• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
kraaps

Inquiétude pour le CP 2017-2018

Messages recommandés

kraaps

Bonjour à tous,

Oui, je m'y prend tôt : ma petite dernière (louloute3) est encore en GS mais je m'inquiète déjà pour le CP à venir.

Elle n'a aucun soucis, elle est même une très bonne élève, n'a que des bonhommes verts (enfin, sauf lorsqu'il faut attendre son tour pour parler ) et est en avance sur ses fiches ateliers en autonomie. En ce moment, elle a décidé d'apprendre à lire et à compter "pour jouer". Nous alternons donc entre Bosher et "le grand cahier des syllabes" , selon son humeur pour la lecture, et entre "Picbille" et "Singapour" pour les maths, avec une petite incursion dans les cours de sa grande sœur (louloute2) actuellement en CM1 (Louloute3 se passionne pour les fractions). Attention, tout ceci uniquement à la demande de Louloute3, il y a donc des périodes où elle va jouer des jours et des jours durant, sans s'amuser à "faire du travail", et d'autres jours où elle ne voudra faire que ça.

Voilà, plutôt un profil classique, donc.

"Alors, quoi ?", me direz vous.

Alors, j'ai deux inquiétudes pour le CP.

- Tout d'abord elle va apprendre à lire avec la méthode Kimamila. Hors il se trouve que j'aime beaucoup acheter des livres à mes loulous, et j'ai déjà toute la collection "Un monde à lire" à la maison. Loulou1 (10 ans d'écart avec Louloute3, je ne pensais pas qu'elle aurait la même méthode !) avait cette méthode de lecture, aussi il a bien aimé retrouver les livres à la maison, une fois le CP passé. D'ailleurs louloute3 aime beaucoup le petit lutin vert, sans compter que le "Voyage dans le temps" a été longtemps son livre de lecture du soir préféré. Est-ce un soucis si elle connait la majorité des histoires quasiment "par cœur" ? Le soucis ne se posait pas pour Louloute2 car elle a effectué son CP dans une autre école avant de reprendre le CE1 dans l'école d'origine. ( :angel_not: )

- Ensuite j'ai un peu peur avec la méthode en elle même. J'avoue ne pas avoir des souvenirs extraordinaires avec cette méthode de lecture. C'est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai changé Louloute2 d'école pour le CP. (Il y en avait d'autres, mais cela a fait parti des facteurs déterminants). Parce que, il faut être réaliste : même si Louloute3 sait lire avant la fin de la GS, cela ne justifiera pas un saut de classe. Loulou1 était fortement dyslexique et dysgraphique, donc sans aucun doute cela fausse mon jugement sur cette méthode. J'avoue avoir été tentée un moment de changer Louloute3 d'école à la rentrée prochaine ! Mais certainement, il faut savoir raison garder. Quelqu'un aurait-il de bons témoignages sur cette méthode ? Ou des astuces pour l'accompagner au mieux ? Par exemple, comment expliquer à Louloute3 laquelle choisir lorsqu'elle verra toutes les différences d'écriture pour un même son ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo

Bonjour,

tu es enseignante ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kraaps

Bonjour Bornéo,

à vrai dire, je suis maman.

Me serais-je trompée de rubrique ?  Si c'est le cas, j'en suis désolée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo

Non, pas du tout, mais ta connaissance des méthodes de lecture m'a fait douter.

Bref, changer un enfant d'école pour une question de méthode de lecture me semble très excessif, d'autant que la collègue peut changer de méthode ou carrément d'école. C'est plus important pour un enfant d'avoir des amis que de tomber sur un livre de lecture qui  convient à sa maman. :)

Je te conseille de lui acheter des livres qu'elle "lira" ou regardera pour son plaisir, plutôt que des livres de lecture, qui ne sont en général pas folichons. Ainsi, le problème ne se posera plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brigitte51

tu ne t'es pas trompée de rubrique, mais Borneo te posait la question car on peut être maman ET enseignante.

Tu as l'air d'être une maman impliquée dans le travail scolaire de tes enfants, c'est tout à ton honneur mais je pense qu'il faut aussi faire confiance au futur, à ta fille et à l'enseignante. Nous ne sommes qu'en février et tu t'inquiètes déjà de la rentrée de Cp. et si tu "lâchais du lest" et profitait du moment présent avec tes enfants au lieu de voir ce qui pourrait mal se passer dans le futur? ( plus facile à dire qu'à faire, mon fils état lecteur en janvier de GS et je me disais qu'il allait s'ennuyer en cp, et bien pas du tout!)

Tu dis que  tu n'as pas de bon souvenir avec la méthode, ce qui ne veut pas dire que cela se passera mal pour ta fille. Pour ce qui est des histoires qu'elle connaît déjà, elle va pouvoir les redécouvrir autrement via l'écrit, confronter ses représentations avec les mots écrits... je ne vois pas ça comme un problème mais je peux me tromper!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kraaps

Merci pour vos réponses. 

Une connaissance des méthodes de lecture, c'est beaucoup dire, mais avec un enfant hautement dys il n'y a pas trop le choix que de regarder ce qu'il se fait pour l'aider. 

J'avais acheté taoki aussi, pour Louloute2, mais elle a appris à lire toute seule et sans le petit dragon. À partir des Alpha vus en classe de GS, elle a déduit le reste. Et puis de toutes façons, elle n'était pas demandeuse de faire plus d'apprentissage : ce qui était proposé à l'école lui suffisait. Maintenant elle aurait tendance à vouloir trop approfondir ses leçons, mais ça lui pose soucis pour les évaluations. Ça et son manque de confiance. 

Louloute 3 arrive maintenant à déchiffrer toutes les syllabes simples.Donc j'imagine que ça ira si elle sait lire avant le CP. La maîtresse de CP ne va pas changer l'année prochaine,  je le sais pour avoir posé des questions à l'institutrice de maternelle lors du dernier rendez vous. Cette maitresse est très gentille et elle a appris à lire à des dizaines et des dizaines d'enfants, et effectivement chaque enfant est différent  (je le vois avec mes loulous, autant de profils différents ), mais mon instinct de maman s'inquiete.  

Cela dit, Louloute 3 m'a fait comprendre ce weekend qu'il fallait lui faire confiance. Indirectement. Comme je constatais ses progrès en lecture, j'ai lancé un peu vite :"hey mais si tu sais lire, à ce rythme tu n'auras même pas besoin d'aller au CP !"

Elle m'a regardé gravement et m'a dit :"Maman, moi je veux pouvoir lire toutes les histoires sur mes livres pour être auteur plus tard. (Oui, c'est son grand rêve,  d'ecrire des livres plus tard ) Mais je veux aller en CP avec mes copines. Alors si c'est ça,  ben moi j'arrête de savoir lire !"

Ok, message reçu... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étoile82

Si elle déchiffre déjà, quelque soit la méthode de lecture en cp, elle y arrivera de toutes façons. Mon 1er lisait couramment en GS mais une dyslexie a été diagnostiqué après (comme quoi), mon 2ème a su lire au début de la MS, début GS il lisait couramment et il a fait son CP normalement. Mon 3ème quant à lui était un bon déchiffreur en MS, il n'a pas fait de GS (et pourtant s'est plus ennuyé que le 2ème en CP). Et effectivement, l'effet dernier de la fratrie joue aussi: mon dernier qui a 7 ans arrive à faire les maths du 1er qui est en 5ème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.