Aller au contenu

TBI : différentes utilisations ...


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 7 heures, mamiebrossard a dit :

Dites, je viens d'aller tester un peu à l'école le TBI.

Il y a un décalage entre le stylet et la flèche sur l'écran : comment je dois faire pour "synchroniser" les 2 ?

Pour le mien, tu approches le stylet su coin en haut à gauche, sans toucher l'icône lumineuse, et ça te demande de toucher des croix aux quatre coins du tableau. Regarde ta notice, si ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres:

la 1ère année, beaucoup de temps pour créer, et puis l'année d'après, le bonheur (là, en changeant de niveau, je le sens... ça l'est moins!)

la présentation de beaux documents, en H/géo/sciences, y compris des films (j'ai découpé un spécimen d'HG pour scanner facilement, et je projette, projette! loin des photocopies immondes n&b )

les textes et/ou documents que l'on peut annoter devant les élèves (et les mêmes qu'eux!)

les textes à trou préparés pour les dys- qui servent directement pour les corrections collectives lorsque j'en fais

les tris d'étiquettes de tout style

les jetons reproductibles, que j'utilise même en CM1 (je viens de créer un paperboard pour la division posée ;))

le paperboard que l'on enregistre pour le ressortir à la séance suivante (recueil d'hypothè0ses, vocabulaire pour les rédactions, ...)

 

A vue de nez, tu en as pour un bon mois pour prendre un coup de main de base.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous êtes formés seuls ou grâce à une formation continue ?

J'avoue qu'en étant brigade, quand j'atterris dans des classes avec TNI/VPI/TBI, je n'utilise que les fonctions de base (tri d'étiquettes : kesako ? par exemple). Je me trouve un peu prise au dépourvu alors que j'imagine bien toutes les fonctionnalités. Sauf que... je ne vais pas aller m'installer sankore, activinspire et tutti quanti sur mon ordi perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai honte!! j'ai un tbi bah il ne me sert quasi jamais. J'ai la caméra hue qui sert chaque jour mais le reste que dalle :(

Pas de formation et la boite qui a installé a coulé donc rien de rien juste le matos accroché.

J'avais téléchargé open sankoré mais jamais réussi à fabriquer le moindre jeu a vous entendre j'ai un tbi fantastique....qui ne me sers que de tableau blanc ...Trop honte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2017 à 09:23, sev02 a dit :

Petit jeu de classement d images,anagrammes,vortex de tri,memory....Applications sur notebook.tu auras quel logiciel?

Sinon j adore le «copier à l infini»,un rectangle vert,un carré jaune et hop on prépare des nombres avec dizaines unités

Il sert de tableau blanc au quotidien .

Sur Active Inspire, cela s'appelle "Faire glisser une copie" et effectivement, c'est super (dizaines et unités, écrire des mots avec des lettres, les alphas etc.)

Le 26/02/2017 à 12:42, PommeD'Api a dit :

Vous vous êtes formés seuls ou grâce à une formation continue ?

 

Alors, on nous a installé les TBI en été, eu une aide à la prise en main de 3h sur notre temps perso le mercredi aprem de la rentrée (mardi cette année-là) puis une anim péda école de 3h + 3h en novembre et février.

Autant dire qu'on s'est formé seuls et qu'heureusement, une collègue nouvellement nommée mais anciennement brigade connaissait la bête et nous a beaucouuuuuuuuuuup aidés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai eu des formations totalement inutiles, car on n'avait pas le matériel. Ensuite, les TBI sont arrivés, et on a eu des formations plusieurs mois plus tard, et ça n'a servi à rien, car à ce moment, on avait appris par nous-mêmes à s'en servir.

L'argument "Je n'ai pas eu de formation" me semble un peu limite, car on trouve sur le net des tutoriels bien plus efficaces que toutes les animations pédagogiques, car les CP qui font les formations ne savent pas se servir du matériel.

Bref, avant d'avoir le TNI, ça me semble impératif de télécharger le logiciel dont on va se servir (ou même un autre d'ailleurs) et de s'entraîner chez soi.

La meilleure aide qu'on puisse recevoir, c'est celle de collègues qui connaissent déjà. Moi, ça fait plus de 10 ans que je travaille sur TNI, je continue à découvrir des fonctions utiles. C'est comme excel, on n'en a jamais fait le tour. C'est quand on a besoin d'une fonction qu'on la recherche et qu'on la trouve. Comme nos élèves, nous apprenons en faisant, pas en écoutant quelqu'un nous expliquer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2017 à 12:42, PommeD'Api a dit :

Vous vous êtes formés seuls ou grâce à une formation continue ?

J'avoue qu'en étant brigade, quand j'atterris dans des classes avec TNI/VPI/TBI, je n'utilise que les fonctions de base (tri d'étiquettes : kesako ? par exemple). Je me trouve un peu prise au dépourvu alors que j'imagine bien toutes les fonctionnalités. Sauf que... je ne vais pas aller m'installer sankore, activinspire et tutti quanti sur mon ordi perso...

Je pense que tu devrais, car ça te ferait gagner un temps infini dans les classes où tu arrives. Tu pourrais avoir quelques séquences toutes prêtes pour chaque niveau sur ta clé USB, et roule ! Ces logiciels ne prennent pas beaucoup de place sur un ordinateur moderne. J'ai un vieil XP où ça tourne très bien.

Pour activinspire, tu télécharges la version gratuite, et tu renseignes la clé récupérée dans une école pour avoir toutes les fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je devais emmener mon père à l'hôpital et pendant ce temps, je suis passée à l'école et impossible de calibrer le TBI :

J'ai fait user qui recalibre le tableau en lui-même même si pas besoin

J'ai fait le calibrage manuel avec les points à toucher mais ça ne donne rien de mieux.

Ce qui est bizarre, c'est qu'en fait sur le tableau en lui-même ça va, ça me parait calibrer mais c'est quand je suis sur le logiciel Sankoré qu'il y a un décalage :( je ne sais pas quoi faire :(

 

Sinon, impossible aussi d'ouvrir le manuel numérique Vivre les maths sur l'ordi :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise, que c'est frustrant : je viens de télécharger le logiciel Sankoré sur mon pc et je voudrai créer un exercice simple du style les mains en bas et il faut mettre côte à côte les mains qui ensemble font 10 et je n'y arrive pas : grrrrrrrrrrrrr :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...