• Annonces

• André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

Bonjour.

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
mamiebrossard

TBI : différentes utilisations ...

28 messages dans ce sujet

Bonjour,

Dans 2 semaines, on doit m'installer un TBI dans la classe et je me demandais quelles étaient les différentes utilisations possibles ?

Je sais que je vais pouvoir bénéficier des manuels numériques de ma méthode de lecture et de mon fichier de maths, j'ai pensé aux différentes petites vidéos pédagogiques, aux œuvres d'arts en arts visuels.

Mais à côté de ça, vous en faites quoi ? Je ne voudrai pas le "sous-utiliser".

Merci :)

0

Petit jeu de classement d images,anagrammes,vortex de tri,memory....Applications sur notebook.tu auras quel logiciel?

Sinon j adore le «copier à l infini»,un rectangle vert,un carré jaune et hop on prépare des nombres avec dizaines unités

Il sert de tableau blanc au quotidien .

0

il y a 6 minutes, sev02 a dit :

Petit jeu de classement d images,anagrammes,vortex de tri,memory....Applications sur notebook.tu auras quel logiciel?

Sinon j adore le «copier à l infini»,un rectangle vert,un carré jaune et hop on prépare des nombres avec dizaines unités

Ca m'intéresse. Tu peux en dire plus STP ?

0

Le copier à l'infini, c'est effectivement génial en math ! J'utilise le manuel Brissiaud en CP et sur le logiciel du TBI, tu peux créer un rond bleu et une barrette orange (ou tout autre visuel selon le manuel de base) et tu les configures "copie à l'infini". Quand tu déplaces la bille (ou la dizaine), il t'en crée un automatiquement que tu peux glisser. Tu peux aussi le faire pour des images (problèmes de math par exemple : des gâteaux ou que sais je, à l'infini !).

Perso, j'ai le smartboard. C'est pas mal mais il faut un ordinateur qui tienne la route car il est gourmand en mémoire vive. J'ai créé mes séances en phonologie (tri d'images, de mots...), de lecture (en rapport aux albums étudiés) et math (depuis le Brissiaud). Je n'achète pas les manuels numériques, ils sont trop chers... par contre, on peut télécharger les manuels simples la plupart du temps (c'est le cas du Brissiaud), mais il n'est pas interactif (mais c'est pratique quand même pour corriger ou pour expliquer les consignes).

J'ai mon TBI depuis 6 ans et je ne pourrais plus m'en passer... il est allumé à longueur de journée (j'ai des CP CM1).

0

Je n'irai plus jamais dans une école sans TBI. Ça a radicalement changé notre métier. Finies les longues heures à préparer les tableaux noirs et à découper du matériel pour manipuler. Finies les photocopies noir et blanc de documents en histoire géo ou autres.

Après une première année d'adaptation et de constitution de paperboards perso, on passe beaucoup moins de temps à préparer la classe. Le gain de temps est énorme, sans parler de l'économie d'achat de manuels.

Et le meilleur : notre métier a énormément gagné en créativité et en fantaisie.

0

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Bonjour,

Dans 2 semaines, on doit m'installer un TBI dans la classe et je me demandais quelles étaient les différentes utilisations possibles ?

Je sais que je vais pouvoir bénéficier des manuels numériques de ma méthode de lecture et de mon fichier de maths, j'ai pensé aux différentes petites vidéos pédagogiques, aux œuvres d'arts en arts visuels.

Mais à côté de ça, vous en faites quoi ? Je ne voudrai pas le "sous-utiliser".

Merci :)

Je te conseille dès à présent de télécharger sur ton ordi perso le logiciel que tu auras, et de te familiariser avec. Il faut être au point devant les élèves, car ils captent plus vite que nous. Si tu as activinspire, tu trouveras sur internet une infinité de documents de collègues. A vérifier pour voir s'il n'y a pas d'erreurs.

En attendant tes manuels numériques, tu peux scanner tes pages de manuels et les inclure dans un paperboard.

On peut très bien apprendre tout seul, il y a de très bons tutoriels pour ça.

0

Ah au fait.....une caméra c est top!

Pour les manuels,expliquer des Consignes sur un poly, montrer les images de l histoire du soir....

Pour smarboard aussi il y a une communauté d échanges,mais je ne l utilise que très rarement. 

0

J'ai le logiciel Notebook avec lequel je fais des tacs de choses :

En maths, j'ai préparé une bonne fois pour toutes les tableaux de nombres, les tableaux de conversions que j'utilise très régulièrement.

En français, je démarre chaque journée avec un travail de lecture/compréhension, grammaire (à la manière Picot). Je projette les textes sur mon TBI et on peut revenir dessus le lendemain ou plus tard.

En plus des clonages à l'infini qui ouvrent plein d'horizons comme disait RififHype, j'aime beaucoup la fonction "Rideau" qui permet de découvrir peu à peu des phrases. Je corrige de cette manière mes dictées en projetant les phrases de la dictée avec des fautes à retrouver à l'intérieur.

En histoire, je projette de nombreuses photos (qu'on peut aussi découvrir peu à peu à l'aide de petits cadres qu'on superpose sur le doc.).

En géo, je projette des photos ou des cartes sur lesquelles, on peut rajouter des informations au fur et à mesure des séances.

En allemand, on peut projeter des images pour faire parler les élèves.

Je suis consciente que j'utilise cet outil de manière plutôt frontale mais ça permet d'utiliser une très variété de supports et de préparer à l'avance.

En bref, je ne me passerais plus de cet outil...Je plains les collègues qui n'en ont pas.

0

Bon, ça y est, je sais que je vais avoir le logiciel Sankoré (je ne connais pas l'orthographe) : si certains connaissent .... ;)

0

Hello, qui travaille avec speechi ? Je n'aime pas le fait de ne pas avoir le programme à la maison et donc de ne rien pouvoir préparer à l'avance (oui le logiciel est payant et je n'ai pas envie de dépenser des sous pour cela !) 

0

J avais Sankore dans mon ancienne école. Telecharge le sur ton ordi perso et va bidouiller. Il existe une communauté Sankore : des travaux faits par des collègues . Va y gratter, il y a des trucs intéressants 

0

Dites, je viens d'aller tester un peu à l'école le TBI.

Il y a un décalage entre le stylet et la flèche sur l'écran : comment je dois faire pour "synchroniser" les 2 ?

0

Il y a 7 heures, mamiebrossard a dit :

Dites, je viens d'aller tester un peu à l'école le TBI.

Il y a un décalage entre le stylet et la flèche sur l'écran : comment je dois faire pour "synchroniser" les 2 ?

Pour le mien, tu approches le stylet su coin en haut à gauche, sans toucher l'icône lumineuse, et ça te demande de toucher des croix aux quatre coins du tableau. Regarde ta notice, si ça ne fonctionne pas.

0

Sur le mien il y a deux touches sur la barre des stylos.il faut appuyer en même temps pour avoir accès au calibrage.

0

Ok, je n'ai même pas pensé à regarder la notice :blush:

0

Comme d'autres:

la 1ère année, beaucoup de temps pour créer, et puis l'année d'après, le bonheur (là, en changeant de niveau, je le sens... ça l'est moins!)

la présentation de beaux documents, en H/géo/sciences, y compris des films (j'ai découpé un spécimen d'HG pour scanner facilement, et je projette, projette! loin des photocopies immondes n&b )

les textes et/ou documents que l'on peut annoter devant les élèves (et les mêmes qu'eux!)

les textes à trou préparés pour les dys- qui servent directement pour les corrections collectives lorsque j'en fais

les tris d'étiquettes de tout style

les jetons reproductibles, que j'utilise même en CM1 (je viens de créer un paperboard pour la division posée ;))

le paperboard que l'on enregistre pour le ressortir à la séance suivante (recueil d'hypothè0ses, vocabulaire pour les rédactions, ...)

A vue de nez, tu en as pour un bon mois pour prendre un coup de main de base.

1

Au début, il faut s'entraîner sans les élèves, chez soi et en classe.

0

Vous vous êtes formés seuls ou grâce à une formation continue ?

J'avoue qu'en étant brigade, quand j'atterris dans des classes avec TNI/VPI/TBI, je n'utilise que les fonctions de base (tri d'étiquettes : kesako ? par exemple). Je me trouve un peu prise au dépourvu alors que j'imagine bien toutes les fonctionnalités. Sauf que... je ne vais pas aller m'installer sankore, activinspire et tutti quanti sur mon ordi perso...

0

j'ai honte!! j'ai un tbi bah il ne me sert quasi jamais. J'ai la caméra hue qui sert chaque jour mais le reste que dalle :(

Pas de formation et la boite qui a installé a coulé donc rien de rien juste le matos accroché.

J'avais téléchargé open sankoré mais jamais réussi à fabriquer le moindre jeu a vous entendre j'ai un tbi fantastique....qui ne me sers que de tableau blanc ...Trop honte !!!

0

Le 04/02/2017 à 09:23, sev02 a dit :

Sur Active Inspire, cela s'appelle "Faire glisser une copie" et effectivement, c'est super (dizaines et unités, écrire des mots avec des lettres, les alphas etc.)

Le 26/02/2017 à 12:42, PommeD'Api a dit :

Alors, on nous a installé les TBI en été, eu une aide à la prise en main de 3h sur notre temps perso le mercredi aprem de la rentrée (mardi cette année-là) puis une anim péda école de 3h + 3h en novembre et février.

Autant dire qu'on s'est formé seuls et qu'heureusement, une collègue nouvellement nommée mais anciennement brigade connaissait la bête et nous a beaucouuuuuuuuuuup aidés.

0

Pour ma part, j'ai eu des formations totalement inutiles, car on n'avait pas le matériel. Ensuite, les TBI sont arrivés, et on a eu des formations plusieurs mois plus tard, et ça n'a servi à rien, car à ce moment, on avait appris par nous-mêmes à s'en servir.

L'argument "Je n'ai pas eu de formation" me semble un peu limite, car on trouve sur le net des tutoriels bien plus efficaces que toutes les animations pédagogiques, car les CP qui font les formations ne savent pas se servir du matériel.

Bref, avant d'avoir le TNI, ça me semble impératif de télécharger le logiciel dont on va se servir (ou même un autre d'ailleurs) et de s'entraîner chez soi.

La meilleure aide qu'on puisse recevoir, c'est celle de collègues qui connaissent déjà. Moi, ça fait plus de 10 ans que je travaille sur TNI, je continue à découvrir des fonctions utiles. C'est comme excel, on n'en a jamais fait le tour. C'est quand on a besoin d'une fonction qu'on la recherche et qu'on la trouve. Comme nos élèves, nous apprenons en faisant, pas en écoutant quelqu'un nous expliquer. :)

0

Le 26/02/2017 à 12:42, PommeD'Api a dit :

J'avoue qu'en étant brigade, quand j'atterris dans des classes avec TNI/VPI/TBI, je n'utilise que les fonctions de base (tri d'étiquettes : kesako ? par exemple). Je me trouve un peu prise au dépourvu alors que j'imagine bien toutes les fonctionnalités. Sauf que... je ne vais pas aller m'installer sankore, activinspire et tutti quanti sur mon ordi perso...

Je pense que tu devrais, car ça te ferait gagner un temps infini dans les classes où tu arrives. Tu pourrais avoir quelques séquences toutes prêtes pour chaque niveau sur ta clé USB, et roule ! Ces logiciels ne prennent pas beaucoup de place sur un ordinateur moderne. J'ai un vieil XP où ça tourne très bien.

Pour activinspire, tu télécharges la version gratuite, et tu renseignes la clé récupérée dans une école pour avoir toutes les fonctionnalités.

0

Bon, je devais emmener mon père à l'hôpital et pendant ce temps, je suis passée à l'école et impossible de calibrer le TBI :

J'ai fait user qui recalibre le tableau en lui-même même si pas besoin

J'ai fait le calibrage manuel avec les points à toucher mais ça ne donne rien de mieux.

Ce qui est bizarre, c'est qu'en fait sur le tableau en lui-même ça va, ça me parait calibrer mais c'est quand je suis sur le logiciel Sankoré qu'il y a un décalage :( je ne sais pas quoi faire :(

Sinon, impossible aussi d'ouvrir le manuel numérique Vivre les maths sur l'ordi :dry:

0

Oh punaise, que c'est frustrant : je viens de télécharger le logiciel Sankoré sur mon pc et je voudrai créer un exercice simple du style les mains en bas et il faut mettre côte à côte les mains qui ensemble font 10 et je n'y arrive pas : grrrrrrrrrrrrr :sad:

0

Mamie je n'ai jamais réussi à prendre en main Sankoré, qui est normalement extra! j'ai tout abandonné. Activinspire je vais essayer de m'y mettre.

0