• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
florenceloq

CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

Messages recommandés

s2001    1
s2001

Bonjour

Je viens d'apprendre que j'avais un CP/CM2 à la rentrée et la méthode est celle de Salto. J'ai lu vos échanges et je suis très motivée.

Puis-je m'associer à vous ?

Merci d'avance

ptitefab    1
ptitefab

Bonjour, gibbule m'a informée de votre post sur la méthode Salto. Je l'ai utilisée cette année en cp ce1 et je resigne en gs cp. La présence de l'histoire permet de différencier dès le début de l'année entre les élèves déjà lecteurs et les autres. Par contre, il est clair que je ne procède pas comme dans le guide du maître par manque de temps et aussi parce que je préfère démarrer par l'analyse de l'image (30 min avec eux, 30 min sur fiche en autonomie après avoir expliqué la consigne et 20 min d'écriture sur cahier ou dictée un jour sur deux). Pendant la première période je travaille sur l'histoire des alphas en parallèle du manuel. A partir de la troisième période je condense en un jour les deux pages car j'alterne Salto avec un album retapé en fonction de la progression des sons (sauf pour les déjà lecteurs pour lesquels je peux différencier sur la longueur de texte à lire). Les cp et ce1 ont alors le même album et j'ai 3 groupes de niveau cp, cp-ce1, ce1.

Je serai également intéressée de découvrir le travail partagé sur le drive.

• Upvote 1

gibbule    0
gibbule

Bienvenue ptitefab ! C'est cool !

( petitfab est l'auteur du blog " l'âge de classe" qui travaille déjà depuis 1 an avec Salto)

Merci pour tes retours d'experience et tes documents ( ils sont sur le drive normalement). Il faut que tu envoies ton mail à Melle sur sa messagerie et elle te transmettra le lien. 

Très bonne journée à tous !

ptitefab    1
ptitefab

Coucou guddule, en lisant le post j'ai cru comprendre que tu allais avoir aussi une gs-cp. Est-ce que c'est bien cela ?

gibbule    0
gibbule

Oui, c'est bien ça !

J'aurai, cette année, les 16 cp de l'école et 5 Gs. Parmi les 16,  j'ai 3 élèves fragiles et 3 très fragiles ( dossier mdph et Avs), d'où ma réflexion autour des méthodes et ma décision de choisir Salto ; je voulais une approche purement syllabique ( leur progression des sons est très bien faite), épurée, rassurante aussi pour les parents. De plus, il n'y a pas de fichier individuel, mais des exercices à choisir de photocopier, ce qui permet d'adapter pour chacun et ce qui  nous laisse aussi notre liberté si l'on souhaite proposer autre chose. Et je  garde aussi ma liberté pour la litterature. 

(tant qu'à faire je me lance en math avec la méthode Singapour car les enfants ont besoin de mettre du sens et de beaucoup manipuler comme on le fait en maternelle, encore plus pour ce profil d'eleves...)

Je ne serai pas magicienne mais j'espère ainsi leur donner le maximum de chance de bien progresser...

Bonne journée !

gibbule    0
gibbule

En fait, mon ATSEM va partager son temps entre ma classe et celle des GS -CE1. Tu vois, on a choisi de séparer le groupe de grands plutôt que celui des CP car je ne parvenais pas à décider quels Cp j'allais mettre avec les CE1, j'avais l'impression de "sacrifier" certains enfants...la psychologie scolaire et le médecin étaient aussi très embêtées ( je trouve qu'une classe de cp-ce1 c'est pas évident à gérer et de plus c'est une nouvelle collègue qui arrivait sur le poste, on ne la connaissait pas encore quand on a du prendre la décision...)

Voici voilou

s2001    1
s2001

Hello, 

Avez-vous une progression par période pour cette méthode ?

florenceloq    2
florenceloq
Le 29/08/2017 à 16:45, ptitefab a dit :

Bonjour, gibbule m'a informée de votre post sur la méthode Salto. Je l'ai utilisée cette année en cp ce1 et je resigne en gs cp. La présence de l'histoire permet de différencier dès le début de l'année entre les élèves déjà lecteurs et les autres. Par contre, il est clair que je ne procède pas comme dans le guide du maître par manque de temps et aussi parce que je préfère démarrer par l'analyse de l'image (30 min avec eux, 30 min sur fiche en autonomie après avoir expliqué la consigne et 20 min d'écriture sur cahier ou dictée un jour sur deux). Pendant la première période je travaille sur l'histoire des alphas en parallèle du manuel. A partir de la troisième période je condense en un jour les deux pages car j'alterne Salto avec un album retapé en fonction de la progression des sons (sauf pour les déjà lecteurs pour lesquels je peux différencier sur la longueur de texte à lire). Les cp et ce1 ont alors le même album et j'ai 3 groupes de niveau cp, cp-ce1, ce1.

Je serai également intéressée de découvrir le travail partagé sur le drive.

Bienvenue !!

Les échanges, les retours sur pratique sont vraiment très riches... c'est génial ! Merci à toi de collaborer aussi :D.
Je vais voir ce qui a été ajouté... une fois ma classe verte avec les 3 classes de CP finie. Gloups. Si j'ai encore de l'énergie !!!!

florenceloq    2
florenceloq
Il y a 13 heures, s2001 a dit :

Hello, 

Avez-vous une progression par période pour cette méthode ?

Perso, je suis les sons, donc la progression est pour moi l'index. J'y ajoute des mots clés, que j'ajoute par rapport aux histoires et exos proposés par Salto. J'ajuste, c'est ma première année de Salto et j'y verrai plus clair l'an prochain c'est certain.

Melle    61
Melle

J'espère que la rentrée s'est bien passée! On a découvert les personnages et le manuel! Demain on démarre le iiiiiiiii :)

MarieCharles    1
MarieCharles

J'ai démarré le I aujourd'hui, ça y est j'accroche beaucoup avec la méthode !! Et les enfants aussi :-)

lhaudrey    0
lhaudrey

Ici aussi chouette rentrée, mais seulement les alphas pour le moment!

Je n'ai pas créé de documents pour l'instant, mais j'ai trouvé une super peluche toute douce qui ressemble vraiment à Salto. Je vous dirai si les enfants ont bien accroché (je n'ai pas trop de doute sur la question, vu qu'ils sont déjà fans de ma vieille chaussette pour mimer Ghostie en anglais... )

gibbule    0
gibbule

Bonsoir à tous !

Ça y est,  c'est parti ! Débordée évidemment... On est des fous les instits !!! mais convaincue d'avoir choisi la bonne méthode avec Salto. En effet, après diverses expériences, je suis convaincue par l'approche alphabétique pure !

Un article très intéressant en parle ici http://skhole.fr/la-méthode-alphabétique-pourquoi-par-magali-gaubert,. Je partage complètement sa vision des choses !

Dans cet article, l'enseignante parle de donner un coup d'accélérateur le premier mois dans l'étude des premiers sons (les voyelles et les différents éèê et les premières consonnes) : 3-4 phonèmes par semaine au lieu de 2, pour vite donner matière à combiner, quitte à laisser tomber qq exercices et reprendre et renforcer le graphisme plus tard. Qu'en pensez- vous ? 

gibbule    0
gibbule

Carte scolaire. Nous avons perdu une classe aujourd'hui. Moral en berne.

Melle    61
Melle

:ohmy: Mince ! Qu'est ce que ça change pour toi?? Bon courage !!!

lhaudrey    0
lhaudrey

En commençant avec les alphas, on leur donne tout de suite les voyelles, puis on combine très rapidement... ça rejoint parfaitement cette vision des choses.

Je suis moi aussi convaincue, j'essaie, on fera le point à la Toussaint... Mais c'est sûr qu'à aucun moment je ne leur ferai "deviner" un mot. (je pense qu'aucun(e) de nous sur ce fil ne va dans ce sens, pour avoir choisi une méthode comme Salto!)

J'ai même des scrupules à leur faire "dire la date", parce qu'ils ne savent pas lire, et leur demander de répéter en regardant des mots sur des étiquettes, ça me dérange. Je l'ai fait en début de semaine, parce que mes collègues le font et m'ont expliqué que c'était très important... et bien j'arrête! Je leur ferai dire à l'oral, réfléchir au nom du jour d'hier, celui de demain etc, mais pas dire la date en regardant mes étiquettes au tableau.

lhaudrey    0
lhaudrey

Mince pour la classe en moins... ça vous fait beaucoup monter les effectifs/classe? C'était une petite école?

lhaudrey    0
lhaudrey

A mon tour d'avoir les nerfs... mais pour des raisons personnelles!

Ma plus jeune fille vient d'entrer en petite section, elle est allergique au lait de vache, mais sous une forme à long terme (cela avait bloqué sa croissance) et ne risque rien à court terme si elle avale des produits lactés. Elle suit un régime d'éviction des laitages et produits contenant du lait, mais même à la maison je ne fais pas d'éviction stricte et malgré de petits écarts tout est rentré dans l'ordre, elle a pris 15 cm en 1 année d'éviction. Pour son entrée à la maternelle, j'ai donc demandé à mettre en place un PAI simplifié, sans protocole d'urgence, demandant simplement, prescription médicale à l'appui, que ne lui soient pas proposés la portion de fromage et l'éventuel dessert lacté au menu. Cela ne me semble pas un effort monstrueux, sachant que nous habitons un tout petit village et que les enfants sont 25/30 à manger à la cantine.

Et bien vous me voyez venir: selon la mairie soit je fais un PAI et ma fille apporte son panier-repas, soit il n'y a pas de PAI et j'accepte que tout lui soit proposé, aucun traitement différent des autres enfants "elle goûte, et si elle n'aime pas on n'insiste pas".

J'ai les boules, j'ai une famille nombreuse, 5 enfants à préparer le matin, je n'ai pas du tout envie de devoir prévoir un panier repas alors qu'il suffirait juste de ne pas mettre de fromage et de yaourt sur son plateau. (je ne demande même pas de produit de remplacement.)

La mairie a-t-elle le dernier mot, alors que médecin généraliste et médecin scolaire préconisent une éviction simple?

Melle    61
Melle

C'est dingue ça! Et un diabétique, un allergique avec réaction immédiate, ils refuseraient aussi?? Je ne sais pas s'ils ont le droit, je trouve ça inacceptable vu qu'il y a prescription médicale.

(Ici j'ai dû batailler pour que la cantine me commande des repas sans glucide, je suis passée par le maire qui n'était même pas au courant de ma demande et qui a tout de suite régler le problème...)

lhaudrey    0
lhaudrey

Ils lui permettraient de manger à la cantine son panier repas, comme ce qu'ils me proposent.

Bon, je me suis calmée, je ne vais pas me battre. Ma fille mangera là-bas quand je ne pourrai pas faire autrement (je suis à temps partiel) et je sais qu'elle refusera le fromage... mais devant une danette au chocolat, pas sûr que la gourmandise ne l'emporte pas... Je ferai très très attention à la maison pour compenser. Mon médecin est fou, il était très en colère, mais ne peut rien faire de plus.

Trève de digression de post... j'ai une question: avec ma collègue, nous avons commencé avec les alphas, les enfants connaissent les voyelles et nous commençons Salto. J'ai peur que ce soit un peu ennuyeux pour eux de revoir de façon si approfondie chaque voyelle... Je pensais faire le i à fond pour découvrir le manuel et les fiches d'exercices, puis faire une double page par jour pour les autres voyelles. (en ne faisant évidemment pas tout ce qui est prévu au guide du maître!) Des avis?

J'y pense, pour répondre à une précédente question: nos tables sont en îlots depuis le jour de la rentrée; je n'arrive pas à travailler en frontal, ça ne me correspond pas. J'aime me déplacer, utiliser tous les murs, et travailler en groupes homogènes ou non. Pour le moment on essaie de repérer les élèves autonomes, ceux qui se concentrent bien et ceux qui ont plus de mal, les atouts et faiblesses de chacun. Ensuite j'espère pouvoir fonctionner comme l'année dernière en ateliers. Et j'ai un coin regroupement pour les activités collectives.

Melle    61
Melle

Je ne démarre pas avec les alphas, mais idem les voyelles c'est simple. Je ne fais pas toutes les activités du GDM mais on fait les exercices, c'est plus pour prendre des habitudes de travail écrit sur des sons qu'ils maîtrisent (enfin sauf un qui n'a pas su me lire correctement la ligne des "i    u    u    i    u    i    i    i    u" :heat:).

Les exos "i" j'ai tout fait avec eux. Les exos "u" ils ont fait seuls 3 exos. J'ai fait le reste avec eux.

On va avancer comme ça petit à petit!

Par contre qu'est-ce qu'ils trichent!!! Pour l'instant je les laisse comme ça car je sais que certains c'est plus pour se rassurer qu'autre chose, mais si ça dure je les isolerai pendant les temps de travail écrit!...

gibbule    0
gibbule

Bonsoir 

Dure journée aujourd'hui avec les parents et les enfants. L'inspecteur nous avait laissé bcp d'espoir. Ce fut d'autant plus rude et brutal.Pour moi pas de changement trop catastrophique: j'avais 21 élèves: 5 Gs très débrouillards et 16 cp et maintenant je garde les CP mais j'aurais des Ms (qui bougent pas mal) avec une ATSEM. Pour mes collègues des plus grandes classes, c'est plus dur...triple niveau CE1 ce2 cm1 et cm1cm2 chargé avec des élèves pas faciles...

Nous sommes en colère après cette logique comptable implacable. Et tous ces beaux discours rabâchés depuis la rentree sur les petits effectifs de CP!!!! En tout cas, si tous mes élèves super fragiles arrivent à lire cette année ( mon dieu ! Que je serais fière !)  ce ne sera pas grâce aux réformes macron.

À propos des allergies alimentaires des loulous, c'est dingue ! Avec ces protocoles qui cherchent à couvrir tout le monde, si on ne rentre pas dans les cases aucune souplesse possible. Le bon sens n'existe plus. Et on a l'impression de marcher sur la tête ! 

Au lit pour moi, très peu dormi ces derniers temps.

florenceloq    2
florenceloq
Le 06/09/2017 à 14:15, gibbule a dit :

Bonsoir à tous !

Ça y est,  c'est parti ! Débordée évidemment... On est des fous les instits !!! mais convaincue d'avoir choisi la bonne méthode avec Salto. En effet, après diverses expériences, je suis convaincue par l'approche alphabétique pure !

Un article très intéressant en parle ici http://skhole.fr/la-méthode-alphabétique-pourquoi-par-magali-gaubert,. Je partage complètement sa vision des choses !

Dans cet article, l'enseignante parle de donner un coup d'accélérateur le premier mois dans l'étude des premiers sons (les voyelles et les différents éèê et les premières consonnes) : 3-4 phonèmes par semaine au lieu de 2, pour vite donner matière à combiner, quitte à laisser tomber qq exercices et reprendre et renforcer le graphisme plus tard. Qu'en pensez- vous ? 

Bonjour,

Je ne suis pas à ma rentrée en CP car l'année commence en février pour moi... mais l'an prochain, quand je reprendrai du début Salto et les Alphas (pour la première semaine), j'irai plus vite oui....  Pour le graphisme, par contre, je pense reprendre le cahier d'écriture et l'ardoise très vite encore pour essayer de faire mieux progresser les enfants. Mais mes exigences sont simples d'abord.

Pour les questionnements sur la date, c'est clair : je pense aussi qu'au début, et tant qu'ils ne savent pas lire, l'oral est très intéressant. Ils voient les mots écrits et petit à petit, les lecteurs prennent en charge et les autres ont envie et... ça les motive. Au moins, cela a le mérite de faire progresser le rituel. Parce que rituel ne veut pas dire "chiant" ;).

Je reprends les cours après une semaine de vacances et avant, une semaine de classe verte... Hop ! c'est dur dur !!! J'attaque l'unité 4... et il me reste 2 périodes de travail. Va falloir bosser, bosser !!!!