• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Messages recommandés

Darjee

Pareil, qd j'ai vu qu'elles manquaient je me suis dit que je pourrais tjs utiliser celles de Bulle ou Taoki que j'ai aussi.:secret:

Melle

:lol:

florenceloq
Il y a 21 heures, Darjee a dit :

Comme l'écriture dans les fiches photocopiables ne m'intéresse pas (je préfère les faire écrire dans un cahier en suivant la méthode Dumont), j'ai décidé de fabriquer des petits exercices de compréhension qui concernent les textes accompagnant les dessins dans le manuel (rubrique Je lis l'histoire) car je trouve que ça manque dans le fiches photocopiables. Il y en a quelquefois, mais surtout à l'unité 6.

Les textes commençant à l'unité 2, les exercices commencent avec le son l. J'ai mis la première série d'exercices sur le drive, mais ça va prendre du temps pour tout faire ....:heat:

Excellent ! Je suis adepte, ça y est !
C'est vrai que cela manquait carrément.

En plus, tu fais cela dans le style... magnifique ! :applause:

Melle, merci aussi pour les modifications et créations de maisons de sons. :thumbsup:

Moi, je prépare mon unité 3...:sweatingbullets:

florenceloq

Bon, après discussion et comparaison de manière de présenter les mots/images  par sons (à manipuler plus en classe et aussi à continuer chez soi) avec une collègue, je change un peu la forme de des étiquettes-élèves ;-)

Just to let you know !

Enfin, pour l'unité 3 déjà. Je vais changer dans les autres unités... à un autre moment :D

Bonne journée ! 

Darjee

J'ai continué mes exercices de compréhension qui couvrent maintenant l'unité 2 et 3 jusqu'au son on. Les exercices sont un peu dans le désordre car je réutilise ma trame de départ pour plus de facilité donc attention à bien repérer quels exercices vont avec quel son.;)

Tout est sur le drive ! :heat:

lhaudrey

ça y est, je suis officiellement adepte de Salto, j'ai passé ma commande...

Je vais donc regarder de plus près ce qui m'attend. 

florenceloq
Il y a 5 heures, lhaudrey a dit :

ça y est, je suis officiellement adepte de Salto, j'ai passé ma commande...

Je vais donc regarder de plus près ce qui m'attend. 

Bienvenue !

Melle

"MarieCharles" me demande en mp l'accès au drive. 

Vous êtes ok?

florenceloq
Il y a 7 heures, Melle a dit :

Vous êtes ok?

Pas de souci de mon côté 

Darjee
Le 16/06/2017 à 17:27, Melle a dit :

Vous êtes ok?

Je n'y vois pas d'inconvénient mais ce serait sympa qu' elle se présente ici aussi si elle est intéressée par Salto... qu' on puisse échanger sur ce fil.

florenceloq

Dites, je cherche des idées de livre de littérature de jeunesse à ajouter, par petite touche, à la méthode SALTO.

On se met les idées en commun si ça vous tente ?

Chez moi, la BCD est pauvre en livres malheureusement... donc, on n'a quasi pas de série. Mais, je peux quand même réussir à étudier des livres, zut !
Avec quelques séances, pas trop étalées sur le temps car la méthode demande déjà beaucoup de boulot.

Là, je viens de faire l'étude de Lulu Vroumette, en même temps que l'unité 2...

J'ai vu qu'il y avait la série de Bon appétit, Monsieur Lapin ! et c'est sans doute le prochain livre que je vais faire.

Mais j'aimerais faire plus un lien avec la méthode SALTO petit à petit.

Si vous avez des idées donc :-)

Melle

Alors moi pour la littérature je préfère prendre des livres en lien avec notre thème d'année. L'année prochaine ce sera la nuit, donc je vais prendre "Cache Lune", "Le petit prince", "Mon petit frère est un extra-terrestre"...

On travaillera aussi beaucoup le climat scolaire, on lire "La fleur qui dérange", "Le vilain petit canard"...

Donc pas de lien avec la méthode pour moi, mais des changements chaque année !!

lhaudrey

Moi aussi je pense choisir la littérature en fonction du thème de la période. Je pense commencer par l'Afrique et les contes initiatiques/traditionnels. 

Darjee
Le 6/19/2017 à 17:26, Melle a dit :

Donc pas de lien avec la méthode pour moi, mais des changements chaque année !!

Pareil pour moi. Ça dépend de la vie de la classe, des thèmes des spectacles ou sorties qu'on fait...

Sinon ça y est j'ai reçu mes manuels avec le guide pédagogique et les fiches photocopiables ! 😎😃

Melle

J'ai trouvé ça galère de détacher toutes les fiches photocopiables!! Elles ne se détachaient pas toutes correctement tout le long!... Je ne vois pas l'intérêt de les accrocher ainsi, autant les vendre directement en fiches... :closedeyes:

(Je sais, ce n'est qu'un détail, faut bien critiquer un peu aussi :D)

Darjee

Je me disais justement que c'était bien qu'elles soient pré coupées mais si ça se détache mal, ça va m'agacer...

Melle

Tu me diras, je suis peut-être tombée sur un mauvais numéro!!

florenceloq

AH ben, je ne me suis pas posée la question tiens !

Moi, je donne à la dame de la reprographie, et selon ses talents du jour, on voit la page d'à côté aussi ! :biggrinthumb:

==== Bon, je sais que quasi toutes êtes en vacances, ou vous êtes sur le point de l'être. Ici, c'est presque pareil car nous allons avoir 4 semaines de vacances, mais on est encore en cours d'année de CP !

Comme les vacances sont longues, je pensais donner aux enfants des devoirs comme : des petites lectures..... mais évidemment, il n'y a rien sur Salto encore par les éditeurs.

- Vous, par hazard, vous n'auriez pas déjà des lectures pour les vacances sous le coude ?

- Et sinon, vous donnez quoi comme genre de devoirs ?

Merciiiiiii ! 

Melle

Moi je donne toujours comme devoir :

- Se reposer 

- S'amuser 

- Lire au moins 10 minutes par jour. 

Ils prennent leur manuel,  je prête des livres. 

florenceloq
Il y a 19 heures, Melle a dit :

Moi je donne toujours comme devoir :

- Se reposer 

- S'amuser 

- Lire au moins 10 minutes par jour. 

Ils prennent leur manuel,  je prête des livres. 

Merci ! Cela me paraît approprié ;-)

Et puis, comme une veille de vacances, je tombe malade euh... Pffff

Bonnes grandes vacances à vous !!

J'imagine que vous n'allez pas trop traîner par ici. Moi, je fais avancer le travail de mon côté... et je mets sur le Drive quand c'est prêt !

Corazan

Bonjour,

Après 6 années de TD .... enfin ma classe! des gs cp à la rentrée!!!  (euh sans atsem.... d'ou l'importance de plages d'autonomie...)

Je dois choisir une méthode ... après avoir été tentée par Bulle/pilotis me voilà en train de me renseigner sur "je lis et j'écris avec Salto....."

Ce qui me fait douter c'est le manque de questions de compréhension , de liens avec la production d'écrits mais :

je pense qu'une fois la base de la lecture acquise nous pourrons alors étudier des petits albums et travailler la littérature ... alors voici qq idées pour florenceloq

regarde les albums de ribambelle (zekeyé/le loup et les 7 cabris.... ou vers pilotis   veux tu être mon ami / ainsi tu trouveras des exploitations péda..) 

d'autres petits albums ou l'on trouve des ressources: 

-ami ami de Rascal 

-le lion qui ne savait pas écrire (lutin bazar/sanleane)

-la première fois que je suis née 

-bon appétit monsieur lapin....(chez ipotame /zaubette/rita moutarde)

- jean de la lune (chez rita moutarde fin cp)

dans la collection "lire c'est partir" à 0,80 centimes le livre, tu peux en trouver genre "compote et biscotte" ce qui te permet d'avoir un ouvrage pour chacun....

..... mais moi aussi j'imagine  lire des albums en lien avec  mes projets ...

cette année j'ai des GS , en ce moment (dernière période) nous avons des vers à soie alors les albums travaillés sont la chenille qui fait des trous et la promesse (jeanne willis)...

periode 4 c'était les végétaux (10 petites graines/ une si petite graine.../jacques et le haricot magique...) 

periode 3 autour du carnaval période 2 de noel et une de la rentrée .......

j'imagine que l'an prochain je fonctionnerai de la même manière ... en GS c'était si simple......... j'ai vraiment bcp d'appréhensions  quant à cette nouvelle année ... apprendre à lire aux enfants wouaouuuu ...... 

celle ci : syllabique avec des pages épurées/le geste borel maisonny me plait bcp ...

j'imagine que je photocopierai les photofiches à l'avance et constituerai un/pls  livret(s) avec une relieuse.... 

j'ai peur qu'ils ne sachent pas  rentrer les fiches dans le lutin et que je perde bcp de temps (oui oui je pense au gs ... gain de temps gain de temps!!)

ps  serait-ce  possible de faire partie de votre google lien et voir un peu plus vers quoi cette méthode tend ....??. quelle maison de son/ fiche de code...? construire...

mille merciissss pour vos contributions /explications.....  :-)

anniol2002

Bonjour

Je suis enseignante en Ulis TFC, je suis allée sur le site de la librairies des écoles et suis très séduite par le travail proposé dans cette méthode. La rigueur des apprentissages en décodage, compréhension et grammaire correspond bien à mon approche. Après avoir pratiqué Léo et Léa puis Taoki, je me penche sur d'autres manuels syllabiques. A ce propos, je recommande le tome 2 de la méthode Léo et Léa, recueil de textes (volume nommé "textes et expression" ) qui suis la progression de découverte des sons et offre des textes déchiffrables.

Je vais commander un livre et le fichier.

Pourrais-je accéder à goggle drive et consulter votre travail?

D'autre part, le guide pédagogique fait mention de cartes images à télécharger sur le site éditeur. Je ne les ai pas trouvées. Savez-vous de quoi il s'agit? J'ai écrit à la librairie des écoles pour poser la même question.

J'ai hâte de lire vos réponses et de continuer à suivre ce fil de discussion.

Annie

Melle

Bonjour Annie , j'ai bien reçu ton mp. Désolée pour le manque de réponse, la fin de l'année est chargée pour moi, et surement aussi pour les filles!

Pour le drive il me faut ton mail (par mp). Tu y trouveras les cartes images que j'ai téléchargées sur leur site.:)

N'hésite pas à partager aussi ton travail! ;)

Bonne fin de journée!

anniol2002

c'est envoyé! Merci

Darjee

Ça y est, j'ai détaché toutes les fiches à photocopier et effectivement, j'en ai eu certaines de déchirées au début. Du coup j'ai tiré très fort sur la tranche du livre pour pouvoir plier sur la zone prédécoupée (pas tjs bien prédécoupée...) et j'ai enlevé le reste de papier accroché à la tranche à chaque fois et là, plus de problème !:heat:  C'était quand même bien long à faire, c'est sûr que ça aurait été aussi simple d'avoir directement des fiches non reliées ... :scratch:

Reste plus qu'à les photocopier en réfléchissant bien à l'ordre car je souhaite fabriquer des livrets par unité en pliant des feuilles A3 en 2 et en reliant le tout en agrafant à une chemise en carton. Plus de travail pendant les vacances mais moins pendant l'année scolaire !

florenceloq
Le 27/06/2017 à 14:27, Corazan a dit :

Bonjour,

Après 6 années de TD .... enfin ma classe! des gs cp à la rentrée!!!  (euh sans atsem.... d'ou l'importance de plages d'autonomie...)

Je dois choisir une méthode ... après avoir été tentée par Bulle/pilotis me voilà en train de me renseigner sur "je lis et j'écris avec Salto....."

Ce qui me fait douter c'est le manque de questions de compréhension , de liens avec la production d'écrits mais :

je pense qu'une fois la base de la lecture acquise nous pourrons alors étudier des petits albums et travailler la littérature ... alors voici qq idées pour florenceloq

regarde les albums de ribambelle (zekeyé/le loup et les 7 cabris.... ou vers pilotis   veux tu être mon ami / ainsi tu trouveras des exploitations péda..) 

d'autres petits albums ou l'on trouve des ressources: 

-ami ami de Rascal 

-le lion qui ne savait pas écrire (lutin bazar/sanleane)

-la première fois que je suis née 

-bon appétit monsieur lapin....(chez ipotame /zaubette/rita moutarde)

- jean de la lune (chez rita moutarde fin cp)

dans la collection "lire c'est partir" à 0,80 centimes le livre, tu peux en trouver genre "compote et biscotte" ce qui te permet d'avoir un ouvrage pour chacun....

..... mais moi aussi j'imagine  lire des albums en lien avec  mes projets ...

cette année j'ai des GS , en ce moment (dernière période) nous avons des vers à soie alors les albums travaillés sont la chenille qui fait des trous et la promesse (jeanne willis)...

periode 4 c'était les végétaux (10 petites graines/ une si petite graine.../jacques et le haricot magique...) 

periode 3 autour du carnaval période 2 de noel et une de la rentrée .......

j'imagine que l'an prochain je fonctionnerai de la même manière ... en GS c'était si simple......... j'ai vraiment bcp d'appréhensions  quant à cette nouvelle année ... apprendre à lire aux enfants wouaouuuu ...... 

celle ci : syllabique avec des pages épurées/le geste borel maisonny me plait bcp ...

j'imagine que je photocopierai les photofiches à l'avance et constituerai un/pls  livret(s) avec une relieuse.... 

j'ai peur qu'ils ne sachent pas  rentrer les fiches dans le lutin et que je perde bcp de temps (oui oui je pense au gs ... gain de temps gain de temps!!)

ps  serait-ce  possible de faire partie de votre google lien et voir un peu plus vers quoi cette méthode tend ....??. quelle maison de son/ fiche de code...? construire...

mille merciissss pour vos contributions /explications.....  :-)

Merci pour tes conseils de lecture ! Je note, je note.... et je vais réfléchir !

D'ailleurs, Melle, peux-tu ajouter notre nouvelle contributrice au Google Drive ? Je t'envoie en MP son email.

:biggrinthumb: Une contributrice de plus, une ! 

Melle

C'est fait! :)

Corazan désolée j'avais oublié ta demande que je vois un peu plus haut!...

gibbule

Bonjour à tous et très bonnes vacances !

Je suis toute nouvelle ici mais j'enseigne en MS-GS ou GS-CP depuis plus de 15 ans. Pour la rentrée prochaine, je me suis décidée pour SALTO car je recherchais une méthode simple, claire et syllabique pure. J'ai déjà travaillé avec Taoki, méthode aussi très syllabique, ainsi qu'avec d'autres méthodes qui ne me convenaient pas complétement... J'aurai, l'an prochain, plusieurs élèves extrêmement fragiles et je suis convaincue qu'une méthode syllabique épurée et bien construite est indispensable pour leur donner toutes leurs chances d'entrer dans la lecture. De plus cela me permet de garder une vraie liberté côté littérature de jeunesse : j'aime pouvoir choisir les albums étudiés en classe et changer d'une année sur l'autre au gré de mes envies ou des projets.

Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur SALTO. Pour le moment je n'ai pas trouvé d'avis ou de documents créés par d'autres collèges, à part sur le Blog "L'âge de classe". La méthode est bien trop récente. Aussi l'idée de pouvoir partager ici nos découvertes, ressources, documents ou créations autour de cette méthode me parait très bonne et très utile. Puis-je donc me joindre à vous ? et comment  ? Je suis débutante sur le site ...

Je peux attendre pour votre réponse, profitez d'abord de vos vacances !

MERCI !

florenceloq
Le 03/08/2017 à 15:52, gibbule a dit :

Bonjour à tous et très bonnes vacances !

Je suis toute nouvelle ici mais j'enseigne en MS-GS ou GS-CP depuis plus de 15 ans. Pour la rentrée prochaine, je me suis décidée pour SALTO car je recherchais une méthode simple, claire et syllabique pure. J'ai déjà travaillé avec Taoki, méthode aussi très syllabique, ainsi qu'avec d'autres méthodes qui ne me convenaient pas complétement... J'aurai, l'an prochain, plusieurs élèves extrêmement fragiles et je suis convaincue qu'une méthode syllabique épurée et bien construite est indispensable pour leur donner toutes leurs chances d'entrer dans la lecture. De plus cela me permet de garder une vraie liberté côté littérature de jeunesse : j'aime pouvoir choisir les albums étudiés en classe et changer d'une année sur l'autre au gré de mes envies ou des projets.

Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur SALTO. Pour le moment je n'ai pas trouvé d'avis ou de documents créés par d'autres collèges, à part sur le Blog "L'âge de classe". La méthode est bien trop récente. Aussi l'idée de pouvoir partager ici nos découvertes, ressources, documents ou créations autour de cette méthode me parait très bonne et très utile. Puis-je donc me joindre à vous ? et comment  ? Je suis débutante sur le site ...

Je peux attendre pour votre réponse, profitez d'abord de vos vacances !

MERCI !

Bonjour future nouvelle adepte de Salto !

Personnellement, j'aime beaucoup la méthode au fil de mes découvertes. Les enfants aiment toujours les petites aventures des enfants... et en effet, on a la main libre sur la littérature (même si, perso, j'aurai aimé quelques liens proposés au moins par rapport aux thèmes des petites histoires).

Nous avons mis en place un Google Drive pour partager nos ressources. Si cela t'intéresse, envoie un Message Personnel à Melle... C'est elle qui a la possibilité de t'ajouter ;-)

Bonnes vacances encore à vous.... profitez bien !!

Florence

florenceloq
Le 03/08/2017 à 15:52, gibbule a dit :

Celui-ci : https://l-age-de-classe.blogspot.com ? Oui, c'est un début.

Plus on est de fous, plus on rit !