• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
nilo22

faire de la grammaire CE1/CE2 picot version 2016

Messages recommandés

nilo22

bonjour

est ce que des personnes ont les textes, exo et évaluations retapées avec la nouvelle version de picot ? je ne trouve rien sur le net :/

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l_orac

Bonjour,

Il y a un super boulot de Val 10 sur son site http://val10.eklablog.com/grammaire-picot-ce1-ce2-a128759346

Petite question: quand Françoise Picot dit: "Encadre le sujet et ce qu'on en dit", par exemple dans les phrases: Les fillettes embrassent le bébé.
Dans une semaine, mon cousin visitera Londres.,
qu'encadrez-vous? J'ai du mal avec cette consigne depuis le début de l'année et j'aimerais savoir ce que vous demandez à vos élèves dans ces cas précis.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisa

* Dans la phrase :" les fillettes embrassent le bébé."

Sujet : les fillettes

Ce qu' on en dit : embrassent le bébé  (pour moi, c est le GV)

Pour tout dire,  on fait souvent en collectif pour les CE1 

* pour mes CE1/CE2, j utilise les exos de Crayon à Papier (pas vérifié si ca collait exactement aux nouveaux programmes) mais c est super bien fait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisa

bonjour,

quelqu'un aurait-il les exercices remis en forme de la période 5 pour les CE1/CE2. J 'ai la méthode mais les exo ne sont pas mis en forme ...

merci

Tisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodie

Dans la méthode il est conseillé de faire lire le soir à la maison le texte et la transposition. Le faites-vous ? Sur quel support sont vos textes ? Je vais me mettre à cette méthode l'année prochaine et je m'interroge. Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisa

Je fais coller les textes sur un grand cahier 24x32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akouvi

Bonjour, j'ai aussi une question sur cette méthode que je vais commander. Combien de photocopies demande-t-elle par semaine? Je pense qu'il y a une séquence par semaine, on a donc un texte de référence, une fiche d'exercices? 2 A4 par élève pour une semaine? 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisa

* Akouvi, oui moi ca me fait 1 feuille A4 pour le texte et une feuille (ou une demi-feuille) pour les exo pris sur un site de colllègue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisa

Comment faites vous pour les exercices car sur la version achetée (version papier ou téléchargée), ils sont en PDF et mélangés (CE1 et CE2) :

Vous les avez retapés ? Vous les faites recopier ? Vous les avez trouvés quelque part ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisa

Personne n utilise cette méthode en période 5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodie
Le 17/05/2017 à 06:45, Tisa a dit :

Personne n utilise cette méthode en période 5 ?

Tu peux tout trouver sur le site de Val10, si la mise en forme te convient : http://val10.eklablog.com/picot-grammaire-c28757526

Sinon, tout en bas de cette page (https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2.html), sur le site de Canopé, tu peux télécharger les textes et exercices non mis en page. Cela permet de faire ta propre mise en page sans tout retaper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisa

Merci dodie.  Entre temps, j avais contacté Canope. Ils me les ont envoyés en Word et en m expliquant que ç était aussi sur le site. Je suis un peu en mode "boulet" parfois.

Merci d avoir pris la peine et le temps de me répondre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurele08

Bonjour, je me retrouve en ce1/ce2 l'année prochaine après 6 ans d'enseignement en maternelle, et je pense me lancer dans cette méthode. Oui sauf qu'on ne trouve pas d'extraits sur le site canopé (hormis les textes et exercices). Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer un extrait pour que je voie à quoi ressemble le guide péda? Quels domaines de l'étude de la langue cette méthode permet-elle de travailler: est-ce uniquement la grammaire-conjugaison ou également un peu le vocabulaire et l'orthographe? Si la méthode n'aborde pas le voca et l'ortho, quelles méthodes conseilles-vous pour ces deux domaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ribambelle
Le 07/06/2017 à 14:38, Aurele08 a dit :

Bonjour, je me retrouve en ce1/ce2 l'année prochaine après 6 ans d'enseignement en maternelle, et je pense me lancer dans cette méthode. Oui sauf qu'on ne trouve pas d'extraits sur le site canopé (hormis les textes et exercices). Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer un extrait pour que je voie à quoi ressemble le guide péda? Quels domaines de l'étude de la langue cette méthode permet-elle de travailler: est-ce uniquement la grammaire-conjugaison ou également un peu le vocabulaire et l'orthographe? Si la méthode n'aborde pas le voca et l'ortho, quelles méthodes conseilles-vous pour ces deux domaines?

La méthode aborde aussi le vocabulaire et l'orthographe grammaticale uniquement. Pour l'orthographe (étude de sons etc) il faut utiliser autre chose (comme j'entends je vois j'écris de Picot aussi par exemple).

Je n'ai pas d'extrait à te proposer, désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocci-flo
Le 7/6/2017 à 14:38, Aurele08 a dit :

Bonjour, je me retrouve en ce1/ce2 l'année prochaine après 6 ans d'enseignement en maternelle, et je pense me lancer dans cette méthode. Oui sauf qu'on ne trouve pas d'extraits sur le site canopé (hormis les textes et exercices). Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer un extrait pour que je voie à quoi ressemble le guide péda? Quels domaines de l'étude de la langue cette méthode permet-elle de travailler: est-ce uniquement la grammaire-conjugaison ou également un peu le vocabulaire et l'orthographe? Si la méthode n'aborde pas le voca et l'ortho, quelles méthodes conseilles-vous pour ces deux domaines?

Voici un post ou j'ai mis en page 8 les documents que tu cherches pour te faire une idée :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akouvi

Bonjour, 

merci pour ces informations, j'ai commandé l'ouvrage, mais les commandes ne sont pas arrivées. Je n'ai vu nulle part sa programmation, contient-il la conjugaison?

Vous commencez son utilisation dès la première semaine de classe? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edwin

Bonjour,

J'ai déjà posé ma question sur un autre post parlant de la méthode PIcot mais n'ayant pas de réponse, je redemande ici. Je n'ai pas de vidéoprojecteur dans ma classe, encore moins de TNI. J'aimerais travailler avec "Faire de la grammaire en CE1- CE2" à la rentrée mais je voudrais savoir si on peut se passer de reproduire les textes au tableau, est-ce qu'un texte individuel photocopié pour chaque élève est suffisant pour mener les observations ou bien les enfants ont-ils besoin d'un support visuel collectif ? Parce que n'ayant que la bonne vieille craie, ce n'est pas pratique de tout recopier (j'ai vu que certains textes sont assez longs) car si le texte rentre sur le tableau, (ce qui n'est pas sûr), après je n'ai plus de place pour écrire autre chose... Bref ! j'ai besoin de l'avis de ceux qui ont déjà pratiqué et notamment de ceux qui n'ont pas de vidéoprojecteur ou de TNI. Comment faites-vous ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quirinus

J'ai pratiqué sans videoprojecteur, avec uniquement support papier. Mais j'avais des CM1-CM2. Avec des CE1-CE2, peut-être que le support visuel collectif serait plus pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edwin

Si je n'écris que les phrases à transposer au tableau, ça peut peut-être être suffisant, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocci-flo

J'ai utilisé la méthode sans vidéo projecteur, seulement en format papier et ça marchait très bien. Je misais sur l'oral en faisant une phrase par élève donc il faut suivre et ça pouvait tomber sur n'importe qui.

J'écrivais au tableau ce qui changeait, puis au fur et à mesure de l'année sur l'ardoise, puis à l'écrit dans le cahier de brouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edwin

Ok merci pour le partage de ton expérience, ça me rassure vraiment et je pense que je vais partir sur cette méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazou66

Je suis exactement dans le même cas que toi Edwin.... Je me posais la même question....

Je me suis dit qu'au pire, en début d'année, je pouvais préparer le texte à l'avance en le recopiant sur une grande affiche.... Comme ça, si besoin du tableau, il suffit de bouger l'affiche et de la remettre quand on en a besoin... Mais ça demande de grandes feuilles et du temps de préparation... Donc je ne ferai pas ça sur tous les textes de la 1e période je pense... Peut-être les 3 premiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocci-flo

Je crois que sur le net, il y a des textes à trous transposition. ça peut être un bon compromis!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nora33

Je me permets de m'incruster dans vos échanges. Je suis également en pleine réflexion sur l'aspect matériel de cette méthode. Pas de vidéoprojecteur dans ma nouvelle classe, que le tableau vert et les craies ... Merci cocci-flo et Tazou 66  pour vos réponses.

Je pensais aussi leur donner le texte de recherche avec un interligne suffisant pour écrire en-dessous la transposition (pour éviter des photocopies des textes transposés). Qu'en pensez-vous ? (à force de réfléchir, je ne suis plus efficace ni logique...). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clym

Bonjour,

j'aurai un ce2 très hétérogènes avec de petits lecteurs. J'hésite à prendre le picot ce1/ce2 qui me permettrait de différencier le travail.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Je suis entrain de  préparer mon CE/CE2 avec Picot et je trouve que c'est une bonne idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VALERYB

salut,

L' an prochain je me lance dans la méthode picot faire de la grammaire au ce1 ce2. Je recherche des dictées flashs quotidiennes en rapport avec les textes de la méthode picot. Cela existe t il ?

Je me pose aussi d'autres questions sur l'orthographe : certains utilisent la méthode je vois, j'entends, j'écris de picot. Comment faire pour mener les deux méthodes ?est ce que certains le font ? est ce possible au niveau du temps ? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamad

Bonjour

est-ce que vous pensez qu'on peut utiliser conjointement Picot et Cléo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocci-flo
Il y a 4 heures, mamad a dit :

Bonjour

est-ce que vous pensez qu'on peut utiliser conjointement Picot et Cléo ?

J'ai utilisé Faire de la grammaire en CE1 CE2, et j'ai complété la méthode avec certains exercices de Cléo. Je trouve que ces 2 méthodes sont complémentaires et vont dans le même style d'approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocci-flo
Le 10/8/2017 à 15:38, Clym a dit :

Bonjour,

j'aurai un ce2 très hétérogènes avec de petits lecteurs. J'hésite à prendre le picot ce1/ce2 qui me permettrait de différencier le travail.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis en CE2 en REP donc un niveau très hétérogène, et j'ai préféré utiliser le CE1 CE2 pour différencier au niveau des textes et des exercices, mais pas au niveau des synthèses. Dans l'école où je travaille on ne peut jamais utiliser les choses telles quelles. Mais utiliser les CE1 CE2 m'a donné moins de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.