fais-tu?

Melle    61
Melle

Bon, j'ai ouvert un dossier google drive collectif! 

J'y ai mis un document que j'avais fait : 1 mot = 1 image (compréhension de mots) qui suit la progression de sons de Salto.

J'y ai mis aussi les documents de la méthode (affiches, guide du maître...).

Si vous souhaitez y ajouter des documents et qu'on partage ensemble ce qu'on trouve/fait sur Salto, envoyez-moi votre mail par MP, je vous ajouterai!! :)

florenceloq    2
florenceloq
Il y a 7 heures, Melle a dit :

J'ai une question florenceloq : pour les affichages des sons, différencies-tu les différents "an"? J'ai vu sur les affiches de Salto qu'il mettent "en" et "an" sur la même affiche, ce n'est pas pratique je trouve : souvent en dictée je dis : "c'est le an de maman, ou c'est le en de une dent" selon mes affichages...

Comment fais-tu?

Je n'y suis pas encore arrivée... alors, euh... ben, je ne me suis encore penchée sur toutes les leçons du Manuel. (Oups, pas sérieuuuuux :happy:)

Mais, quand on voit des mots qu'ils écrivent dans d'autres activités de productions, en effet, moi aussi je dis "an" comme dans "maman ou "en" de "dent"... Donc, je pense que je ferai apparaître les deux distinctement...

florenceloq    2
florenceloq
Il y a 7 heures, Melle a dit :

Bon, j'ai ouvert un dossier google drive collectif! 

J'y ai mis un document que j'avais fait : 1 mot = 1 image (compréhension de mots) qui suit la progression de sons de Salto.

J'y ai mis aussi les documents de la méthode (affiches, guide du maître...).

Si vous souhaitez y ajouter des documents et qu'on partage ensemble ce qu'on trouve/fait sur Salto, envoyez-moi votre mail par MP, je vous ajouterai!! :)

Tu peux y mettre les docs des liens Google Drive que j'ai mis plus haut, si tu veux ;)

Melle    61
Melle
Il y a 13 heures, florenceloq a dit :

Je n'y suis pas encore arrivée... alors, euh... ben, je ne me suis encore penchée sur toutes les leçons du Manuel. (Oups, pas sérieuuuuux :happy:)

Mais, quand on voit des mots qu'ils écrivent dans d'autres activités de productions, en effet, moi aussi je dis "an" comme dans "maman ou "en" de "dent"... Donc, je pense que je ferai apparaître les deux distinctement...

Hihi désolée je ne sais pas trop où tu en es, comme on est décalés ;) Merci!

Melle    61
Melle
Il y a 13 heures, florenceloq a dit :

Tu peux y mettre les docs des liens Google Drive que j'ai mis plus haut, si tu veux ;)

Fait!

J'ai ajouté aussi

- un atelier encodage (imprimer mot et image correspondante en recto-verso) et

- un atelier où il faut associer le bon mot et la bonne image (au auto-correctif avec les lettres grise au verso)

Ça suit la progression de son de la méthode bien sûr ;)

Melle    61
Melle

Bonsoir, est-ce que l'une de vous a le geste de borel maisonny "B" de la méthode! Je fais une affiche car pour l'instant il n'y en a pas (à moins que je l'ai ratée??....).

Melle    61
Melle

Et le "z" aussi please!!!! Il en manque plusieurs en fait :(

Darjee    2
Darjee

Effectivement ! Je n'avais même pas fait attention. Il va falloir que je revoie un peu mes affiches sons pour fabriquer celles qu'il manque ... Je ferai ça ce weekend en prenant en photo les gestes dans le manuel.

Darjee    2
Darjee

Et merci pour le partage Melle ! :happy: